Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don
 

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Fiche conseil: Fuites urinaires, Incontinence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 10/04/2015

 
 
   
   
   

Comment l'urine se forme-t-elle?

Fuites urinaires

J'achète mes produits pour incontinence sur ma pharmacie en ligne

Formation de l'urine

L’urine est élaborée par les reins.

Chaque rein est constitué d’environ 1 million de néphrons. L’urine est excrétée des reins vers la vessie par les uretères qui prennent naissance dans le bassinet des reins et mesurent entre 25 et 30 cm de long et 3 mm de diamètre.

L’urine n’y circule pas de façon continue, car les uretères comprennent des fibres élastiques qui se contractent toutes les 20 à 30 secondes, grâce à des contractions péristaltiques débutant dans le bassinet. Ces ondes commandent l’ouverture de l’orifice urétéral, point de jonction avec la vessie, qui reste ouvert pendant quelques secondes avant de se refermer dans l’attente de la prochaine onde.

Stockage de l'urine 500ML= capacité d'urine maximale que peut contenir la vessie

La vessie est une structure en forme de sac. L’envie d’uriner se fait sentir quand la vessie est remplie de 250 à 300 ml. L’appareil vésico-sphinctérien est sous le contrôle du système nerveux autonome.

La continence (ou stockage des urines), repose sur une mécanique locale (vessie, sphincter, périnée) et des structures neurologiques médullaires et corticales très élaborées. Pendant toute la période de remplissage de la vessie, la continence est assurée par des capteurs situés dans les parois de la vessie qui envoient des informations au cerveau via un centre sympathique situé au niveau de la moelle dorso-lombaire. Le maintien de la continence repose sur l’équilibre entre la pression de la vessie (assurée par la contraction du détrusor, le muscle de la paroi vésicale) et la résistance du sphincter urinaire.

Emission d'urine

Lorsque le besoin d’uriner devient trop pressant, le cerveau envoie un ordre de contraction au détrusor, d’ouverture au col vésical et de relâchement du sphincter.

Une miction normale est :

  • volontaire
  • complète
  • facile
  • indolore
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

INCONTINENCE, FUITES URINAIRES »

 
         
         
         

Qu'est-ce que l'incontinence urinaire?

Fuites urinaires

J'achète mes produits pour incontinence sur ma pharmacie en ligne

3 à 5 millions de Français sont confrontés, à des degrés divers, aux problèmes de fuite urinaire
L’incontinence urinaire correspond à des pertes incontrôlables et involontaires d’urine, qui se produisent le jour ou la nuit.

L'incontinence résulte d'un déséquilibre entre les forces de retenue et celles d'expulsion.
Les causes de diminution des forces de retenue sont un affaissement des muscles du périnée et une inefficacité sphinctérienne.
Les causes d'augmentation des forces d'expulsion sont une hyper contractilité de la vessie ou une anomalie de son fonctionnement

Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme le plus souvent lié à un trouble physique.

Le saviez-vous?

Parlez de vos problèmes de fuite urinaire avec votre médecin ou votre pharmacien car des solutions existent et une prise en charge, le plus tôt possible est très certainement utile et efficace.
Epidémiologie

L'incontinence touche toutes les classes d'âges et toutes les couches sociales mais la prévalence est particulièrement élevée chez la femme (En France une femme sur 3 souffre de ce désagrément à un moment ou un autre de son existence, elle affecte 10 % des femmes actives et 40 % des femmes de plus de 60 ans, soit au total près de 1,5 million de femmes en France).

L'incontinence n'est pas chez la femme que le problème de la personne âgée. La grossesse, la pratique de certains sports... peuvent entrainer des incontinences.

La grande majorité des personnes atteintes d'incontinence urinaire (2 millions environ) a plus de 60 ans.

Quels sont les facteurs d'une incontinence?

Toute affection de l’équilibre vésico-sphinctérien peut être à l’origine d’une incontinence. Par exemple :

  • si la vessie est trop petite, trop grande, trop contractile ou trop flasque
  • si les muscle du périnée ou du sphincter sont trop faibles
  • s’il existe des dysfonctionnements du système nerveux central (traumatisme cérébral ou de la moelle épinière, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, effets du vieillissement…)

Plusieurs facteurs peuvent être intriqués.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

INCONTINENCE, FUITES URINAIRES »

 
         
         
         

Les différents types d'incontinence urinaire

Fuites urinaires

J'achète mes produits pour incontinence sur ma pharmacie en ligne

L'incontinence urinaire d'effort 50% des incontinences féminines. Elle est très rare chez les hommes

C'est une incontinence passive par augmentation brusque de la pression intra-abdominale.

L'élévation de la pression abdominale se répercute sur la vessie car il s'agit du plancher de la cavité abdominale. Ainsi, le système de continence est dépassé et il se produit une perte urinaire. Elle est la conséquence d'une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urinaire.

 

Symptômes: Perte d'urine quand la personne tousse, éternue, rit, soulève un objet lourd. Les volumes perdus sont généralement faibles. Ces fuites ne sont pas précédées d'un besoin d'uriner et ne surviennent jamais pendant le sommeil.

 

Les accouchements, une chirurgie de la prostate, le surpoids, la constipation, une toux chronique, le prolapsus utérin, le port de charges lourdes, certains sports sollicitant la ceinture abdominale (footing, tennis...) favorisent son développement.

© Elena Yakusheva | Dreamstime.com

1/3 des femmes sont incontinentes pendant la grossesse et 10 à 20% des femmes le sont immédiatement après l'accouchement. L'incontinence d'effort peut persister plusieurs mois.
L'instabilité vésicale = incontinence par impériosité ou par urgenturie.

Elle est caractérisée par des contractions anormales de la vessie pendant son remplissage. Le sphincter urétral reste correctement fermé, mais la pression dans la vessie devient supérieure à la pression du sphincter urétral. C'est une incontinence active par hyperréflexie détrusoriale. L’incontinence urinaire par urgenturie est caractérisée par la perte involontaire d’urine accompagnée ou immédiatement précédée d’un besoin urgent et irrépressible d’uriner aboutissant à une miction ne pouvant être différée.

 

Ces contractions résultent soit:

  • d'une anomalie de commande neurologique, principalement corticale = incontinence centrale comme cela peut être retrouvé dans de nombreuses pathologies neurologiques telles que la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson, les tumeurs cérébrales, les atteintes de la moelle épinière
  • d'une anomalie locale à type d'irritation vésicale (cystite infectieuse, cystite après un traitement par de la radiothérapie, chimique, carcinome in situ, calcul vésical) ou plus rarement d'un envahissement extrinsèque (tumeur ovarienne, digestive...)

Elle atteint plutôt la femme mais touche aussi l'enfant et le vieillard.

 

Symptômes: perte involontaire d'urine précédée d'un besoin urgent et irrépressible d'uriner aboutissant à une miction qui ne peut être contrôlée. Pollakiurie (plus de 8 mictions par jour). Les fuites sont déclenchées par des stimuli très variés (contact avec l'eau du robinet, émotions...). La personne n'a pas le temps d'aller aux toilettes. Le volume d'urine peut alors être important. L'incontinence peut être diurne ou nocturne.

L'incontinence mixte 25% des incontinences féminines. C'est l'association des 2 fuites à l'effort et par impériosité. Ce type d'incontinence associe un système sphinctérien défaillant à une vessie hypercontractile.

Elle est prédominante chez la plupart des personnes âgées.

Chaque type d'incontinence doit être traitée séparément.

L'incontinence par regorgement

En cas d'obstruction de la vessie, il y a regorgement d'un faible volume d'urine alors que la personne ne sent pas qu'elle a la vessie pleine. Ce type d'incontinence est rare chez la femme.

Plus fréquente chez l'homme, l'obstacle à l'écoulement des urines peut être le volume de la prostate augmenté, une sténose urétrale... Conséquence: le muscle de la vessie devant se contracter fortement pour vaincre l'obstacle s'affaiblit progressivement, avec à terme l'impossibilité pour lui de se contracter pour éliminer les urines. Il s'ensuit une accumulation des urines dans la vessie, qui débordent vers l'urètre.

 

Symptômes: envies fréquentes d'uriner associées à de faibles jets d'urine, fuite d'urine par gouttes, impression de mal vider sa vessie. La fuite est le plus souvent nocturne.

L'incontinence fonctionnelle

En raison de problèmes pour se déplacer ou pour avertir l'aidant ou le soignant (troubles de la vision, de l'audition, de l'élocution), la personne ne peut pas se rendre aux toilettes à temps...

L'incontinence  neurogène ou neurologique

En cas d'atteinte du système nerveux central et/ou périphérique. Dans le cadre de lésions centrales, le réflexe mictionnel est conservé. En cas d'atteinte périphérique (hernie discale ou diabète), la lésion peut bloquer l'arc réflexe mictionnel

Symptômes:

  • Lésions centrales: mictions involontaires sans sensation de besoin, vessie qui se remplit et se vide automatiquement
  • Lésions périphériques: disparition des mictions (vessie a contractile) et de la sensation du besoin d'uriner
Autres incontinences et les facteurs de risque  
  • Fuite goutte à goutte, après une intervention gynécologique ou urinaire
  • Trop plein chez un patient diabétique ou souffrant d'adénome de la prostate et ne sentant plus l'envie d'uriner.
  • Affections urinaires ou vaginales
  • Constipation, le fécalome
  • Maladies neurologiques (AVC...)
  • Bronchite chronique
  • Altération de l'état général
  • Erreurs hygiéno-diététiques: apports hydriques excessifs, voire potomanie ou mauvaise répartition des prises de liquides dans la journée.
  • Malformations congénitales

Médicaments pouvant provoquer une incontinence

Diurétiques par remplissage vésical
alpha bloquants et myorelaxants par augmentation de l'insuffisance sphinctérienne
Bêta bloquants par aggravation de l'instabilité vésicale
Antidépresseurs , neuroleptiques, anxiolytiques et les opiacés par effet de sédation
Anticholinergiques par augmentation de la rétention vésicale
Antihistaminiques, bronchodilatateurs, IEC, œstrogènes, anticonvulsivants*
*Hall SA et coll. : Associations of commonly used medications with urinary incontinence in a community based sample. J Urol., 2012; 188; 183-189
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

INCONTINENCE, FUITES URINAIRES »

 
         
         
         

Voir aussi, liens utiles

Fuites urinaires

J'achète mes produits pour incontinence sur ma pharmacie en ligne

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com

www.uropage.com

Fiche conseil: Hypertrophie de la prostate

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

INCONTINENCE, FUITES URINAIRES »

 
         
         
         

Les causes des fuites urinaires

Fuites urinaires

J'achète mes produits pour incontinence sur ma pharmacie en ligne

Chez l'homme

Les fuites urinaires sont le plus souvent liées au gonflement de la prostate qui peut:

  • irriter la vessie, donnant à la personne des envies fréquentes (pollakiurie) pouvant aller jusqu'à des fuites en jets ou en continu
  • empêcher le bon écoulement des urines, obligeant la personne à pousser très fort pour uriner, ce qui peut entrainer des fuites après la miction.
Chez la femme

La vessie et l'urètre sont soutenus et maintenus en place par les muscles pelviens. Si ces muscles perdent de leur tonicité et de leur élasticité, cela peut provoquer des fuites urinaires à l'effort. Les muscles pelviens peuvent être distendus lors de l'accouchement. La ménopause peut également favoriser les fuites urinaires, car la diminution de la production d'œstrogènes affaiblit l'efficacité des muscles.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

INCONTINENCE, FUITES URINAIRES »

 
         
         
       

Complications des fuites urinaires

Fuites urinaires

J'achète mes produits pour incontinence sur ma pharmacie en ligne

Complications physiques

Les fuites urinaires peuvent se compliquer:

  • d'escarres, surtout chez la personne âgée bougeant peu (personne alitée ou en fauteuil),
  • d'infections urinaires,
  • d'altérations de la fonction rénale surtout en cas d'hypotonie vésicale
Complications d'ordre psychique

L'incontinence urinaire provoque sur le plan psychique un sentiment de honte, de régression et conduit souvent à une perte d'estime de soi

 

L'incontinence urinaire est souvent à l'origine d'un isolement par crainte des mauvaises odeurs, d'inscription anticipée en maison de retraite ou en institution par la famille qui ne sait pas gérer le problème.

 

Chez les personnes actives, l'incontinence urinaire peut être un frein à l'évolution professionnelle (Refus de partir en formation, crainte de déplacements), mais aussi dans les loisirs et /ou les activités sportives. Le problème de fuites urinaires peut aussi perturber la vie de couple...

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

INCONTINENCE, FUITES URINAIRES »

 
         
         
       

Trucs et astuces pour limiter les fuites urinaires

Fuites urinaires

J'achète mes produits pour incontinence sur ma pharmacie en ligne

Boissons
  • Buvez moins de café et moins de thé. Limitez votre consommation à 4 tasses par jour. La caféine et la théine irritent la paroi vésicale et peuvent provoquer des contractions inappropriées de la vessie. Il en est de même pour l'alcool qui est à éviter.
  • Buvez régulièrement tout au long de la journée.
  • Eviter de boire en abondance après 18 heures
Evitez les talons hauts Porter des talons hauts peut modifier le rapport de force entre les muscles dorsaux et les abdominaux ; cela peut donc créer un risque de déséquilibre de la statique pelvienne et être un facteur de fragilisation du périnée. Privilégiez donc les chaussures plates, quand vous le pouvez.
Arrêtez le tabac

Une toux chronique peut fragiliser le périnée. Il faut donc être vigilant à tout ce qui peut provoquer la toux et notamment le tabac. De plus, la nicotine a des effets hormonaux qui nuisent à la synthèse du collagène présent dans le tissu périnéal. Voici donc une raison de plus d’arrêter de fumer
Pendant la grossesse Le bébé pèse déjà naturellement sur le périnée. Essayez de limitez la prise de poids et n’oubliez pas les conseils de votre médecin et de votre sagefemme
Corriger votre surpoids L'obésité est un facteur de risque de l'incontinence urinaire
Ne pas se retenir

Forcer son périnée est néfaste à son maintien. Il faut donc éviter de se retenir trop souvent ou au contraire, de se forcer à aller aux toilettes par précaution. Bannissez la pratique du stop-pipi. Quand vous urinez, chassez les dernières gouttes. Pour les hommes, éviter d'uriner en position assise
Faire un sport non violent pour le périnée
  • Faire du sport est important mais attention aux mouvements trop brusques qui provoquent des sauts et des à-coups et qui fragilisent le périnée.
  • Préférez des sports tels que la natation, le vélo, le ski, la marche, le patinage, le stretching, le yoga.
  • Pas trop d’abdos : Evitez les mouvements de pédalages ou relevés de buste. Privilégiez les exercices ou vous creusez le ventre en expirant et en contractant le périnée.

  • Faites des exercices : Pensez à faire régulièrement des séries de contractions du périnée.

  • Ne portez pas de charges lourdes: C’est mauvais pour le périnée… et pour le dos.
Etablir un calendrier mictionnel Inscrire les heures et les quantités de liquides que vous absorbez et les quantités que vous éliminez pendant 3 jours de suite (sur une période de 24 heures). Indiquez aussi les degrés d'urgence mictionnelles, les fuites d'urine ainsi que les douleurs mictionnelles:

Véritable outil de surveillance thérapeutique, il permet au médecin de mesurer l'importance de l'incontinence et les progrès liés à la rééducation périnéale

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

INCONTINENCE, FUITES URINAIRES »

 
         
         
         

Calendrier mictionnel

 

Date J1 matin J1 après-midi J1 nuit J2 matin J2 après-midi J2 nuit J3 matin J3 après-midi J3 nuit
Quantité absorbée                  
Quantité urinée                  
Degrés d'urgence mictionnelles                  
Fuite d'urine                  
Douleur mictionnelle                  
 

Degrés d'urgence mictionnelles

Fuite d'urine

Douleur mictionnelle

0= aucune urgence

0= aucune fuite

0= aucune douleur

1= peu d'urgence

1= perte de quelques gouttes

1= peu de douleur

2= urgence modérée

2= perte d'environ 30ml d'urine

2= douleur modérée

3= urgence sévère

3= protection ou vêtement imprégné d'urine

3= douleur sévère

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

INCONTINENCE, FUITES URINAIRES »

 
         
         
         

Quels sont les traitements de l'incontinence adulte?

Fuites urinaires

J'achète mes produits pour incontinence sur ma pharmacie en ligne

A chaque type d'incontinence, son traitement!

Le but de la prise en charge est double: améliorer la qualité de vie et préserver l'appareil urinaire haut.

L'évaluation des troubles se fait par une consultation spécialisée chez un urologue. Ce dernier propose alors une solution individualisée.

Différents traitements peuvent être utilisés, simultanément ou non, en complément des règles hygiéno-diététiques indissociables du traitement.

 

  • Chez la femme ayant une incontinence urinaire d'effort, la rééducation périnéale et les techniques chirurgicales de soutènement sous urétral permettent de guérir 90 % des patientes. Le traitement de référence de l’incontinence urinaire d'effort sévère est le sphincter artificiel. Cependant, d’autres traitements validés ou en cours de validation peuvent être proposés avant le sphincter artificiel, comme les injections endo-urétrales ou les micro ballonnets péri-urétraux. Chez la femme ménopausée, un traitement hormonal substitutif peut être instauré et complété éventuellement par l’application vulvaire de crèmes hormonales.

 

La rééducation périnéale

La rééducation périnéale est principalement destinée à renforcer les muscles du périnée. Elle constitue le traitement de première intention de l'incontinence urinaire d'effort. Elle est envisagée en complément du traitement médicamenteux dans l'hyperactivité vésicale.

Elle est pratiquée avec un kinésithérapeute ou une sagefemme en série de 10 à 20 séances, mais peut être renouvelée si le résultat est incomplet.

On peut admettre que la rééducation améliore une patiente sur deux. Le résultat est durable pour une patiente sur trois.

Les méthodes

  • Kinésithérapie: Elle débute par la prise de conscience de l’état de relâchement des muscles périnéaux et la perception intra vaginale de la contraction des releveurs de l’anus. Son principe est de renforcer la musculature périnéale. Elle nécessite d’apprendre à la femme à réaliser une contraction périnéale en position couchée, puis assise, et enfin, debout, à éliminer les contractions antagonistes abdominales (inversion de commande) ou des adducteurs.
  • Electrostimulation: de petites impulsions électriques forcent les sphincters à se contracter et donc à se remuscler. L’électrostimulation fonctionnelle utilise des sondes endo vaginales. Elle a 3 effets sur le bas appareil urinaire :

    – un renforcement de la musculature périnéale ;
    – une relaxation vésicale par utilisation du réflexe périnéovésical ;
    – un effet antalgique.

  • Biofeedback: une petite sonde est introduite dans le vagin pour la femme, et dans le rectum pour l'homme; elle capte les micro courants générés par la contraction musculaire volontaire. la contraction du périnée est visualisée sur un écran ou une colonne lumineuse. Il est alors possible de faire travailler les sphincters en intensité, en résistance, en durée ou pendant les efforts.
  • Méthode de rééducation par le souffle avec des électrodes cutanées abdominales: URO-MG...
Les différentes sondes de rééducation périnéale
Sonde souple à 2 électrodes ponctuelles s’enfilant sur le doigt et particulièrement recommandée pour la stimulation sélective des muscles périnéaux La sonde Périfrom est beaucoup plus légère car elle est évidée
Sonde périnéale classique. Elle est dotée de 2 électrodes bagues pour un recrutement circulaire sur tous les côtés de la paroi vaginale. Son extrémité allongée offre une meilleure prise en main et une meilleur visualisation (en biofeedback et en stimulation) et sa forme étranglée permet d'éviter le risque d’expulsion durant le traitement La sonde tampon ressemble à la classique mais est plus courte.
Sonde Saint-Cloud. Ce cylindre allongé courbe revendique un meilleur contact avec la paroi vaginale La sonde Périsize 4 possède 4 branches mobiles avec 2 fois 2 électrodes hémisphériques pour stimuler et enregistrer chaque partie du périnée. Avec cette sonde, le travail debout est possible.
La sonde Optima est dotée de 3 électrodes hémisphériques indépendantes placées sur un seul côté afin d'éviter la stimulation antérieure en cas de prolapsus. Avec cette disposition des électrodes, on peut ainsi stimuler plusieurs zones musculaires périnéales postérieures, antérieures ou latérales, de l'arrière vers l'avant, en disposant la sonde en position centrale ou de côté.

La rééducation comportementale

Elle est recommandée dans l'hyperactivité vésicale. Les traitements comportementaux visent à modifier un comportement mictionnel ou des habitudes de boissons anormales, combinant exercices et prise de conscience des conditions de mictions. Ils reposent en premier lieu sur la tenue d’un calendrier mictionnel. Les résultats de la rééducation sont difficiles à apprécier car les publications rapportent des séries globales incluant plusieurs types d’incontinence et plusieurs types de techniques de rééducation.

La neurostimulation sacrée

En cas d'incontinence par hyperactivité vésicale, lorsque les traitements médicaux ne fonctionnent plus ou sont trop mal tolérés, une des alternatives aujourd’hui est la neuromodulation qui consiste à stimuler électriquement S3. Elle se déroule en deux étapes.

  • Un test temporaire est réalisé qui consiste à mettre en place une électrode dans le trou sacré S3 et à effectuer une électrostimulation sacrée par un boitier externe sur une période de quelques jours. Le test est considéré comme positif lorsque les symptômes sont améliorés d’au moins 50 %.
  • Une implantation est alors proposée aux patientes dont le test est positif. Les paramètres de la neuromodulation (amplitude, fréquence, etc.) peuvent être modifiés à l’aide d’une télécommande externe reliée à un ordinateur qui mémorise les caractéristiques de chaque patiente.

La neuromodulation apporte des résultats cliniques exceptionnels chez 20 à 30 % des patientes souffrant d’hyperactivité vésicale.

La toxine botulique

La toxine botulique a été utilisée dans l’incontinence par hyperactivité vésicale d’origine neurologique depuis 1999. Elle agit dans le muscle strié en bloquant la transmission dans la synapse neuromusculaire qui se fait normalement par la libération d’acétylcholine. Injectée dans un muscle, elle entraine une paralysie localisée qui disparait progressivement.

La technique consiste à injecter une dose de 100 à 300 unités de toxine (Botox®) à l’ensemble du muscle vésical, à l’exception du trigone, sous contrôle visuel cystoscopique. Cette technique, qui ne dispose pas encore d’une AMM officielle, est surtout validée scientifiquement chez les patientes porteuses de vessies neurologiques.

Le traitement chirurgical

Ce traitement a plusieurs indications:

  • lever un obstacle sur les voies urinaires (ex prostate),
  • restaurer le positionnement des différents organes (ex: descente de vessie)
  • poser des bandelettes sous-urétrales, qui est envisagé après échec de la rééducation périnéale.
Les techniques envisagées après échec de la rééducation périnéale dans l'incontinence d'effort féminine:

Intervention de bandelettes sous-urétrales: Les interventions de fronde sousurétrale ont été élaborées pour traiter les patientes atteintes d’incontinence urinaire à l’effort. Elles ont récemment été désignées comme étant le traitement chirurgical premier de l’incontinence urinaire à l’effort. L’intervention consiste à créer, par voie vaginale, une fronde, à partir de tissu synthétique sous l’urètre moyen et à rattacher cette fronde à différentes structures de la paroi abdominale ou de l’espace rétropubien. La première technique a été décrite par Ulmsten sous le nom de TVT (Tension free Vaginal Tape) et consiste à « fixer » les bras de la bandelette dans l’espace rétropubien. Cette technique offre de bons résultats (70 à 85 % de guérison), mais expose aux risques de plaies vésicales repérées en peropératoire, de plaies vasculaires et digestives. Plus récemment, une nouvelle technique a été élaborée sous le nom de TOT (transobturateur) et qui consiste alors à « fixer » les bras de la bandelette au niveau des orifices obturateurs. Les résultats sont comparables à ceux de la TVT, mais cette technique a l’avantage de prévenir des risques de la traversée du pelvis et de blessures vésicales et vasculaires.

Injections endo-urétrales : Ces injections représentent une alternative thérapeutique au traitement de l’IUE de la femme. Cette technique, réalisée par voie endo-urétrale sous anesthésie locale, en ambulatoire, a l’avantage d’être un procédé peu invasif. Plusieurs agents ont déjà été injectés, dont le Téflon, le collagène, le macroplastique, l’acide hyaluronique ou, plus récemment, les gels de polyacrylamide. Des études sont en cours afin d’apprécier l’efficacité de ces traitements et leur place exacte dans l’arsenal thérapeutique.

Sphincter urinaire artificiel (SAU): Le SAU reproduit le fonctionnement normal du sphincter en ouvrant et fermant l’urètre par autocontrôle du patient. Il est idéalement destiné aux femmes ayant une IUE sévère non corrigée par des manœuvres de soutènement urétral, sans hypermobilité cervico-urétrale et avec une insuffisance sphinctérienne majeure. Il est aussi souvent proposé en cas d’échec des autres traitements chirurgicaux de l’IUE. Lorsque la patiente souhaite uriner, elle doit appliquer quelques pressions sur la poire de la pompe, assurant le transfert du liquide contenu dans la manchette vers le ballon régulateur de pression. Les résultats sont satisfaisants puisque 85 à 100 % des patientes sont continentes après la pose d’un SAU.

Ballons compressifs périurétraux : Cette technique mini-invasive consiste à disposer deux microballonnets gonflables de part et d’autre de l’urètre, à la base du col vésical, par une voie périnéale, sous contrôle radioscopique. La pression exercée par ses ballonnets est réglable par l’intermédiaire de deux valves de gonflage situées dans la région périnéale en sous-cutané. En termes d’efficacité, le recul n’est pas encore suffisant pour apprécier les résultats à long terme chez la femme. Cette technique semble cependant plutôt réservée aux cas d’insuffisances sphinctériennes sévères.

Les techniques envisagées après échec des autres méthodes dans l'incontinence par instabilité vésicale L'agrandissement de vessie à l’aide d’anses grêles (entérocystoplastie).
Cette technique consiste à réaliser une cystectomie sus-trigonale (le trigone est laissé en place) et à « prélever » 50 à 60 cm d’iléon qui seront détubulés et suturés sur le trigone. Dans les suites opératoires, le recours à des auto-sondages est habituel, compte tenu du volume vésical et du résidu post mictionnel. 
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

INCONTINENCE, FUITES URINAIRES »

 
         
         
         

Le traitement médicamenteux de l'instabilité vésicale

Fuites urinaires

J'achète mes produits pour incontinence sur ma pharmacie en ligne

Anticholinergiques antispasmodiques

Dans l'hyper instabilité vésicale, le traitement médicamenteux par anticholinergiques est le traitement de référence, mais le traitement pharmacologique peut améliorer le traitement comportemental (rééducation) sans le remplacer.

Les anticholinergiques antispasmodiques suppriment les contractions vésicales quelle que soit leur étiologie. Ils diminuent la pression intravésicale et l'amplitude de la contraction vésicale involontaire et sont susceptibles d'augmenter la capacité vésicale.

  • Oxybutynine (Ditropan®)= chef de file de ces molécules. Elle présente de nombreux effets indésirables directement liés à son activité pharmacologique (sècheresse buccale, tachycardie, constipation et parfois sédation) qui conduisent souvent à l'arrêt du traitement. De plus, l’oxybutinine peut être responsable de troubles de la conscience, par passage de la barrière hémato-encéphalique.

Ce médicament se prend à jeun ou au cours d'un repas avec un verre d'eau ou de lait en cas de douleurs gastriques (source: Thériaque)

 

  • Solifénacine (Vesicare®), Toltérodine (Détrusitol®), Chlorure de tropsium (Ceris®), Flavoxate (Urispas®), Fésotérodine (Toviaz®)

Ces molécules plus récentes sont des antagonistes compétitifs des récepteurs cholinergiques spécifiques avec, in vivo, une plus grande sélectivité pour la vessie que pour les glandes salivaires.

Ils sont indiqués dans le traitement de l'instabilité vésicale associée à des symptômes de miction impérieuse, de pollakiurie ou d'incontinence par impériosité.

La posologie doit être adaptée en cas d'insuffisance hépatique.

Contre-indications des anticholinergiques

Rétention urinaire, occlusion intestinale, mégacôlon toxique, atonie intestinale, colite ulcéreuse sévère, myasthénie, risque connu de glaucome par fermeture de l'angle

Précautions d'emploi si traitement pour la maladie d'Alzheimer, interaction avec les anticholistérasiques
Conseils en cas de prise de médicaments anticholinergiques

L'effet maximal des anticholinergiques s'observe après 5 à 8 semaines de traitement. Respecter les posologies et la durée du traitement, ne pas remplacer une dose oubliée par une double dose.
Signaler son traitement à tout autre médecin consulté. Eviter l'
automédication.
Consulter le médecin en cas de
céphalées et/ou de constipation.

 

Un régime alimentaire riche en fibres et boire 1,5 litre de liquide par jour prévient la constipation liée à ces molécules. La sècheresse de la bouche peut être soulagée en se rinçant la bouche, en ayant une bonne hygiène buccale, en consommant des bonbons ou des gommes à mâcher sans sucre. La majorité des effets secondaires disparaissent au cours du premier mois de traitement pour la fésotérodine.

Autres traitements
  • Flavoxate Urispas est un antispasmodique musculotrope qui lutte contre la contraction anormale de la vessie. Il diminue le seuil d'excitabilité de la vessie. Il est utilisé, chez la femme, dans le traitement des envies impérieuses d'uriner ou des incontinences urinaires dues à une instabilité de la vessie. Ce médicament n'est pas indiqué dans le traitement des fuites d'urine d'effort.. Ce médicament reste néanmoins très intéressant en cas de contre indications aux anticholinergiques, ou en cas de maladie d'Alzheimer.
  • Bêta adrénergiques (salbutamol) indiqués en cas d'insuccès des anticholinergiques mais non validé par l'AMM.
  • Anticalciques: Pinaverium: efficace sur l'hyperactivité du détrusor par son action sur les transferts intracellulaires du calcium. Indication non validée par l'AMM.
  • L'Estrogénothérapie percutanée chez la femme ménopausée améliore l'incontinence d'effort.

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

INCONTINENCE, FUITES URINAIRES »

 
         
         
       

 

Agir sur l'incontinence par homéopathie

Fuites urinaires

J'achète mes produits pour incontinence sur ma pharmacie en ligne

Vessie D8 permet de traiter l'incontinence des femmes âgées
Prendre une ampoule en perlingual 1 soir sur 2

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

INCONTINENCE, FUITES URINAIRES »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

Fuites urinaires

J'achète mes produits pour incontinence sur ma pharmacie en ligne

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com  

Pour répondre aux questions que vous vous posez: www.tena.fr/parlonsen

 

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

INCONTINENCE, FUITES URINAIRES »

 
         
         
       

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveiller les signes suivants

Fuites urinaires

J'achète mes produits pour incontinence sur ma pharmacie en ligne

© Tibor Varga | Dreamstime.com  
  • Consultez dès l'apparition de fuites urinaires, mêmes modérées afin d'établir un diagnostic. Etablissez auparavant votre calendrier mictionnel afin d'orienter le clinicien.
  • Si vous êtes un homme (recherche d'un adénome prostatique)
  • En cas de mictions impérieuses  (symptôme qui peut masquer une cause organique)
  • En cas de perte de l'équilibre, de troubles visuels, psychiatriques ou cognitifs associée (affection neurologique).

 

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

INCONTINENCE, FUITES URINAIRES »

 

I

 

 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: