Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Fiche conseil:

Vétérinaire

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 29/10/2014

 
 
   
   
 

Comment soigner son animal?

Les soins d'hygiène pour chiens
Les shampoings pour les humains ne sont pas adaptés aux chiens, même les shampoings extra doux pour bébé, pouquoi?
Parce que le pH de la peau des chiens est de 6,5 à 7,5 et diffère du pH de la peau de l'homme...
Les produits d'hygiène pour les humains sont beaucoup trop acides pour le chien et peuvent irriter ou dessécher sa peau.
La peau des chiens est plus fine que celle de l'homme et ne contient pas de glandes sudoripares

Précaution:
Même en utilisant des produits spécifiques pour votre animal, il faut attendre au minimum 3 mois avant de donner son premier bain à un chien

Quel produit de nettoyage faut-il utiliser?

Le choix dépend des critères esthétiques, mais aussi du côté pratique, et de la patience de votre chien...

 

Les shampoings ou lotions beauté sont adaptés à chaque type de pelage

 

Comment faire son shampoing?

Pour éviter que votre animal ne glisse dans la baignoire, déposer au fond un tapis antidérapant.

Afin de permettre une meilleure diffusion des actifs dans la peau, il est conseillé de laisser agir au moins 5 minutes. Bien rincer après usage.

Le poil doit avoir un bel aspect après le bain. N'hésitez pas à changer de produit afin de déterminer celui qui sera le plus adapté à votre chien.

Bien s'assurer que votre chien a son poil sec avant de le promener car il risque d'attraper froid en hiver. Au besoin, utiliser une serviette ou le sèche cheveux. Attention, les chiens à poils cordés (Le Komondor, le Chien d’eau espagnol, le Puli...) mettent environ 2 jours à sécher complètement après toilettage!

 

A quel rythme faut-il laver son chien?

Un chien à poils courts ou intermédiaires doit être lavé environ 4 fois par an.

Un chien à poils fins doit être lavé entre 1 à 4 fois par an

Le toilettage est recommandé pour les chiens à poils longs et frisés entre 4 à 6 fois par an

Les chiens à poils longs et fins doivent être lavés entre 3 à 4 fois par an.

 

Les soins après shampoing

Des spray désodorisants permettent d'absorber les odeurs. Ils sont à pulvériser sur l'animal mouillé ou en entretien quotidien

Le pelage doit être brossé et peigné  si possible tous les jours, surtout en périodes de mues (printemps et automne). Le brossage doit être fait avec douceur car la peau du chien est plus fine que celle du chat! Evitez les brosses avec des poils en nylon qui créent de l'électricité statique.

 

Que faire en cas de poil terne?

En cas de poil terne, il faut vermifuger son animal et lui donner des compléments alimentaires spécial pelage: Petphos® pelage chien, Vétheo® pelage... et préférer les shampoings à base d'acides gras essentiels pour tonifier sa peau et améliorer la qualité de son poil: BIOCANINA Shampoing fortifiant aux protéines de blé...

N'hésitez pas aussi à le brosser afin de débarrasser son poil de l'excès de sébum et des salissures qui portent atteinte à la kératine.

 

Le pelage de votre animal se renouvèle surtout au début du printemps et à l'automne. La croissance du poil est sous l'influence d'hormones. Les glucocorticoïdes inhibent la croissance du poil tandis que les hormones thyroïdiennes la stimulent.

Si malgré tous ces soins, votre animal ne retrouve pas un beau pelage, il faut consulter son vétérinaire pour faire un bilan.

Comment nettoyer les yeux des chats, des chiens des chevaux?
Quelle que soit la race, les chiens les chats et les chevaux ont une sensibilité particulière au niveau des yeux et cet organe nécessite une attention quotidienne

 

Chez les petites races de chiens et certaines races de chats, les canaux lacrymaux se bouchent fréquemment, ce qui a pour conséquence un écoulement des larmes au coin de l’œil avec une coloration ou une décoloration des poils.

 

Pour l’hygiène régulière des yeux de votre animal, utilisez des solutions de lavage oculaire qui permettent de nettoyer  œil et paupière sans l’irriter ni l’infecter.



 

Les techniques de lavage oculaire

Tenez l’animal correctement pour ne pas lui faire mal. Pratiquer le lavage de l’œil toujours avec légèreté, sans frotter.  Ne pas employer de tampons de coton ou de tissu qui risquent de déposer des fibres irritantes dans l’œil.

- Irrigations : les irrigations sont utilisées pour entrainer la poussière, les grains de pollen ou les petites graines déposées sur l’œil et pour rincer rapidement un produit irritant sur le globe oculaire ou sur les paupières. Pour effectuer une irrigation, il suffit de faire couler la solution de lavage oculaire à la surface de l’œil en pressant doucement le corps du flacon et en partant de l’angle interne (vers le nez) vers l’angle externe (vers la tempe) pour éviter de ramener les saletés vers l’œil.
- Compresses : lorsque l’œil est encombré par des larmoiements desséchés, éliminer délicatement ces dépôts avec une compresse imprégnée de solution de lavage oculaire ou avec une lingette spécifique pour le nettoyage des yeux. Après quelques minutes, les sécrétions sont ramollies et s’enlèvent facilement.

Autres utilisations possibles du lavage oculaire de votre animal

  • En cas d’infection type conjonctivite, un nettoyage de l’œil de votre animal est indispensable avant l’application du produit traitant, ainsi, l’action du principe actif du médicament en sera accentuée. Attention, ne soignez jamais en automédication un œil rouge ou sale (avec du pus), montrez votre animal à un vétérinaire
  • En cas d’urgence vétérinaire: Si l’animal présente une douleur au niveau de l’œil, garde l’œil fermé, a un écoulement purulent ou présente une baisse de l’acuité visuelle, nettoyez son œil avec du sérum physiologique ou une solution de lavage oculaire,  recouvrez-le d’une compresse et consultez rapidement votre vétérinaire.

Quelles solutions de lavages faut-il utiliser?

Il est indispensable d’utiliser des solutions spécifiques pour le nettoyage des yeux de votre animal. N’utilisez pas de « remèdes de grand mère » consistant à faire bouillir de l’eau, vous risquez d’infecter votre animal!

Vous pouvez utiliser des dosettes stériles de sérum physiologique, mais l’idéal est d’utiliser des solutions spécifiques comme OCRYL, BIOPHTAL, Nettoyant physiologique pour les yeux VIRBAC

Pour un nettoyage d’appoint, pensez aux lingettes nettoyantes Clément Thékan pour les yeux


Réagissez à cet article sur le blog
Comment nettoyer les oreilles d'un chien et y mettre des gouttes ?

La plupart des problèmes auriculaires chez les chiens et les chats sont des gales auriculaires.

Il convient lorsque le tympan est intact, de nettoyer l'oreille avec un lait auriculaire.
Appuyer sur la bouteille pour remplir l'oreille de produit, retirer l'embout puis massez longuement à la base de l'oreille entre le pouce et l'index. Un bruit de clapotis doit se produire: sinon il faut renouveler l'opération.
Epi-Otic®
, Lait auriculaire BIOCANINA®, Otifree® Solution auriculaire, Otoclean® solution auriculaire en unidoses, Otolane® Solution auriculaire...

Appliquer ensuite des gouttes antiseptiques car les otites du chien généralement externes au début peuvent dégénérer en otites internes en l'absence de traitement adéquat.

Comment donner un comprimé ou un liquide à la pipette à un chat?
Transformez cet instant en un moment de plaisir. Il est très important d'agir en douceur, doigté et calme, avec des gestes maitrisés et en contraignant le moins possible votre animal.
  • Cacher le comprimé entier dans une boulette de friandise préférée de l'animal (viande, crème de gruyère, beurre...). Pour que votre animal ne se méfie pas, donnez lui une première boulette sans rien dedans, une deuxième avec le médicament, puis une troisième pour la récompense...

  • Ecraser le comprimé dans l'un de ses aliments préférés (steak, thon, sardine...

  • Si le comprimé est un comprimé appétant, il suffit de le donner comme une friandise ou de le casser en petits morceaux et de le placer dans sa gamelle.

  • Astucieux, les pâtes pour dissimuler les comprimés: Observence®...

  • Si les autres méthodes ont échoué, utilisez un peu de forcing. Après avoir ouvert la gueule de votre  animal, placer le comprimé le plus loin possible dans la gorge; refermer les mâchoires et les maintenir fermées jusqu'à déglutition. Dès que vous voyer apparaitre la langue, il a dégluti. Surveillez quelques temps votre animal pour vérifier qu'il ne recrache son comprimé. Les chats peuvent baver légèrement après surtout si le comprimé était amer, c'est tout à fait normal.

 

Pour les liquides, utilisez une petite seringue, penchez sa tête en arrière, introduisez l'embout de la seringue à la commissure des lèvres dans une petite poche, et appuyez tout doucement pour faire couler le liquide.

N'oubliez pas de récompenser votre animal après, pour qu'il associe ce geste à un instant de plaisir et qu'il ne reste pas sur une expérience négative!
Soin des dents des chiens et des chats
Il est important faire contrôler la cavité buccale de votre chat ou votre chien  par un vétérinaire au moins 1 fois par an.
Il pourra ainsi vérifier l’état des gencives, des dents, la présence de tartre, l’éventuel déchaussement des dents, etc…
En fonction de ses observations, il conseillera pour votre animal des soins d’hygiène à domicile, ou bien, si la maladie parodontale est plus avancée, des soins vétérinaires sous anesthésie.
Pour préserver l'état des dents de votre animal et l'aider à garder des dents saines, offrez-lui régulièrement des lamelles dentaires à mâcher

Veggiedent...

Attention à l'automédication

© Martin Allinger | Dreamstime.com
  • Le paracétamol est contre-indiqué: il provoque la formation de methémoglobine, mortelle chez le chien et surtout chez le chat (500mg suffisent)
  • L'aspirine n'est prescrite que pour des indications vasculaires, et à doses très faibles
Attention au chocolat!

Le chocolat est un poison pour le chien car il contient un alcaloïde (la théobromine) et le chien n'a pas le matériel enzymatique pour le métaboliser

Quelle est la dose toxique?

Si l’on tient compte de la dose toxique moyenne (200mg/kg) et de la dose létale moyenne (500mg/kg), il est facile de calculer la quantité limite de chocolat :

• Chocolat noir (7mg de Théobromine/g) : 30g/kg soit 4 environ barres pour un York Shire de 3kg !!!

• Chocolat au lait (2mg/kg)= 200g/kg, soit une plaque de chocolat par kilo

Quels sont les signes d’alerte?

Les signes apparaissent généralement 4 à 5 h après l’ingestion du chocolat.
En cas d’ingestion, votre chien présentera un tableau clinique varié, avec des symptômes entreprenant le système nerveux (prostration, agitation, ataxie, convulsions), le système digestif (diarrhée, vomissements, salivation, coloration noire des selles), signes respiratoires, signes cardiaques.
Le chien pourrait aussi se mettre à uriner énormément et avoir de la fièvre.

Que faire si votre chien a mangé du chocolat ?

Si vous venez de voir votre chien manger le chocolat, il est possible de le faire vomir en lui faisant boire une quantité d’eau très salée.

ATTENTION A NE PAS FAIRE VOMIR UN ANIMAL AFFAIBLI ou s'il fait des CONVULSIONS !!!!

 

En attendant d’appeler votre vétérinaire, laisser le chien dans le calme (auditif et visuel) sans stimulation extérieure. S’il a des convulsions, mouillez sa nuque avec une serviette humidifiée afin d’évacuer l’excès de température.

Arrivé chez votre vétérinaire, le chien sera pris en charge. En fonction du temps s’étant écoulé entre l’ingestion et votre arrivé, il fera vomir votre animal. Un lavage gastrique pourra être mis en place, ainsi qu’un pansement gastrique. De plus un traitement symptomatique est indiqué en attendant d’évacuer le toxique (diurétique, perfusion...).

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VETERINAIRE »

 
         
         
       

Voir aussi

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VETERINAIRE »

 
         
         
       
Pourquoi vermifuger son animal?

La quasi-totalité des chiots et des chatons est parasitée à la naissance par des vers ronds, les ascaris. Les adultes sont contaminés par les vers plats principalement mais certains vers ronds peuvent également être présents.

  • Les vers ronds sont les ankylostomes (qui contaminent les animaux en traversant la peau et en gagnant les intestins par la circulation sanguine) et les trichures (qui se transmettent par léchage principalement)

  • Les vers plats dont la transmission est assurée par l'ingestion de puces et de petites proies (rongeurs, lapins...)

Calendrier de vermifugation

Jeune
  • de 15j à 2 mois: tous les 15 jours
  • Après l'âge de 6mois: 2 fois par an au minimum
Adulte (plus de 6 mois) 2 fois par an au minimum
Femelle reproductrice
  • 2 à 3j avant la saillie
  • 15j avant la mise bas
  • 15j après la mise bas

La menace parasitaire est permanente, 40% des chiens sont infestés. De part la résistance des œufs dans l'environnement, il faut vermifuger régulièrement votre animal; c'est un devoir sanitaire.

Ces parasites ont des conséquences multiples sur la santé de votre animal : retard de croissance, troubles digestifs, amaigrissement, poils ternes, pouvant aller jusqu'à l'anémie en cas d'infestation importante.

Comment bien vermifuger son animal?

 

  • Vermifuger toujours tous les animaux présents sous le même toit le même jour.

  • Pour avoir une action maximale, alterner des molécules différentes.

  • Attention au risque de diarrhées quelques heures après la prise d'un vermifuge, les vomissements sont possible pour certains produits

  • Donner le vermifuge le matin à jeun ou dans une ration réduite pour qu'il soit le plus concentré possible

  • Pour les chiens et les chats difficiles, pensez aux vermifuges qui s'administrent par la peau

  • En cas de parasitisme tenace ou de signes sévères (abattement de l'animal, allez faire un bilan chez votre vétérinaire)

Les vermifuges qui se donnent par voie orale
Nom du vermifuge Animaux Présentation Vers sensibles
Ascaris Ankylostomes Trichures Angiostongylus Dirofilariose Echinocoques Ténias Dipylidium
Ascapipérazine®
(pipérazine)
             
Ascatène®
(pyrantel + niclosamide)
       
Ascatryl Trio®
(febantel + pyrantel + praziquantel)
   
Cestem F®
(febantel + pyrantel + praziquantel)
 
DOLPAC®
(oxantel + pyrantel + praziquantel)
 
Les vermifuges qui se donnent par voie orale
Nom du vermifuge Animaux Présentation Vers sensibles
Ascaris Ankylostomes Trichures Angiostongylus Dirofilariose Echinocoques Ténias Dipylidium
Dolthène®
(Oxfendazole)
   
Dronstop®
(pyrantel + fébantel)
         
Drontal®
(febantel + pyrantel + praziquantel)
pate orale
ou
comprimés
 
(chats)
Félivers®
(flubendazole)
       
Flubendol®
(flubendazole)
pate orale        
Les vermifuges qui se donnent par voie orale
Nom du vermifuge Animaux Présentation Vers sensibles
Ascaris Ankylostomes Trichures Angiostongylus Dirofilariose Echinocoques Ténias Dipylidium
Gelminthe®
(Lévamizole + niclosamide))
pate orale      
Lopatol®
(notroscanate)
       
Milbemax®
(milbemycine oxime + praziquantel)
Opovermifuge®
(piperazine)
             
Panacur®
(fenbendazole)
     
Les vermifuges qui se donnent par voie orale
Nom du vermifuge Animaux Présentation Vers sensibles
Ascaris Ankylostomes Trichures Angiostongylus Dirofilariose Echinocoques Ténias Dipylidium
Plerion®
(Pyrantel + oxantel + Praziquantel))
 
Plurivers®
(pipérazine)
             
Prazical®
(febantel + pyrantel + praziquantel)
   
Profender®
(emodepside + praziquantel)
     
Scanil®
(nitroscanate)
       
Les vermifuges qui se donnent par voie orale
Nom du vermifuge Animaux Présentation Vers sensibles
Ascaris Ankylostomes Trichures Angiostongylus Dirofilariose Echinocoques Ténias Dipylidium
Strantel®
(Febantel + Pyrantel + Praziquantel))
   
Stromiten®
(Levamisole + niclosamide)
     
Strongid®
(pyrantel)
pate orale            
Telkan®
(mebendazole)
       
Telmin KH®
(mebendazole)
       
Les vermifuges qui se donnent par voie orale
Nom du vermifuge Animaux Présentation Vers sensibles
Ascaris Ankylostomes Trichures Angiostongylus Dirofilariose Echinocoques Ténias Dipylidium
Vermex®
(Levamisole + niclosamide)
pate orale      
Vermifuge Clément®
(Levamisole + niclosamide)
     
Vitaminthe®
(Oxibendazole)
pate orale        


Les vermifuges qui s'administrent par voie transcutanée
Nom du vermifuge Animaux Présentation Vers sensibles
Ascaris Ankylostomes Trichures Angiostongylus Dirofilariose Echinocoques Ténias Dipylidium
Advocate®
(Imidaclopride)
spot-on      
Profender®
(emodepside + praziquantel)
spot-on      
Stronghold®
(sélamectine)
spot-on          
 

 
MA PHARMACIE EN LIGNE » Conseils vétérinaires pour chevaux » VETERINAIRE »

 

         
         
       

Bien vermifuger son cheval

Les différents types de vers pouvant infester les chevaux.
Les Gastérophiles
Ces vers parasitent l’estomac. Ils proviennent d’œufs déposés sur les poils par des mouches vers la fin de l’été et ingérés par léchage. Ces œufs sont blancs et se situent en général au niveau des crins ou des membres antérieurs. Ces vers sont plus fréquents chez les poulains. Les œufs donnent des larves qui traversent la muqueuse buccale pour rejoindre l'estomac. Après un parasitisme de 8 à 10 mois, elles sont éliminées dans les excréments. Affection qui touche les jeunes de 8 mois à 3 ans après un séjour au près. L'infestation est présente surtout en automne. Elle se traduit par un appétit irrégulier, un mauvais état général, de l'abattement, coliques occasionnelles....
Les ascaris (Parascaris equorum)

Les ascaris (Parascaris equorum) parasitent l’intestin grêle et sont plus fréquents chez les jeunes chevaux. Lors de son cycle, les adultes et les larves vont léser l’intestin, le foie et les poumons: bronchopneumonie vermineuse ( le "rhume d'été" = toux, jetage,... ). Les ascaris adultes provoquent des entérites chroniques ( Ascaridiose: perte appétit, amaigrissement, augmentation du volume de l'abdomen, ..) 

Les ténias

Les ténias dont Anoplocephala perfoliata qui est le ténia le plus fréquent du cheval. Les infestations sont présentes surtout en automne et en hiver chez les chevaux ayant accès à un pré. Elles peuvent être à l'origine de graves troubles digestifs, tels que obstruction intestinale et coliques.

Les Strongles (Strongyloïdose)

Les Strongles (Strongyloïdose): Ce sont les larves qui causent le plus de dégâts. Leur développement se fait dans les matières fécales à des températures idéales entre 22 et 25°C et résistent à l’hiver. Dans ce groupe il existe 3 sous groupes : Strongylus, Triodontophorus et Trichonema. Les larves de Strongylus qui se trouvent dans l’intestin vont le traverser pour se loger dans les gros vaisseaux sanguins, le foie et le pancréas. Cela va entrainer des coliques, de la fièvre et une douleur très importante. Ces signes se révèleront surtout en automne et hiver. Les larves de Triodontophorus se logent, elles, dans la paroi du cæcum et du gros intestin. Elles vont entrainer une entérite, de la diarrhée qui peut être hémorragique, un amaigrissement et de l’œdème au niveau du ventre. Les Trichonema entrainent brutalement de la diarrhée qui réapparait chaque année vers la même époque.

Les oxyures (Oxyuris equi) Les oxyures (Oxyuris equi) affectent toute l'année les chevaux adultes et âgés vivant exclusivement au box. Ils provoquent des altérations de la muqueuse intestinale et ont une action irritative aux marges de l'anus liée à la ponte des neufs. Le cheval ayant tendance à se frotter contre les murs présente une piètre apparence avec une queue dont les crins sont abrasés.
Spirurose Les adultes ont une localisation stomacale, les larves une localisation cutanée. (Habronémose cutanée = plaie d'été )
Les différents types de vermifuges
Familles

Benzimidazoles

Lactones Macrocycliques

 
Molécules  

Ivermectine

Moxidectine

Pyrantel

Praziquantel

Noms commerciaux Panacur®, Telmin®, Rintal®,  Vermequine®, Equiminthe® Equimax®, Eqvalan®, Eraqwell®,  Noromectin®,  Furexel®, Vectin®

Equest®

Strongid®, Exodus®, Pyratape®,  Embotape® Tenivalan®, Equitape®, Droncit® Equimax® Eqvalan duo®, Pramox®
Gastérophiles

 

 
Hébronèmes

 

 
Oxyures

 
Ascaris

 
Ascaris (larves)

 

 

 
Strongles

 
Triconèmes

 

 

Ténias    

(double dose)

 

Aucun vermifuge n'est efficace à 100%

L’efficacité est variable selon les molécules et le stade de développement des parasites. Les vermifuges sont surtout efficaces sur les vers adultes, moins sur les larves et les œufs. On ne tue pas tous les vers après une vermifugation, il en reste de toute façon, qui vont continuer leur cycle.

 

Contre indications

  • Jument gravide dans les 3 derniers mois: Telmin plus® contre indiqué.

  • Foals de moins de 100 kg, chevaux emphysémateux, ou atteints d'affections respiratoires: Equigard® contre indiqué.

  • Poulains de moins de 4 mois et chez la jument au cours du dernier mois de gestation: Néguvon® , Rintal Plus® contre indiqué

  • Etalons reproducteurs: Equest® contre indiqué

 

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VETERINAIRE »

 
         
         
       
Les puces
Carte d'identité de la puce

La puce est un ectoparasite intermittent qui peut survivre un an sans se nourrir. Leur durée de vie varie de un à trois ans, selon la température et l'hygrométrie du milieu. C'est un insecte piqueur dépourvu d'ailes, pourvu de longues pattes fortes et adaptées au saut.
  • Elles provoquent chez l'animal des démangeaisons (papules prurigineuses), une anémie (surtout chez le jeune animal) si la charge parasitaires est importante. Elles peuvent être responsables de la dermatite allergique à la piqure de puce DAPP puisque leur salive contient de nombreux allergènes.
  • Elles peuvent véhiculer des virus (myxomatose) et des bactéries (yersinia pestis, typhus murin ou bénin.
  • Elles transmettent en cas d'ingestion par l'animal  les cestodes (tænia), chez le chat, le chien et l'homme.

Traitements antipuce

le traitement, pour être complet doit comporter un traitement global de l'animal mais aussi de son environnement. Chez l'animal allergique, il faut traiter avant que les puces n'aient eu le temps de piquer (molécules à effet knock-down). Tout traitement antipuce doit être accompagné d'un traitement vermifuge simultané.

 

Animal non allergique:

  • Fipronil: Frontline® (spray, spot on, spot on combo) présente une bonne efficacité sur les puces mais n'a pas d'action knock-down. Il peut être appliqué en spray chez les chiots, les chatons nouveau-nés, ainsi que les femelles en gestation ou en lactation. Chez le chien, il est actif sur les tiques. Il est à renouveler au moins toutes les 4 semaines pour une activité contre les tiques. Le fipronil est toxique pour le lapin
  • Les colliers (Perlicat®, tétratic®, collier insecticide Biocanina®) doivent être changés dès qu'il perd de son élasticité. Ils sont peu fiables car ils diffusent une concentration dégressive d'antiparasitaire plus on s'éloigne du cou.
  • Les formes orales (Nexgard®, Vectovyt®, Pustikan®) sont des formes intéressantes si votre animal se laisse approcher facilement car il faut déposer la solution dans son alimentation au moins 2 fois par semaine. Ces formes sont déconseillées chez les femelles gestantes et chez les animaux de moins de 9 semaines.

 

Animaux allergiques aux piqures de puces: les spot on à action systémique ne sont pas indiqués puisqu'il faut que la puce pique pour être éliminée. il faut utiliser des produits à action rapide

  • Tiquanis® (dichlorvos, fenitrothion) a un effet knock-down immédiat mais manque de rémanence, ce qui nécessite de renouveler son utilisation toutes les semaines.
  • Perméthrine (Dog net®, Pustix® duo, Advantix®, Paraline®) ne convient pas aux chiots de moins de 2 kg ou de moins de 4 mois. Son administration est à renouveler toutes les 4 semaines. Attention: grande toxicité chez le chat
  • Imidaclopride (Biocanispot®, Advocate®, Advantage®) bien toléré chez le chat de plus de 2 mois, avec une bonne rémanence. l'effet knock-down est cependant moins important que celui de la perméthrine et il doit être administré toutes les 3 semaines. C'est aussi le seul antiparasitaire externe utilisable chez le lapin (1 goutte de pipette chat de moins de 4kg pour 200mg de lapin; une pipette chat de moins de 4kg= 10 gouttes)
  • Carbamates : utilisables chez le chat et les nouveaux animaux de compagnie (NAC) Catmack® et Pulvocat® sont à réserver à des animaux de plus de 4 mois. Leur rémanence étant faible, il faut renouveler l'application de une à 2 fois par semaine.
  • Bioalléthrine (spray antiparasitaire Thékan®, spray insecticide Clément®, Pulvoinsectol®, shampoing mousse insecticide Biocanina®) a un effet knock-down  important mais une très faible rémanence : à renouveller 1 à 2 fois par semaine.
  • Tétraméthrine sous forme de poudre (Biocanina®) utilisable chez tous les animaux dès l'âge d'un mois mais possède une faible rémanence: renouveler l'application toutes les 3 semaines
Traitement de l'environnement

il est indispensable de traiter l'environnement et tous les animaux du foyer en même temps.

  • Spray: les spays (Tiquanis® habitat, Ecologis®) sont utiles pour les petites surfaces; panier, tapis, fauteuil, siège de voiture...
  • Foggers (Insecticide habitat®, Parastop®, Pharspray N°3 antiacariens) utilisés pour des grandes superficies de plusieurs dizaines de m2. Avant leur utilisation, sortir tous les animaux de votre habitation y compris les poissons et les oiseaux. Ces produits ont une rémanence de 6 mois
  • Frontline® combo: l'association du fipronil et du (S)-méthoprène permet de traiter également l'habitat mais se limite uniquement aux lieux de couchage. il est donc préférable d'y associer un insecticide environnemental
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VETERINAIRE »

 
         
         
       

Les Tiques

Les tiques peuvent transmettre des maladies graves au chien lors de leur repas sanguin. Le risque est maximal au printemps et à l'automne mais les tiques sont présentes toute l'année. Elles sont vecteur de trois maladies canines graves.
Il faut intervenir rapidement (dans les 2 jours) car elles peuvent être mortelles ou laisser des séquelles graves.
  • La piroplasmose (ou babésiose): les piroplasmes qui parasitent le sang du chien au moment le la piqure de la tique provoquent l'éclatement des globules rouges. il existe une forme suraigüe souvent mortelle en quelques jours. la guérison est possible si le traitement est instauré rapidement mais les complications peuvent assombrir le pronostic (séquelles rénales)
  • La maladie de lyme (ou borréliose): les bactéries responsables de la maladie de Lyme sont transmises par des tiques présentes surtout en zones boisées. Cette affection est plus difficile à diagnostiquer et peut laisser des séquelles articulaires. Un traitement antibiotique existe.
  • L'ehrlichiose canine Transmises plus rarement par les tiques, les bactéries responsables parasitent les globules blancs. La maladie évolue en 2 phases: la première (phase aigue) se déclare une à 3 semaines après la contamination. Le chien présente alors des troubles de la coagulation (saignement de nez...), de la fièvre, de l'anorexie, de l'abattement, des difficultés respiratoires, un gonflement des ganglions, des troubles nerveux. un traitement antibiotique existe. Si l'animal est vu par le vétérinaire durant la phase aigue, le pronostic est bon. Il est moins bon dans la phase chronique

Chez le chat, la maladie de Lyme et l'ehrichiose féline existent comme chez le chien

L'hémobartonellose féline est due à un autre parasite du sang transmis par les morsures de tique. Ces 3 maladies se traitent par antibiotiques mais le traitement ne permet pas toujours d'éliminer complètement les bactéries.

Prévention Des vaccins existent contre la piroplasmose et la maladie de Lyme. Ils sont indiqués chez les chiens très exposés.

Inspecter l'animal chaque soir et retirer les tiques aussitôt.

Si la tique est retirée peu après sa fixation (dans les 24h à 48h), le risque de transmission des agents infectieux est faible.

Appliquer un antiparasitaire actif sur les tiques tous les mois en préventif : Fipronil: Frontline®

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VETERINAIRE »

 
         
         
       

Contraception chez la chatte

La puberté chez la chatte survient à l'âge de 7 à 12 mois (6 mois chez la siamoise, 2 ans chez la persane)
Les chaleurs surviennent en période de jours longs (printemps, été) à raison de 2 à 8 fois par an
Les chaleurs se manifestent par des miaulements rauques, un changement de comportement et par la position de lordose (acceptation du mâle).
L'ovulation est déclenchée par le coït, d'où les risques de grossesse si on laisse sortir une chatte en chaleur

 

Après la mise-bas, il faut attendre 10 jours avant de commencer la pilule même si la chatte allaite ses petits

Contre indications de la pilule:
Gestation (elle dure 2 mois chez la chatte)
Femelle impubère
Diabète
Tumeur mammaire
Infection de l'appareil reproducteur
Administration dans les 10 jours suivant la mise-bas

 

La chatte est en chaleur

Premières chaleurs:

Ne pas les interrompre. Garder le chatte enfermée. Si besoin, lui donner un sédatif pour éviter les miaulements.

Chaleurs suivantes:
  • Si elles ont commencé depuis plus de 2 jours: ne pas les interrompre.
  • Si elles ont commencé il y a moins de 2 jours et n'a pas été saillie, une interruption par la pilule est possible mais déconseillée et surtout pas d'administration de contraceptions successives

La chatte n'est pas en chaleur

A-t-elle déjà eu ses premières chaleurs? NON

Laisser passer les premières chaleurs puis commencer une contraception 4 à 8 jours après la fin des chaleurs (qui durent 4 à 8 jours)

A-t-elle déjà eu ses premières chaleurs? OUI

Commencer une contraception toutes les semaines ou tous les 15 jours (suivant la pilule).

 

Faire des pauses thérapeutiques tous les 18 mois jusqu'à réapparition d'une période de chaleur

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VETERINAIRE »

 
         
         
       

   Contraception chez la chienne   



La puberté
chez la chienne survient à l'âge de 7 à 12 mois Les chaleurs surviennent tous les 6 mois
Elles se manifestent par des pertes de sang et par l'attirance des mâles
L'ovulation
est spontanée

La chienne est en chaleur (perte de sang)

Premières chaleurs:

Ne pas les interrompre. Si besoin, lui donner un déodorant répulsif et un slip périodique.

Chaleurs suivantes:
  • Si elles ont commencé depuis plus de 3 jours: ne pas les interrompre.
  • Si elles ont commencé il y a moins de 3 jours et n'a pas été saillie, une interruption par la pilule est possible

La chienne n'est pas en chaleur

A-t-elle déjà eu ses premières chaleurs? NON

Laisser passer les premières chaleurs puis commencer une contraception 7 à 17 jours avant les prochaines chaleurs

A-t-elle déjà eu ses premières chaleurs? OUI

Commencer une contraception 7 à 15 jours avant la date présumée des prochaines chaleurs pendant 32 jour. Cela permet de décaler de 6 mois les chaleurs suivantes (report des chaleurs)

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VETERINAIRE »

 



 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: