Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

© Yuriy Kaygorodov | Dreamstime.com

Fiche conseil:

Constipation

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 05/06/2015

 
   
   
 

Qu'est-ce que la constipation?

Constipation

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la constipation sur ma pharmacie en ligne

© Yuriy Kaygorodov | Dreamstime.com

La constipation concerne une personne sur cinq en France avec une fréquence plus élevée chez les femmes (80%) et les personnes âgées.

La fréquence des selles varie d'un individu à un autre.

La constipation est un symptôme et non une maladie.

Elle se caractérise par l'émission de moins de 3 selles par semaine. Mais ce n'est pas une règle absolue: certaines personnes ne vont à la selle qu'une fois par semaine et se sentent parfaitement à l'aise.

On parle de constipation chronique lorsqu'il y a moins de 3 selles par semaines et que l'ancienneté du trouble est supérieure ou égale à un mois.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONSTIPATION »

 
         
         
       

Quelles sont les complications de la constipation?

Constipation

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la constipation sur ma pharmacie en ligne

  • Retentissement sur la qualité de vie

  • La constipation favorise la présence d'hémorroïdes, de douleurs et de fissures à l'anus.

  • Le durcissement progressif des matières fécales aboutissent à une occlusion intestinale (fécalome) qui représente une urgence chirurgicale.

  • L'abus de laxatifs stimulants peut être à l'origine de la maladie des laxatifs: alternance de constipation et de diarrhées violentes.

  • Colites induites par la stagnation des matières fécales

  • Apparition de troubles psychologiques

  • Autres: prolapsus rectal, descente du plancher pelvien, descente de vessie avec incontinence urinaire, prolapsus de l'utérus chez la femme, incontinence fécale.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONSTIPATION »

 
         
         
       

Facteurs de risque et causes de la constipation

Constipation

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la constipation sur ma pharmacie en ligne

  • Déficit en fibres: Une alimentation déséquilibrée trop riche en graisse ou trop épicée, une consommation excessive de féculents et de farineux (pomme de terre, riz). Évitez certains aliments: chou, cèleri, viandes en sauce, œufs frits, frites, carottes cuites, bananes, coing, abus de sucre, chocolat, thé noir... Préférer le pain complet, mangez suffisamment de fruits, de légumes.

  • Déficit hydrique. Boire en quantité insuffisante: au moins 2 litres de liquide par jour sous forme de thé, d'eau minérale, de jus de fruits, de soupe. Eviter les boissons gazeuses, sodas, vins cuits, jus de fruits sucrés qui constipent.

  • Le manque d'exercice physique (la sédentarité, les voyages)

  • La grossesse : diminution des contractions intestinales dues aux modifications hormonales

  • L'âge : les personnes âgées sont plus sensibles à la constipation

  • Le stress, le manque de temps, rétention volontaire malgré l'envie d'aller à la selle.

  • Attention aux laxatifs. La prise régulière de laxatifs peut créer une accoutumance de l'intestin et augmente le risque de constipation: "Maladie des laxatifs".

  • Causes endocriniennes ou métaboliques (diabète, hypothyroïdie, urémie, hypercalcémie, hypokaliémie, hypomagnésémie)

  • Affections neurologiques: sclérose en plaques, maladie de Parkinson, accidents vasculaires cérébraux, paraplégie, neuropathie diabétique...

  • Affections du tube digestif: obstruction intestinale, diverticulose, tumeurs, maladies du colon, du rectum ou du périnée.....

Médicaments constipants

 

Bien souvent ces traitements sont pris au long cours, ce qui accentue la constipation.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONSTIPATION »

 
         
         
       
Conseils sur la constipation

Constipation

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la constipation sur ma pharmacie en ligne

  © Yuriy Kaygorodov | Dreamstime.com
Conseils hygiéno-diététiques
Constipation et grossesse
Constipation chez la femme ménopausée
Constipation du nourrisson
Constipation chez l'enfant
Dans la plupart des cas, la constipation est améliorée par une bonne hygiène de vie.
 

Conseils hygiéno-diététiques:

  •  Au petit déjeuner : éviter le café seul, faire un vrai repas calorique ce qui augmente les contractions digestives. Remplacer le pain blanc par le pain complet. Consommer des fruits frais comme collation

 

  • Faire des exercices stimulant la ceinture abdominale: minimum 30 minutes par jour (respiration abdominale, marche rapide, jogging, gymnastique, cyclisme...)

 

  • Manger à horaires réguliers : éviter les repas sur le pouce, manger en prenant son temps. Prenez le temps de mastiquer vos aliments, afin de préparer le travail pour votre estomac.

 

  • Ne jamais se retenir. Prendre si possible le temps d'aller à la selle, à heure fixe.

Régime anti-constipation

Augmenter l’apport de fibres au moins 5 portions par jours: légumes verts (épinards, haricots verts...),salade, crudités, légumes secs (lentilles, haricots blancs, poix chiches, maïs, petits pois...), fruits frais ou secs (trempés 10 minutes dans de l'eau), pain complet, jus de pruneau, oranges, céréales complètes. Les fibres retiennent l'eau, augmentent le volume des selles et accélèrent le transit. Elles stimulent aussi les contractions de l'intestin. Le soir préférer une soupe de légumes.

Astuce fibres

Pour augmenter l'apport en fibres, penser à ajouter du son d'avoine dans votre alimentation (yaourt, soupes, assaisonnement de salade...)
Éviter les excitants, les épices, les gibiers, le riz blanc, le cèleri, le chou, les carottes cuites, les bananes, coings, myrtilles, le chocolat, viandes en sauce, œufs frits, frites.
Boire entre 1,5l et 2l de liquide (eau plate, jus de légumes, thé, jus de fruits crus, lait écrémé...) surtout le matin à jeun. Attention aux jus de fruits du commerce, souvent enrichis en sucres (aggravent la constipation). Un verre d'eau fraiche le matin éveille le réflexe gastrocolique. Prenez l'habitude de boire le plus souvent entre les repas. Prendre un grand verre d'eau avant chaque repas. En cas de troubles de la déglutition chez la personne âgée, pensez aux eaux gélifiées. Chez l'enfant ou le nouveau-né, donner aussi de l'eau Hépar®, riche en magnésium, à raison de 50/50
En cas de constipation chronique, il est possible d'introduire progressivement dans l'alimentation des produits à base de son par paliers de 5g pour atteindre une moyenne de 15 à 25g/jour (afin d'éviter les effets indésirables gênants mais transitoires: ballonnement abdominal avec flatulence et dyspepsie, douleurs abdominales).

Constipation et grossesse

© Elena Yakusheva | Dreamstime.com

 

Une femme sur deux est constipée au cours de la grossesse en raison de l'hypotonie du muscle lisse intestinal, liée à l'augmentation du taux de progestérone.

Au cours de la grossesse, privilégiez avant tout les règles hygiéno-diététiques.

Attention certains laxatifs sont contre-indiqués. Seuls les laxatifs osmotiques seuls ou associés aux laxatifs de lest et ou aux laxatifs locaux sont utilisables pendant la grossesse.

 

Constipation et ménopause

© Katseyephoto | Dreamstime.com

Au cours de la ménopause, les modifications des sécrétions hormonales peuvent influencer le mouvement des muscles intestinaux (ralentissement du péristaltisme intestinal) et donc générer une constipation. Ce phénomène se produit aussi parfois au cours du cycle de la femme

Constipation du nourrisson

Chez le nourrisson, la fréquence des selles est très variable: un même enfant peut avoir des selles 4/jour, puis une tous les deux jours. De même un nourrisson peut émettre une selle dure sans en souffrir ou, au contraire, pleurer à l'exonération d'une selle molle.

la constipation se manifeste surtout par moins de 3 selles par semaine et des douleurs abdominales. L'enfant est agité, pleurniche, ne boit plus guère, son ventre est ballonné et très sensible au toucher. Les selles sont souvent très dures. Il faut traiter très tôt car si la défécation est associée à la douleur, le nourrisson va tenter de retenir ses selles, ce qui intensifiera le problème. Chez le nourrisson, la constipation peut être le signe d'une malformation ou d'un obstacle dans le tube digestif (par exemple une invagination).

  • Rechercher une origine diététique: Erreur de reconstitution des biberons trop concentrés (reconstitués avec des dosettes bombées au lieu de dosettes rases...), laits à forte teneur en caséine, sevrage. Même si vous allaitez, ayez une alimentation riche en fibres et buvez au minimum 2l d'eau par jour.

  • Préférer des laits anti-constipation .

  • Remplacer l’eau des biberons par une eau riche en magnésium (eau d’hépar®) à raison de 50/50  (pas plus de 3 biberons par jour et sur de courtes périodes). Attention toutefois à ne pas en abuser car sa consommation excessive peut entrainer une hyper magnésie responsable d'une dépression du système nerveux central.

  • Ajouter des jus de fruits (ampoules de jus de pruneaux). Attention jamais avant l'âge de 4 mois afin d'éviter la diversification trop précoce et le risque d'allergie alimentaire.

  • Eviter ou limiter les aliments constipants (chocolat, boissons sucrées, banane, coing, féculents...)

  • Attention aux farines et à certains épaississants (gélopectose®) qui favorisent la constipation

  • Ne pas habituer l'enfant à lui provoquer le réflexe du thermomètre pour aller à la selle sinon vous allez habituer votre bébé, et il ne pourra plus déféquer naturellement.

  • Si la constipation ne cède pas ou s'accompagne de fièvre ou de vomissements, consulter rapidement votre médecin

Constipation de l'enfant

La constipation est un problème fréquent en pédiatrie.
  • Un enfant dont le transit est ralenti, mais qui ne se plaint de rien n'a pas besoin d'être traité pour une constipation.
  • Chez le jeune enfant, la constipation a souvent son origine dans l'alimentation. Si celle-ci contient peu de fibres alimentaires ou si l'enfant ne boit pas suffisamment, les selles deviennent dures et restent bloquées dans le côlon. Le plus souvent, les mesures hygiéno-diététiques sont suffisantes pour résoudre les problèmes. Dans 90 % à 95 % des cas, il n’existe aucune cause organique et 60 % seulement des enfants répondent au traitement par laxatifs. Au bout d’un an, la constipation persiste chez 53 % des enfants et encore chez 30 % à la puberté.
  • Lors du passage des couches au pot, et/ou lorsque l'enfant devient propre, une constipation d'origine psychique peut être aussi observée.
  •  La flore intestinale est souvent perturbée chez l'enfant constipé, caractérisée par une augmentation des Clostridia en comparaison des autres bactéries et la présence de certaines souches de Clostridia et d’entérobactéries rarement isolées chez l’enfant sain. Les probiotiques en augmentant la production d’acides lactique et acétique abaissent le pH et pourraient accélérer le transit colique.Une équipe de chercheurs de Naples* a procédé à un essai randomisé, en double aveugle avec le Lactobacillus reuteri (LR), l’une des espèces normalement présentes dans la flore endogène, et a démontré son effet positif sur la constipation du jeune enfant. *Coccorullo P et al. Lactobacillus reuteri (DSM 17 938) in infants with functional chronic constipation: a double-blind, randomized, placebo-controlled study. J Pediatr 2010;157:598-602
  • En cas de constipation ancienne ou récidivante, malgré une alimentation adéquate, consultez votre médecin ou votre pédiatre.

L'apprentissage de la propreté est envisageable dès que l'enfant arrive à monter et à descendre un escalier tout seul (maturité du système nerveux autour de 18 à 24 mois)
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONSTIPATION »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

Constipation

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la constipation sur ma pharmacie en ligne

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONSTIPATION »

 
         
         
       

Comment soigner une constipation ?

Constipation

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la constipation sur ma pharmacie en ligne

Traitements doux
Si les mesures hygiéno diététiques ne suffisent pas, essayez en priorité les médecines douces pour traiter votre constipation
Enfant, nouveau né    Suppositoires à la glycérine, micro lavements en association des mesures diététiques.                
Eaux riches en sulfate

Cure d’1 semaine pour une constipation aigue ou cure de 28j si constipation chronique : Miers-alvignac® (eau plate), hydroxydase® (eau gazeuse).

Laxatifs

 

Les laxatifs sont très largement  utilisés, parfois abusivement.

 

 

  • Le recours aux laxatifs doit toujours intervenir en cas d'échec des règles hygiéno-diététiques.

  • Privilégier les laxatifs osmotiques en raison de leur innocuité et des effets digestifs moindres (notamment sur la distension abdominale).
  • Les laxatifs stimulants, locaux et lubrifiants sont à réserver en cas d'urgence ou si échec des laxatifs osmotiques et/ou des médecines douces.
  • Les traitements laxatifs doivent être très ponctuels car ils peuvent provoquer une inflammation de la paroi du côlon.
  • Si la constipation est rebelle au premier traitement conseillé, ne pas augmenter les doses, mais consulter votre médecin.
  • Attention, certains laxatifs contiennent du sodium parmi leurs actifs (laxatifs salins) ou dans leurs excipients, d'autres du saccharose (Lansoyl®...) pouvant interférer avec l'hypertension artérielle pour le sodium ou le diabète pour le saccharose.

Attention aux laxatifs car ils peuvent entraîner la" maladie des laxatifs"

Indications des laxatifs

  • Immobilisation

  • Prise de médicaments constipants

  • chirurgie (éviter efforts)

  • Hémorroïdes, fissures anales

  • Préparation à un examen (coloscopie)

  • Atrophie des muscles abdominaux ou péri-anaux

  • Perte du réflexe de défécation

Contre-indications des laxatifs

Il existe plusieurs classes de laxatifs, pour les retrouvez consultez notre rubrique: Les différentes classes de laxatifs
Autres traitements de la constipation
Traitement de la constipation liée aux opioïdes après échec des laxatifs

Bromure de méthylnatrexone Relistor® : solution injectable  (12 mg dans 0,6 ml) destinée à être administrée par voie sous-cutanée (cuisses, abdomen, haut des bras).

La méthylnaltrexone est un dérivé quaternaire de la naltrexone  qui bloque les effets périphériques des opioïdes, surtout liés aux récepteurs mu, sans interférer avec les effets analgésiques centraux. Indiqué, chez l’adulte, dans le traitement de la constipation liée aux opioïdes chez les patients présentant une pathologie à un stade avancé et relevant de soins palliatifs, lorsque la réponse aux laxatifs habituels a été insuffisante.

La posologie recommandée est de 8 mg (soit 0,4 ml) pour les patients pesant de 38 à 61 kg et de 12 mg (soit 0,6 ml) pour les patients pesant de 62 à 114 kg, en une dose unique un jour sur deux, pendant ou en dehors des repas. l’intervalle entre deux doses peut être augmenté en fonction du besoin clinique.
La reprise du transit est rapide : dans les 30 à 60 minutes qui suivent l’injection, en moyenne.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont  douleurs abdominales, nausées, flatulences et diarrhées. En cas de diarrhées sévères, consulter rapidement un médecin

Conserver les flacons à l'abri de la lumière dans le carton d'emballage et à température ambiante

Traitement réservé aux femmes après échec des laxatifs Prucalopride Resolor® : Ce médicament appartient à la classe des entérocinétiques. C'est un antagoniste des récepteurs 5HT-4 sélectif à la sérotonine, situés dans l'intestin. Même si cette molécule est issue de la même famille que le cisapride (plus commercialisé), sa spécificité sur les récepteurs intestinaux permet d'éviter les effets indésirables cardiaques.
Cette molécule est pour l'instant réservée aux femmes de plus de 18 ans en maintien des règles hygiéno-diététiques, après échec d'un traitement par des laxatifs.
Posologie : un comprimé à 2mg par jour, 1mg/jour chez les femmes de plus de 65 ans. Prise indifférente par rapport aux repas
Contre indications: patientes dialysées, perforation ou obstruction intestinale
Interactions: Prudence avec les médicaments qui allongent  l'intervalle QT
Effets indésirables: maux se tête, douleurs abdominales, nausées, diarrhées...
Constipation sévère dans le traitement du syndrome de l'intestin irritable modéré à sévère

Linaclotide Constella®

 

Le linaclotide est un oligopeptide qui se comporte sur le plan pharmacologique comme un agoniste des récepteurs de la guanylate cyclase C. Il est faiblement absorbé par la muqueuse intestinale et son indication est réservée en cas de syndrome du côlon irritable.

Posologie: une gélule par jour au moins 30 minutes avant un repas

Renforcement des contractions des muscles de l'intestin La pyridostimine Mestinon®: a une action parasympathomimétique. Il est indiqué en cas d'atonie intestinale.
Contre indiqué en cas d'asthme, de maladie de Parkinson ou de maladies exposant au risque d'occlusion de l'intestin ou de rétention urinaire.
Effets indésirables : Troubles digestifs, salivation excessive, crachats abondants, larmoiement, myosis, crampes et soubresauts musculaires.
Rééducation du sphincter anal par kinésithérapie.

Chez certaines personnes, lorsque le sujet pousse, le sphincter anal peut se serrer au lieu de s'ouvrir.

Avant de commencer la rééducation, le kinésithérapeute commence par soulager (par électrostimulation) les éventuelles douleurs présentes au niveau de la région anale.

A l'aide d'une sonde à ballonnets et à raison de 30 minutes d'exercices 1 à 2 fois par semaine, 3 à 5 séances suffisent à acquérir de nouveaux réflexes qui permettront à la personne de contrôler à nouveau la contraction et le relâchement du sphincter.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONSTIPATION »

 
         
         
       

Les différentes classes de laxatifs

Constipation

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la constipation sur ma pharmacie en ligne

© Martin Allinger | Dreamstime.com

On distingue 5 groupes de laxatifs: Laxatif de lest, laxatifs osmotiques, laxatifs lubrifiants, laxatifs stimulants et irritants, laxatifs par voie rectale.

Laxatifs de lest

Fibres alimentaires (son de blé) et mucilages: Ispaghul, psyllium, agar-agar, Sterculia...) Mucivital®, Elusanes®, Phytofibre®, Psyllium®, Spagulax®, Transilane®, Normacol®
BENGAST® Regulamine

Ces laxatifs sont des mucilages regroupés par des macromolécules de nature pectido-cellulosique qui ne sont pas métabolisées donc pas absorbées. Ce sont des gels obtenus à partir de graines (ispaghul, lin, psyllium), des gommes (sterculia, karaya, guar) ou des algues rouges (agar-agar, gélose). Ils agissent grâce à leur propriété hygroscopique: en absorbant l'eau du milieu intestinal, ils gonflent (formation d'un gel) et augmentent ainsi la masse et le volume du bol fécal, facilitant l'évacuation des selles.

 

Ils sont à utiliser en première intention quand les mesures diététiques sont insuffisantes ou difficiles à suivre.

Délai d'action: 1 à 3 jours. L'effet maximal n'est pas immédiat (au bout d'une semaine environ)
Contre indication
: Obstruction intestinale (sténose, cancer, fécalome).
Interactions: Lopéramide et laxatifs de lest.
Précautions d'emploi: La prise doit être accompagnée d'une grande quantité d'eau (difficulté chez la personne âgée). Le début du traitement doit être progressif en raison du risque de ballonnement causé par les mucilages. Tous les laxatifs de lest contiennent du sucre (à prendre en compte si vous êtes diabétique) sauf Spagulax® effervescent.

Laxatifs osmotiques

Sucrés: Sorbitol delalande®, Lactulose®, Transipeg®, , Importal® , Macrogol: Forlax® DULCOSOFT®... 

ou salins: Hydroxyde de magnésium : Magnésie San Pellegrino®, Chlorumagène®

 

Ils agissent par effet osmotique en hydratant les selles. Ils sont hydrolysés par les bactéries coliques en acides organiques qui augmentent le péristaltisme intestinal. Ils sont à utiliser en cas d'échec d'un laxatif de lest.

Délai d'action: 1 à 2 jours
Contre indication:
Obstruction intestinale (sténose, cancer, fécalome), Colopathies inflammatoires (maladie de Crohn, rectocolite ulcéreuse...), douleur abdominale d'origine indéterminée. Le macrogol est à éviter chez l'enfant de moins de 6 mois.
Effets secondaires
: La flore bactérienne peut fermenter les laxatifs osmotiques (sauf macrogol). C'est pourquoi, le début du traitement doit être progressif en raison du risque de ballonnement qui régresse au bout de quelques jours. Phénomène d'adaptation en cas de prise chronique
Précautions d'emploi
: Ces laxatifs sont à prendre avec une grande quantité d'eau pour une plus grande efficacité. Attention à la présence de sodium dans Hépargitol®. A savoir pour le diabétique: Hépagrume® et Hépargitol® contiennent du glucose.
Interactions: Aucune

 

Laxatifs lubrifiants

Huile de paraffine, Parlax®, restrical®, Lansoyl®, Lubentyl®, Melaxose®, Transitol®  

Ils associent lanoline et vaseline ou paraffine pour lubrifier et ramollir les selles. Délai d'action: 6 à 8 heures. Prise de préférence le soir. Ne pas s'allonger dans les 2 heures suivant la prise (risque de fausse route)
Contre indication: Personnes alitées, affaiblies ou souffrant de reflux (risque d'inhalation bronchique et de pneumonie).
Effets secondaires:
Suintement anal à haute dose. Diminution de l'absorption des vitamines liposolubles (A,D,E,K); minorée en cas de prise en dehors des repas.
L'huile de paraffine ne doit pas être prise au long cours.

 

Laxatifs stimulants

Anthracéniques: séné, aloès, cascara, bourdaine...; Bisacodyl, docusate sodique, picosulfate de sodium: Contalax®, Dragées fuca®, Lansoyl®, Lubentyl®, Modane®, , Jamylène®, Pursenide®, Dulcolax®...  

Très utilisés car efficaces très rapidement. Ils ont une action directe irritante sur la muqueuse colique en augmentant la sécrétion intestinale d'eau, des électrolytes et des protéines. Leurs propriétés irritantes contribuent à l'altération des cellules épithéliales.

A réserver pour une action très ponctuelle après échec des autres laxatifs. Leur utilisation ne doit jamais devenir une habitude. Exception chez le patient en fin de vie si la balance bénéfices/risques en faveur de cet usage. Délai d'action: 5 à 10 heures. 24 heures pour le Docusate de sodium
Contre indication
: Colopathies inflammatoires (maladie de Crohn...), syndrome occlusif, douleur abdominale d'origine indéterminée, déshydratation, patient à risque de troubles du rythme cardiaque. CI avant 12 ans, en cas de grossesse (risque de contractions utérines et de passage transplacentaire), allaitement (passage dans le lait provoquant de graves diarrhées chez le nourrisson)
Effets secondaires:

  • A court terme, risque de diarrhée, douleurs abdominales, hypokaliémie entrainant un risque de torsades de pointe.
  • A long terme, risque de dépendance, ("maladie des laxatifs"), cancer colique (mélanose colique)
Interactions: En raison de l'hypokaliémie induite par ces laxatifs:
  • Risque de torsades de pointe en cas d'association aux anti arythmiques, à certains neuroleptiques, aux benzamides, aux butyrophénones
  • augmentation de la toxicité cardiaque des digitaliques
  • médicaments hypokaliémiants (diurétiques hypokaliémiants, amphotéricine B, glucocorticoïdes. Risque de torsades de pointe

Laxatifs locaux 

Eductyl®, suppositoires à la glycérine, Microlax®, Normacol® Rectopanbiline®...  

Ils se présentent sous forme de suppositoires ou  de micro lavements à base de gels de glycérol (glycérine, Bébégel®). Ils s'utilisent par voie rectale et agissent en facilitant la vidange du rectum par un réflexe: effet osmotique (Microlax®) et lubrifiant. Les suppositoires Eductyl® libèrent du gaz carbonique provoquant un réflexe d'exonération.

 

Indications:

Leur utilisation doit être ponctuelle. Ils sont particulièrement indiqués en cas de dyschésie (Poussée hémorroïdaire, fissure anale...)

Délai d'action: 30 à 60 minutes, quelques minutes pour Eductyl®
Contre indication
: aucune
Effets secondaires: Irritants et risque de modification du réflexe de défécation en cas d'utilisation prolongée.
Interactions: Avec les médicaments administrés sous forme de suppositoire.

 

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONSTIPATION »

 
         
         
       

Maladie des laxatifs ou "fausse diarrhée"

Constipation

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la constipation sur ma pharmacie en ligne

L'abus de laxatifs stimulants ou laxatifs osmotiques salins peut provoquer la maladie des laxatifs encore appelée " fausse diarrhée": Alternance de diarrhées et de constipations accompagnées de coliques, qui nécessite alors un traitement médical. Les mucilages sont les traitements de choix en permettant d'obtenir des selles plus homogènes.

La diarrhée chronique engendrée par l'abus de laxatifs entraine une hypokaliémie ou à d'autres troubles métaboliques pouvant aboutir à des torsades de pointe.

 

Les laxatifs stimulants peuvent causer une inflammation de la muqueuse colique pouvant aller jusqu'à des modifications anatomopathologiques irréversibles !!!
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONSTIPATION »

 
         
         
       

Interactions médicamenteuses avec les laxatifs

Constipation

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la constipation sur ma pharmacie en ligne

  A éviter avec Pourquoi
Laxatifs Stimulants, laxatifs osmotiques salins Avec tous les médicaments qui favorisent les troubles du rythme cardiaque (certains anti-arythmiques et neuroleptiques, diurétiques hypokaliémiants, digitaliques, moxifloxacine...) Hypokaliémie en cas d'usage prolongé, risque de torsades de pointes
Laxatifs de sels de magnésium Cyclines, digoxine, fluoroquinolones Diminution de l'absorption digestive
Laxatifs de lest Lopéramide Risque d'occlusion intestinale
Laxatifs lubrifiants vitamines liposolubles (A,D,E,K) Diminution de l'absorption digestive
Laxatifs osmotiques à base de lactulose ou de lactitol Antiacides Réduction de l'acidification des selles et donc de l'effet des laxatifs (ne pas les prendre en même temps)
Laxatifs osmotiques à base de sorbitol Kayexalate Risque de nécrose colique parfois fatale
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONSTIPATION »

 
         
         
       

Soigner la constipation par Oligothérapie

Constipation

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la constipation sur ma pharmacie en ligne

 

 © Annette Shaff | Dreamstime.com

 
Oligosol® Manganèse-Cobalt, Oligosol® Soufre en alternance avec Oligosol® Nickel-Cobalt: prendre 1 ampoule de chaque en sublingual 1 jour sur 3

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Oligothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONSTIPATION »

 
         
         
       

Stimuler son transit par des compléments alimentaires

Constipation

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la constipation sur ma pharmacie en ligne

© Lolaferari | Dreamstime.com Association de plantes
Des compléments alimentaires permettent d'améliorer le transit.
Ils contiennent des associations de plantes qui aident à la digestion, des plantes aidant à l'élimination (séné, cascara), des plantes riches en mucilage ou en fibres...
Plusieurs cures par an sont recommandées


ARKOFLUIDES® Digestion, ARKOFLUIDES® Transit Intestinal, BENEGAST® Regulamine, Elusanes® Transit,
FILIGEL®, LIXIFOR , OptiFibre®, SUPER DIET® AXAROLA, Transit-Digestion Inovya® ...

Plantes et prébiotiques

  • Laxeov® Fort: Laxeov Fort contient un actif innovant, le galactofructose aux propriétés combinées exclusives qui va permettre d'aider à lutter contre la paresse intestinale : diminution du temps de transit intestinal et équilibre de la flore digestive en combinaison avec les fibres d'acacia.
    Son action est renforcée par l'extrait de pulpe de tamarin. Prendre 1 à 2 sticks par jour, purs ou dilués dans un verre d'eau.
    Ne pas dépasser 8 à 10 jours de prise
  • Bénétransit®

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Compléments alimentaires

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONSTIPATION »

 
         
         
       

Soigner une constipation par homéopathie

Constipation

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la constipation sur ma pharmacie en ligne

Dans tous les cas: 

Digeoslor® pour l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans : 3 granules, 3 fois par jour, pendant 4 semaines maximum. Espacer les prises dès amélioration des symptômes.

Organothérapie

Muqueuse du colon 4CH  et Muqueuse recto-sigmoïdienne 4CH (4CH correspond à une dilution stimulante)
Associer un ou plusieurs traitements suivants en fonction des symptômes:

Constipation liée à des spasmes digestifs

  • Douleurs abdominales importantes => Plumbum 5CH

  • Constipation de voyage => Platina 5CH

  • Impression de ne jamais vider  complètement son intestin + lenteur de digestion et petits sommes après les repas. Transit irrégulier => Nux vomica 5CH

  • Spasmes œsophagiens  (reflux), constipation avec avec selles dures, volumineuses et hémorroïdes: Kalium carbonicum

Constipation liée à une paresse intestinale + insuffisance hépatique

  • Besoin de plus en plus de laxatifs. Sensation d’intoxication avec nausées fréquentes  => Hydrastis 5CH

  • Peut rester plusieurs jours sans aller à la selle, frilosité, embonpoint. Constipation atonique de grosses selles accompagnées de mucus abondant => Graphites 5CH

  • Selles très dures => Opium 5CH

Sècheresse de la muqueuse intestinale, soif intense

  • Besoin de faire de grands efforts, selles non douloureuses à expulser, parfois fissures anales => Alumina  5CH

  • Sensation de poids sur l’estomac dès les premières bouchées d’un repas, selles volumineuses, dures et sèches => Bryonia alba 5CH

  • Attirance vers les aliments salés => Natrum muriaticum  5CH

  • Selles de petit calibre, blanchâtres, dures, d'expulsion difficile. Fatigue après être allé à la selle. Présence de sang dans les selles: Phosphorus 5CH

Pendant un voyage
Pendant la grossesse ou après un accouchement
  • Sepia officinalis 9CH le matin si constipation isolée (15CH si troubles associés :nausée, fatigue, déprime, troubles circulatoires…)

  • Collinsonia 5CH 2 fois par jour si la constipation est indolore avec des selles volumineuses difficiles à éliminer et hémorroïdes qui saignent

  • Alumina 5CH si constipation indolore avec des selles molles avec de longs efforts pour expulser

  • Opium: 9CH Selles petites, dures, sèches, noirâtres, en billes, tombant une à une dans la cuvette. Absence totale de besoin pendant plusieurs jours. Constipation bien supportée, sans douleur.

  • Hydrastis canadensis 5CH si aucune envie d'aller à la selle avec des selles dures et en morceaux

  • Raphanus niger 5CH constipation douloureuse avec ballonnements importants, ventre distendu amélioré par l'émission de nombreux gaz.

  • Plumbum metallicum 5CH: coliques violentes, émission difficile de selles dures et noires, spasmes de l'anus.

Constipation de l’enfant

  • Nouveau né intolérant au lait => Magnesia muriaticum 5CH

  • Enfant gros mangeur => Lycopodium 5CH

  • Enfant timide n’osant pas demander => Graphites 5CH, Baryta carbonica 5CH

  • N’y va pas à la récréation par pudeur vis à vis de ses camarades => Ambra grisea 5CH

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONSTIPATION »

 
         
         
       

Remède contre la constipation par phytothérapie

Constipation

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la constipation sur ma pharmacie en ligne

Plusieurs plantes ont des pouvoirs laxatifs importants. il faut manipuler la phytothérapie avec précaution car les plantes sont souvent irritantes pour l'intestin. Certaines plantes peuvent entrainer la "maladie des laxatifs". Éviter la prise de laxatifs stimulants en prise prolongée (risque d'effet rebond).

Le mélange plantes et probiotiques est à privilégier; les plantes permettant une rapidité d'action et les probiotiques permettant une restauration de la flore intestinale participant au bon équilibre de la digestion.

Chez l'enfant, les laxatifs de lest sont utilisables à partir de 6 ans (uniquement si l'enfant ne consomme pas assez de fibres alimentaires). Les laxatifs stimulants ne peuvent être utilisés qu'à partir de 12 ans

 

Astuce:

 

Afin d'améliorer les bienfaits des plantes, il est préférable d'aromatiser vos tisanes contre la constipation avec du miel de bourdaine

Les laxatifs de lest

Les laxatifs de lest sont à utiliser en première intention. Ils sont pour but d'hydrater et d'augmenter le volume des selles à condition de boire suffisamment. Dans cette famille on retrouve des fibres, des gommes ou des plantes à mucilage, toutes riches en polysaccharides qui modifieront l'aspect des selles après 2 à 3 jours de traitement.

Son Son de blé (Triticum aestivum). Seul laxatif de lest utilisable pendant la grossesse. Posologie optimale 20g/ à atteindre progressivement.
Gommes
  • Gomme de Karaya (Sterculia urens),
  • Gomme M'Bep (Sterculia tomentosa et S.tragancantha) et la
  • Gomme de Guar (cyamopsis tetragonoloba)
Plantes à mucilages Les mucilages peuvent absorber jusqu'à 60 fois leur volume d'eau. ils forment un gel non assimilable qui augmente le volume du bol fécal, stimule le péristaltisme intestinal et facilite l'exonération.
  • Ispaghul (Plantago ispagula et Plantago ovata): poudre de plante d'ispaghul à 300mg; 1 gélule aux 3 repas.
  • Psyllium (Plantago psyllium et P. indica),
  • la mauve (Malva sylvestris) et
  • la guimauve (Althaea officinalis).

 

Attention pour l'Ispaghul et le Psyllium ne pas dépasser 30g/j et 40g/jour respectivement sinon leur action est contraire: antidiarrhéique.

 

Les graines de lin sont riches en mucilages et renferment en plus de l'huile qui lubrifie les selles et augmente leur volume. Elles peuvent être administrées chez l'enfant.

Algues
  • Ascophyllum nodosum,
  • le Carragaheen (Chondrus crispus) et
  • le Fucus (Fucus vésiculosus)
Plantes à pectines
  • Tamarin (tamarindus indica),
  • Nerprun (Rhamnus catharticus)
Boire une quantité d'eau suffisante avec les laxatifs de lest pour éviter tout risque d'occlusion ou d'étouffement.

Laxatifs osmotiques

Ils agissent en modifiant la pression osmotique locale, ce qui se traduit par un appel d'eau vers la lumière intestinale et une hydratation des selles. Frêne (Fraxinus excelsior, Fraxinus ornus) dont on utilise la manne, masse blanche utilisée en l'état dans de l'eau ou du lait chauds à raison de 30 à 60g/jour.

Laxatifs lubrifiants

Ils ont une action lubrifiante sur la lumière intestinale:
  • l'huile d'olive
  • Graines de lin

Laxatifs stimulants

Riches en anthracénosides, composés agissant directement sur le péristaltisme intestinal et modifiant les échanges hydro électrolytiques intestinaux (inhibition de l'absorption de l'eau au niveau de la muqueuse intestinale).

L'effet se manifeste après une dizaine d'heures (prise recommandée le soir au coucher).

 

La posologie maximale en dérivés anthracéniques de 25mg/j.

Précaution d'emploi: Attention une utilisation prolongée peut être à l'origine de la "maladie des laxatifs" : irritation du colon avec perte progressive de la fonction colique par le biais d'une pharmacodépendance.

Effets indésirables: Les anthraquinones du séné métabolisées peuvent colorer les urines en brun-rouge

Contre indiqué avant 12 ans

 
Classification des dérivés anthracéniques du plus irritant au moins irritant:
  • Aloès,
  • Cascara,
  • Séné (foliole) et Bourdaine (écorce),
  • Rhubarbe (racine)
Utilisation maximale de ces laxatifs: 8 à 10 jours, à éviter chez l'enfant, la femme enceinte ou allaitante.

Formule pour accélérer le transit

Tisane pour la constipation

 

 

  • Rhubarbe racine         45g
  • Sureau fleurs            30g


Faire infuser une cuillère à soupe du mélange dans 250ml d'eau. Sucrer avec du miel de bourdaine
A boire le soir après le diner.
Tisanes prêtes à l'emploi
Dayang® Infusion Bio Transit-Digestion, Vitaflor® bio Tisane transit...

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONSTIPATION »

 
         
         
       

Soigner la constipation par aromathérapie

Constipation

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la constipation sur ma pharmacie en ligne

  Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Précautions préalables avant d'utiliser les huiles essentielles:

Avant d'utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaitront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.

Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l'application d'une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

Les huiles essentielles
HE de gingembre 2 à 4 gouttes  dans une cuiller d'huile d'olive avant les 3 repas.
Formules aux huiles essentielles
© Yuriy Kaygorodov | Dreamstime.com

Masser l'abdomen avec ce mélange dans le sens des aiguilles d'une montre.

Répéter ce traitement 2 à 3 fois par jour

Les prêts à l'emploi
Massage
Puressentiel® maux de ventre
Les huiles essentielles de cette huile de massage ont des propriétés toniques et stimulantes de l'appareil digestif. Elles sont également carminatives, antispasmodiques, elles facilitent la régulation du transit, aident à lutter contre les coliques et les ballonnements. Elles facilitent le transit et calment les douleurs liées aux cycles menstruels.
Appliquer en mouvements circulaires autour du nombril dans le sens des aiguilles d'une montre.
Capsules aux huiles essentielles Capsules aux huiles essentielles bio prêtes à l'emploi, à avaler avec un verre d'eau. A partir de 12 ans.

Conseils d'utilisation:

  • Usage ponctuel : 2 capsules 3 fois par jour au cours du repas pendant 5 jours.
  • Usage régulier : 1 capsule matin et soir au cours du repas, 5 jours sur 7 pendant toute la période à risque.

A avaler avec un verre d'eau fraiche.

 

Aroma Express Capsules® Digestion Transit, PRANARÔM oleocaps 3...

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONSTIPATION »

 
         
         
       

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveiller les signes suivants

Constipation

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la constipation sur ma pharmacie en ligne

© Tibor Varga | Dreamstime.com  
  • Lorsque votre bébé a des selles rares (moins d’une fois tous les quatre jours), dures (plus déshydratées), en forme de petites billes ou qu’il force pour les expulser et devient tout rouge. En cas de perte de poids et/ou de vomissements associés.
  • Devant une constipation d'apparition brutale ou d'aggravation récente

  • Vous remarquez des modifications, sans cause apparente, dans la consistance ou la fréquence de vos selles, parfois accompagnées de douleurs abdominales et/ou de sang dans les selles et/ou d'épisodes de diarrhée avec absence de gaz
  • Vous avez plus de 50 ans et vous remarquez des modifications semblables, accompagnées ou non de saignements.
  • Constipation avec altération de l'état général et amaigrissement et/ou fièvre associée.
  • Si la constipation s'accompagne de vomissements, de douleurs abdominales (absence de gaz).
  • En cas de constipation persistante plus de deux semaines malgré les mesures hygiéno-diététiques.
  • En cas d'antécédents familiaux de cancer colique...

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

 

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONSTIPATION »

 
         
         
       

Voies de recherche sur la constipation

Constipation

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la constipation sur ma pharmacie en ligne

 
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONSTIPATION »

 



Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé  ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: