Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Fiche conseil:

Coups, bosses, contusions

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 08/02/2015

 
   
   
 

Qu'est-ce qu'une ecchymose ou un hématome?

Une contusion est provoquée par un choc ou un coup. Il s'agit d'une meurtrissure de la peau, sans déchirure ni fracture des os.

Elles ont pour origine, le plus souvent un traumatisme, mais des ecchymoses peuvent apparaitre spontanément chez certaines personnes en cas de trouble de la coagulation ou de peau plus fragile (femmes, personnes âgées).

Ecchymose Une ecchymose est une tache communément appelée "bleu", ne s'effaçant pas  sous la pression. La coloration vire ensuite au vert puis en jaune et disparait au bout de quelques jours
Hématome Un hématome est une bosse un peu plus gonflée, signe d'accumulation de sang faisant suite à la rupture d'un ou de plusieurs petits vaisseaux veineux dans la profondeur de la peau.

L'hématome régresse spontanément en quelques jours dans la plupart des cas.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

COUPS, BOSSES »

 
         
         
       

Conseils en cas de traumatismes

  • On parle de chute de grande hauteur si elle est supérieure à 2 fois la taille de la personne

 

  • Le mieux est de refroidir immédiatement l’endroit. Le froid a pour effet de rétrécir les vaisseaux sanguins et le sang coule plus difficilement dans les tissus. Le froid calme aussi la douleur:

 

Bombes de froid (Akiléine® sports Ice, Dispo Ice, Donjoy® Bombe de Froid, NEXCARE® Spray Froid, Syntholkiné® gel cryo...)

Packs à réfrigérer (Elastoplast® Pack Chaud Froid, Géo® Pack Chaud Froid...) ou pack de froid instantané (NEXCARE® Coussin Cold Instant...)

 

  • En surélevant l’extrémité blessée et en comprimant l’endroit blessé, quand c’est possible, on peut empêcher l’augmentation de l’enflure. Le fait d’éviter ou de réduire l’enflure favorise le processus de guérison. Consulter aussi notre fiche conseil entorses

 

  • Ne pas masser

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

COUPS, BOSSES »

 
         
         
       

Conseils chez l'enfant ou le bébé

Traumatisme chez l'enfant

Un enfant qui tombe a toujours un réflexe vagal qui le fait vomir juste après la chute. Il ne faut pas s'affoler. Par contre des vomissements survenant 15 à 20 minutes après la chute sont un critère de gravité.

 

Dans le cas d'une chute de grande hauteur (supérieur à 2 fois sa taille), même si l'enfant semble aller bien, il est recommandé de prendre un avis médical. En attendant le médecin, surveillez votre enfant, s'assurer qu'il s'alimente et joue normalement. Certains médecins recommandent de réveiller plusieurs fois l'enfant la nuit suivant la chute pour contrôler s'il est conscient et de surveiller pendant 48 heures

 

Si l'enfant est inconscient appeler le 15

 

Comment éviter les chutes chez les bébés? Prévention

  • Mieux vaut changer les enfants sur un lit que sur une table à langer

  • Mettre des garde-corps aux fenêtres

  • Eviter les lits superposés avant 7 ans

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

COUPS, BOSSES »

 
         
         
       

Comment traiter une ecchymose ou un hématome?

Attention, le traitement médicamenteux doit être associé aux règles hygiéno-diététiques.

Bromélaïne Extranase®

Ce médicament contient une association d'enzymes protéolytiques extraites de l'ananas, destinées à lutter contre l'œdème et l'inflammation. Il est indiqué dans le traitement des œdèmes survenant après un traumatisme ou une opération.

Posologie: Adultes 3cp 3/jour. Enfants de 6 à 15 ans, 1cp 3/jour

Contre-indications : enfant de moins de 6 ans.

Mise en garde: Les enzymes protéolytiques peuvent provoquer des réactions allergiques. Informez votre médecin en cas d'antécédent d'allergie à cette famille de médicament, ou en cas d'allergie à l'ananas. Cessez le traitement si une réaction allergique survient.
Analgésiques par voie orale En cas de traumatisme important, l'utilisation des analgésiques est recommandée en particulier les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens)
Traitement local En cas de contusion sans plaie, il est possible d'appliquer localement (sauf proximité des yeux ou des muqueuses), un gel ou une pommade 2fois par jour:
  • Polyester sulfurique de pentosane: Hémoclar®
    Cette crème contient une substance proche des héparines. Elle vise à lutter contre l'inflammation et la thrombose des vaisseaux superficiels. Elle est utilisée dans le traitement local des contusions et des hématomes, ou dans le traitement d'appoint des inflammations veineuses localisées (phlébite superficielle, suites de sclérose de varices).

    Contre-indications: Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie ou de baisse des plaquettes sanguines lors d'une précédente utilisation d'héparine.

     

  • Anti-inflammatoire:  Advilgel®, Voltarène®, Diclofénac®, Lumbalgine®, Synthol®...

Le saviez-vous?


Attention, appliquer le traitement local sans masser, ce qui risquerait d'amplifier le phénomène.
Chirurgie L'évacuation du sang par ponction ou incision chirurgicale est indiquée uniquement en cas d'hématome volumineux, comprimant un organe.

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

COUPS, BOSSES »

 
         
         
       

Traitement des bleus et bosses par phytothérapie

Arnica (Arnica montana) : Arnican® gel, ARNIDOL, Arnigel® ou Bio Arnica Gel® , Arni Stick®, CICABIO® Arnica, Pharmadose® Gel d'Arnica...

 

Gel ou pommade à l'arnica

Le capitule d'arnica renferme des lactones sesquiterpéniques (hélénaline, dihydrohélénaline) impliquées dans les effets anti-inflammatoires observés in vitro et in vivo chez l'animal.

Vous pouvez ranger le gel à l'arnica dans votre réfrigérateur pour un maximum d'efficacité antalgique.

 

Pour en savoir plus, consultez aussi notre fiche conseil: Arnica

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

COUPS, BOSSES »

 
         
         
       

Traitement des bosses et bleus par homéopathie

Si urgence , donner ces remèdes toutes les 15mn en attendant les secours
Dans tous les cas Arnica : 1 dose Arnica 9CH de suite  puis 3  granules en 5CH toutes les 15 minutes en espaçant au fur et à mesure de l'amélioration ou Arnicalme® 2 comprimé 3 fois par jour à laisser fondre dans la bouche.

En l'absence de plaie, appliquer localement une pommade à l'arnica: Arnigel® ou Bio Arnica Gel® , Arni Stick® Arnican® freeze ou des compresses imbibées de teinture mère d'arnica pendant 15minutes

En fonction des manifestations
  • Si la chute ou l'accident ont provoqué une vive émotion ou une grande peur: Arnica 15CH puis diminuer jusqu'à 5CH

  • La personne n’a pas perdu connaissance, s’affole: Aconit 5CH

  • Le traumatisme semble avoir une origine psychologique: Ignatia 5CH

  • Le traumatisme est la conséquence d’une déperdition brutale de liquides biologiques: China 5CH

  • Hématomes et ecchymoses post traumatiques ne se résorbant pas avec tendance à se scléroser: Sulfuric acidum 5CH, Ecchymoses persistantes: Ledum palustre 5CH

En fonction de la zone atteinte
  • Atteinte de régions très innervées avec douleur le long du nerf (doigts, orteils, dents, rachis cervical, ongles...): Hypericum 15CH
  • Atteinte de l'œil, seulement en attendant de consulter: Ledum palustre 5CH: œil au beurre noir ou hématome quelle que soit la localisation; Symphytum 5CH traumatisme du globe oculaire (balle de tennis dans l'œil....) sans modification du tissu sous-cutané périorbitaire; Hamamélis 5CH  si hémorragie sous-conjonctivale.
  • Atteinte du nez entrainant un épistaxis: Millefolium 5CH hémorragie de sang rouge vif; China 5CH si formation de caillots noirâtres en assurant localement une compression de l'aile du nez ou mise en place d'une mèche.
3 à 5 granules toutes les 15 mn au début puis espacer au fur et à mesure de l'amélioration

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

COUPS, BOSSES »

 
         
         
       

Agir sur les coups par aromathérapie

Les huiles essentielles sont très efficaces pour traiter les coups, les bosses et faire disparaitre plus rapidement les bleus. Toutefois, ce type de traitement n'est pas adapté à l'enfant de moins de 7 ans et encore moins au bébé.

  Contre indiqué chez les enfants de moins de 7 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Précautions préalables avant d'utiliser les huiles essentielles:

Avant d'utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaitront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.

Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l'application d'une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

Les huiles essentielles

HE  Immortelle (Hélichrysum italicum ssp serotinum)

Cette huile essentielle très rare possède des vertus exceptionnelles:  anti hématome et anti-inflammatoire, décongestionnante veineuse. Elle accélère la régénération cellulaire et la cicatrisation.

Sur les coups et les hématomes, elle est 50 fois plus puissante que l’arnica.

Mettre 2 à 6 gouttes pures ou diluée (30% d'hélichryse dans 70% d'extrait huileux de Millepertuis).

A utiliser en effleurage (ne pas masser) en remontant en direction du cœur, plusieurs fois par jour jusqu'à disparition des bosses et des hématomes même anciens.

 

Pas d'utilisation prolongée et par voie orale sans avis médical en raison de la présence de cétones.

HE Menthe (2 à 3 gouttes en une seule fois en application locale) ou à 20% dans 80% d'extrait huileux de Millepertuis en massages

Son action antalgique est rapide et justifie son emploi dans les chocs et en association en cas de tendinite. Antispasmodique, elle est également indiquée en cas de crampes musculaires. A répéter si nécessaire 3 à 4/j

HE gaulthérie Irritante pour la peau; à diluer à 20% au maximum dans une huile végétale

Active sur les traumatismes, les crampes, les contractures musculaires, tendinites et pathologies rhumatismales.

HE de lavandin super Ses propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et cicatrisantes en font une huile essentielle très utilisée en massage dans les milieux sportifs contre les crampes, douleurs musculaires et courbatures.

Huile pour contusions

Huile pour contusions Cette huile peut être utile pour soigner les entorses, les foulures et aide à résorber les hématomes.

Mélange pour hématome

Mélange pour hématome

Appliquer directement sur l'hématome ou le bleu quelques gouttes 3/jour  jusqu'à amélioration. Ne pas appliquer en cas de plaie ouverte. A partir de 7 ans.

Vérifier au préalable l'absence d'allergie à l'HE de Laurier

Les prêts à l'emploi

Gels à l'arnica et aux huiles essentielles Ces gels sont concentrés en extrait d’Arnica et en huiles essentielles Bio, dont l’HE Hélichryse, réputées pour leurs extraordinaires pouvoirs anti-hématome, anti-inflammatoire et antalgique. L’action de cette synergie est renforcée parfois par de l’eau florale de Camomille Romaine traditionnellement utilisée pour ses vertus apaisantes.

Ces gels sont utilisables à partir de 3 ans.


Gel Arnica, BIO Arnica gel...
Puressentiel® Bobo Bosses Gel Cette formule inédite aux 33 huiles essentielles, à usage multiple, toujours à portée de main, permet de soigner toutes les agressions cutanées en un seul geste et sans piquer.
A partir de 3 ans, utilisable même sur les plaies ouvertes.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

COUPS, BOSSES »

 
         
         
       

Surveiller les signes suivants et consultez : 

© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • En cas d'ecchymoses apparaissant spontanément (sans choc ni coup): trouble de la coagulation

  • Si vous prenez des anticoagulants et que vous avez des ecchymoses sans raison apparente (risque de surdosage).

  • En cas de chute de plus de 2 fois la hauteur du sujet

  • En cas de contusion sur des parties sensibles (visage, yeux, articulations)

  • Lors de fortes hémorragies ou de graves pertes de fonctions (signes: pâleur de la peau, absence de pouls, paralysies, troubles graves de la sensibilité)

  • Si le sujet ne peut plus marcher ni se servir du membre atteint et/ou si le membre est déformé.

  • S'il semble qu'un hématome se soit formé

  • Si la zone lésée devient rouge, chaude et douloureuse.

  • lorsque les douleurs augmentent malgré les premières mesures prises ou sont très violentes

  • En cas de blessures avec déchirure et contusion qui exigent un traitement médical et le cas échéant le renouvèlement de la vaccination contre le tétanos.

Après un traumatisme crânien

 

Il faut rester vigilant pendant les 48 heures qui suivent un traumatisme crânien, et consulter devant l'un des signes suivant (lésion intracrânienne d'apparition retardée):

 

Altération de la vigilance, somnolence durant plus d'une heure aux périodes habituelles d'éveil, confusion, troubles de la compréhension ou de la parole, troubles de l'équilibre ou de la marche, faiblesse musculaire au niveau d'un membre, céphalée intense persistante, vomissements, écoulements clair d'une narine, trouble de la vision, surdité uni ou bi-latérale, écoulement suintant du conduit auditif...

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

COUPS, BOSSES »

 



Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la
Haute Autorité de Santé (HAS). Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: