Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

© Yuriy Kaygorodov | Dreamstime.com

Diarrhée,

Gastroentérite

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 11/04/2014

 
   
   
 

Quelles sont les causes de la diarrhée et de la gastroentérite ?

© Yuriy Kaygorodov | Dreamstime.com

La diarrhée se définit par une émission de selles trop abondantes (de poids> 300g/jour) et trop fréquentes (plus de 3 exonérations par jour de selles non moulées).

Elle est dite aigüe si elle dure moins de 14 jours. Elle se caractérisée par un début brutal et par une évolution favorable en quelques jours sous traitement symptomatique ou, plus rarement sous traitement antibiotique adapté.

Nouveau-né

et l'enfant

  • La plupart des diarrhées infantiles sont d'origine virale (Rotavirus essentiellement) et évoluent sous forme épidémique. Les diarrhées bactériennes et parasitaires sont rares en France. La guérison des gastro-entérites virales est spontanée en quelques jours, le risque majeur étant la déshydratation qui peut s'aggraver en quelques heures chez le nourrisson. Les selles sont fréquentes (plus de trois par jour), liquides , très souvent accompagnées de vomissements. La fièvre n'est pas systématique.
  • Une intolérance vis à vis de certains aliments (fraises, poissons, fruits de mer, aliments contenant de l'amidon de blé) peut être à l'origine de diarrhées, surtout chez l'enfant.

Chez l'adulte

  • La majorité des diarrhées aigues de l'adulte sont infectieuses (gastroentérites, turista ) : bactérienne (salmonelle, campylobacter, Escherichia coli enterotoxinogène, bacillus cereus, clostridium difficile, Klebsiella oxytoca...), virale (norovirus, astrovirus, adénovirus) fongiques (Candida albicans) et parasitaires (amibia, giardia, cryptosporidium, bilharziose...).

  • Origine iatrogène

  • Colopathies

  • Surcharge pondérale

  • Modification récente du régime alimentaire : rechercher des aliments suspects pouvant être responsables d'une toxi-infection alimentaire: coquillage, charcuterie, conserves de viandes ou de poissons, laitages non pasteurisés, les œufs, la crème, la mayonnaise, tous les aliments cuits consommés froids, aliments réchauffés, champignons récoltés...

  • La "fausse diarrhée du constipé" : consulter notre fiche conseil sur la Constipation

  • Le stress, la nervosité, des problèmes psychiques peuvent aussi être à l'origine de certaines diarrhées.

 

Médicaments provoquant la diarrhée

Les médicaments modifient la flore intestinale, favorisant le développement de bactéries pathogènes (Clostridium difficile dans le cas des colites pseudo-membraneuses)
Un effet osmotique résulte de la diminution de la flore de fermentation saprophyte et entraine une malabsorption de l'eau et des électrolytes, et donc  provoque une diarrhée

Médicaments responsables
: Inhibiteurs de la pompe à protons, anti H2, antibiotiques, inhibiteurs de cholinestérase, cytostatiques, hypolipémiants, colestyramine, lévodopa, alprazolam, méprobamate, propranolol, digoxine, quinidine, fer, colchicine, prokinétiques, analogues des prostaglandines, metformine, biguanides,
AINS, laxatifs, médicaments cardiovasculaires: digitaliques, bêtabloquants, quinidiques, inhibiteurs calciques, diurétiques, flavonoïdes, ticlopidine, antimitotiques...  

 

"Fausse diarrhée"

La fausse diarrhée est une maladie déclenchée par l'abus de laxatifs. Il est important de distinguer une vraie diarrhée, d'une fausse diarrhée, car le traitement d'une fausse diarrhée nécessite des mucilages et surtout pas des anti diarrhéiques qui amplifieraient le phénomène.

Cas de la turista

La turista ou diarrhée du voyageur survient le plus souvent dans les 10 jours suivant l'arrivée dans le pays (pic vers le 3ème jour).

Près de la moitié des voyageurs présente une diarrhée lors d'un séjour tropical.

Le risque est proportionnel à la différence de niveau d'hygiène entre le pays d'origine et le pays visité. Elle se traduit par des selles liquides et fréquentes (plus de 3/jour) accompagnées de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements, et parfois de fièvre. Une diarrhée non sanglante, non glaireuse, peut signer la présence de virus (rotavirus) ou de bactéries sécrétant souvent des entérotoxines (escherichia coli enterotoxinogène). Une diarrhée glairosanglante évoque une infection par des bactéries invasives (salmonelles, shigelles, campylobacter) ou par des parasites (amibes...). La diarrhée du voyageur bénigne dure de un à quatre jours.

La prévention de la Turista repose sur quelques mesures hygiéno-diététiques simples.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Diarrhée, Gastroentérite »

 
         
         
       

Alimentation en cas de diarrhée : régime gastroentérite

Faire attention à son alimentation en cas de diarrhée est très important, autant que le traitement. Le but est d'éviter les aliments pouvant être irritants pour les intestins et de privilégier les aliments qui donneront plus de consistance aux selles

 

Aliments conseillés

Aliments à éviter

Eau, tisane, Thé léger sucré,  bouillon de légumes, soluté de réhydratation orale. Yaourts nature

Biscottes (à préférer au pain blanc)

Viande maigre ou poissons cuits sans matières grasses (grillés ou bouillis), œuf à la coque ou dur

Riz bien cuit, pâtes, semoule, carottes cuites

Compote de coings, pommes, bananes bien mures, myrtilles, miel

utiliser des épices digestes dans votre cumin comme le cumin, la coriandre, le gingembre et la cardamone

Lait, laitages, jus de fruits, boissons alcoolisées ou glacées

Pain complet

Viandes en sauce, charcuterie, épices, friture.

Crudités, choux, légumes verts, navets, radis

Fruits acides, fruits rouges, pruneaux, prunes, melons, ananas, rhubarbe, glaces

 

  • Boire abondamment en petite quantité mais très régulièrement de l'eau riche en électrolytes ( eau minérale, thé légèrement sucré, bouillon salé, tisanes, soupe de carottes...)

  • Eviter les boissons contenant de la caféine qui ont pour effet d'augmenter les pertes d'eau et de sels minéraux

  • Bien saler les aliments

  • Pour la Turista (diarrhée du voyageur): attention à l’eau que vous utilisez voir aussi notre fiche: Conseils aux voyageurs

 La réhydratation et les conseils hygiéno diététiques sont la base du traitement antidiarrhéique
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Diarrhée, Gastroentérite »

 
         
         
       

 La diarrhée du nourrisson

le risque principal est la déshydratation

Fréquente et généralement de bon pronostic, la gastroentérite du nourrisson peut être préoccupante lorsqu'elle entraine une déshydratation. La déshydratation se produit quand l'organisme se vide de son eau et de ses sels minéraux.

Comment savoir si mon bébé a la diarrhée?
Que faire en cas de diarrhée chez un bébé?
Quand faut-il consulter un médecin?
Mon bébé a-t-il la diarrhée?

Même chez le très jeune enfant, le transit intestinal est variable: de une selle tous les deux ou trois jours à 6 à 8 selles par jour, notamment en cas d'allaitement.

Une augmentation brutale du nombre de selles ou de leur abondance et une modification de leur consistance signent un état diarrhéique. La gastroentérite du nourrisson peut provoquer aussi des vomissements, plus rarement de la fièvre ou des douleurs abdominales.

Location de pèse-bébé

Que faire en cas de diarrhée chez le bébé?
Prévenir la transmission de la gastro-entérite

Pensez à vous laver les mains, laver les mains du nourrisson et de l'entourage lors du repas, de la préparation du repas, lors du change. Pensez à désinfecter la table à langer, les poignées de porte, le téléphone, etc... Consultez aussi notre fiche conseil: Prévention des infections

Réhydratation les 4 premières heures

Donnez à votre bébé une Solution de réhydratation orale = SRO Adiaril®, Fanolyte®, Picolite®, Alhydrate®, GES® 45, Physiosalt®, Viatol®...

 

Le soluté de réhydratation est indispensable pour traiter la diarrhée.

Les sachets de réhydratation orale doivent être administrés aux nourrissons et aux enfants dès les premiers symptômes pour compenser les pertes en eau et en électrolytes, et à volonté!

Il n'y a aucun risque de surdosage.

 

Reconstitution

Dissoudre 1 sachet pour 200ml d'eau peu minéralisée (Evian®) froide ou à température ambiante à mettre dans un biberon.

Attention ne pas ajouter de sucre dans la boisson reconstituée.

Il existe des Solutés de réhydratation tous prêts à l'emploi et avec un bon gout (gout naturel sucré): HydroviT®...

 

Posologie

La solution doit être administrée par petite quantité pour éviter les vomissements (2 à 3 c à café toutes les 10 à 15 minutes, puis toutes les 15 à 30 minutes, à volonté, entre les repas sans l'imposer ). La solution peut être conservée 24 heures au réfrigérateur.

La période de réhydratation exclusive avec un SRO ne doit pas excéder 4 à 6 heures, au delà, la réintroduction du lait infantile est souhaitable.

Lait
  • Ne pas arrêter le sein si vous allaitez.

  • Si vous n'allaitez pas : Remplacer son lait habituel par un lait de substitution sans lactose (hydrolysats de protéines) car le lactose est irritant pour les intestins et aggrave la diarrhée : Al110®, Diargal®, Diarigoz®, Diarinova, HN®25, Modilac®, O-Lac®, Osmolac®….

    Ces laits sont prescrits systématiquement si votre bébé est déjà nourri au lait HA quel que soit son âge pendant une durée de une, deux ou trois semaines. Pour les autres bébés, la prescription de ces laits dépend de l'âge.

     

    Condition de prescription des laits sans lactose

    Enfant de 0 à 3 mois Les hydrolysats de protéines sont prescrits d'emblée (risque d'allergie aux protéines de lait de vache  car la gastroentérite aigue augmente la perméabilité intestinale et accroit le risque de sensibilisation aux protéines de lait de vache). La durée d'utilisation conseillée de ces laits est de 1 à 2 ou 3 semaines.
    Enfant de 3 à 6 mois Les hydrolysats de protéines sont prescrits, surtout en cas de diarrhée rebelle, récidivante ou sévère sur une durée de 8 jours.
    Enfant de plus de 6 mois Un lait sans lactose est conseillé en cas de diarrhée sévère persistant plus de 3-4 jours, car la diarrhée peut entrainer une intolérance secondaire au lactose

     

    Le lait sans lactose doit être poursuivi au minimum 8 jour (On conseille 2 boites pour un nourrisson exclusivement nourri au lait et de les finir). La réintroduction du lait normal peut se faire sans aucune transition.

 

Alimentation
  • Après 4 mois: L'alimentation doit être reprise environ 4 heures après le début de la réhydratation orale: donner de la soupe de carottes, petits pots carotte, coing, bananes, pommes crues râpées. Éviter les légumes verts et les jus d'orange

  • Ne jamais tenter de soulager la diarrhée avec  de la soupe de carotte (qui ne renferme pas de glucose), de l'eau de riz (pauvre en électrolytes) ou du Coca-Cola® même dégazéifié (beaucoup trop osmolaire et très pauvre en sodium et potassium).

  • Pour les enfants ayant déjà eu une diversification alimentaire, privilégiez le riz, les carottes, les bananes, les pommes, les coings, les myrtilles. Les laitages à faible teneur en lactose peuvent être donnés à bébé durant une diarrhée : yaourts, petits suisses, fromage blanc et fromages à pâte cuite

Surveillez votre enfant

Surveiller la température et le poids toutes les 4 heures en cas de diarrhée sévère.

Si la perte de poids est supérieure à 10%, il faut hospitaliser votre bébé (déshydratation sévère).

Traitement

Quand faut-il consulter un médecin?

© Tibor Varga | Dreamstime.com

  • En cas de fièvre élevée (>40°C)
  • En cas de selles sanglantes, de douleurs abdominales
  • En cas de diarrhée profuse très aqueuse
  • Si la perte de poids est supérieure à 10%, il faut hospitaliser votre bébé (déshydratation sévère).

Agir vite en cas de déshydratation

Les signes d'alerte sont:

Sècheresse des lèvres, pâleur, manque de tonus, agitation, essoufflement, perte de poids, dépression de la fontanelle chez le nourrisson, yeux creux, cernes, persistance du pli cutané, peau froide et marbrée, absence de mictions

 

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Diarrhée, Gastroentérite »

 
         
         
       

Que faire pour éviter les épidémies de gastroentérite?

La transmission de la gastroentérite est oro-fécale. Le malade se contamine soit de façon directe (agents pathogènes manu portés), soit de façon indirecte par ingestion d'eau ou d'aliments contaminés

  • Désinfecter les toilettes, les surfaces contaminées par les selles ou les vomissements, les poignées de porte, le téléphone, les interrupteurs... avec de l'eau de javel ou avec les lingettes Baccide®

  • Laver le linge de maison et les vêtements souillés à 60°C

  • Eviter les embrassades avec les sujets atteints, les échanges de couverts, tétines, biberons...

  • Eviter de consommer des aliments ayant dépassé la date limite de consommation et respecter scrupuleusement la chaine du froid.

  • Après lavage des mains, utiliser un gels hydro alcoolique pour les mains. L’utilisation systématique et contrôlée d’une solution hydro alcoolique en période épidémique réduit de façon significative l’incidence des gastroentérites à l’école élémentaire*.

  • Vaporiser régulièrement dans les pièces où vous vivez, un aérosol désinfectant Baccide® spray.

 

*Prazuck T et coll. : Reducing gastroenteritis occurrences and their consequences in elementary schools with alcohol-based hand sanitizers. Ped Infect Dis J 2010;29:994-98

Vaccination

  • Vaccin rotavirus : Rotarix®, Rotateq® indiqué chez le nourrisson à partir de l'âge de 6 semaines. Vaccins buvables protégeant contre certaines souches de rotavirus, principaux responsables des gastroentérites du nourrisson et de l'enfant. Attention, ce vaccin ne protège pas de toutes les gastroentérites en raison des nombreux sérotypes des Rotavirus. Attention se vaccin se présente sous forme de seringue mais il est buvable (à mettre directement dans la bouche) et non injectable. Attendre que les selles soient normales avant d'administrer le vaccin. Seul votre médecin est habilité à administrer ce vaccin. Une deuxième dose doit être administrée 4 semaines après. En raison de l'excrétion du virus vaccinal dans les selles après vaccination, se laver les mains après le change durant 7 jours. Indications: une révision des indications est actuellement en cours au niveau du HCSP car le rotavirus est le premier responsable des infections nosocomiales en pédiatrie. Précautions d'emploi: Aucune contrainte alimentaire (nourriture ou liquide y compris le lait maternel), que ce soit avant ou après la vaccination. L'administration doit être différée si l'enfant a une maladie fébrile sévère aigue, une diarrhée ou des vomissements. Elle est contre indiquée en cas d'immunodéficience ou d'invagination intestinale. Effets indésirables: irritabilité, perte d'appétit, fièvre, fatigue, diarrhée, vomissement, flatulence, douleurs abdominales, régurgitation alimentaire.
  • Vaccination typhoïde + hépatite A: (Typherix® ou Tyavax® ) recommandée pour les voyageurs dans le cadre de la prévention des diarrhées
Probiotiques A prendre systématiquement en préventif avec certaines antibiothérapies (qui décapitent la flore intestinale comme l'Augmentin® par exemple)  Arkolevure, Ultralevure®, Bacilor®, Lyo Bifidus®, Lactéol®...
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Diarrhée, Gastroentérite »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Diarrhée, Gastroentérite »

 
         
         
       

Examens de laboratoire

La coproculture est la recherche de bactéries dans les selles. Elle ne doit pas être un examen systématique, mais elle doit être réalisée dans les cas suivants:

  • présence de cycles cliniques de gravité (présence de sang dans les selles, syndrome dysentérique)
  • diarrhée aigue persistant plus de 3 jours
  • forte probabilité d'avoir une diarrhée aigue d'origine bactérienne
  • terrain à risque particulier (grand âge, insuffisance rénale, valvulopathie, immunosuppression
  • toxi-infection alimentaire collective.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Diarrhée, Gastroentérite »

 
         
         
       

Traitement de la diarrhée ou de la gastroentérite

= anti diarrhéiques

© Yuriy Kaygorodov | Dreamstime.com

  La réhydratation et les conseils hygiéno-diététiques sont la base de tout traitement anti diarrhéique

Ralentisseurs du transit

Lopéramide: Gastrowell loperamide, Imodiumlingual, Immodiumliquicaps®, Imossel®, Diaretyl®...

 

Les ralentisseurs de transit, encore appelés inhibiteur du transit : inhibent la motricité digestive par action spasmogène de type morphinique provoquant au niveau de l'intestin une contracture des fibres musculaires lisses circulaires et un relâchement  des fibres longitudinales. Sa sélectivité d'action périphérique est liée à un très faible passage dans le système nerveux central.

Posologie: maximum 6 prises/24heures, et traitement de 2 à 3 jours maximum. Risque de constipation de rebond.

Contre indiqué en cas de diarrhée post antibiotique (diarrhées invasives) de part l'induction d'une stase fécale. Déconseillé en cas de grossesse.

Antidiarrhéiques antisécrétoires Racecadotril: Tiorfast®, Tiorfan®.

L'antisécrétoire agit sans bloquer ou ralentir le transit intestinal, ni interférer avec le système nerveux central. Inhibiteur de l'enképhalinase, il exerce un effet antisécrétoire en protégeant les enképhalines du tube digestif qui régulent notamment la motricité des secrétions digestives (diminue uniquement l'hypersécrétion intestinale d'eau et d'électrolytes).

Indication: traitement symptomatique des diarrhées aigues de l'enfant, du nourrisson et ou de l'adulte, en complément à la réhydratation orale.

Posologie: Prendre une gélule ou un sachet au début des 3 repas avec un grand verre d'eau. Contre indication:  allaitement, grossesse ou hypersensibilité à la molécule.

Effet indésirable: aucun

Epaississants, topiques absorbants (Attapulgite de mormoiron: Actapulgite®, BENEGAST® Dimexanol, Charbon végétal activé: Carbolevure®, Kaolin, Diosmectite: Smecta®, Smectalia® )

Les topiques adsorbants agissent en absorbant l'eau dans le côlon (effet éponge) et augmentent la consistance des selles. Ils fixent les toxines, gaz et substances de fermentation pour le charbon et le kaolin ce qui en fait une parfaite indication en présence de ballonnements. Ils peuvent être administrés en cas de grossesse.

 

Posologie du Smecta® ou Smectalia®: En cas de diarrhée aigue, administrer 4 sachets par jour pendant 3 jours chez l'enfant de plus d'un an puis 2 sachets par jour pendant 5 à 6 jours (6 sachets par jour chez l'adulte pendant 3 jours, puis 3/jour ensuite). Les absorbants doivent être pris dilués dans un peu d'eau ou mélangés à une compote, une bouillie, à distance des autres médicaments (au moins 2 heures), afin d'éviter les interactions médicamenteuses.

En raison de la modification possible de l'absorption d'autres médicaments; espacer les prises avec vos autres traitements d'au moins 2 heures.
Levures Saccharomyces boulardii, lactobacillus acidophilus (cellules fongiques vivantes).
Arkolevure, Ultralevure®, Probiolog®, Bacilor®, Ibsium®,  Lyo Bifidus®, Lactéol® , Ultrabiotique, NORMAFILUS®, SUPER DIET® Levure de bière...

Les levures ont plusieurs activités pharmacologiques:

  • Elles renforcent l'effet de barrière antimicrobien de la flore intestinale; empêchant l'implantation ou la multiplication de microorganismes pathogènes= flore de substitution en cas de dérèglement de la flore naturelle.

  • Neutralisation de certaines toxines bactériennes (en particulier celles de Clostridium difficile)

  • Effets immunostimulants et anti-inflammatoires par stimulation de la production des IgA secrétoires; première ligne de défense immunitaire vis à vis des virus et notamment du rotavirus

  • Stimulation du système enzymatique intestinal (sucrase, maltase, lactase), avec une action positive sur l'homéostasie de la muqueuse intestinale. L'absorption facilitée du glucose favorise celle de l'eau et limite ainsi les pertes diarrhéiques

 

Indications: Prévention lors d'une antibiothérapie (de part sa nature fongique, saccharomyces boulardii résiste naturellement aux antibiotiques), prévention de la turista. Régularisation du transit en 2 jours.

 

Précautions d'emploi: Ne pas mélanger avec un liquide ou un aliment trop chaud (>50°C), glacé ou alcoolisé. Ne pas associer à un antifongique.

 

Saccharomyces boulardii a été isolé à l'origine à partir de certains fruits tropicaux (litchis, mangoustans). Cette levure a un développement optimal à 37°C

A noter la taille des levures par rapport aux bactéries (petits points situés en arrière plan).

Ferments lactiques Effibiotic®, Probiolog®, Lactéol®, Bacilor®, lyo-Bifidus®, Ergyphyllus®, Supraflor®...

Les ferments lactiques sont utiles pour rééquilibrer la flore intestinale. Ils stimulent la croissance de la flore de barrière; action bactériostatique et immunostimulante. Régularisation du transit en 2 jours. A utiliser sous forme de cure ou à titre préventif. Intérêt en prévention lors d'une antibiothérapie ou pour la prévention de la turista.

Ne pas utiliser en cas de galactosémie congénitale et de syndrome de malabsorption des sucres. Les ferments lactiques sont à conserver de préférence au réfrigérateur.

Antiseptique intestinal Nifuroxazide à 200mg (Ercéfuryl®, Ediston®, Pérabacticel®, Bactérix®, Diafuryl®)

Si l'on suspecte une origine bactérienne (diarrhée aigue qui dure plus de 2 jours, apparition au cours d'un voyage) ou origine alimentaire identifiée.

Indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 15 ans à raison de 1 gélule 3 à 4 fois par jour à avaler avec un grand verre d'eau loin des repas en traitement de 7 jours maximum.

Déconseillé aux femmes enceintes. L'allaitement peut être poursuivi puisqu'il s'agit d'un traitement de courte durée (prendre les gélules juste après la tétée). Le Nifuroxazide est bien toléré mais des réactions allergiques restent toutefois possibles.

D'après la haute autorité de santé, le nifuroxazide n'est pas recommandé dans les diarrhées aigues présumées infectieuses.
Pour éviter les récidives:
Extrait de pépin de pamplemousse

ARKOFLUIDES® Pépins de Pamplemousse, 3 Chenes Bio Extrait de pépins de pamplemousse, Nutrisanté® Extrait de pépin de pamplemousse...

L'extrait de pépins de pamplemousse, surnommé antibiotique naturel a des vertus stimulantes et protectrices de l'organisme qui seraient dues à sa richesse en bioflavonoïdes et vitamine C aux propriétés anti oxydantes.
L'extrait de pépins de pamplemousse possède des propriétés antibactériennes, antivirucides, antiparasitaires, antifongiques. En effet, celui-ci agirait contre 800 souches de bactéries et virus, 100 souches de champignons (moisissures), tout en préservant la flore intestinale. L'extrait de pépins de pamplemousse peut donc être qualifié d'"antibiotique naturel à large spectre d'action".
L'extrait de pépins de pamplemousse est traditionnellement utilisé en cas de dysfonctionnements gastro-intestinaux et de problèmes liés à la sphère ORL.

Pour diminuer les symptômes associés:

Traitement de la diarrhée profuse et fébrile: "diarrhée post antibiotique" Après prescription d'une coproculture afin de rechercher la présence de Clostridium difficile; le traitement passe par l'arrêt de l'antibiotique et la prescription de métronidazole  (250mgX4/J, pendant 10 jours) en l'absence de colite pseudomembraneuse, ou de vancomycine (500mgX4j, 10-14j) associée à de l'Ultra-levure (5OOmg/j)

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Diarrhée, Gastroentérite »

 
         
         
       

 Soigner une diarrhée et/ou une gastroentérite par homéopathie

La réhydratation et les conseils hygiéno diététiques sont la base du traitement. Toutefois, on peut associer :

Dans tous les cas

Aloe composé  5granules 3 à 6/jour selon les symptômes.

Diaralia®  à partir de 6 ans: un comprimé à sucer 4 à 6/jour à distance des repas pendant 3 jours

En fonction des situations

Diarrhée du nourrisson

Dans tous les cas, il est conseillé de donner systématiquement pendant 24 heures, afin de compenser les pertes liquidiennes: China rubra 9CH 5 granules 4/jour. Une consultation médicale est impérative si le nourrisson est en mauvais état général, abattu ou si la diarrhée persiste au delà de 24 heures

Diarrhée avec nausées et vomissements:

Aethusa cynapium : diarrhée chez un nourrisson glouton avec la langue blanche, les selles mi-solides, mi-liquides. 3 à 5 granules à prendre 30mn avant chaque biberon.

Ipeca: la diarrhée est fréquente chez un nourrisson gros mangeur. La langue est rose et humide. Les vomissements sont précédés de nausées

 

Diarrhée s'accompagnant de gaz intestinaux:

Accompagnant une poussée dentaire Chamomilla 9CH  5 gr 3 à 4 fois/jour.

China rubra: la diarrhée est indolore avec ballonnement abdominal et l'enfant est pâle.

Magnesia carbonica : les selles vertes mousseuses comme de l'écume sont provoquées par le lait maternisé de vache. L'agitation du bébé est due à des douleurs de type colique. 3 à 5 granules à prendre 30mn avant chaque biberon.

 

Diarrhée sans gaz ni vomissements:

Podophyllum 9CH la diarrhée profuse en jet survient le matin, sans douleur. Elle peut accompagner la poussée dentaire. Rheum officinale : diarrhée acide qui irrite le siège. Le bébé sent l'aigre. Elle peut aussi survenir lors de poussée dentaire. Argentum nitricum : les selles sont vertes comme des épinards hachés chez un bébé impatient, glouton, qui a tendance à faire des diarrhées à répétition.

Aconit : la survenue est brutale vers minuit après un coup de froid. Les selles sont vertes.

Enfant

  • Diarrhée fébrile survenant en même temps qu’un épisode infectieux Paratyphoïdinum B 9CH  1 dose

  • Survenant en période estivale le matin suite à une trop grande ingestion de fruits aqueux, douleurs crampoïdes avec malaise. Début de déshydratation: Podophyllum 5CH  5 gr 3 à 4 fois/jour

Adulte

© Yuriy Kaygorodov | Dreamstime.com

  • Froid + nausées, sensation de faiblesse et mal à l’aise Arsenicum album  5CH. Remède de l'intoxication alimentaire. Selles de très mauvaise odeur.

  • Crampes gastriques associées. Amélioration par la pression sur le ventre, irritable Colocynthis  

  • Apparition brutale, fatigue + vomissements, soif. Selles très liquides en jet, absence de douleur, selles en grains rhiziforme Phosphorus 15CH 3 gr matin et soir pendant 24 à 48h.

  • Selles décolorées blanches Phosphoricum acidum 9CH

  • Selles abondantes et nauséabondes, absence de douleur. Dégout pour la nourriture et les boissons Podophyllum

  • Diarrhée très abondante, très fréquente, douloureuse avec vomissements violents, chauds et froids, crampes douloureuses, sueurs froides et sensation de froid dans tout l'abdomen: besoin d’eau glacée Veratrum  album 5CH

  • Diarrhées d’angoisse ou de souci, appréhension d’un évènement  Argentum nitricum

  • Nausées + langue rose humide. Les vomissements ne soulagent pas: Ipeca 5CH 3 gr 4 à 6/j

  • Diarrhée abondante, liquide comme de l'eau, non douloureuse, accompagnée de gaz nauséabonds et ballonnements avec grande distension de l'abdomen, induisant une extrême fatigue. Elle survient typiquement après une ingestion excessive de fruits: China rubra 5CH

  • Selles explosives sortant en force: Croton tiglium 9CH

  • Selles brulantes et vomissements bileux: Iris versicolor 9CH

  • Diarrhée jaune, surtout le matin, profuse, épuisante. : Nuphar 5CH

  • Diarrhée matinale brulante (vers 5 h du matin): Sulfur 5CH

Indigestions

  • Faiblesse générale ou chronique de l’appareil digestif accentué par l’angoisse ou l’ingestion de flatulents Lycopodium 5CH

  • Indigestion d’une alimentation trop riche et alcoolisée + mal de tête Nux vomica 5CH

Si terrain anxieux Ignatia, gelsemium en association
Prévention des diarrhées Parathyphoidinum B prévention des salmonelloses, à donner en association avec Enterococcinum pour la prévention des infections microbiennes intestinales (entérocolites).

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Diarrhée, Gastroentérite »

 
         
         
       
Comment soigner une diarrhée par phytothérapie?
© Yuriy Kaygorodov | Dreamstime.com Le Charbon végétal forme un véritable pansement intestinal. il supprime ainsi la mauvaise haleine due à une trop forte fermentation intestinale et traite les troubles associés aux diarrhées (douleurs abdominales, gaz, crampes, ballonnements, éructations...).

Gélules de Charbon végétal: 6 à 8 gélules par jour pendant 5 à 6 jours (4/jour chez l'enfant de 6 à 15 ans). A prendre 1h avant ou 1 heure après toute autre prise de médicaments afin de ne pas neutraliser les médicaments au niveau intestinal.

Plantes astringentes, riches en tanins

Les tanins réagissent avec les protéines de la muqueuse intestinale, formant ainsi temporairement une couche protectrice "in situ". Ils sont parfois antimicrobiens et susceptibles de piéger certaines toxines. Ils agissent localement car ils ne sont que peu ou pas absorbés.

  • Salicaire: Lythrum salicaria (sommités fleuries) Tisane 5g. La salicaire est traditionnellement utilisée dans le traitement symptomatique des diarrhées légères infectieuses ou non. Cette action anti-diarrhéique est principalement due aux tanins qui représentent 10 % de la composition de la plante. Par leur astringence, les tanins absorbent l’excès de mucus intestinal, précipitent les protéines et contribuent ainsi à diminuer la fréquence des selles.  Gélule de poudre de plante 300 mg: Une gélule matin midi et soir.
  • Ronce (feuille) Tisane 5g
  • Plantain (Plantago minor) les feuilles de plantain sont astringentes grâce à leur tanin. Simultanément, son mucilage lui confère une action adoucissante. Il est intéressant en cas de diarrhées, pour soigner les angines, en cas d'inflammation de la muqueuse buccale et des affections des voies respiratoires comme la bronchite chronique. Le plantain s'utilise en infusion prolongée (20minutes au moins) de 100g de feuilles par litre d'eau bouillante (une tasse 3 à 4/jour)  ou en gélules : Plantain Arkogélules®: 1 gélule 3 fois par jour.
  • Ortie (urtica dioïca) les feuilles d'orties sont astringentes. Cette plante est particulièrement intéressante en cas de diarrhée du tuberculeux ou chez des personnes affaiblies, en cas d'entérites muco-membranneuses. Ortie Arkogélules®1 gélule 3/jour.
Plantes anti-diarrhéiques

Aigremoine (sommités fleuries) Tisane 5g

Épaississant protecteur de la muqueuse

Caroube (farine) 10-20g de poudre

Antispasmodique anti-inflammatoire
  • Matricaire (capitule floral) Tisane 5g.
  • Baie de myrtille (présente aussi une activité antibactérienne intestinale): Arkogélules® Baie de myrtille;  une gélule matin, midi et soir aux repas (maxi 5/jour)

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Diarrhée, Gastroentérite »

 
         
         
       

Soigner une diarrhée par aromathérapie

Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Les huiles essentielles

HE Cannelle L'huile essentielle de Cannelle de Ceylan est anti-infectieux intestinal, stimulant général, fortifiant musculaire et euphorisant. Elle est particulièrement indiquée en cas de diarrhée bactérienne et virale, mycose post antibiotique, digestion difficile, ballonnements, surmenage physique, impuissance masculine, verrues, pédiculose.

HE origan

Prendre 1 goutte dans une cuillère à café d'huile d'olive avant ou après les 3 repas, ou appliquer 5 gouttes sur le bas ventre et le bas du dos 3/jour dans 15 gouttes d'huile végétale
L'huile essentielle d' Origan est la plus puissante des huiles essentielles testées en aromatogramme, en particulier, c'est la plus antiseptique
© Yuriy Kaygorodov | Dreamstime.com HE Marjolaine des jardins (origanum majorana) En cas de diarrhée nerveuse, appliquer une goutte sur le plexus solaire diluée dans 10 gouttes d'huile végétale. A renouveler toutes les 3 heures

Formules d'huiles essentielles

 

Prendre 1 goutte du mélange dans une cuillère à café d'huile végétale

1 à 3 fois par jour. Durée: 5 à 6 jours

 

Mettre une goutte de chaque sur un comprimé neutre. En préventif, lors de voyages où la tourista est fréquente; 1 fois par jour le matin. En curatif, 3 fois par jour.
Les prêts à l'emploi
Retrouver la gamme sur la pharmacie en ligne www.sospharma.net Aroma Express Capsules® Digestion Transit Capsules aux huiles essentielles bio prêtes à l'emploi, à avaler avec un verre d'eau. A partir de 12 ans.
Contient de l'huile essentielle bio de cannelle de Ceylan, réputée pour ses propriétés digestives et pour lutter contre les infections digestives.
Contient de l'huile essentielle bio de citron et de menthe poivrée, reconnues pour stimuler l'activité de l'estomac, du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas
Contient de l'huile essentielle de gingembre renommée pour contribuer à stimuler la digestion

Conseils d'utilisation:

  • Usage ponctuel : 2 capsules 3 fois par jour au cours du repas pendant 5 jours.
  • Usage régulier : 1 capsule matin et soir au cours du repas, 5 jours sur 7 pendant toute la période à risque.

A avaler avec un verre d'eau fraiche.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Diarrhée, Gastroentérite »

 
         
         
       

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveiller les signes suivants

Reconnaitre les signes de déshydratation surtout chez le nourrisson ou la personne âgée
  • Perte de poids de plus de 10%
  • Dépression de la fontanelle chez le nourrisson, yeux creux, persistance du pli cutané, peau froide et marbrée, absence de mictions
  • A un stade plus évolué: hypotonie (enfant somnolent), somnolence, altération hémodynamique (extrémités bleutés), fièvre
En cas de déshydratation grave, une hospitalisation en urgence est nécessaire
© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • En cas d'absence d'amélioration sous 24-72 heures.

  • Nourrissons de moins de 4 mois et de moins de 2 ans en cas de diarrhée du voyageur.

  • Si vomissements associés (nourrisson)

  • Si troubles survenant chez plusieurs personnes ayant partagé le même repas

  • Si diarrhée post antibiotique

  • Si fièvre associée > 38°C

  • Si présence de sang (rectorragies) et ou de glaires dans les selles (diarrhée invasive : Salmonelle, Shigelle, campylobacter...)

  • Si diarrhée consécutive à un voyage en zone tropicale

  • Si absence d'amélioration sous 24h ou diarrhées chroniques

  • Si vous êtes immunodéprimé

  • Diarrhée de la personne âgée poly médicamentée

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Diarrhée, Gastroentérite »

 
         
         
       

Voies de recherche sur la turista

Vaccin en patch

Il s'agit d'un vaccin contre les diarrhées à Escherichia coli entérotoxinogène responsable de la turista. L'étude est actuellement en phase II. Le vaccin est bien toléré. L'efficacité préventive est de 84%, à confirmer dans l'étude de phase III.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Diarrhée, Gastroentérite »

 



 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la
Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: