Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Fiche conseil: Toilette intime, hygiène intime

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 21/03/2014

 
   
   
 

Le pH vaginal

Toilette intime

J'achète mes produits pour la toilette intime sur ma pharmacie en ligne

Le pH de la cavité vaginale varie en fonction de l'endroit où il est mesuré, du cycle menstruel, du statut hormonal de la femme et de situations physiologiques (grossesse, activité sexuelle) ou pathologiques (Infections).

 

Ce pH est relativement acide puisqu'il varie entre 4 et 5,5. Il est plus acide en fin de cycle (règles) et pendant la grossesse, et moins acide en période ovulatoire au niveau du cul de sac antérieur. Au niveau cervical, s'il demeure acide, le pH est néanmoins élevé: 5,5 en période pré ovulatoire, 7 en période ovulatoire (l'acidité excessive nuit à la fécondance du sperme) et 6,1 en période post-ovulatoire.

 

L'acidité de la cavité vaginale permet de limiter la croissance microbienne, sans limiter la croissance des lactobacilles (flore de Döderlein), qui par leur activité peroxydasique permet de s'opposer aux germes pathogènes.

Ce pH acide est lui-même maintenu par la capacité des lactobacilles à hydrolyser le glycogène en acide lactique. Les cellules vaginales auraient un système actif de pompe à protons (H+), mécanisme influencé par les œstrogènes (en particulier 17 bêta-œstradiol).

 

Ainsi chez la petite fille et la femme ménopausée, le pH est presque neutre, tandis qu'il est acide chez la femme adulte

Période de vie pH vaginal Flore
Pré puberté 6,5 Cutanée et fécale (colibacilles, staphylocoques)
Femme période d'activité génitale 3,8 à 4,5 Flore de Döderlein (Lactobacillus principalement)
Règles >7  
Grossesse 3,8  
Ménopause >5 Appauvrissement de la flore lactobacillaire en l'absence de traitement œstrogénique

L'infection génitale

L'infection génitale mycosique ou bactérienne, résulte d'un déséquilibre entre la flore vaginale normale et la prolifération de germes pathogènes. Elle peut être d'origine endogène, si elle est liée à une prolifération anormale de germes appartenant à la flore vulvo-vaginale, ou exogène, le plus souvent due à une contamination sexuelle (MST)
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TOILETTE INTIME »

 
         
         
       

Les règles de l'hygiène intime féminine

Toilette intime

J'achète mes produits pour la toilette intime sur ma pharmacie en ligne

Sous-vêtements Eviter les vêtements trop serrés, source d'irritation. Le port de sous-vêtements en coton est indispensable, ne portez pas de sous-vêtements en matière synthétique propice à la macération
Hygiène
© Andrey Filipskiy | Dreamstime.com
  • La toilette intime doit être au minimum quotidienne et au maximum biquotidienne avec des produits adaptés à un usage fréquent. Au delà de 2/jour, l'eau claire suffit. Attention, un lavage trop fréquent avec des produits agressifs et inadaptés détruit la flore naturelle locale!! Elle doit se limiter à la zone génitale externe uniquement (pas de douche vaginale!!!)

 

  • Choisir un soin d'hygiène intime qui lave sans décaper et sans fragiliser la flore vaginale. Eviter d'utiliser des produits d'hygiène intime agressifs: savon classique, gel douche parfumé, mains moussants parfumés... Les savons classiques sont trop desséchants, il faut préférer les syndets liquides dont les agents surgraissants et hydratants permettent de respecter le film hydrolipidique protecteur et la lubrification naturelle de cette zone: Lactacyd® fémina, Xermatis® Soin intime quotidien. Choisir des produits sans parfum, hypoallergéniques et de pH neutre à légèrement acide (de 5 à 6,5)

 

Se laver après chaque rapport sexuel avec des solutions d'hygiène intime spécifiques.
Toute toilette intime est déconseillée dans les 4 heures qui précèdent et qui suivent l'utilisation d'un produit spermicide (neutralisation du chlorure de benzalkonium par les savons et les solutions lavantes sans savon). Si une toilette s'avère nécessaire, l'effectuer à l'eau claire.
Eviter l'emploi d'éponges (mêmes naturelles) ou de gants de toilette (véritables nids à microbes). Le lavage doit se faire directement avec les mains (propres). Préférer des gants de toilette à usage unique.

Apprendre les petites filles à s'essuyer d'avant en arrière après les selles, pour éviter la propagation des bactéries du rectum dans le vagin.
© Teros | Dreamstime.com L'hygiène de la femme enceinte doit être scrupuleuse car elle est plus sensible aux infections.

Privilégier les produits à base d'actifs apaisants:
Saforelle
® aux extraits de bardane, Saugella® antiseptique à base de thym, SAUGELLA You Fresh...
  • Pendant les règles, les protections périodiques et les tampons doivent être changés régulièrement, au maximum toutes les 4 heures pour les tampons. Ne pas prendre de tampons périodiques parfumés (risque d'allergie).
Utilisez des protections 100% Cotton, sans parfum de préférence (Ruby, Saugella Cotton, Unyque®...).
Des lingettes imprégnées d'un liquide neutre peuvent être utilisées aux changements de protection (Hydralin soyeux lingettes, Lactacyd femina lingettes intimes, Saforelle lingettes intimes, Saugella antiseptique lingettes... )

 

  • Désinfectez si possible le siège des toilettes
Médicaments responsables d'une sècheresse vaginale Certains médicaments peuvent assécher les muqueuses:

 

En cas de traitement par l'un de ces médicaments, il est conseillé d'utiliser des gels lubrifiants et des produits de toilette intime adaptés "spécial sècheresse": Saugella® hydra serum, Rogé Cavaillès® Intime Hydratant, Xermatis® Soin intime Apaisant, Hydralin® soyeux.

 

Eviter absolument les lubrifiants à base d'huile ou de vaseline, très irritants pour les muqueuses et non adaptés

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TOILETTE INTIME »

 
         
         
       

Quel produit d'hygiène intime faut-il utiliser?

Toilette intime

J'achète mes produits pour la toilette intime sur ma pharmacie en ligne

Les produits d'hygiène intime renferment une base lavante douce qui respecte la muqueuse vaginale pour ne pas déséquilibrer la flore.
Ils doivent protéger l'écosystème vaginal.

 

Le pH d'un produit d'hygiène intime n'a aucune influence sur l'écosystème vestibule-vaginal car il a été démontré que celui-ci était maintenu par des mécanismes spécifiques, indépendant de tout pH externe. La solution d'hygiène intime ne doit pas, en revanche, contenir des substances agressives (comme des antiseptiques) pour ne pas détruire les lactobacilles vestibulaires qui contribuent à maintenir l'équilibre du pH vaginal.

Les gels de toilette intime se conservent six mois après ouverture

Soin quotidien

Pour les femmes, en soin quotidien (en l'absence de troubles)

 

 

 

  • Quelque soit le gel lavant utilisé, rincer abondamment à l'eau après utilisation

 

  • Malin, les déodorants intimes, s'utilisent après la toilette intime pour une fraicheur prolongée
Suvefresh déodorant intime...

 

Pour les filles pré pubères
Dès 3 ans, la peau et les muqueuses sensibles des petites filles sont souvent sujettes au desséchement et aux irritations.

 

Spécialement adaptée à leurs besoins, utilisez des bases lavantes douce contenant des extraits naturels hydratants et apaisants

 

Saforelle® Miss, Hydralin apaisa® enfant, Saugella® girl...

Pour les hommes
Ces soins lavants garantissent confort et fraicheur intense au quotidien. Ils conviennent tout aussi bien au corps qu'aux parties intimes

Saugella® homme...

Quand la flore est déséquilibrée

En cas de mycoses En cas de candidoses externes, utilisez un gel de toilette intime à un pH neutre, voire légèrement alcalin de (7 à 9). Le pH alcalin s'oppose au développement des levures; celles-ci se développant plus aisément en milieu acide.
Gyn Hydralin
®, Xermatis® Soin intime Apaisant, Myleuca®
En cas de muqueuse agressée, desséchée, avec une flore déséquilibrée, préférer un gel de toilette intime renfermant des probiotiques: Gynophilus® gel moussant...

 

Pour clamer les démangeaisons, utiliser un savon d'hygiène intime à base de produits adoucissants et calmants comme la bardane (Saforelle® Soin Lavant Ultra Hydratant), la sauge (Xermatis® Soin intime Apaisant), l'arbre à thé (Myleuca®) ou le nymphéa blanc (Hydralin apaisa®).

 

En colonisant la muqueuse vaginale, les probiotiques créent une barrière naturelle contre les micro-organismes nuisibles. Ils aident à maintenir l'équilibre de la flore locale (bacilles de Doderlein) au niveau vaginal et permettent d'éviter les récidives. Ils s'utilisent par voie orale ou par voie vaginale (capsules vaginales ou des tampons à base de probiotiques)

 

voie orale: Ergyphylus® Nutergia, BION® Flore Intime, Lactibiane® Candisis...

voie vaginale: Gynophilus® capsules vaginales, Saforelle Florgynal Tampon vaginal, Hydralin Flora Capsules vaginales...

 

En cas de vaginites Préférer des produits d'hygiène intime dits "antibactériens" à base d'actifs assainissants comme le thym ou le cuivre: Lactacyd® pharma antibactérien, SAUGELLA® intime gel antiseptique...

Pour calmer les démangeaisons

Préférer un gel de toilette intime apaisant: Lactacyd® pharma apaisant...
Après la toilette intime, appliquez localement une crème intime apaisante: Aginax®,
Saforelle® crème apaisante...

 

Pour éviter les récidives

Les produits à base d'acide ascorbique (Vitamine C), permettent de restaurer la flore vaginale physiologique en maintenant le pH à niveau physiologique (Prévégyn® comprimé vaginal, Bactigyn® gélule vaginale).

En cas de sècheresse des muqueuses, notamment après la ménopause.

 

  • Appliquer ensuite Saugella® crème douceur, crème intime à base d'extrait de Calendula pour redonner souplesse et élasticité à la muqueuse vaginale.

 

  • L'utilisation d'un gel lubrifiant (Monasens® Lubrifiant Intime) peut vous aider au quotidien et au moment des rapports sexuels en cas de sècheresse vaginale.

 

Pour en savoir plus, consultez aussi notre fiche conseil: Sècheresse vaginale



Sècheresse vaginale

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TOILETTE INTIME »

 
         
         
       

Compléments alimentaires agissants sur le confort vaginal

Toilette intime

J'achète mes produits pour la toilette intime sur ma pharmacie en ligne

Ménophytéa hydratation intime® Traitement oral au long cours composé d'huiles de graines de bourrache, pépins de cassis, extraits de pépin de raisin, Vitamine A. Cette composition permet une meilleure hydratation de la peau et des muqueuses.

Prendre deux capsules matin et soir pendant 3 mois en cure d'attaque, puis réduire en entretien à 2 gélules par jour.

Pour en savoir plus, consultez aussi notre fiche conseil: Sècheresse vaginale

Sècheresse vaginale

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

Probiotiques Certains compléments alimentaires à base de probiotiques, visent à rectifier la flore vaginale et améliorer le confort.
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique: Probiotiques

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Compléments alimentaires

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TOILETTE INTIME »

 
         
         
       

Probiotiques, pré biotiques

Toilette intime

J'achète mes produits pour la toilette intime sur ma pharmacie en ligne


Pour limiter les effets néfastes d'une antibiothérapie sur la flore vaginale ou pour favoriser le rétablissement de la flore normale après une infection, il est intéressant d'utiliser des probiotiques à base de souches de lactobacilles.
Probiotiques et prébiotiques: Les probiotiques et prébiotiques permettent de reconstituer la flore de Döderlein.
Bion®  flore intime BION® Flore Intime contient deux souches de Lactobacilles (Lactobacillus rhamnosus GR-1® et Lactobacillus reuteri RC-14®)

Il s'utilise par voie orale en une prise par jour.

  • 1 à 2 gélules par jour en 1 prise pour restaurer la flore
  • 1 gélule par jour pour aider à maintenir une flore vaginale équilibrée.

La durée d'utilisation recommandée est de 28 jours. A renouveler si nécessaire.

Réservé à l'adulte. Ne pas dépasser la dose recommandée

Florgynal® Tampon Probiotique périodique qui agit pendant les règles en libérant des probiotiques pour restaurer la flore vaginale.
Conseil d'utilisation:
s’utilise comme un tampon périodique habituel au moment des règles à raison d’au moins 3 tampons Florgynal par jour pendant 3 mois
Soins locaux
Des soins locaux à base d'acide lactique et de lactosérum riche en lactoferrine aident à maintenir un pH vaginal optimum et une flore vaginale équilibrée pour une protection naturelle (Sérélys® Soin vaginal, Saugella® gel Intilac...)

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Probiotiques

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TOILETTE INTIME »

 
         
         
       

Agir sur le confort génital par aromathérapie 

Toilette intime

J'achète mes produits pour la toilette intime sur ma pharmacie en ligne

Oleocaps 5

Procure un effet apaisant en cas de gênes mensuelles féminines ou en cas de gênes urinaires.

Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TOILETTE INTIME »

 

 



Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: