Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Fiche conseil:

Traitement de la chute des cheveux , alopécie

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 09/10/2015

 
   
   
 

Traitements antichute 

Chute des cheveux

Acheter mes soins et les produits naturels anti-chute sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net en cliquant ici

A l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement médical définitif des alopécies, les traitement agissent sur l'augmentation du diamètre des cheveux atrophiques en redonnant un aspect couvrant à la chevelure, mais à l'arrêt du traitement, la chute recommence.

Le seul traitement définitif est chirurgical (greffes d'implants capillaires).

Rechercher la cause Dans un premier temps, essayer de faire le point sur les causes probables d'une chute des cheveux excessive et corriger la cause si possible.
En cas d'alopécie réactionnelle à un stress, se reporter à notre fiche conseil:
Anxiété pour un complément de traitement homéopathique par exemple.

Application locale : Lotion antichute

Les produits capillaires, s'ils ne peuvent pas empêcher la chute des cheveux, ils en favorisent la repousse. Les effets apparaissent après 3 mois d'application.

Pour un maximum d'efficacité, il est recommandé d'associer au soin antichute, complément alimentaire pendant au moins 3 mois .

Minoxidil: Alopexy®, Alostil®, Unipexil®, Minoxidil Cooper®, Minoxidil Mylan®... Le minoxidil est un topique vasodilatateur périphérique qui est actif en cas d'alopécie androgénique (repousse visible des cheveux dans les 2/3 des cas vers le 6ème mois). Il agit en stimulant la division des cellules capillaires, en favorisant la vascularisation de la racine et en ralentissant la fibrose. 
Le minoxidil 2% peut être utilisé à la fois chez l'homme et la femme, le minoxidil 5% est réservé à l'homme uniquement. 
Son efficacité est beaucoup plus importante au début de l'apparition du dégarnissement
(effet préventif).
Plus le traitement est démarré tôt, meilleures sont les chances d'obtenir des résultats. Elle est nulle si la calvitie est stabilisée depuis plusieurs années. Rares effets indésirables: démangeaisons, irritations,
allergies, etc..
 

Conseils d'application du Minoxidil

  • Ne pas utiliser de sèche cheveu après application (diminution de l'efficacité).
  • Appliquer la lotion uniquement sur le cuir chevelu, et éviter les autres parties du corps, les muqueuses et les yeux. En cas de contact accidentel, rincer abondamment avec de l'eau.
  • Se laver les mains après application pour éviter une hypertrichose
  • Ne pas se coucher dans les 30mn qui suivent l'application afin que le médicament ne s'enlève pas par frottement contre l'oreiller et ne vienne pas contaminer le visage.
  • Ne pas utiliser le  Minoxidil en même temps que d'autres médicaments topiques pour le cuir chevelu (excepté ceux prescrits par votre dermatologue).
  • Ne pas appliquer sur le cuir chevelu en cas d'érythème solaire.
  • Le minoxidil est déconseillé en cas d'allaitement

 

Lotions et shampoings antichute:

Les lotions antichute agissent  à différents niveaux: sur la vascularisation, séborégulation, action hormonale ou sont stimulants du bulbe pileux ...

 

Les lotions sont préférables aux shampoing car elles s'appliquent sur cheveux sec (plus concentrées).

 

Effectuer plusieurs cures de 3 à 6 mois si nécessaire.

 

 

Les shampoing antichute ont pour rôle de nettoyer et de stimuler la microcirculation cutanée ; antipelliculaires ou anti séborrhéiques et renforcent l'action des soins.

Astuce beauté

L'application doit se faire raie par raie en massant doucement le cuir chevelu pour stimuler la circulation locale et favoriser la repousse!
Les principaux actifs  des lotions et shampoings antichute
Mécanisme d'action Actifs Nom des lotions et shampoings  anti chute Indications
Séborégulateurs Zinc, sabal, cucurbita... Ducray Chronostim... Alopécies androgénétiques
Anti 5 alpha réductase Extraits de cucurbita, serenoa repens, viniférine (vigne)... Cystine B6 Lotion, Phytolium 4... Alopécies androgénétiques
Anti-inflammatoire, anti-irritation Piroctone olamine, stéaryl glycyrrhétinate (issu de la réglisse), madecassoside... Cystine B6 Lotion, Kerium antichute... Chutes chroniques
Anti rigidification du bulbe pileux Aminexil, acide bétaglycyrrhétique, extrait de Citrus aurantium, hespéridine méthyl chalcone Vichy® Dercos Shampoing énergisant à l'aminexil, Vichy Dercos Aminexil Energy®, Kerium antichute... Chutes chroniques
Stimulant de la microcirculation du bulbe Arginine, Ginkgo biloba, extrait de quinquina, ginseng brésilien, glycoprotéines de solanum, Huiles essentielles, ruscus, nicotinate de tocophérol, arginine, vitamine PP Ducray Anaphase, Ducray Néopeptide, Ducray Chronostim, Klorane Quinafort, Klorane® shampoing à la quinine et aux vitamines B, Phytocyane® shampoing anti chute, Phytocyane® traitement... Chutes des cheveux chez les femmes d'origine réactionnelle.
Stimulant des cellules souches capillaires La Stemoxydine crée un environnement pauvre en oxygène, ce qui est propice à l'activation des cellules souches capillaires VICHY DERCOS NEOGENIC... Tous types de chutes de cheveux
Antiradicalaires Vitamines A, C, E, procyanidols de raisin, flavonoïdes Phytocyane® shampoing anti chute, Phytocyane® traitement... Tous types de chutes de cheveux
Assainissants, antiseptiques Romarin, sauge, lavande, triclosan, bardane, huiles essentielles... Pétrole Hahn Lotion Tonique FORCE Bleue... Tous types de chutes de cheveux
Fortifiants du cheveu Acides aminés soufrés(cystine), vitamines A, PP, du groupe B, lysine, Kératine, Zinc, Lithium, Cuivre, ginseng brésilien, GP4G... Anaphase®, Biocyte® Kératine forte shampoing, BAILLEUL Cysti Z Lotion anti-chute, Crescina® croissance, Cystine B6 Lotion, Ducray Anastim , Ducray Chronostim, DUCRAY® CHONOSTIM, Ducray Néopeptide, DUCRAY® Gel Rubéfiant, Evocapil, Phytocyane® shampoing anti chute, Pétrole Hahn Lotion Tonique FORCE Bleue, Novophane® Shampoing énergisant, Phytocyane® traitement... Chutes des cheveux chez les femmes d'origine réactionnelle.

Traitement per os sur ordonnance uniquement

Acétate de cyprotérone (Androcur®)

Acétate de cyprotérone (Androcur® (comprimé à 50 mg), antiandrogène qui bloque la liaison de la DHT avec le récepteur aux androgènes en prenant sa place. Il est prescrit chez la femme et ne doit jamais être utilisé seul, mais associé avec un œstrogène. Son action sur la chute des cheveux est visible au bout de 6 à 12 mois.

Contre indiqué en cas de diabète, d'antécédent de phlébite ou de dépression sévère.

Finastéride : Propécia®

Le Finastéride inhibe sélectivement la 5 alpha-réductase, enzyme catalysant la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Sur prescription médicale uniquement.

Indiqué dans l'alopécie androgénique chez l'homme à raison de 1 comprimé par jour. Une utilisation continue est recommandée pour maintenir l'efficacité car les effets bénéfiques régressent au 6ème mois suivant l'arrêt et disparaissent après 9 à 12 mois.

Effets indésirables: Risque de troubles sexuels chez environ 2% des hommes traités (pouvant persister après l'arrêt du traitement).

Il est contre indiqué chez la femme car ,en cas de grossesse, il peut induire des anomalies des organes génitaux externes (surtout sur le fœtus de sexe masculin). Comme  Le médicament est excrété dans le sperme, mieux vaut utiliser un préservatif lorsque la partenaire est enceinte ou désire l'être. Chez la femme ménopausée, le finastéride semble dénué d'efficacité.

 

Pour un effet maximal associer le traitement aux conseils hygiéno-diététiques. Pour l'ensemble des traitements, compter 6 mois avant de constater un effet visible.

Les résultats doivent être visibles au bout de 1 MOIS  et demi, sinon il faut un avis médical.

 

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CHUTE DES CHEVEUX »

 
         
         
       

Soigner une chute des cheveux par Oligothérapie

Chute des cheveux

Acheter mes soins et les produits naturels anti-chute sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net en cliquant ici

© Annette Shaff | Dreamstime.com

Prendre 1 dose de chaque en sublingual 1 jour sur trois en alternance

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Oligothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CHUTE DES CHEVEUX »

 
         
         
       

Agir sur la chute des cheveux par des compléments alimentaires

Chute des cheveux

Acheter mes soins et les produits naturels anti-chute sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net en cliquant ici

© Lolaferari | Dreamstime.com

Les compléments alimentaires permettent d'améliorer l'aspect de la chevelure, et de diminuer transitoirement une chute importante en redynamisant le cycle pilaire.

Ainsi, ils:

  • améliorent la microcirculation capillaire
  • diminuent l'inflammation du bulbe et l'hyperactivité de la 5-alpha-réductase au niveau bulbaire;
  • permettent un apport en vitamines B6, B8, Zinc, acides aminés soufrés nécessaire à la synthèse de la kératine et à la pousse du cheveu;
  • améliorent la qualité du cheveu (diamètre, brillance, tonus, cuir chevelu propre à la pousse)

Ils sont surtout indiqués et efficaces en cas de chute prématurée des cheveux chez l'homme et/ou en cas de chute de cheveux réactionnelle.

Le saviez-vous?

Quel que soit le complément alimentaire, retenu, il est important de faire des cures de 3 mois du fait du cycle pilaire!

Principaux mécanismes d'action des compléments alimentaire sur la chute des cheveux

Les compléments alimentaires à base de plantes, de vitamines et minéraux agissent à plusieurs niveau pour lutter contre la chute des cheveux:
Séborégulation Certains compléments alimentaires sont séborégulateurs. Ils permettent de réguler la production de sébum, parfois à l'origine de certaines chutes de cheveux.
Parmi ces actifs, on retrouve principalement: Zinc, huile de pépin de courge (cucurbita pepo), Vitamines B2, B6, B5 et B8, Bardane,..

Oenobiol antichute capillaire,  Expert cheveux (Forté pharma), NORMALITE® Phanères...
Action sur la phase vasculaire

En stimulant la microcirculation, les compléments alimentaires maximisent l'apport en éléments énergétiques et nutritifs essentiels à une croissance optimale du cheveu.

C'est le cas des extraits de cassis, du quinoa (riche en quinine), de la vitamine PP)....

 

 Expert cheveux (Forté pharma)...

Action sur la phase hormonale

Certains compléments alimentaires agissent sur la 5-alpha-réductase et régulent ainsi la production de sébum, facteur aggravant de la chute des cheveux. C'est le cas des isoflavones de soja, huile de pépin de courge (cucurbita pepo), extraits de curbicia,  phytostérols de pin ou de soja, Serenoa repens...

Oenobiol antichute capillaire, Expert cheveux (Forté pharma)...

Action sur la phase inflammatoire = antiradicalaires

Des compléments alimentaires protègent le bulbe pileux pour un environnement favorable à son bon développement.

On retrouve surtout des puissants antioxydants comme la vitamine E et C, extraits d'olivier, extrait de pastèque japonaise, polyphénols de thé vert, levure séléniée, du sélénium, du manganèse...

 

 Expert cheveux (Forté pharma)...

Action sur la nutrition du bulbe pilaire

Ces actifs permettent un bon développement du bulbe pileux et à la formation de la kératine: vitamine E, vitamines B (vitamines B6 et B8), acides aminés soufrés (cystine, méthionine, taurine), acides gras essentiels (huile de bourrache, huile de germe de blé, huile de noisette), d'oligoéléments: cuivre, manganèse, magnésium, fer (le fer participe à l'oxygénation des racines) et de minéraux (zinc, sélénium, silice), extrait de cléome...

 

Biocyte® Keratine Express, Biocyte® Keratine forte, Cystine B6® (Bailleul), DUCRAY® Anacaps, Ecophane, Expert cheveux (Forté pharma), Hair Volume®, Léro Phanères, Forcapil®, Lobamine cysteine, NORMALITE® Phanères, Nutricap® kératine vitalité, Ongles et cheveux Inovya®, Oenobiol fortifiant capillaire, Novophane®, PHYTOPHANERE, Si NAILS®, VIVISCAL®...

Focus sur certaines substances utiles à la bonne santé du cheveu

Vitamines B et phanères

Plusieurs vitamines B jouent un rôle bénéfique sur les phanères:

Zinc

Le zinc participe à la synthèse de la kératine et des acides gras essentiels ainsi qu'à l'hydratation du cheveu. Il régule aussi la production de sébum. Il est naturellement retrouvé en grande quantité dans le cuir chevelu. En cas de carence en zinc, la croissance cellulaire est stoppée.

Taurine

La taurine est présente au niveau du bulbe pileux, dans la matrice et au niveau des zones kératogènes, afin de le protéger. Elle joue un rôle:

  • dans la lutte contre la production de radicaux libres, responsables du vieillissement au niveau du bulbe
  • dans la prévention vis à vis de la déformation et de l'altération du bulbe ainsi que du follicule pileux
  • dans l'augmentation de la durée de la survie du follicule en culture.
Alfalfa

L'Alfalfa riche en minéraux renforce la vitalité des ongles et des cheveux. Alfalfa Arkogélules®: 1 gélule 3 fois par jour à prendre au moment des repas avec un grand verre d'eau, en complément d'une alimentation variée et équilibrée

Levure de bière

Prendre 2 gélules de levure de bière à 400mg matin et soir en cure de 3 mois pour fortifier vos cheveux.

 

ELUSANES® Levure de Bière, Arkogélules® Levure de bière...

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Compléments alimentaires

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CHUTE DES CHEVEUX »

 
         
         
       

Traitement chute des cheveux par phytothérapie

Chute des cheveux

Acheter mes soins et les produits naturels anti-chute sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net en cliquant ici

L'utilisation des plantes, permet de stimuler la pousse des cheveux.
De nombreuses plantes sont retrouvées dans les compléments alimentaires. Elles sont associées à des minéraux et à des vitamines pour une action synergique.
Pour en savoir plus sur ces plantes, utilisées par voie orale, cliquer ici.

Les plantes décrites plus bas sont les plantes à utilisation locale. Elles sont utilisées dans les shampoings ou en friction

Chute des cheveux

Quinquina Cinchona pubescens

Le Quinquina, arbre originaire d’Amérique du Sud, de la famille des Rubiaceae, est traditionnellement utilisé comme fortifiant et astringent. La quinine est la substance active du Quinquina. Elle permet de fortifier le follicule pileux et de stimuler la microcirculation du cuir chevelu: Klorane® Shampoing fortifiant à la quinine et aux vitamines B, Klorane® Quinafort femme

Autres actifs végétaux sur la chute des cheveux
  • l'alpha-pinène issu du pin sylvestre vise à favoriser la croissance cellulaire localement

  • Lacide bêta-glycyrrhétique issu de la réglisse module l'action des enzymes favorisant la chute des cheveux

  • L'extrait de romarin assainit le cuir chevelu

  • l'extrait de cléome, riche en acides aminés soufrés améliore la résistance des cheveux

  • Pour améliorer la résistance des cheveux, il est possible aussi de faire des frictions avec une décoction de buis

Lotion capillaire fortifiante Prendre 60g de romarin, 60g de racine de bardane et 60g de racine d'ortie. Les faire macérer 15 jours dans un litre d'alcool.
Frictionner chaque soir le cuir chevelu avec la lotion.
Il est possible aussi d'y ajouter du buis et de la capucine

Cheveux gras

  • Jus de citron en usage externe

 

 

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CHUTE DES CHEVEUX »

 
         
         
       

Traitement des ongles cassants ou mous par phytothérapie

Chute des cheveux

Acheter mes soins et les produits naturels anti-chute sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net en cliquant ici

  • Tremper les ongles dans un mélange d'Huile végétale d'Argan et de jus de citron (à part égale) environ 15mn, 2/semaine
  • Huile de germe de blé: Cette huile est très riche en vitamine E. Prendre 1 cuillère à café par jour (possibilité d'assaisonner vos salades avec) et passer vous cette huile sur le pourtour de l'ongle, sur les cuticules puis masser.

 

Pour un effet maximal associer le traitement aux conseils hygiéno-diététiques

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CHUTE DES CHEVEUX »

 
         
         
       

Soigner une alopécie par homéopathie

Chute des cheveux

Acheter mes soins et les produits naturels anti-chute sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net en cliquant ici

© Jean Schweitzer | Dreamstime.comLe traitement homéopathique ne développe parfois ses effets qu'environ 6 mois après son début.
Thallium sulfuricum

A utiliser dans toutes les formes d'alopécie en 5CH, sucer 3 granules matin et soir. En cas d'asthénie associée, préférer Thallium aceticum dans les mêmes dilutions.

Médicaments de détermination locale
  • Selenium metallicum : alopécie avec déficience sexuelle. Chute des poils pubiens et des sourcils. Visage gras, luisant, acné
  • Fluoricum acidum : si cheveux secs, s'emmêlent facilement sont cassants et tombent. Alopécies avec plaques peladiques
  • Zincum metallicum en cas de chute des cheveux associée à une neuropathie périphérique. Jambes sans repos. Sucer 3 granules en 7 CH matin et soir.
  • Bryonia alba : alopécie avec séborrhée du cuir chevelu
Médicaments de détermination générale
  • Arsenicum album dans un contexte anxieux et d'aggravation d'une longue maladie. Calvitie hippocratique, apparition précoce de cheveux blancs.
  • Baryta carbonica : calvitie précoce, sujet jeune, lourd, lent et froid.
  • Sepia officinalis : alopécies féminines (post-partum, et interruption de l'allaitement)
  • Phosphoricum acidum : perte brutale et massive de cheveux avec apparition rapide de cheveux blancs
  • Natrum muriaticum : alopécie réactionnelle à un évènement traumatisant grave tel un deuil
  • Silicea : chute de cheveux consécutives à des maladies infectieuses prolongées et débilitantes
  • Thuya occidentalis : alopécie avec séborrhée importante, chute des poils de la queue des sourcils
  • Arnica montana : décalvante totale ou pelade après un traumatisme (plusieurs mois auparavant)
  • Phosphorus : décalvante totale ou pelade extensive et rebelle chez un sujet excessif et passionné
  • Lycopodium clavatum : alopécies associées à un insuffisance ou à des intolérances digestives et hépatiques. Apparition précoce de cheveux blancs
  • Aurum metallicum 5 CH Pelade chez un sujet puissant, musclé, congestionné au visage violacé, couperosé, très colérique avec des propos violents.

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CHUTE DES CHEVEUX »

 
         
         
       

Aromathérapie contre la chute des cheveux 

Chute des cheveux

Acheter mes soins et les produits naturels anti-chute sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net en cliquant ici

  Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Précautions préalables avant d'utiliser les huiles essentielles:

Avant d'utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaitront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.

Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l'application d'une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

Les Huiles essentielles

HE citron

L'huile essentielle de citron est tonique pour le cuir chevelu

HE d'Ylang ylang

L'huile essentielle d'Ylang ylang est intéressante dans la chute des cheveux pour son pouvoir anti-oxydant sur le bulbe

HE romarin

L'huile essentielle de romarin 1,8 cinéole active la microcirculation au niveau du bulbe capillaire

Formules d'huiles essentielles



 

 



Pour traiter l'alopécie séborrhéique (cheveux gras)

 

Ajouter 2 à 3 gouttes de ce mélange à chaque shampoing

 

 Lotion fortifiante et stimulante


Mettre 3 à 5 gouttes de ce mélange dans le shampoing habituel et laisser agir 5 minutes.
Rincer soigneusement.
Renouveler tous les 3 jours.

 

Précautions d'emploi: ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant.

 

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CHUTE DES CHEVEUX »

 
         
         
       



 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la
Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: