Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Aphtes, stomatites, blessures gingivales

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 16/01/2015

 
 
   
   
 

Blessures gingivales

Les petites plaies de la bouche sont d'origine diverses. Elles sont soit accidentelles, telles des morsures ou des brulures, parfois provoquées par un appareil dentaire, des dents fracturées ou un plombage, soit elles font suite à des soins opératoires dentaires. Parfois, il s'agit d'aphtes, ou de lésions dues à un champignon (de dépôts blanchâtres), ou de douleurs dentaires, saignements ou enflures associées.

Il existe des pathologies pouvant provoquer des lésions buccales comme la primo-infection herpétique ou le syndrome pieds-mains-bouche

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APHTES »

 
         
         
       

Qu'est-ce qu'un aphte ?

  • L'aphte est une petite ulcération (1 à 5mm) superficielle siégeant au niveau de la muqueuse buccale, blanchâtre, ronde ou ovale, entourée d'un halo inflammatoire et touchant le bord des lèvres, la langue ou l'intérieur des joues. L'aphte est souvent bénin mais peut être très douloureux et gêner l'alimentation. On ne constate pas d'adénopathie satellite.

  • L'aphtose buccale est une affection caractérisée par la présence d'ulcérations douloureuses de la muqueuse, qui survient par poussées récurrentes. L'aphtose buccale touche entre 5 et 25% de la population et débute dès l'enfance ou l'adolescence, mais aussi à l'âge adulte. On distingue l'aphtose commune (la plupart du temps) de l'aphtose géante et de l'aphtose miliaire qui sont des aphtoses sévères, par l'aspect de l'ulcération, de la durée et de l'intensité des douleurs.

Diagnostic différentiel Il ne faut pas confondre les aphtes avec des ulcérations buccales, liées à certaines affections cutanéo-muqueuses (érythème polymorphe, penphigus, lichen plan), à des cancers (mucite, carcinome buccal), à certaines infections chroniques (chancre syphilitique buccal, ulcère buccal tuberculeux, herpès, herpangine, varicelle, etc...

Certains aphtes peuvent être liés à la maladie de Behçet (affection touchant plusieurs organes, responsables d'aphtes buccaux, génitaux et de lésions oculaires) ou survenir lors de maladies inflammatoires intestinales (colite ulcéreuse, maladie de Crohn)

Etiologie
  • L'étiologie est mal connue, mais des facteurs immunitaires semblent intervenir: réactions à des aliments, à des médicaments, à certains dentifrices (contenant du laurylsulfate de sodium).
  • Des aphtes sont parfois associés à des maladies sous-jacentes (maladies inflammatoires intestinales, maladie cœliaque, infection par le VIH, maladie de Behçet)
  • Composante héréditaire

Facteurs déclenchants
Evolution

Dans l'aphtose commune, les aphtes de petite taille (moins de 10mm de diamètre) guérissent spontanément en une à 2 semaines sans laisser de cicatrices et sans complication. L'aphte peut rester sporadique ou récidiver souvent après un intervalle variant de 1 à 4 mois. Les récurrences tendent à disparaitre autour de l'adolescence, mais persistent parfois durant des années

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APHTES »

 
         
         
         

Comment éviter les aphtes?

Pinceau avec de la pâte dentifrice par Petr Kratochvil

Hygiène buccale 

 

 

Alimentation
  • Supprimer les aliments aphtogènes: fruits oléagineux (amandes, noix...), fruits non pelés, fraises, raisins, citrons, agrumes, ananas, bananes, kiwis, fromages à pâte dure type gruyère, tomates, épices et chocolat.

  • Consommer des aliments riches en: Acide folique, Vitamine B12, Vitamine B2, Fer, Zinc.

  • Consommer tous les jours un yaourt à base de lactobacillus acidophilus.

  • Avoir une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil ).

Cause iatrogène Certains médicaments peuvent provoquer des aphtes.
Parmi les plus connus, on retrouve les
antimitotiques,

AINS, immunosuppresseurs, IEC, antibiotiques, substituts nicotiniques, certains antipaludéens de synthèse, psychotropes, antibiotiques, les barbituriques, nicorandil (Ikorel®), ritonavir (Norvir®) et les antithyroïdiens....

 

Les aphtes cessent à l'arrêt du médicament ou à la réduction de la posologie.

© Martin Allinger | Dreamstime.com
Hygiène de vie La fatigue, le stress, les infections ou la carence en fer sont des causes favorisantes d'aphtose.

 

Si vous faites des aphtes à répétition, pensez aussi à renforcer votre système immunitaire. Pour cela faites une cure de compléments alimentaires pour renforcer vos défenses naturelles à base de probiotiques, de vitamines et d'oligoéléments

 

Azinc Probiotiques, Bion® 3 Sénior, Bion® 3 Adultes, Bion® Energie Continue et Bion® 3 Juniors, Alvityl® défenses, Codotussyl® Défenses Immunitaires, Granio + Renforstim, Immunodéfenses Inovya® , Lactibiane® Défense, Léro® Prémunil, Pediakid® immuno défenses , Pediakid immuno fortifiant, Sambu Guard, Stim G, Stimunal® Défenses naturelles, Ultrabiotique...

Le saviez-vous?

Les sujets fumeurs seraient moins touchés que les non fumeurs en raison de l'hyperkératose buccale engendrée par le tabac.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APHTES »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APHTES »

 
         
         
       

Traitement des aphtes et des plaies buccales

Seul l'aphte banal chez un sujet en bonne santé peut être soigné en automédication.
Dans les autres cas, une consultation médicale est indispensable

Traitement local

Les traitements locaux doivent être limités à 5 jours afin de ne pas déséquilibrer la flore buccale
Soins antiseptiques
  • Bains de bouche antiseptique/antibactérien: Hextril®, Alodont®,Eludril®, Paroex®, Synthol® . Faire 2 à 3 bains de bouche par jour après brossage de dents. Attention, ne pas dépasser 5 jours de bains de bouche car leur utilisation prolongée modifie la flore microbienne normale de la cavité buccale, ce qui favorise le développement de certaines bactéries et mycoses (muguet). Les solutions de chlorhexidine sont susceptibles de colorer en brun les dents, les prothèses dentaires et la langue. Cette coloration dentaire cède en général au brossage des dents et à l'arrêt du traitement. Des troubles du gout ont été rapportés avec la chlorhexidine et l'hexétidine en bains de bouche.

  • Bain de bouche antalgique: à base de salicylate de choline et acide salicylique (Pyralvex®...)

  • Bain de bouche antalgique "maison": dissoudre 1g d'aspirine pour 1/2 verre d'eau et appliquer la solution directement sur l'aphte à l'aide du doigt.

Aspirine du Rhône, Aspirine Vit C UPSA, Aspro 500...

Anesthésique local
  • Crème buccale à la lidocaïne (Aftagel®, Dynexangival®1%). A masser sur le point douloureux. Son effet est rapide (1mn) et de longue durée (environ 1heure). Ne pas dépasser 6 applications par jour chez l'adulte et quatre chez l'enfant de plus de 6 ans.

  • Dans certains cas d'aphtes hyperalgiques, des corticoïdes locaux peuvent être prescrits par votre médecin en association à de lidocaïne en application locale. Le principal effet indésirable des corticoïdes locaux est le risque de candidose buccale en cas d'application prolongée.

Produits filmogènes

Les produits filmogènes forment une fine pellicule qui adhère sur la lésion buccale. Ils forment un film isolant et permettent de protéger la plaie des agressions extérieures et des bactéries. La douleur diminue et la cicatrisation est favorisée.

Ils sont constitués de différents supports:

 

La plupart de ces préparations ne peuvent pas être utilisées chez les enfants (sauf Bloxaphte® junior et Gum Aphtamed®  Gel buccal enfant applicables à partir de l'âge de 36 mois ou Hyalugel® à partir de 30 mois).

Éviter de manger et de boire 30 minutes après l’utilisation.

Soins préventifs

Aphtes liés à la chimiothérapie

Pour prévenir la mucite (aphtose survenant en cas de chimiothérapie), utilisez Evomucy® Bain de bouche matin et soir après chaque repas pendant 1 à 2 minutes. Ne pas avaler.
Pour en savoir plus, consultez aussi notre fiche conseil MUCITE

Traitement antalgique

Le traitement local peut être associé à un traitement antalgique par voie orale :
Paracétamol (Dolipraneoro®)
Ibuprofène Advil®, Advilcaps®, ADVILEFF®, Gelufène®, Spedifen® Nurofenflash®, Nurofen®, Nureflex®

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APHTES »

 
         
         
       

Traitement des aphtes réfractaires aux traitements locaux

Les aphtes réfractaires aux traitements locaux et persistant plus de 3 semaines sont le plus souvent des aphtes géants, accompagnant une maladie sous-jacente
Thalidomide La thalidomide peut être une solution en cas d'aphtose réfractaire au traitement local.
Son utilisation nécessite une contraception efficace féminine et masculine en raison du risque important de malformations en cas de grossesse.
 Ce traitement expose aussi à un risque mutagène et à des neuropathies irréversibles

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APHTES »

 
         
         
       

Soigner les aphtes par Oligothérapie

© Annette Shaff | Dreamstime.com Seul l'aphte banal chez un sujet en bonne santé peut être soigné en automédication. Dans les autres cas, une consultation médicale est indispensable
En cas d'aphtose

Oligothérapie : Oligosol® Cuivre-Or-argent : 1 dose en sublingual  2 à 3/jour

Pour éviter les récidives

Oligothérapie : Oligosol® Manganèse-Cuivre : 1 Ampoule en sublingual tous les matin

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Oligothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APHTES »

 
         
         
       

Traitement des aphtes par phytothérapie

Seul l'aphte banal chez un sujet en bonne santé peut être soigné en automédication. Dans les autres cas, une consultation médicale est indispensable
Appliquer localement une ou des plantes cicatrisantes
  • Calendula teinture mère : à utiliser dilué dans de l'eau en raison de sa teneur en alcool. Le calendula présente des vertus apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires (par les saponosides, les caroténoïdes contenus dans la fleur de Calendula) . Elle peut être utilisée pour soulager les irritations et démangeaisons. Les substances mucilagineuses (pectine et caoutchouc) ont des vertus hydratantes et adoucissantes.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil Souci, calendula

 

Pour en savoir plus, consulter notre fiche conseil: Propolis

 

  • La réglisse s'utilise en gargarismes et en bains de bouche en cas d'aphtes ou de stomatites.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil réglisse

 

  • La sauge est un excellent cicatrisant. Appliquez localement une infusion de sauge ou le gel Dologel®.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Sauge.

 

  • Aloe Vera est une plante reconnue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes.

AphtAvéa®...

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APHTES »

 
         
         
       

Traitement des aphtes par homéopathie

© Jean Schweitzer | Dreamstime.com Seul l'aphte banal chez un sujet en bonne santé peut être soigné en automédication. Dans les autres cas, une consultation médicale est indispensable
Traitement symptomatique
  • Aftosium® et Homéoaftyl® comprimés à sucer en curatif: 1 comprimé à sucer lentement 4 à 5/jour à distance des repas.

  • Borax  en cas d'aphtes brûlants et douloureux dans toute la bouche et sur la langue, y compris à l'intérieur des joues. Sucer 5 granules dès les premiers signes 3 fois par jour en 5 CH
  • Natrum muriaticum à prendre en complément de Borax. Sucer 5 granules dès les premiers signes 3 fois par jour en 9 CH
  • Sulfuricum acidum à prendre si Borax n'agit plus, dans un contexte d'état général très affaibli. Mauvaise haleine, salivation importante. Gorge brûlante et grande difficulté à avaler. Sucer 3 granules 3 fois par jour en 7 CH
  • Kalium bichromicum : en cas de gros aphtes ulcéré, cerclé de rouge, recouvert d'un enduit blanc jaunâtre. Sucer 3 granules 3 fois par jour en 7 CH
  • Mercurius solubilis: en cas d'aphtes à liseré blanchâtre, associés à une gingivite. Mauvaise haleine, hypersalivation, goût métallique. La langue est recouverte d'un enduit blanc jaunâtre. Elle garde la trace des dents sur les côtés. Présence de nombreux ganglions sous la mâchoire et dans la région cervicale. Sucer 3 granules 3 fois par jour en 9 CH
Traitement de fond homéopathique

Une aphtose récidivante, alternant avec des angines ou des gingivites à répétition sont des signes caractéristiques de la luèse.
Il convient donc de traiter cette diathèse pour éviter les récidives


Mercurius corrosivus
15CH et Borax 15CH 1dose de chaque tous les 15 jours.

D'autres sujet auront aussi tendance à développer certains types d'aphtes

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APHTES »

 
         
         
       

 Traitement des aphtes par aromathérapie

Seul l'aphte banal chez un sujet en bonne santé peut être soigné en automédication. Dans les autres cas, une consultation médicale est indispensable.

  Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Les huiles essentielles

HE Girofle

L'huile essentielle de girofle a des propriétés anesthésiantes et anti-infectieuses. Badigeonner 1 goutte sur la gencive avec un coton tige au niveau des douleurs 3 à 5/jour. Vous pouvez aussi ajouter une goutte au soin cicatrisant

HE Laurier noble

© Martin Allinger | Dreamstime.com  Mettre 2 gouttes sur un comprimé neutre 3/jour pendant 5 jours maximum

HE Tea tree

L'huile essentielle d'arbre à thé, de part ses propriétés antiseptiques est intéressante pour soigner les aphtes. On peut l'appliquer directement sur l'aphte à l'aide d'un coton tige.

Formules contre les aphtes

Appliquer le mélange pur, directement sur l'aphte à l'aide d'un coton tige.

A mettre dans 125 ml d'Huile d'amande douce, et à appliquer en attouchements sur l'aphte

Les prêts à l'emploi

 

Spray Phytosun® Aroms

 

Le spray phytosun Arom est composé d'huile essentielle de lavande aspic et HE Tea tree.
A appliquer directement sur l'aphte

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APHTES »

 
         
         
       

Comment éviter les aphtes avec les compléments alimentaires

© Dmitry Maslov | Dreamstime.com  

Vitamine C

 

 

Des cures de vitamine C seraient bénéfiques dans la prévention des récidives d'aphtes.

Préférer la vitamine C naturelle qu'est l'acérola

 

 

Vitamines C et acérola: 3 chênes Acerola 500, 3 chênes bio Acerola 1000, Acerola 1000 Arkopharma®, Acerol C vitamine C, Acerola Arkogélules®, Acerola Bio 500, Acerola Plus 500, DAYANG® Acerola 1000, Vitascorbol® 500, Vitascorbol® 1g

Associations de vitamines, zinc, et plantes Certains compléments alimentaires associant des vitamines (vitamine B1= thiamine, vitamine B3= niacine, vitamine B6), du zinc et des plantes cicatrisantes comme l'aloès vera traitent et évitent les récidives en cas d'aphtose récidivante.
Un traitement minimum de 4 semaines à raison d'une prise par jour est nécessaire pour un maximum de résultats.

Aftazen®...

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Compléments alimentaires

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APHTES »

 
         
       

Quand faut-il consulter un médecin ou un chirurgien dentiste?

Surveiller les signes suivants

L'apparition d'aphtes peut précéder ou accompagner certaines maladies (maladies infectieuses, digestives, VIH, immunodépression, neutropénie...)

© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • Aphtose d’apparition brutale et étendue à l’ensemble de la muqueuse buccale  (aphtes multiples)

  • Aphtes géants (taille >1cm), multiples avec fièvre et douleur intense ou symptômes associés

  • Si les lésions persistent après 5 jours, en particulier si vous êtes fumeur. Une plaie persistant plusieurs semaines évoque un cancer, un déficit nutritionnel (en fer, en acide folique, etc...), une infection (sexuellement transmissible, par exemple) ou une maladie chronique digestive (par exemple maladie de Crohn).

  • Aphtose récidivante (plus de 3 à 4 par an)

  • Aphtose post chimiothérapie

  • En cas de lésions évoquant une mycose buccale (dépôts blanchâtres)

 

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

Toute douleur dentaire ou gingivale nécessite une consultation dentaire de contrôle. Si la douleur est vive, si les gencives saignent et/ou présence de fièvre consulter un dentiste en urgence


 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APHTES »

 

 

 

 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien. Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: