Pharmacie Delepoulle    Commander

                    Urgences Pharmacie Localisation Informations légales Conseils Nous contacter                 

   

                                                  
Recherche personnalisée

 

 

Mesure de la tension artérielle

 

Mesure de la tension artérielle chez le médecin

Les médecins mesurent la pression artérielle à l'aide d'un brassard gonflable placé autour du bras. Ce positionnement à hauteur du cœur permet d'atteindre une fiabilité optimale. Devant des chiffres élevés, la mesure doit être renouvelée à l'autre bras.
  • Le médecin doit s'assurer que le patient n'a consommé ni alcool, ni café dans l'heure précédent la mesure, ni tabac dans le quart d'heure précédent. De plus, le patient ne doit avoir effectué aucune activité physique depuis 5 minutes.
  • La comparaison des chiffres en position assise et debout permet de dépister une hypotension orthostatique, fréquente en cas de mauvais retour veineux (insuffisance veineuse, insuffisance cardiaque) et chez les sujets âgés dont l'arc baroréflexe est moins performant.
  • L'index de pression systolique cheville/bras permet de dépister une mauvaise irrigation des membres inférieurs: PS cheville/PS bras  doit être > 0,9. Un rapport inférieur démontre une atteinte des organes cibles (artériopathie chronique oblitérante)
  • La mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) est parfois demandée. Elle est réalisée à l'aide d'un appareil portable relié à un brassard dont la fréquence de gonflage est programmée par le médecin. Cette mesure, le plus souvent réalisée sur 24 heures, permet de connaître les variations de la pression artérielle sur le nycthémère. L'absence de diminution de la pression artérielle durant la nuit est associée à un risque cardiovasculaire accru et évoque un syndrome d'apnées/hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)
  • Il est établi que le contrôle régulier de la pression artérielle par des appareils d'auto mesure vendus en officine est plus précise qu'une évaluation ponctuelle par un professionnel de santé.

Mesure de la pression artérielle pendant la grossesse

La mesure de la pression artérielle chez la femme enceinte est recommandée en position assise, le bras à la hauteur du cœur. Les mesures en position couchée ou debout majorent les valeurs mesurées de la pression artérielle.

Il est impératif de surveiller sa tension artérielle au cours de la grossesse car l'apparition d'une hypertension au cours de la grossesse peut mener à de graves complications.

En cas d'hypertension chronique, l'arrivée d'une grossesse doit mener à consulter afin de modifier le traitement antihypertenseur, car certains antihypertenseurs sont contre-indiqués au cours de la grossesse et peuvent entraîner des malformations chez le bébé.

Mesure de la pression artérielle chez l'enfant et l'adolescent

La mesure de la pression artérielle chez l'enfant et l'adolescent est importante car elle a une valeur prédictive sur les risques cardiovasculaires à l'âge adulte, surtout chez l'enfant obèse. C'est le résultat d'une étude américaine* menée chez plus de 2300 filles dans 3 états américains différents. Les conclusions de l'étude montrent qu'une hypertension artérielle survenant à partir de 10 ans est en relation avec l'obésité et des habitudes diététiques à risques pour les maladies cardiovasculaires.

*Obarzanek E et coll. : Prevalence and incidence of hypertension in adolescent girls. J Pediatr 2010 ;157 :461-7

Alors, faites mesurer la pression artérielle de vos enfants et de vos ados afin de modifier tant qu'il est temps leurs facteurs de risques cardiovasculaires...

 

Mesure de la tension artérielle à l'officine

Ce service est accessible à tous sans rendez-vous.

la mesure de la tension artérielle prise à la pharmacie n’est qu’une indication afin de déterminer s’il y a urgence ou non pour consulter votre médecin et ne peut en aucun cas se substituer à une vraie consultation médicale.

Nous utilisons en dépistage un tensiomètre de poignet

 

La mesure de la tension artérielle à la pharmacie est gratuite.

 

Si toutefois vous désirez acquérir ce type d’appareil afin de vous contrôler régulièrement chez vous, ce tensiomètre est disponible au prix de 29,95€ 

Pour les personnes désirant une mesure ultra fiable de la tension: le tensiomètre brassard Torm 49,95€
  • Précis Méthode Fuzzy logic couplée à une mesure oscillométrique
  • Testé cliniquement selon le protocole BHS (British Hypertension Society)
  • Modèle enregistré ANSM
  • Système de détection d'arythmie IHD Simple d’utilisation
  • Gonflage et dégonflage du brassard, réglage de la pression et mesure entièrement automatique Affichage coloriel pour simplifier la lecture des résultats Pratique Grand écran Mémoire des 60 dernières mesures Rappel de la date et de l’heure Housse de protection, cable d'alimentation sur secteur et livret de suivi tensionnel offerts
  • Arrêt automatique de l’appareil, en cas d’oubli

 

Comment bien utiliser son tensiomètre?
En savoir plus sur l'hypertension artérielle
Conseils en cas d'hypertension artérielle.
Quand faut-il consulter un médecin?

Retour à la page d'accueil

Index juridique

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé  ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien. Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).

Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: