Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Fiche conseil:

Puériculture

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 24/12/2014

 
   
   
 

Comment faut-il peser son bébé?

La prise de poids normale pour un nourrisson les 2 premiers mois est de 25 à 30g/jour, soit 750 à 900g/mois; et du 3ème au 6ème mois: 20g/jour soit environ 600g/mois.
Conseils sur la pesée du bébé:
  • On pèse toujours un bébé avant son bain, sans sa couche, sur le même pèse-bébé et à la même heure
  • Ne pas peser son bébé trop souvent
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PUERICULTURE »

 
         
         
       

Comment faut-il coucher son bébé?

Il est impératif de coucher les nourrissons sur le dos, position qui a fait chuter en quelques années, et de façon spectaculaire, l'incidence des morts subites du nourrisson, et de ne pas surchauffer la chambre (température idéale 19°C).

Retrouvez tous les conseils spécifiques sur le sommeil du nourrisson dans notre rubrique: Sommeil du nourrisson.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PUERICULTURE »

 
         
         
       

Conseils sur les biberons de bébé

Comment préparer les biberons?
Préférez une eau faiblement minéralisée (eaux de source). Il est possible d'utiliser une eau en bouteille (Evian®, Volvic®, Valvert®...) ou de l'eau du robinet (à condition de s'assurer qu'elle réponde aux normes chimiques et bactériologiques). En cas de constipation, préférez une eau enrichie en magnésium avant de modifier l'alimentation de l'enfant.
La ration à donner peut se calculer de la manière suivante: 250 + 3 premiers chiffres du poids du nourrisson exprimé en grammes. On obtient la quantité à donner en ml de lait par 24 heures.
Quelle que soit la quantité d'eau finale, on compte toujours 1 mesurette rase pour 30ml d'eau. Attention en cas de mesurette bombée et non rase, il y a risque de constipation pour votre bébé.
Les préparations doivent être consommées immédiatement après reconstitution (dans l'heure qui suit) afin d'éviter toute contamination. Il n'est pas utile de faire réchauffer le lait avant de le donner à bébé, car le lait froid est aussi digeste que le lait chaud pour votre bébé (risque de brulures, de contamination bactérienne, de cassure des protéines de lait si chauffage au micro-ondes...)

Faut-il stériliser les biberons?

Non si on les lave sans attendre. Jeter le lait restant et rincer le biberon à l'eau chaude.

Nettoyer le biberon avec quelques gouttes de liquide vaisselle en le frottant avec un goupillon réservé à cet usage, et en insistant bien sur le fond, le pas de vis et la tétine. Rincer soigneusement afin d'éliminer toute trace de produit à vaisselle. Séparer la tétine de la bague. Bien nettoyer la tétine : extérieur et intérieur, en la retournant, et rincer abondamment. Ne pas oublier de laver la bague et le capuchon protecteur. Laisser sécher les pièces à l'air libre.

Si biberon et tétine ne sont pas lavés dès que bébé a fini de boire, il faut les stériliser. Il existe 3 méthodes de stérilisation:

  • Chimique, à froid avec des comprimés de chlore (Milton®, Dodie® comprimés de stérilisation), délai de 30 à 90 minutes, la solution reste active 24 heures.
  • Electrique, à chaud (vapeur d'eau), délai 10 à 20 minutes.
  • Microonde, à chaud (vapeur d'eau), délai 4 à 10 minutes. Le nettoyage au lave vaisselle après chaque utilisation est un moyen efficace de stérilisation.

Biberons et bisphénol A = BPA

Le bisphénol est un additif chimique entrant dans la composition de nombreux plastiques dont le polycarbonate qui était utilisé pour fabriquer notamment certains biberons, mais aussi de nombreux récipients alimentaires en plastique. On retrouve des taux de BPA dans l'organisme d'une large majorité de la population, quel que soit l'âge. Or le BPA est un leurre hormonal, capable de mimer les effets des estrogènes, les hormones sexuelles féminines qui, au delà de leur rôle dans la fonction de reproduction,  sont essentielles au développement des organes comme le cerveau ou le système cardio-vasculaire.

Les chercheurs de l'INRA, dont les travaux sont publiés dans l'édition en ligne des "PNAS", montrent que l'appareil digestif du rat est très sensible aux faibles doses de BPA, affectant la perméabilité intestinale, la douleur viscérale et la réponse immunitaire à l'inflammation digestive. Ils dévoilent également comment l'exposition pré et postnatale de ces animaux peut fragiliser la fonction de barrière intestinale à l'âge adulte.

En attendant les résultat des études sur l'homme, suivez quelques précautions:

  • Ne pas utiliser de biberon abimé (fendu, craquelé, blanchi)
  • Eviter d'y verser du liquide très chaud ou bouillant
  • Eviter de les laver au lave vaisselle et préférer le lavage à la main
  • Ne pas les réchauffer plus de 30 secondes au micro-ondes
  • En cas de stérilisation, laisser les refroidir à température ambiante avant d'y verser toute préparation.

 

Pour en savoir plus, www.afssa.fr/index.htm et www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1178620838246.htm  

 

Biberons garantis sans bisphénol:

Biberon AVENT®, Biberon DODIE®, Biberon RAYMOND®...

Quelle tétine faut-il choisir?

Les tétines en caoutchouc sont plus souples, mais aussi plus fragiles. Eviter les tétines en caoutchouc qui provoquent de nombreuses allergies.

La texture silicone rend la tétée plus paisible.

La tétine à débit unique laisse passer moins d'air mais elle doit être changée en fonction de l'épaississement du liquide.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PUERICULTURE »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PUERICULTURE »

 
         
         
       

Quelles vitamines et minéraux faut-il donner à son bébé?

Vitamine D Les préparations pour nourrissons sont obligatoirement enrichies en Vitamine D, mais insuffisamment pour couvrir les besoins d'un bébé. Une supplémentation de 600 à 800UI par jour est habituellement prescrite, la dose variant selon l'ensoleillement local et la pigmentation de la peau (1000 à 2000UI pour les peaux mates ou noires) L'apport de Vitamine D permet une bonne utilisation du calcium, et prévient du rachitisme
Fluor Une supplémentation en fluor n'est dorénavant préconisée qu'à partir de l'âge de 6 mois après réalisation d'un bilan du risque carieux par un odontologiste. La supplémentation n'est utile que si les apports alimentaires sont insuffisants (eau de boisson, sel fluoré)
  • Zyma duo 300 qui combine fluor et Vitamine D est réservé aux enfants allaités au sein (le lait maternel contient très peu de Vitamine D) ou à ceux à la peau pigmentée recevant un allaitement artificiel
  • Zyma duo 150 indiqué pour les nourrissons à la peau blanche nourris au biberon

Ne pas mélanger les gouttes dans le lait, les introduire directement dans la bouche de votre bébé à l'aide de la pipette.

Fer Une supplémentation en fer ne devient nécessaire qu'à partir du 4è mois, sous forme de lait enrichi ou de médicament (Ferrostrane®)
Vitamine K1 Une supplémentation n'est nécessaire qu'en cas d'allaitement maternel exclusif, pour éviter la maladie hémorragique du nourrisson (une ampoule de vitamine K par semaine)
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PUERICULTURE »

 
         
         
       

Trousse à pharmacie spéciale bébé

Nous conseillons aux futures mamans de préparer cette trousse avant l'accouchement (au moins les 6 premières lignes). Cela permettra de pallier aux situations d'urgence dès le retour de la maternité.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PUERICULTURE »

 
         
         
       

Conseils et premiers soins

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PUERICULTURE »

 



Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé  ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien. Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: