Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Fiche conseil:

Fatigue, mémoire

 

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 30/11/2014

 
   
   
 

Qu'est-ce que la fatigue?

La fatigue (asthénie) est une sensation très courante, même chez les personnes en bonne santé. Elle accompagne aussi de nombreuses maladies. Elle se définit par une sensation d'épuisement prononcée durable, qui cède peu ou pas au repos, contrairement à la fatigue normale. On distingue 3 types d'asthénie :
Asthénie organique Asthénie fonctionnelle (ou réactionnelle) Asthénie psychique Asthénie  iatrogène
Fatigue accompagnant une pathologie (anémie, infections virales, bactériennes ou parasitaires, cancer, maladie endocrinienne...) ou une grossesse. Elle est d'abord vespérale, généralement améliorée par le repos et peut devenir continue. Elle peut être parfois le signe annonciateur de ces pathologies. Elle est due le plus souvent au stress , au surmenage physique et ou intellectuel, à une mauvaise hygiène de vie. Le réveil est difficile, le sommeil  étant généralement peu  réparateur. Elle traduit le plus souvent un état névrotique ou dépressif. Désintérêt ou manque d'énergie pour effectuer les actes de la vie courante. Elle nécessite une consultation médicale Elle est liée à la prise de certains traitements: antalgiques périphériques, psychotropes, sédatifs, diurétiques, antidépresseurs centraux, béta bloquants, corticoïdes...
Mieux vaut prendre un avis médical en cas de symptômes associés ou de fatigue durable non améliorée par le sommeil.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

FATIGUE, MEMOIRE »

 
         
         
       
Comment pour lutter contre la fatigue et augmenter sa mémoire ?

Alimentation

  • Faire de vrais petits déjeuners complets comprenant un laitage, un fruit ou jus de fruit et des sucres lents (pain, céréales) qui permettront de tenir toute la matinée.

  • Rééquilibrez votre alimentation : privilégier une alimentation riche en fruits et légumes. Privilégier les aliments riches en vitamine B5 et en vitamine B9. Préférer l'huile au beurre. Réduisez les apports caloriques mais attention; la fatigue est parfois consécutive à un régime amaigrissant non équilibré.

  • Faire des cures d’eaux magnésiques : Hépar®, Courmayeur®, Contrex®, Vittel®, Saint-Amand®, Rozana®, Sainte-Marguerite®, Quézac®

  • Éviter les excitants

En résumé, pour augmenter sa mémoire 

Se bouger, lire et moins manger

 

Se bouger: avoir des activités sociales, faire de la musique, avoir le moral

 

Lire: faire marcher ses méninges, lecture, écriture, recherches

 

Moins manger: manger sainement et éviter les grignotages

Hygiène de vie
  • Avoir un sommeil réparateur : Consultez notre fiche conseil Sommeil

  • Cessez de fumer; le tabac diminue l'oxygénation du cerveau. Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil : Tabac

  • Evitez l'alcool
  • Evitez les drogues, même les amphétamines qui sont une véritable bombe à retardement. En effet, l'usage des amphétamines donne l'illusion d'augmenter ses performances, mais en fait, cela puise toute votre énergie et il s'ensuit de graves dépressions.
  • Faites du sport et luttez contre les causes du stress . S'accorder du temps pour soi.

Attention aux médicaments La fatigue est un effet indésirable de très nombreux médicaments (= asthénie iatrogène): les benzodiazépines, médicaments psychotropes, certains antihistaminiques H1, les antalgiques opiacés (codéine, morphine, tramadol), certains bêtabloquants, les interférons, les antibiotiques, certains antitussifs, etc... ainsi que certaines substances , agissant sur le cerveau, telles que l'alcool, etc...

La fatigue est parfois le symptôme d'un effet indésirable d'un médicament sur un organe: anémie médicamenteuse, hépatite médicamenteuse...

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

FATIGUE, MEMOIRE »

 
         
         
       

Comment traiter une fatigue?

Les psychostimulants
Les psychostimulants sont souvent utilisés par les étudiants pour la préparation aux examens. Il permettent de traiter en complément des mesures hygiéno-diététiques une fatigue passagère.
Composés de caféine, d'acides aminés ou de vitamines. Ils peuvent apporter un coup de pouce, et à moins avoir la sensation de fatigue.

Mise en garde:

L'apathie, l'abattement peuvent être les seuls symptômes d'une dépression qui nécessite un traitement spécifique : consultez votre médecin. Attention, ne pas dépasser 4 semaines de traitement

 

Les psychostimulants peuvent être non amphétaminique ou des acides aminés. Les acides aminés sont une source d'énergie indispensable à nos cellules; ils permettent de synthétiser des protéines (muscles, ADN...). Ils sont également utilisés pour produire, en fonction de leur structure chimique, du glucose (néoglucogénèse) ou des acides gras. Les principaux acides aminés utilisés dans cette indication sont:

Dérivés de la thiamine La sibutramine est un dérivé de la vitamine B1. Elle semble agir sur la mémoire et la concentration des personnes fatiguées en améliorant la récupération après une infection ou un effort physique.
Réservé à l'adulte : 2 ou 3 comprimés par jour. La durée du traitement ne doit pas dépasser 4 semaines sans avis médical.


Arcalion®...
Déanol Le déanol ou diéthylaminoéthanol est un antiasthénique d'activité non établie chez l'homme, mais qui augmente la consommation cérébrale en oxygène et en glucose ainsi que la glycolyse anaérobie chez l'animal. Il pourrait stimuler les fonctions cérébrales et favoriser la coordination psychomotrice tout en préservant le sommeil.

en association dans
Acti5®
Glucuronamide Le glucuronamide, associé à de l’acide ascorbique (vitamine C) et de la caféine dans Guronsan® ou Sarvit® au glucuronamide, est utilisé pour son effet coup de fouet. Il peut être pris sur une courte période mais il ne doit pas être pris après 16 heures. Il peut engendrer des palpitations, une insomnie ou une excitation.
Arginine aspartate

L'arginine aspartate ainsi que le glutamate d'arginine interviennent dans la synthèse de la créatine-phosphate, maillon essentiel des processus énergétiques cellulaires.

D’autres acides aminés sont retrouvés dans des formules contre l’asthénie éventuellement en association avec de l’acide ascorbique : la leucine, la lysine, la phénylalanine, la valine, la citrulline.

 

seul:  Sargenor®, Dynamisan® ou en association avec des vitamines dans  Surelen® en association avec de l’acide ascorbique : la leucine, la lysine (Surfortan®), la phénylalanine, la valine (ces quatre derniers dans Revitalose®), la citrulline (Stimol®).

Acide glutamique L'acide glutamique participe au métabolisme énergétique du muscle et du tissu nerveux.

Dynamisan®, Neurostenol...
Complexes vitamines et acides aminés Les acides aminés sont une source d'énergie indispensable à nos cellules; ils permettent de synthétiser des protéines (muscles, ADN...). Ils sont également utilisés pour produire, en fonction de leur structure chimique, du glucose (néoglucogénèse) ou des acides gras. Les principaux acides aminés utilisés en cas de fatigue sont: l'arginine, l'acide glutamique, l'acide aspartique, la citrulline et la lysine.

Sargénor®, Dynamisan®, Revitalose®... Mélange vitamine (thiamine) + magnésium: Berocca®.
Conseils sur votre traitement
  • Assurez vous qu'il n'y a pas d'interactions médicamenteuse avec vos traitements habituel. Pour éviter ce phénomène, il est préférable de décaler ce traitement de 3h avec vos traitements habituels.

  • En cas de régime hyposodé, préférer les formes sèches aux formes effervescentes (riches en sel).

  • En cas de diabète, préférer les formes sans sucre.

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

FATIGUE, MEMOIRE »

 
         
         
       

Soigner une fatigue par Oligothérapie

© Annette Shaff | Dreamstime.com Fatigue physique et psychique
  • Certaines associations d’oligoéléments sont aussi indiquées comme traitements d’appoint dans les états asthéniques : manganèse-cuivre-cobalt (Oligosol Mn-Cu-Co), Oligosol® Cuivre-Or-Argent 1 cuillère mesure tous les matins en sublingual. manganèse-cuivre-or (Oligocure).
  • Le sélénium est indiqué en cas de fatigue chronique: Granions® de Sélénium, Oligosol® Sélénium
  • Le phosphore est indiqué en cas de troubles de la mémoire. A utiliser en alternance, un jour sur deux ou un jour sur trois.

Ces oligoéléments sont mieux absorbés à jeun plutôt qu’au cours du repas.

Fatigue sexuelle Oligosol®Zinc-Cuivre 1 ampoule en sublingual tous les matins

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Oligothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

FATIGUE, MEMOIRE »

 
         
         
       

Fatigue et homéopathie


Un traitement homéopathique peut être utile pour prévenir la fatigue


Drainage homéopathique

Pyrolusite
D8 permet de déchélater le manganèse endogène intervenant contre la fatigue.
Blende D8 (apport de zinc et de soufre) en cas de surmenage
Prendre une ampoule en sublingual un jour sur 2

Plus d'infos sur Lithothérapie

Reminéralisant homéopathique

Alfalfa et Avena sativa D1. Ce sont des excellent fortifiants, stimulants et reminéralisants, agissant sur tous les types de fatigue.
Prendre 15 gouttes 3 fois par jour diluées dans un grand verre d'eau.

Fatigue physique

  • Suite à un effort musculaire ou à un traumatisme Arnica montana 9CH 1 dose juste après l'effort puis 5granules à sucer 4 à 5 fois par jour jusqu'à récupération. Appliquer aussi sur les muscles fatigués ou courbaturés: Arnican® gel,Arnigel®, Bio Arnica Gel® , Arni Stick®

  • Après un effort physique prolongé ou violent, raideur des membres, amélioré par le mouvement Rhus tox  5CH 3granules à sucer 2 fois par jour

  • Courbatures liées à un état fébrile  Eupatorium perf  5CH 3granules à sucer 2 fois par jour

  • Période de convalescence d'une maladie infectieuse: Pulsatilla 9CH 3gr 3/j

  • Après des pertes liquidiennes importantes (sueur, diarrhée, vomissements, sang) chez un sujet pâle, qui transpire au moindre effort, a soif: China 7CH ou 9CH 1 dose trois matins consécutifs, relai avec china 4CH, 3 granules le matin.

  • Picricum acidum: Fatigue avec sensation de lourdeur dans les jambes, anémie, hypotension. Sucer 3 granules en 5 CH, 3 fois par jour ou prendre une dose par jour en échelle de 5 à 15 CH.

  • Aceticum acidum: Epuisement avec amaigrissement. Visage d'une grande pâleur. Soif très forte avec urines abondantes et claires. Œdèmes blancs au niveau des chevilles gardant le signe du godet. Frilosité+++. Sucer 3 granules en 7 CH, 2 fois par jour ou prendre une dose par jour en échelle de 5 CH à 15 CH

  • Silicea: personne sans énergie, très affaiblie, besoin constant de s'allonger, s'endort facilement. Amaigrissement, frilosité (besoin de dormir avec des chaussettes). Ne supporte rien ni personne, se décourage pour un rien, sensible aux infections. Sucer 3 granules en 7 CH par jour ou prendre une dose par semaine en 9 CH ou 15 CH

  • Kalium carbonicum: sujet frileux, anémié avec œdèmes et arthrose. Epuisé après les rapports sexuels, avec la vue qui parait affaiblie.

Fatigue pendant les règles Consulter notre rubrique homéopathie dans : Problèmes féminins

Préparations aux examens (étudiants)

Consulter notre fiche conseil: Examens

Fatigue intellectuelle ou nerveuse

  • Acidum phos composé  3granules à sucer 2 fois par jour

  • Phosphoric acid  découragé par la fatigue, Indifférence générale, perte d’intérêt, diminution de la mémoire. Sucer 3granules 2 fois par jour en 5CH.

  • Suite à un surmenage cérébral, sentiment de difficulté intellectuelle, oubli des mots et des lettres, épuisement nerveux avec tendance dépressive. Sursaut au moindre bruit: Kali phos 5CH 3granules à sucer 2 fois par jour

  • Après un travail intellectuel tardif qui entraine une perte de sommeil Ambra grisea 5CH 3granules à sucer 2 fois par jour

  • Fatigue intense après une émotion: Ignatia amara

  • Calcarea phos: sujet maigre agité, sentimental, se fatiguant facilement. Troubles de l'attention et de la concentration, baisse des résultats en fin de trimestre. Intolérance aux émotions et au surmenage intellectuel

Fatigue avec troubles de la mémoire

  • Après un gros effort intellectuel, ou une dépression incapacité de tout effort mental, oubli des faits récents, amélioration en mangeant Anacardium 9CH 3granules à sucer 2 fois par semaine

  • Oubli des mots , individu agité, nerveux, avec agitation perpétuelle des doigts Kalium brom 7CH 3granules à sucer 3 fois par jour

  • Après un effort intellectuel : grande fatigue mais irritabilité, excitation. Fatigue améliorée en mangeant, par un exercice doux, par de la compagnie et le calme: Kalium phos  7CH 3granules à sucer 3 fois par jour ou prendre une dose par jour en échelle de 5CH à 15 CH.

  • Apathie, indifférence à tout, envie de tout abandonner. Besoin d'isolement et de repos. Etat aggravé par tout effort physique et intellectuel Phosphoric acid  7CH 3granules à sucer 3 fois par jour ou prendre une dose par jour en échelle de 5CH à 15 CH.

  • Dus aux excès de tabac, nausées, fatigue Caladium 9CH 3granules à sucer 2 fois par semaine

  • Chez un individu intelligent, les capacités intellectuelles s’émoussent en fin de carrière, confond les mots, oublie les phrases qu’il vient de dire Lycopodium 9CH 3granules à sucer 2 fois par semaine

  • Enfant petit, arriéré mental, vieillard scléreux à comportement puéril oublie les noms des rues, le nom du quartier où il habite. Difficultés à comprendre et à s’exprimer. Aggravé par le froid Baryta carb  9CH 3granules à sucer 2 fois par semaine

Fatigue liée à une maladie grave
  • Manganum : préfère rester dans son lit. Aggravé le matin, ce qui l'empêche de démarrer.
  • Phosphoric acid  découragé par la fatigue alors qu'il était très dynamique avant sa maladie. Indifférence générale, perte d’intérêt, diminution de la mémoire. Sucer 3granules 2 fois par jour en 5CH.

  • Natrum mur et China si la fatigue fait suite à des pertes liquidiennes importantes ou à des hémorragies.

  • Plumbum : au bout du rouleau, tremblant de fatigue

  • Gelsemium: tremble et ses jambes n'ont plus la force de le porter

Fatigue sexuelle Consulter notre fiche conseil: Troubles de l'érection et homéopathie

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

FATIGUE, MEMOIRE »

 
         
         
       

Remède contre la fatigue par phytothérapie 

Attention! Aucune plante n'a d'AMM dans le traitement de la fatigue chez l'enfant

Astuce:


Afin d'améliorer les bienfaits des plantes, il est préférable d'aromatiser vos tisanes contre la fatigue avec du miel
de bruyère. Ce miel récolté dans les Landes et en Sologne est épais, brun, de saveur forte de caramel.
On peut aussi utiliser du miel de thym ou de serpolet, riches en vitamine C
Plantes à caféine
Plantes adaptogènes
Plantes à vitamines
Indications en fonction du type d'asthénie

Plantes à caféine

Mécanisme d'action: La caféine est un antagoniste de l'adénosine conduisant à une augmentation de l'AMP cyclique, ce qui entraine une stimulation du système nerveux central associé à une augmentation de la vigilance, mais également à une accélération du rythme cardiaque avec d'éventuelle palpitations. La caféine induit aussi une augmentation du calcium intracellulaire dans les muscles squelettiques et le muscle cardiaque, augmentant leur force de contraction.

Posologie: maximum 150mg de caféine par dose et 400mg/jour de caféine chez les sujets en bonne santé (300mg/jour chez la femme enceinte).

Effets indésirables de la caféine: Ces effets sont dose-dépendants (au delà de 600mg/jour). Ils touchent principalement le système nerveux central et l'appareil cardiovasculaire: anxiété, insomnie, agitation, nervosité, tremblements, céphalées, tachycardie et palpitations

Interactions: la caféine étant métabolisée par l'isoenzyme CYP1A2 du cytochrome P450, la prise concomitante d'inhibiteurs de cet enzyme (fluvoxamine, psoralènes par voie orale  et fluoroquinolones) peut augmenter les taux de caféine

Les plantes renfermant de la caféine:

 

  • Feuilles de thé (Camellia sinensis)
  • La noix de kola (Cola nitida) contient de la caféine et de la théobromine aux propriétés stimulantes sur le système nerveux et musculaire. L'action est prolongée dans le temps tout en évitant les effets secondaires de la caféine.
  • Les graines de guarana (Paullinia cupana) contiennent de la caféine et de la théobromine dans des quantités plus importantes que le thé et le café, et présentent des propriétés stimulantes intéressantes pour lutter contre les asthénies physiques et intellectuelles qui accompagnent les cures d'amaigrissement. 1g de guarana correspond à 50g de caféine

BeroccaBoost®, Force G Antioxydant, Gmax Taurine, Isoxan® Actiflash, Ménophytea Tonique, Supradyn Boost...

 

Plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes regroupent des plantes préconisées pour combattre les états de fatigue, physique ou psychique. Elles aident l'organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres dont il est l'objet. Leur action normalisatrice sur les fonctions physiologiques se traduit par des effets antiasthéniques, immunostimulants et une moindre susceptibilité au stress psychique. A faibles doses, elles ont une action calmante, alors qu'à forte dose elles sont tonifiantes
Ginseng

Arkogélules® Ginseng, Elusanes® Ginseng, Ergytonyl®, SUPERDIET® Action Tonic...

La racine de ginseng renferme de nombreuses vitamines, plus particulièrement des vitamines C, B1, B2 et B12. Elle renferme en plus de l'acide pantothénique, des peptides et des saponosides

  • Indiqué en cas de fatigue, d'affaiblissement lié à l'âge, de convalescence, de surmenage avec moindre capacité physique au travail et difficulté de concentration intellectuelle.
  • Posologie: A prendre de préférence le matin et à midi pour ne pas gêner le sommeil. Poudre: 500mg à 2g par jour. Extrait titré (4 à 7% de ginsénosides): 200 à 400mg/j. Ne pas dépasser l'équivalent de 2g de racine par jour pour une durée de 3 mois renouvelable après un arrêt de 2 semaines minimum. Cette plante est déconseillée en cas de mastopathies en raison de leur activité œstrogène.
  • Effets indésirables (en cas de surdosage): hypertension artérielle, insomnies, diarrhées, nervosité. Des cas de torsade de pointe ont même été décrits à fortes doses (JIM 18/01/11)
  • Interactions médicamenteuses : IMAO, les anticoagulants oraux et les hypoglycémiants (le ginseng est hypoglycémiant). Surveillance accrue nécessaire.
  • Déconseillé chez la femme enceinte, l'enfant de moins de 12 ans (en raison d'effets hormonaux), et à forte dose en cas d'hypertension artérielle, d'obésité, d'insomnie, d'angoisse, ou de troubles métaboliques (hypercorticisme, etc...).
Eleutérocoque
Ergytonyl®, SUPERDIET® Action Tonic...
Ses indications sont identiques à celles du ginseng, d'ailleurs, il est parfois appelé "ginseng russe".
A prendre le matin et à midi par cures de 3 semaines renouvelables après une pause de une à deux semaines. Ses effets ne sont pas immédiats. Poudre équivalent de 1 à 3g de racine en 2 prises. TM 25 à 150 gouttes diluées dans de l'eau en 2 prises selon l'intensité des symptômes.
Cette plante est déconseillée en cas de mastopathies en raison de leur activité œstrogène 

 
Déconseillé chez la femme enceinte, l'enfant de moins de 12 ans, et à forte dose en cas d'hypertension artérielle, d'insomnie, de nervosité
Rhodiole
Rhodiorelax Arkogélules®, Seriane jour, Marque verte® stress et sommeil...
La rhodiole (rhodolia rosea) augmente la résistance physique, traite la fatigue, la dépression, les infections, en particulier pulmonaires. Cette plante est autorisée en France comme complément alimentaire. Elle augmente en situation de stress, la capacité au travail et les fonctions cognitives.

Prendre un extrait titré 100 à 170 mg jusqu'à 300mg par jour en 2 prises. Adapter la posologie progressivement pour éviter les effets indésirables (agitation, excitation). Eviter d'en prendre le soir pour ne pas risquer de perturber le sommeil.

Par précaution, elle est contre-indiquée en cas de
grossesse et son utilisation doit être prudente en cas de troubles bipolaires
Plantes à vitamines
Acérola

Acérola Arkogélules®
Cette plante est très riche en vitamine C naturelle. Elle peut être utilisée chez l'enfant comme chez l'adulte en cures saisonnières
Baies de Goji

Gogi Arkogélules®


Le Goji est un petit fruit rouge de la famille des lyciums. Il en existe plus de 80 variétés. Le fruit de Goji étudié et consommé pour ses propriétés thérapeutiques, provient de la variété Lycium Barbarum (Lyciet de Barbarie).
La zone de production du Goji est comprise entre le plateau de l’Himalaya et la basse Mongolie. 80% de la production mondiale de Goji provient de la province de Ningxia où les conditions climatiques sont les plus favorables.
D'après les chercheurs, le Goji est considéré comme étant le fruit le plus nutritif au monde et possède les meilleures propriétés anti-oxydantes.
Composition:

  •  Minéraux : calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc …
  • Vitamines : C, B1, B2, B3, B5, B6, E
  • Acides aminés (en quantité environ 8 fois supérieures à celles trouvées dans le pollen dont le tryptophane et l’isoleucine)

Les baies de goji sont indiquées en cas de fatigue passagère:

  • A titre préventif en période virale pour renforcer les défenses immunitaires
  • En complément d’une activité sportive
  • En cas de coup de pompe

Conseils d'utilisation: 1 à 2 cuillères à soupe par jour par cure de 3 semaines renouvelables. Les baies de Goji peuvent se consommer dans un yaourt, une compote, des céréales, des boissons chaudes comme le thé ou tout
simplement en l’état (grignotage)

En fonction du type d'asthénie

Asthénie physique = fatigue musculaire

3 Chênes Gelée Royale, Arko Royal, Dayang® Gelée royale, Dayang® Ginseng Gelée Royale, Cooper® Gelée Royale, Inovya® Gelée Royale, Vitaflor Bio Gelée Royale...

Contre les coups de pompe

Alcoolat de menthe 10 gouttes.

Déposer les gouttes de l'alcoolat sur un sucre et le laisser fondre lentement sous la langue

Asthénie cérébrale, perte de mémoire
  • Le romarin est un excellent stimulant général. Il aide aussi à améliorer la mémoire et a une action sur les déprimes légères. Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Romarin
  • La feuille de Ginkgo contribue à améliorer la mémoire et à favoriser la concentration.

Ginkgo biloba Arkogélules® Réservé à l'adulte: Prendre 1 gélule 3 fois par jour à prendre au moment des repas avec un grand verre d'eau. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

  • Bacopa (Bacopa monniera). Le bacopa est un agent stimulant de la mémoire. Ses principaux constituants
    identifiés dans le Bacopa monniera seraient à l’origine de ses propriétés sur les fonctions cérébrales*. Le Bacopa monniera est une aide précieuse pour retrouver sa vitalité intellectuelle. Il agit rapidement, en
    quelques jours,  à plusieurs niveaux :
    - Il améliore la clarté du raisonnement
    - Il accélère la rapidité de réflexion
    - Il stimule la mémoire immédiate, la mémoire visuelle, la mémoire auditive ainsi que la mémoire longue
    durée.

*ROODENRYS S, BOOTH D, BULZOMI S, ET AL. Chronic effects of Brahmi (Bacopa monnieri) on human memory.
Neuropsychopharmacology 2002;27(2):279-281.

BACOPA Arkogélules®, MEMOBOOST Ginkgo + Bacopa...

Asthénie sexuelle
  • Ginseng, berce.
  • Maca Arkogélules® complément alimentaire à base d'extrait sec de maca (lepidium meyenii) encore appelée "ginseng péruvien". La consommation journalière de 1,5 à 3g d'extrait de maca augmente le désir et les performances sexuelles, et aurait un effet bénéfique sur la spermatogénèse sans modifier les taux hormonaux

 

Consultez aussi notre fiche conseil: Troubles de l'érection

Asthénie psychique 

Millepertuis : seule plante ayant une AMM en France dans le traitement de la dépression légère transitoire:

Combattre le jet lag (décalage horaire)  Utiliser des compléments alimentaires à base de Kola, guarana, riches en caféine
Phytothérapie sédative pour améliorer la qualité su sommeil : Avena sativa, passiflore...

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

FATIGUE, MEMOIRE »

 
         
       

Agir sur la fatigue par gemmothérapie

MG adaptogènes:
 

Les bourgeons de Chêne Quercus robur ou Quercus pedonculata, outre leur action anti-diarrhéique, exercent un effet stimulant sur les glandes cortico-surrénales. Ils sont indiqués dans les cas de surmenage, de fatigue, de légère dénutrition de l'adulte essentiellement (50 gouttes par jour chez l'adulte)
 

Les bourgeons de chêne, associés avec les bourgeons de cassis, sont un excellent reconstituant, soit en période de fatigue, soit dans les changements de saison.

Ex d’utilisation pour un adulte ou un adolescent:
Indication : remise en forme
-
Macérât glycériné 1D de bourgeons de Chêne (
Quercus pedonculata)
-
Macérât glycériné 1D de bourgeons de Cassis (Ribes nigrum)
100 gouttes de chaque le matin dans une boisson pendant une ou 2 semaines

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Gemmothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

FATIGUE, MEMOIRE »

 
         
         
       

Lutter contre la fatigue par nutrithérapie

Les molécules

Vitamines et magnésium
  • Les vitamines : seule la vitamine C a une action directe sur les phénomènes de fatigue musculaire et intellectuelle et sur l’immunité. Les besoins naturels sont de 75mg/j pour les adultes (supérieurs chez les fumeurs et les femmes enceintes ou allaitantes). Ce taux est ordinairement couvert par la consommation régulière de fruits (agrumes, baies) et légumes frais. Une supplémentation permet de pallier à des manques éventuels mais attention à ne pas dépasser 2000mg/j (surdosage= désordres gastro-intestinaux et lithiases rénales). Pour éviter les problèmes de lithiase, préférer une Vitamine C naturelle comme l'Acérola ou le jus d'argousier (WELEDA® jus d'argousier).

 

Vitamines C et acérola: 3 chênes Acerola 500, 3 chênes bio Acerola 1000, Acerola 1000 Arkopharma®, Acerol C vitamine C, Acerola Arkogélules®, Acerola Bio 500, Acerola Plus 500, DAYANG® Acerola 1000, MARQUE VERTE® Stress et Fatigue, SUPERDIET® Action Tonic, Vitascorbol® 500, Vitascorbol® 1g

 

  • En pratique les cocktails multivitaminés avec minéraux associés ont une composition très complète pour garantir son fonctionnement optimal et la résistance à la fatigue:

 

Alvityl, Bion 3®, Bétasélen®, Bion® Energie Continue, Centrum®, Easymagnévie®, Supradyne®, Isoxan® Actiflash, Isoxan® Adulte, Isoxan® J+, Isoxan® Sénior Multivitamines Inovya®, Vivamyne®, Arkopharma® Azinc...

 

  • Le magnésium n’a pas d’efficacité démontrée sur la fatigue quel que soit le dosage. Les compléments alimentaires à base de vitamines, minéraux, oligoéléments et de magnésium ne sont utiles qu’en cas de carence, par exemple suite à un régime d’amaigrissement trop restrictif.

Plantes Plantes à caféine:
De nombreux compléments alimentaires contiennent des plantes à caféine. Comme elles augmentent l'éveil, il est déconseillé de les prendre le soir. En raison du risque d'entrainer des palpitations et une augmentation du rythme cardiaque, il est déconseillé de prendre ces compléments alimentaires plus d'un mois.

BeroccaBoost®, Force G Antioxydant, Gmax Taurine, ISOXAN Actiflash, Ménophytea Tonique, Supradyn Boost...


Plantes adaptogènes:
Les plantes adaptogènes sont efficaces car elles permettent de lutter à la fois contre la fatigue physique, mais aussi contre la fatigue intellectuelle.

Gelée royale 

la Gelée royale est un produit naturel secrété par les abeilles ouvrières et destinée à nourrir les larves de la colonie et la reine de la ruche.

Elle augmente la vitalité, stimule l’activité physique, psychique, intellectuelle et sexuelle, diminue la fatigue et le stress . Elle est très riche en vitamines (surtout celles du groupe B) et en acides aminés essentiels ; elle contient aussi de l’acétylcholine et une substance antibiotique. Son activité semble due à l’ensemble de ces constituants. C'est un véritable concentré nutritif et énergétique qui augmente le tonus général. Elle est surtout utilisée en synergie avec le ginseng.

Elle est recommandée à tous âges (à partir de 6 ans), en cures régulières

 

3 Chênes Gelée Royale, Arko Royal, Dayang® Gelée royale, Dayang® Ginseng Gelée Royale, CEVRAI® Gelée Royale Bio Pure, Cooper® Gelée Royale, Elusanes® Gelée Royale, Inovya® Gelée Royale, Ristabil®, Vitaflor Bio Gelée Royale...

 

Compléments alimentaires contenant de la gelée royale et des vitamines

Alvityl® petit boost, DEFENS ACTIV, Marque verte® Défenses Naturelles, Ristabil®...

Pollen

Pollen Arkogélules®

Récolté sur les fleurs et agglomérés sous forme de pelotes, le pollen contient des vitamines, des acides aminés essentiels, ce qui en fait un excellent fortifiant et tonifiant.
Spiruline Algue bleue, riche en fer et en acides aminés essentiels. Elle est indiquée en cas de fatigue et dans les préparations sportives. Elusanes® Spiruline, Spiruline Arkogélules®: 2 gélules 3/jour au repas.

Les formules composées

Vitamines, minéraux  (et probiotiques) L'association de vitamines, minéraux et probiotiques aide à garder sa forme et sa vitalité ainsi qu'à renforcer les défenses naturelles de l'organisme.

Alvityl, Bion 3®, Bion® Energie Continue, Easymagnévie®, Supradyne®, Isoxan® Actiflash, Isoxan® Adulte , Isoxan® J+, Isoxan® Sénior, Pharmaton, Vivamyne®, Arkopharma® Azinc...

Avec des probiotiques en plus: Azinc® probiotiques
, Bion® 3 Sénior, Bion® 3 Adultes et Bion® 3 Juniors, Bion® Energie Continue...
Avec du ginseng en plus, MARQUE VERTE® Tonus et Vitalité...
Association de plantes Ces formules renferment des associations de concentrés de plantes
  • Le gingembre possède des propriétés tonique et stimulante qui contribuent à résister à la fatigue
  • Le romarin participe à l'amélioration des capacités physiques et mentales
  • Le Ginseng riche en ginsénosides, redonne de la force à votre corps,
  • Le guarana doté de propriétés stimulantes et tonifiantes contribue à agir contre la fatigue cérébrale restituant l'énergie du corps, pour améliorer la résistance
  • Les baies d'églantier, ou baies de cynorrhodon et la cannelle aident à trouver plus d'énergie.
  • Le goji: petite baie à la saveur légèrement sucrée, source de vitamine C aux propriétés anti oxydantes. La vitamine C aide à protéger et renforcer l'organisme en cas de fatigue passagère

 

Prendre une ampoule chaque matin au petit déjeuner en cure de 20 jours. Il est possibles de faire plusieurs cures par an

 

Force G anti oxydant, Phytofluide® passion, Tonique Inovya® Bio...

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Compléments alimentaires

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

FATIGUE, MEMOIRE »

 
         
         
       

Lutter contre la fatigue par aromathérapie

Certaines huiles essentielles sont de formidables toniques et peuvent nous aider à faire face en cas de fatigue passagère. Elles peuvent être utilisées sous forme à avaler, en massage, en roll on ou en bains dynamisants.

A chacun de trouver la formule qui lui convient avec les huiles essentielles énergisantes!
Fatigue physique
Fatigue psychique
Fatigue sexuelle
Mises en garde

Asthénie physique

Les huiles essentielles énergisantes L'HE Cannelle de Ceylan est utile pour une personne "complètement à plat" et l' Huile essentielle de menthe poivrée: en cas de simple baisse de régime (tonique stimulante nerveuse, indiquée en cas de fatigue physique émotionnelle, difficultés de concentration).

Les huiles essentielles "Cortisone like":
Face à une fatigue chronique, l'aromathérapeute peut décider de  relancer la sécrétion endogène de cortisol en stimulant les corticosurrénales. Deux HE sont plus fréquemment utilisées pour leur propriété "cortisone-like" et anti-inflammatoire: l'HE d'épinette noire (Picea mariana) et l'
HE Pin (Pinus sylvestris). Toutes deux exercent aussi une action anti-inflammatoire mise à profit en cas de processus inflammatoire ou dégénératif chronique.

HE Sarriette des montagnes

L'huile essentielle de sarriette est anti-infectieuse puissante, antifongique, anti-parasitaire, antiasthénique, immunostimulante et antalgique. Elle est particulièrement intéressante en cas d'infection interne (angines, infections intestinales), mais aussi en cas de convalescence de maladies infectieuse, de mycose intestinale, génitale et cutanée

ainsi qu'en cas de rhumatismes.

Précautions d'emploi: A diluer car HE dermocaustique (max 1%). Diffusion interdite. HE hépatotoxique, à associer à part égale avec l'HE de citron pour son action hépatoprotectrice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ni chez l'enfant de moins de 6 ans.

Formule à avaler


Mélanger une goutte de chaque à du
miel, poser ce mélange sous la langue 2/jour pendant 15 jours.
Réservé à l'adulte. Attention pas d'usage prolongé sans avis médical.

Huile de massage énergisante

  • HE Epinette noire       3 gouttes
  • huile végétale              6 gouttes

En frictions dans le bas du dos 2/jour
Roll-on dynamisant
Foucaud® Roll-on dynamisant
Contient des huiles essentielles apaisantes, délassantes et dynamisantes. Très efficaces, elles agissent par pénétration épidermique, leurs actifs libérés localement agissent rapidement et efficacement.
Conseils d'utilisation: Bien agiter avant l'emploi. Appliquer sur les poignets, les tempes et artères du cou. Se frotter les poignets l'un contre l'autre et respirer profondément le parfum des huiles essentielles chaque fois que la sensation de stress se fait sentir.
Gel douche énergisant
Puressentiel® Tonus Bain-Douche, Solvarome® Gel moussant bain et douche...

Utilisez la formule suivante ou si vous préférez, un mélange tout prêt pour le bain et la douche

 

Conseils d’utilisation : ajouter les gouttes d’huiles essentielles dans le flacon de gel douche habituel. Utiliser 1 à 2 noisettes lors de la douche matinale. Eviter d’appliquer sur les muqueuses

Inhaleur
Puressentiel® Tonus inhaleur
Cet inhaleur associe 4 huiles essentielles dynamisantes (Menthe poivrée, Cannelle de Ceylan, Eucalyptus radiata, Romarin). Il s'agit d'un vrai anti "coup de pompe naturel pour aider à prévenir la la somnolence et la baisse de vitalité et d'énergie (après les repas, au cours de taches répétitives, travail de nuit...). Il permet d'améliorer vos performances physiques et intellectuelles.
Déconseillé avant l'âge de 7 et aux femmes enceintes.

Asthénie psychique

Les huiles essentielles Envie de rien, vous avez perdu votre motivation et votre enthousiasme ? Une goutte d'huile essentielle de laurier noble sur un comprimé neutre (ou sucre), trois fois par jour, vous permettra de retrouver votre bonne humeur

Formule aux huiles essentielles

En mélange dans du miel, sous la langue 2/jour

Asthénie sexuelle

  • HE Menthe bergamote    1 goutte
  • HE Cannelle                   1 goutte
  • huile végétale                   6 gouttes
En massage dans le bas du dos 2/jour
HE d'Ylang ylang Cette HE extraite de la fleur de cananga odorata, possède une action tonique sexuelle, antispasmodique et sédative cardiaque. Son utilisation par voie orale n'est possible que sous contrôle médical.
Mise  en garde
  Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Précautions préalables avant d'utiliser les huiles essentielles:

Avant d'utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaitront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.

Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l'application d'une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

 

Attention toute cure d'aromathérapie sera suivie au maximum pendant 3 semaines. Respecter une fenêtre thérapeutique d'une semaine entre 2 cures si besoin. 3 à 4 cures sont possibles durant la période hivernale.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

FATIGUE, MEMOIRE »

 
         
         
       

Quand faut-il consulter un médecin? 

 Surveiller les signes suivants

© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • Fatigue chez l'enfant

  • Fatigue pendant la grossesse et l'allaitement

  • En cas de fatigue inexpliquée si vous prenez des anticoagulants

  • Si la fatigue est chronique > 1 mois.

  • En cas de fatigue psychique (signes de dépression: réveils précoces, fatigue dès le lever, désintérêt)

  • Si la fatigue est liée à une douleur ou en cas d'asthénie organique (traiter la maladie sous-jacente: diabète, problème cardiaque)

  • En cas d'insomnie associée

  • En cas d'amaigrissement associé, de fièvre persistante, de toux prolongée, de douleurs articulaires persistantes, de jaunisse, d'essoufflement à l'effort, de malaises, de dysphagie, de sang dans les selles...

  • En cas de signes de carence en fer (cheveux secs et cassants, ongles fragiles, striés et cassants, peau sèche, prurit)

  • Fatigue suite à un retour de voyage en pays tropical (parasitoses...)

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

FATIGUE, MEMOIRE »

 
         
         
       
Fabriquer ses cosmétiques maison
Formule anti-poches, anti-cernes
  • 1 cuillère à café d'eau de bleuet
  • 1 cuillère à café d'hydrolat de camomille

Imbiber une compresse stérile de ce mélange et l'appliquer sur les yeux fermés pendant au moins 10 minutes.

Conseil: les soins contour de l'œil doivent être appliqués en tapotant, du coin intérieur de la paupière en étirant vers l'extérieur

Mise en garde
  • Attention, ces cosmétiques ne sont pas faits pour garder car ils sont "sans conservateurs". Il est préférable de les ranger systématiquement au réfrigérateur après chaque utilisation.
  • Préparer ces formules en respectant les bonnes pratiques de fabrication (ustensiles propres, plan de travail lavé et désinfecté...)
  • Respecter les proportions utilisées car certaines plantes et huiles essentielles peuvent s'avérer être nocives à plus forte concentration.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

FATIGUE, MEMOIRE »

 



Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: