Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

Recherche personnalisée

 

 

 

Fiche conseil: Toux



Rédigé par AS Delepoulle
(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 27/03/2015

 

Qu'est-ce que la toux?

Toux

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la toux sur ma pharmacie en ligne

Symptôme fréquent, la toux est un acte volontaire ou réflexe dont le but est d'expirer de l'arbre respiratoire les corps étrangers ou sécrétions qui l'encombrent. L'expiration qui correspond à la toux projette l'air à une vitesse oscillant entre 100 et 160km/h.

La toux est toujours pathologique. Elle peut révéler une grave affection (cancer ou maladie respiratoire chronique), mettre en jeu le pronostic vital du patient (corps inhalé), ou avoir des répercussions (troubles du sommeil, incontinence, vomissements...)

Les toux diffèrent par leur durée (aigue ou chronique) et par leurs caractéristiques propres (sèche ou productive); elles ne se soignent donc pas toutes de la même façon

 

La toux doit obligatoirement amener à consulter le médecin lorsqu'elle persiste

Toux sèche: Rhume, pharyngite, laryngite, trachéite d'origine virale ou inflammatoire sont les causes les plus fréquentes de toux sèches et récentes. Les autres causes peuvent être les agents irritants (fumée, poils, d'animaux, toxiques...), un corps inhalé, des médicaments, l'asthme...

Toux grasse: La toux grasse accompagnée d'expectorations et survenant en période hivernale permet d'expulser l'excès de mucus laryngé ou broncho alvéolaire provoqué par une infection virale ou bactérienne. Cette toux n'est pas agréable mais elle est utile doit être respectée car elle libère les voix  respiratoires en permettant l'expectoration des glaires. Les expectorants fluidifient ces sécrétions ce qui facilite leur évacuation.

 

Médicaments responsables de toux = origine iatrogène

Médicaments provoquant une toux IEC (20% des patients traités), méthotrexate, morphiniques (buprénorphine, fentanyl, morphine, Tramadol), anti-inflammatoires, paroxétine, fluoxétine, citalopram...
Médicaments provoquant une pneumopathie Amiodarone, Bromocriptine, inhibiteurs sélectifs de la sérotonine.

 

Moments et circonstances de survenue de la toux
Le moment et les circonstances de survenue de la toux sont révélateurs, c'est pourquoi il est important de le signaler à votre médecin
  • une toux mucopurulente survenant le matin au réveil signe une maladie bronchique chronique
  • une toux de début de nuit évoque une origine cardiaque
  • une toux nocturne a une origine asthmatique ou ORL lorsqu'elle est accompagnée de quintes
  • Une toux chronique purulente est souvent retrouvée chez les fumeurs

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TOUX »

 
         
         
       

Comment éviter et que faire en cas de toux ?

Toux

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la toux sur ma pharmacie en ligne

Tous les conseils pour renforcer mon système immunitaire en cliquant ici

Prévenir les infections ORL et respiratoires par les moyens habituels : bien se laver les mains, éviter les contacts étroits avec les personnes infectées.

Consulter notre fiche conseil :
Prévention des infections
L’hiver, garder une température de la maison entre 18 et 20°C, humidifier l’atmosphère. Bien aérer les pièces de la maison et en particulier  la chambre. Éviter les climatiseurs qui déshumidifient et assèchent les muqueuses. Utilisez un diffuseur d'huiles essentielles (Fontaine d'arômes) avec un mélange d'huiles essentielles purifiantes (PRANAROM Aromaforce Spray Purifie L'air, Respir® nez et bronches , Respir® Spray Air pur 50ml Menthe Citron... ) qui va purifier l'atmosphère et dégagera les voies respiratoires. Le nettoyer au moins une fois/semaine.

S’il existe une allergie, essayer d’éliminer l’allergène en cause. Lutter contre les acariens (retirer les tapis, moquette, plumes, employer des housses antiacariens et des solutions acaricides. Limiter voire éliminer les contacts avec les animaux. Adapter les lieux de vacances et/ou de jeux en fonction des calendriers polliniques. Agir sur les moisissures (lutter contre toute source d'humidité et de vétusté)
© Budda | Dreamstime.com Éviter de fumer ou de s'exposer à la fumée secondaire, car la fumée de tabac irrite les sinus et les voies respiratoires.
La cigarette induit un resserrement des bronches, une augmentation de la sécrétion du mucus, un engorgement des voies respiratoires et une toux d'irritation.
Entre 15 et 25% des fumeurs risquent de développer une broncho-pneumopathie chronique obstructive: la fameuse toux du
fumeur (ou BPCO).
Pour vous aider à arrêter de fumer, consultez notre fiche conseil: Tabac

Boire beaucoup d'eau, privilégier les boissons chaudes. Boire permet de favoriser l'hydratation du mucus.

© Connie Williamson | Dreamstime.com

Nettoyer son nez au sérum physiologique.

Pour prévenir les maux de l'hiver, faites une cure de vitamine C. Préférer la vitamine C naturelle qu'est l'acérola

 

Vitamines C et acérola: 3 chênes Acerola 500, 3 chênes bio Acerola 1000, Acerola 1000 Arkopharma®, Acerol C vitamine C, Acerola Arkogélules®, Acerola Bio 500, Acerola Plus 500, DAYANG® Acerola 1000, Vitascorbol® 500, Vitascorbol® 1g



Utiliser
des compléments aliementaires pour augmenter vos défenses immunitaires

Lors d'accès de toux nocturne, surélevez la tête du lit.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TOUX »

 
         
         
       
Toux et grossesse

Toux

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la toux sur ma pharmacie en ligne

© Teros | Dreamstime.com
  • Peu de molécules sont autorisées pendant la grossesse. Dès les premiers signes, préférer l'homéopathie

  • En cas de fièvre consulter votre médecin ou votre gynécologue (pour éliminer le diagnostic de listériose)

  • Si votre col de l'utérus est ouvert, une toux risque d'aggraver l'ouverture et d'entrainer un accouchement prématuré.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TOUX »

 
         
         
         

Voir aussi, liens utiles

Toux

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la toux sur ma pharmacie en ligne

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TOUX »

 
         
         
         

Traitement de la toux

Toux

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la toux sur ma pharmacie en ligne

Les règles de base du traitement de la toux

 

Traitement de la toux sèche ou d'irritation
Traitement de la toux grasse ou productive
Traitements complémentaires
Conseils sur les sirops : Les sirops ne conservent pas plus de 2 mois après ouverture, voire 15 jours pour certains sirops sans sucre

Traitement de la toux sèche = toux d'irritation

Le médecin peut prescrire des antitussifs de la liste suivante mais de façon limitée (pendant de courtes périodes et surtout pour la nuit)

Antitussifs opiacés

Les antitussifs opiacés ont une action antitussive centrale, avec un effet dépresseur sur les centres respiratoires. Plus précisément, ils en élèvent le seuil tussigène. La diminution de la toux est obtenue par inhibition bulbaire

 

Antitussifs opiacés Liste non exhaustive

Dépresseurs respiratoires
  • Codéine Codedrill®, Dinacode®, Néocodion®, Polery®, Pulmosérum®, Euphon®
  • Codéthylline ou Ethylmorphine: son effet antitussif est moins puissant que celui de la codéine: Ephydion®, Pectosan toux sèche®
  • Pholcodine: son action antitussive est supérieure à celle de la codéine: Broncalène®, Théralène® Biocalyptol®, Clarix toux sèche® , Dimétane®.

 

Depuis fin avril 2011, les sirops à base de pholcodine ne sont disponibles que sur prescription médicale en raison du lien entre la prise de pholcodine et la survenue de chocs anaphylactiques aux curares lors d'anesthésies.

 

Le point commun de toutes ces molécules est qu'elles diminuent aussi le péristaltisme et les sécrétions intestinales (d'où le risque de constipation)

Non dépresseurs respiratoires Aux doses usuelles, les opiacés non dépresseurs respiratoires n'exercent pas d'action dépressive respiratoire. ils agissent également sur les voies tussigènes centrales.
  • Dextrométhorphane: Dexir®, Humex toux sèche®, Vicks toux sèche miel®
  • Noscapine: Tussisédal®

 

Ils sont souvent préférés à la codéine pour leur meilleure marge de sécurité d'emploi.

 

Ils sont contre-indiqués chez l'enfant de moins de 30 mois, pendant l'allaitement et en cas de toux de l'asthmatique et de toux productives, fortement déconseillés chez la femme enceinte.

Effets secondaires: Constipation, somnolence, vertiges, nausées et vomissements sont les effets secondaires les plus fréquents. Un syndrome de dépendance peut apparaitre si la prise dépasse quelques jours.

Interactions médicamenteuses: risque de syndrome de sevrage avec la codéine et les agonistes morphiniques (buprénorphine, nalbuphine, pentazocine). Risque de syndrome sérotoninergique avec le dextromethorphane et les sérotoninergiques (IMAO)

Antitussifs Antihistaminiques H1

Oxomémazine (Toplexil®), Prométhazine (Calmixène®, Théralène®, Fluisédal®), Chlorphénamine (Bronchalène®, hexapneumine®) agissent au niveau périphérique directement sur les bronches en diminuant les sécrétions bronchiques et en dilatant les bronches par antagonisme compétitif sur l'histamine, avec une efficacité sur les étiologies allergiques, action adrénolytique centrale et périphérique. Leur effet sédatif est marqué aux doses usuelles ce qui les rend utiles surtout pour les toux nocturnes (Attention risque d'apnée du sommeil  chez le nourrisson).

Cependant, ils exercent également des effets anticholinergiques à l'origine d'effets indésirables périphériques: sècheresse des muqueuses, constipation, troubles de l'accommodation, risque de rétention urinaire, somnolence

Contre indications: enfant de moins de 2 ans, glaucome par fermeture de l'angle, problème urétroprostatiques (risque de rétention urinaire)

Antitussifs centraux non opiacés, non antihistaminiques

Oxéladine (Paxéladine®) a des propriétés anesthésiques locales et spasmolytiques. La Pentoxyvérine (Vicks®, Pectosan® toux sèche, Toclase® Toux Sèche) possède en plus des propriétés antispasmodiques.

 

Ces molécules peuvent entrainer des effets atropiniques (sècheresse buccale, constipation), des réactions allergiques cutanées, et plus rarement une somnolence, une rétention urinaire, des troubles de l'accommodation, une tachycardie, une confusion...

Antitussifs périphériques

Bromoforme, amyléine, teinture de droséra, teinture d'aconit, Hélicidine® suppriment la sensation d'irritation au niveau des zones tussigènes.

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Traitement de la Toux »

 

Traitement de la toux grasse (= toux productive)

La toux grasse doit être respectée.
 

Conseils sur les expectorants

Il est préférable de ne pas les prendre avant le coucher (dernière prise conseillée vers 17h).

 

Chez le nourrisson à partir de 2 ans, privilégiez la surélévation pour optimiser l'action des fluidifiants (petit coussin sous le matelas du bébé pour surélever sa tête). Le médecin peut prescrire en association de la kinésithérapie respiratoire.

 

En cas de sensibilité gastrique, préférer la prise en fin de repas

 

Ne pas dépasser 8 jours de traitement

 

Le meilleur traitement est le drainage. Pour cela on peut utiliser à partir de 2 ans uniquement:

Mucolytiques:

Acétylcystéine (Fluimucil®, Mucomyst®...), Erdosteine (vectrine®).

Les fluidifiants rompent les ponts disulfure de diverses protéines et notamment des mucoprotéines, provoquant ainsi une diminution de la viscosité et de l'élasticité des secrétions bronchiques. Ils sont particulièrement indiqués en cas de sécrétions visqueuses et plutôt accrochées.

Ils sont tous deux à utiliser avec prudence en cas d'ulcères gastro-intestinaux. Les mucolytiques sont utilisables en cas de grossesse et chez l'enfant à partir de 2 ans.

 

Mucorégulateurs:

Ambroxol, Carbocystéine, Bromhexine. Les mucorégulateurs stimulent l'activité ciliaire, la sécrétion bronchique (par les cellules caliciformes et séromuqueuses bronchiques) et favorisent la production d'un mucus moins visqueux et donc plus mobilisable. Ils sont contre indiqués en cas d'ulcère gastroduodénal et peuvent provoquer des nausées, des vomissements ou des diarrhées.

L'ambroxol est réservé à l'adulte, la carbocystéine est indiquée chez l'adulte est l'enfant à partir de 2 ans

 

Bronchokod®, Drill® expectorant, Humex 5% Adulte Expectorant...

 

Agents hydratants :

Gaïacol, guaïfénésine, terpine, benzoate de sodium, benjoin, tolu. Les agents hydratants augmentent le volume des sécrétions bronchiques et facilitent le passage d'une toux sèche en toux grasse. A partir de 2 ans. Ils doivent être privilégiés chez les patients soufrant d'ulcère d'estomac.

Lorsque la pathologie est surinfectée, les expectorants améliorent la pénétration des antibiotiques et leur efficacité.

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Traitement de la Toux »

 

Traitements complémentaires

Les adjuvants thérapeutiques

 

A avoir dans son armoire à pharmacie pour intervenir dès les premiers maux de l'hiver

  • Sérum physiologique en dosettes ou en spray pour les lavages de nez

  • Produits pour inhalation

  • Suppositoires ou pommade à base d'eucalyptus (Bronchodermine®, Bronchorectine®,  Coquelusédal®, VICKS Vaporub®...). Attention tous les suppositoires et les pommades aux terpènes sont contre-indiquées chez les enfants et les nourrissons

  • Collutoire ou pastilles à sucer pour prévenir l'irritation de la gorge provoquée par la toux

Hexaspray®, Drill® Maux de gorge Collutoire, Drill®, Strepsils®, Lysopaïne® Comprimés à sucer

Pour éviter les récidives

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TOUX »

 
         
         
         

Soigner la toux par homéopathie 

Toux

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la toux sur ma pharmacie en ligne

Le traitement doit s'accompagner des conseils sur la toux et des mesures hygiéno-diététiques
Toux sèche
  • Drosetux®, Stodal® ou Spirodrine®

  • Toux sèche surtout la nuit (premier sommeil), lorsque le malade est allongé, souvent laryngite associée. Sensation qu'une plume chatouille l'arrière gorge : Drosera 5CH 3 gr 4 à 5/jour

  • Toux  fatigante, aboyante, aggravée par l’air frais, chatouillis dans la gorge. Le malade couvre son visage avec un écharpe pour éviter les quintes. Votre poitrine vous fait mal. Expectoration d’écume  Rumex  crispus 5CH 3gr 5 à 6 fois/jour

  • Toux à l'effort, en riant, en parlant, en chantant : Arnica montana 5CH 3gr 4 à 5/jour

  • Toux spasmodique liée à la nervosité ou à l'état vermineux : Cina 5CH 3gr 4 à 5 fois/jour

  • Toux explosive, le malade est rouge pendant la crise, et épuisé après : Corallium rubrum 4CH 3gr 4 à 5/jour.

  • Toux suffocante, parfois tétanisante améliorée en buvant une gorgée d'eau froide : Cuprum metallicum 5CH 3gr 4 à 5/jour.

  • Toux douloureuse qui s’aggrave en mangeant ou en buvant (très grande soif d'eau froide). L’enfant appuie ses mains sur la poitrine lorsqu’il tousse à cause de la douleur (douleurs piquantes dans la poitrine, amélioré par la pression forte). Amélioré en position assise ou couché sur le côté douloureux, aggravé par le mouvement, dans une pièce chauffée Bryonia 5CH 3gr 5 à 6 fois/jour

  • Toux douloureuse et bruyante, s’accentue au froid ou si vous avez froid, Râles, expectoration difficile de pus jaune et épais. fatigue et mauvaise humeur Hepar sulfur 9CH

  • Toux douloureuse avec douleurs brulantes au niveau de la gorge: Phosphorus 5CH 3gr 4 à 5/jour

  • Toux bruyante et sonore (toux aboyante). Sensation de brulure dans la gorge, amélioré par quelques gorgées de boissons chaudes: Spongia tosta 5CH  3gr 4 à 5 fois/jour.

  • Toux douloureuse survenant brutalement dans un contexte de fièvre élevée avec transpiration et agitation mentale et physique : Belladonna 5CH 3gr 4 à 5/jour.

  • Toux étouffante, sifflante avec nez bouché qui réveille la nuit, spasmes du larynx: Sambuscus nigra :5CH 3gr 4 à 5/jour

  • Toux fatigante avec douleurs localisées à la racine du nez: Sticta pulmonaria : 5CH 3gr 4 à 5/jour

  • Suite d’un coup de froid sec et brutal: Aconit 5CH 3gr 4 à 5 fois/jour

  • Suite d’un coup de froid humide: Dulcamara 5CH 3gr 5 à 6 fois/jour

Toux grasse

  • Toux suffocante avec sifflements, nombreux râles pulmonaires. Chaque quinte de toux se terminant par des nausées, aggravation à la chaleur  Ipeca 5CH 3gr 5 à 6 fois/jour

  • Mucosités encombrant les bronches, expectoration difficile et peu abondante, aggravation à la chaleur. Tableau asthmatique le plus souvent  Antimonium tartaricum 5CH 3gr 5 à 6 fois/jour

  • Expectoration abondante et facile, jaunâtre, aggravation au froid et en parlant  Stannum 5CH 3gr 5 à 6 fois/jour

  • Toux quinteuse coqueluchoïde avec émission de mucosités sous la forme de longs filaments Coccus cacti 5CH 3gr 5 à 6 fois/jour

  • Toux avec mucosités épaisses, non irritantes, aggravée en entrant dans un pièce chaude, toux grasse le jour, toux sèche la nuit : Pulsatilla 5CH 3gr 4 à 5/jour

  • Bronchite subaigüe ou chronique avec toux plus grasse le jour que la nuit. Expectoration jaunâtre pas très épaisse, tendance asthmatique la nuit après minuit. Sensibilité de la poitrine à la pression (surtout au sommet sous les clavicules): Calcarea carbonica 5CH  3gr 5 à 6 fois/jour

  • Toux grasse avec asthme, Bronchite chronique, Emphysème. Picotement dans les narines et sensation d'écorchure dans le pharynx, expectoration inefficace Senega 5CH 3gr 4 à 5/jour

  • Medorrhinum: Toux surtout la journée, amélioré couché sur le ventre

  • Spirodrine®: associe Pulsatilla vulgaris pour son action sur les muqueuses des voies respiratoires supérieures (stimulation de l'excrétion des mucosités) et Rumex crispus pour soulager l'irritation des muqueuses. En raison de l'usage de Pulsatilla à basse dilution (8DH), ce traitement est déconseillé en cas d'otite ou de sinusite. Il ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte par mesure de précaution. Sucer 3 granules 3/jour et espacer les prises dès amélioration des signes cliniques.

Pour éviter les récidives
  • Une dose d'Oscillococcinum® par semaine pendant toute la période hivernale pour prévenir les infections ORL

  • 50 gouttes le matin dans un verre d'eau de Echinacea TM. Chez l'enfant de 4 à 6 ans, préférer Echinacea 3D 15 gouttes par jour et chez l'enfant de 6 à 15 ans Echinacea 2D 30 gouttes par jour

Traitement de terrain

Le terrain homéopathique dans lequel les bronchites prédominent est le tuberculinisme
Il faut donc trouver le traitement tuberculinique qui convient le mieux

  • Sulfur iodatum 12 à 30 CH: sujet jeune agité mais asthénique, instable, intolérant à la chaleur. Amaigrissement malgré un gros appétit, soif, signes d'hyperthyroïdie.
  • Pulsatilla 12 à 30 CH: sujet doux, timide émotif. Ne supporte pas les aliments gras, la chaleur. Amélioré par l'air frais
  • Natrum muriaticum 12 à 30 CH: individu mince malgré un fort appétit. Peau sèche. Désir de sel. Caractère solitaire
  • Phosphorus 12 à 30 CH: Empathie, hypersensibilité, passionné, désir d'être aimé. Flambée brutale suivie d'extinction
  • Calcarea phosphorica 12 à 30 CH: squelette fin, fractures, minceur, émotivité
  • Tuberculinum 12 à 30 CH: maigreur frilosité, toux, instabilité de comportement

  • Aviaire 12 à 30 CH: fragilité respiratoire avec récidive au moindre froid humide et systématiquement lors des épidémies.

  • VAB 12 à 30 CH: suite à une vaccination par le BCG

 

La posologie est d'une dose par semaine. Il est possible d'alterner entre plusieurs souches

Autres diathèses:

Dans 10% des cas, on retrouve un terrain psorique en cas d'affections pulmonaires à répétition.
Psorinum 12 à 30 CH: si présence d'eczéma associé
En cas de syndrome dysimmunitaire (inversion de formule, notion d'infection virale), il convient de prendre
Silicea 12 à 30 CH
Si sinusites
, angines, otites répétées, il faut suspecter un terrain luétique. Dans ce cas c'est
Luesinum 12 à 30 CH qui offrira un traitement en profondeur
Drainage biothérapique

Les bourgeons aident à drainer le terrain en cas d'affections récidivantes.

Associer Rosa canina Bg MG 1D, Carpinus betulus BgMG 1D et Juglans regia Bg Mg 1D en cas de bronchite chronique

Populus nigra Bg MG 1D est surtout indiqué en cas de bronchite associée à une inflammation trachéale (laryngite)

Aesculus Bg MG 1D est préconisé en cas de dyspnée importante

Viburnum lantana Bg MG 1D en cas de bronchite asthmatiforme

Posologie enfant: 1goutte par Kg et par jour chez l'enfant et 50 à 100 gouttes par jour pour un adulte sous forme de macérât glycériné 1D à diluer dans de l'eau .

Plus d'infos sur : Gemmothérapie

 

En lithothérapie déchélatrice, méthode permettant de libérer les éléments minéraux naturellement présents dans nos tissus

Bronchites chroniques: Chalcopyrite aurifere D8 (CuAuFe), Cassiterite D8, Argent natif, Stibine. Prendre une ampoule de chaque tous les jours pendant 2 mois

 

Organothérapie

  • Pulmine D8 et Diaphragme D8. Prendre une ampoule en sublingual un jour sur 2 en alternance
  • Histamine D8 Prendre une ampoule en sublingual un jour sur 2 si allergie
  • Bronches 4CH: Prendre une ampoule en sublingual par jour

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TOUX »

 
         
         
         

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TOUX »

 
         
         
         

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveiller les signes suivants

Toux

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la toux sur ma pharmacie en ligne

 

Attention certaines toux peuvent être iatrogènes ( causées par certains médicaments: IEC, bêta bloquants, interféron alpha 2b, les produits inhalés et plus rarement la morphine et le méthotrexate) ; faites le point avec votre médecin

 

Attention liste non exhaustive, pour tout symptôme suspect prière de vous rendre chez votre médecin
© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • Toux chez un enfant de moins de 6 mois
  • Si vous souffrez d'une autre pathologie : insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, asthme, immunodépression (VIH, Greffe...)
  • Si la toux est accompagnée de gêne respiratoire (difficulté à respirer, douleur thoracique à la respiration, sifflements), par exemple en cas de coqueluche ou d'asthme
  • Mucosités blanc rosé, mousseuse avec accélération du cœur (œdème aigu du poumon), filantes rouges sanglantes, noirâtres, purulentes (bronchite chronique)
  • Tonalité rauque et bitonale (laryngite), Quinteuse (coqueluche), aboyante (épiglotite de l'enfant, trachéite).
  • Toux sèche et douleur thoracique très importante (pneumothorax probable)
  • Si les extrémités des doigts deviennent bleus ou coloration bleuâtre de la peau (cyanose)
  • la toux devient fréquente (jour et nuit) ou chronique (>3 semaines).
  • Toux accompagnée d'autres signes cliniques : perte de poids , grande fatigue, maux de tête violents, fièvre élevée (supérieur à 38°C), de sueurs et/ou de perte de tonus, nausées et de vomissements (RGO : consulter aussi notre fiche conseil Brulures d'estomac)

Difficulté importante de déglutition qui peut suggérer une fausse route alimentaire ou l'ingestion d'un corps étranger = URGENCE

Appeler rapidement le SAMU 15  si vous suspectez l’ingestion d’un corps étranger et que les difficultés respiratoires s’aggravent.

 

Placer la personne en position semi assise, dégager tout ce qui peut entraver la respiration (cravate, col de chemise, écharpe), calmer la personne en attendant les secours

 

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TOUX »

 


Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: