Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Fiche conseil: Acné, peaux à imperfection




 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 06/10/2015

 
   
   
 

Qu'est-ce que l'acné?

© Andrey Kiselev | Dreamstime.com

L'acné est une maladie de la peau liée à l'inflammation des follicules pilosébacés dont les localisations préférentielles sont le visage le cou, le décolleté les épaules et le dos.

 

L'acné guérit spontanément vers l'âge de 19 ans dans 90% des cas, sans laisser de cicatrices.

 

Population atteinte

 

L'acné touche 80% des adolescents (acné juvénile), et régresse spontanément dans 90% des cas avant 20-25 ans. Les signes avant-coureurs apparaissent en moyenne à 12 ans chez la fille et à 13 ans chez le garçon.

L'acné touche aussi l'adulte (acné vulgaire de l'adulte), après 25 ans, 20 à 40% des adultes (surtout les femmes) présenteraient de l'acné.

L'acné peut affecter la femme en période péri ou post-ménopausique; elle s'accompagne souvent d'un hirsutisme du menton.

Physiopathologie

L'acné résulte de la combinaison de 4 facteurs: 

  • hyper séborrhée: L'acné est une affection dépendante des hormones (androgènes surtout, dont la production est dépendante de l'activité de la 5α-réductase) qui stimulent la glande sébacée et lui fait secréter du sébum en grande quantité responsable de la séborrhée du visage et du cuir chevelu.

  • hyperkératose du canal excréteur des glandes sébacées, faisant dilater le follicule sébacé. Un microkyste peut se former lorsque l'orifice folliculaire se referme, ou un comédon si le bouchon affleure au niveau du canal folliculaire élargi.

  • L'inflammation liée à la

  • prolifération bactérienne de Propionibacterium acnes dans le pore obstrué.

Propionibacterium acnes

Propionibacterium acnes est une bactérie anaérobie lipophile que l'on retrouve naturellement dans les follicules pilosébacés. Elle se multiplie au sein du follicule obstrué par excès de kératinocytes rendant le terrain anaérobie (sans oxygène) et se nourrit de sébum en produisant des lipases, qui hydrolysent les triglycérides du sébum en acides gras irritants, aboutissant à une inflammation locale.
Les formes cliniques de l'acné

Le diagnostic de l'acné est clinique. Il repose sur la mise en évidence des lésions définissant les différents types d'acné

L'acné se présente sous plusieurs formes:

 

  • L'acné rétentionnelle est due à l'hyperséborrhée et l'hyperkératinisation provoquant des microkystes et des comédons(nombreux comédons, microkystes et points noirs localisés sur le nez, les joues, le front, les épaules, parfois aussi sur le pavillon des oreilles).

  • L'acné inflammatoire est caractérisée par des lésions inflammatoires superficielles de type papules et pustules (papules, pustules, nodules et boutons rouges). Dans ce cas, le risque de cicatrices est élevé.

  • L'acné mixte ou polymorphe est la combinaison des 2 précédentes.

Comédons, papules, pustules, kystes, définitions

Comédons
Résultat de l’accumulation de sébum dans les follicules pileux, les comédons peuvent être ouverts (point noir) ou fermés (bouton blanc sans rougeur autour).
Papules
Les papules sont les « boutons » du langage courant. Sièges d'une inflammation, elles peuvent disparaitre spontanément ou être surinfectées par des bactéries présentes sur la peau : ce sont alors des pustules qui, comme leur nom l’indique, contiennent du pus.
Pustules
Papules infectées.
kystes
Les kystes sont des pustules situées dans les couches profondes de la peau. Ils sont souvent très douloureux.
Nodules
Difficiles à distinguer des kystes, les nodules ne contiennent habituellement pas de pus, mais sont néanmoins le siège d’une infection. Ce sont habituellement les nodules qui, en se rompant, laissent des cicatrices durables sur la peau.
Diagnostic différentiel avec d'autres dermatoses de la face Il faut avant tout rechercher la présence de comédons qui est caractéristique de l'acné!

Certaines dermatoses présentent des pustules, des papules des rougeurs brutales du visage ou des folliculites ne contiennent en effet jamais de comédons
Quels sont les facteurs de risque de l'acné?
  • Un terrain génétique : il semble que l’acné soit plus fréquente dans certaines familles.
  • Certaines maladies s'accompagnent d'acné: hyperandrogénie (ovaires polykystiques, maladie de Cushing), hirsutisme, alopécie...
  • L’utilisation de cosmétiques gras ayant tendance à boucher les follicules pileux.
  • Certains produits chimiques industriels qui, eux aussi, bouchent les follicules pileux.
  • L’usage de stéroïdes anabolisants pour augmenter la musculature.
  • Les frottements répétés sur les régions de la peau où l’acné se développe habituellement (par exemple, les sacs à dos sur les épaules).
  • Une tendance à transpirer de manière abondante.
Quelles sont les complications de l'acné

Les principales complications de l'acné sont:

  • l'apparition de cicatrices et une hyperpigmentation persistante difficiles à soigner.

  • Acné conglobata, plus fréquente chez l'homme, est une forme sévère d'acné très inflammatoire qui survient chez l'homme entre 20 et 30 ans avec nodules et abcès. Elle est responsable de cicatrices définitives.

  • L'acné fulminans: formation rapide de nodules enflammés douloureux, s'accompagnant de signes généraux préoccupants (fièvre à 39°C-40°C, douleurs articulaires, anorexie, hyperleucocytose, etc...). Prédilection chez l'homme

Les autres types d'acné

Acné rosacée

La rosacée est appelée à tort Acné, mais il s'agit d'une pathologie différente. Consultez notre fiche conseil: Rosacée, Couperose

Acné médicamenteuse

 

 

Certains médicaments sont à l'origine d'acné que l'on appelle acné médicamenteuse. D'aspect papulopustuleux, son apparition débute en quelques jours, voire plusieurs semaines, dépend de l'ancienneté du traitement et de la posologie. Elle régresse plus ou moins rapidement à l'arrêt du traitement. Les traitements incriminés sont nombreux:
Acné exogène Ce type d'acné est provoqué par certains polluants: boutons d'huile (garagistes, mécaniciens), cosmétiques...
Acné endocrinienne
  • Hypercorticisme (maladie de Cushing)
  • hyperandrogénisme (ovaires polykystiques). Dans ce cas d'autres signes cliniques accompagnent l'acné comme l'hirsutisme, une perte des cheveux et une hypertension artérielle...
Acné du nourrisson ou milium L'acné du nourrisson est une affection bénigne et transitoire (qui guérit spontanément). Elle survient sur le visage (joues, front, menton), en général juste après la naissance sous forme de comédons fermés et/ou des papules et pustules. Elle est le résultat d'une hyperactivité des glandes sébacées en raison de l'excès d'androgènes d'origine maternelle. Les lésions disparaissent spontanément en 2 à 3 mois

 

Conseils:

Laver et assainir avec un gel nettoyant antibactérien Dermalibour® gel moussant et hydrater très régulièrement le visage de bébé avec la crème ADERMA Dermalibour® crème.

Attention, il ne faut jamais utiliser de produit destiné aux peaux acnéiques du jeune adulte. Ces soins sont beaucoup trop agressifs pour les bébé! En cas de persistance de l'acné, consulter un dermatologue.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
         
       

Conseils hygiéno-diététiques sur l'acné

Alimentation et acné

  • Augmenter les aliments riches en vitamine A= bêta carotène (carottes, tomates, brocolis) en vitamine H et B6

  • Le Zinc est un oligoélément qui aide l'organisme à le purifier des toxines.

  • La levure de bière, riche en vitamines et en soufre préviendrait des problèmes d'acné

  • En général adopter un régime sobre hypotoxique. Pour aider votre foie à éliminer les toxines, en faisant une cure dépurative pour traiter l'acné de l'adulte.

  • Eviter les sucres rapides (chocolat, friandises...) qui favorisent l'augmentation et la rétention du sébum.

  • Une alimentation riche en graisse (charcuterie, viandes en sauce, frites, lait entier...) favoriserait aussi l'acné.

  • Éviter le pain complet si vous êtes sous traitement à base de zinc : Le pain complet contient une forte proportion d'acide phytique pouvant former des complexes insolubles avec de nombreux cations : Fer, zinc, calcium induisant à la longue un effet déminéralisant.

  • Vitamine C  :Par ses propriétés anti-infectieuses, une cure de Vitamine C est utile dans le traitement de l'acné.

Hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène de vie est aussi important que les compléments alimentaires ou les soins de la peau.
Sevrage tabagique Arrêter le tabac : la nicotine augmente la production de sébum et l'épaisseur de la couche cornée. Cet épaississement favorise le développement de lésions rétentionnelles (comédons ou microkystes) localisées notamment sur le haut des joues.
Stress Éviter les sources de stress et d'anxiété
Sommeil Avoir un sommeil régulier et de qualité aide à préserver les qualités de la peau.
Exercice Faire de l'exercice pour oxygéner la peau
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
         
       

Que faire en cas d'acné chez l'homme?

  • Se raser plutôt le matin au lever avant le petit déjeuner afin d'éviter les saignements (la vascularisation de la peau augmente au moment de la digestion)

 

  • Avant le rasage, nettoyer le visage et le cou avec un gel nettoyant doux enrichi en actifs antibactériens pour éliminer les impuretés et préparer la peau (hydratation du poil)

 

  • le rasage mécanique aggrave le phénomène d'inflammation et peut altérer le film hydrolipidique. Il faut d'abord humidifier votre peau avant d'appliquer la mousse à raser en léger massage et privilégier des mousses ou des gels à raser anti-irritants et apaisants (Nobacter® Gel de rasage , Nobacter® mousse à raser).

Utiliser des rasoirs jetables. La mousse doit être rincée à l'eau fraiche (effet astringent) et le séchage par tamponnage doux.

En après rasage, préférer les crèmes ou les gels hydratants plutôt que les lotions alcoolisées qui irritent la peau et qui favorisent la sécrétion de sébum.

 

  • Passer la lame ou la grille du rasoir électrique à l'alcool après le rasage.

 

 

Consultez aussi notre fiche conseil: Soins pour les hommes

Une bonne hygiène locale est le complément indispensable du traitement. Continuer les soins même si les résultats ne sont pas visibles rapidement.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
         
       

Les pièges à éviter en cas d'acné

  • Eviter le stress et la transpiration qui sont des facteurs aggravants de l'acné.
  • Ne pas utiliser des solutions agressives alcooliques, soufrées ou détergents trop acides pour nettoyer la peau (plus un produit mousse, plus il est décapant et donc agressif). Risque de provoquer un effet rebond de sécrétion de sébum en excès.
  • Bannir le savon de Marseille. Malgré sa connotation écologique et naturelle, il développe un pH basique, irritant et desséchant de la peau. Préférer un pain surgras sans savon).
  • Les laits 2 en 1, les huiles démaquillantes, les produits de toilette pour bébé sont à éviter.
  • Ne pas manipuler vos points noirs ou boutons d'acné, car ceci pourrait aggraver l'inflammation, dans le cas contraire appliquer tout de suite un désinfectant ou un savon doux. Éviter l'usage de brosses et de produits abrasifs.
  • Évitez les milieux humides :les bactéries responsables de l'acné semblent se développer plus rapidement sur la peau. C'est également le cas lors de la pratique de sport, ici l'humidité est due à la transpiration. Il est ainsi conseillé de bien se laver le visage (avec un savon doux) après ces deux situations pour éviter la croissance des bactéries de l'acné.
  • Du fait des perturbations hormonales induites par le tabac, la gravité de l'acné est proportionnelle à l'intensité du tabagisme.
  • En cas de stress, les neuromédiateurs de l'inflammation comme la substance P, activerait les cellules sébacées et induirait une augmentation de la production de sébum.
  • Éviter le maquillage trop épais à base d'huile.  Maquillez-vous légèrement et le moins souvent possible.

  • Se méfier du soleil . 70% des acnés sont améliorés par le soleil mais c'est un ennemi, car il entraine une hyperkératinisation de l'épiderme, masquant les boutons momentanément, mais favorisant leur éruption au retour des vacances.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
         
       

Pourquoi l'acné persiste-t-il à l'âge adulte?

Différentes causes peuvent être à l'origine de la persistance de boutons. Devant une peau à problème, il faut commencer par vérifier l'absence des causes pouvant entretenir le phénomène:
  • Une alimentation trop riche en mauvaises graisses et en sucre.
  • Un trop plein de stress et/ou de fatigue: le stress modifierait l'équilibre hormonal et favorise la production de sébum
  • Des mauvais tours de nos hormones
  • Le tabac: le tabac est néfaste pour la peau. Il est la cause d'un épaississement de l'épiderme et donne un teint terne. Cet épaississement favorise le développement de lésions rétentionnelles (comédons ou microkystes) localisées notamment sur le haut des joues.
  • La pollution
  • Des produits cosmétiques mal adaptés.
  • Du tripotage incontrôlé par des mains sales
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
         
       

Bilan biologique dans le suivi du traitement de l'acné

Le bilan biologique n'est indiqué qu'en cas de traitement par l'isotrétinoïne per os

Transaminases, cholestérol et triglycérides

Le dosage sanguin de ces paramètres doit être effectué avant le traitement et au bout d'un mois de traitement. Si les résultats sont normaux, le dosage ne sera réitéré qu'en cas de facteurs de risques associés comme le diabète, hyperlipidémie, alcoolisme ou obésité.

Test de grossesse  

Le test sérologique de grossesse (recherche de bêta HCG) doit être effectué mensuellement chez les femmes ainsi que cinq semaines après l'arrêt du traitement.

 

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
         
       

Soigner l'acné par Oligothérapie

© Annette Shaff | Dreamstime.com Granions® de zinc 1 ampoule en sublingual le matin à jeun. Peut être pris en automédication, en complément des mesures locales
Oligosol® Cuivre-or-Argent Oligosol intéressant agissant comme modificateur de terrain en cas de problèmes infectieux. Il est surtout indiqué en cas d'acné juvénile. Prendre une dose en sublingual le matin à jeun.
Oligosol® Soufre Oligoélément agissant comme modificateur de terrain en cas de problèmes cutanés. 1 ampoule en sublingual le matin à jeun. Peut être pris en automédication, en complément des mesures locales

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Oligothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
         
       

Les cosmétiques anti-acné  

© Andrey Kiselev | Dreamstime.com Pour un effet maximal associer le traitement aux conseils hygiéno-diététiques
Séborégulateurs Ils permettent de réduire l'aspect luisant de la peau à tendance acnéique. Ils régulent la sécrétion excessive de sébum. Ils sont destinés aux peaux séborrhéiques.
Saba, Pépins de courge, eau de Cauterets, sels de cuivre et de zinc, gluconate de zinc...

Dermagor® Matiderm, SVR Lysalpha Cicapeel...
Kératolytiques Représentés par les alphahydroxy-acides (AHA):
Acide glycolique, Acide lactique et ses sels, acide malique, acide mandélique, acide salicylique, lactate d'ammonium.

A basse concentration ce sont des actifs hydratants alors qu'à forte concentration ce sont des agents exfoliants facilitant la régression des comédons. Ils ont aussi une action anti-inflammatoire et participent à l'élimination des papulopustules. De part leur pH acide, ces soins ne sont pas toujours parfaitement tolérés (peaux sensibles ou déjà irritées). Dans ce cas, ils doivent être débutés prudemment (1j/2 ou 1j/3)

EXFOLIAC® Global 6...
Antibactériens et antiseptiques Ils luttent contre la prolifération excessive des bactéries à la surface de la peau.
Triclosan, Lipobactol, myrtacine,
nicotinamide, piroctone, olamine, chlorhexidine, crotamiton, dérivés de l'acide undécylénique, piroctocide, niaciamide...
Apaisants et anti-inflammatoires Ils permettent de diminuer l'agressivité des autres actifs, de calmer les sensations d'irritation, de tiraillement et de réduire la composante inflammatoire:
eaux thermales, acide madécassique, alphabisabolol, allantoïne, acide bêtaglycyrrhétinique, asiaticosides lactamide, abyssine, D-panthénol, glycérine et actifs antiradicalaires classiques comme la
vitamine E, anti lipasique, biolysat Hafnia, énoxolone...

Cytolnat Cytolac...
Matifiants Ils sont destinés à diminuer l'aspect luisant de la peau à tendance acnéique durant plusieurs heures. Ils agissent par absorption et par rétention de sébum : microsphères de polymères de méthacrylate, poudre de silice et silicates, poudre de riz...

Dermagor Matiderm crème pureté, Eau précieuse crème matifiante, Eau Précieuse soin régulateur matifiant, Effaclar mat, EUCERIN Dermopurifyer soin hydratant matifiant, SVR LYSALPHA Crème Matifiante, URIAGE HYSEAC Mat...
Restructurants, astringents Parmi les principaux restructurant, on note: Céramides, acides gras essentiels, stérol...
Le gluconate de zinc est utilisé pour ses propriétés astringentes.

EXFOLIAC® Global 6...
Humectants Ils permettent d'hydrater les couches supérieures de l'épiderme. Ils préviennent du dessèchement cutané et atténuent la desquamation de la peau:
Allantoïne, céramides, glycols, polyols, hyaluronate de sodium, triglycérides de carthame et triglycérides de coco...

EXFOLIAC® Global 6...
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
         
       

Les substances comédogènes ou non comédogènes

© Andrey Kiselev | Dreamstime.com

Certaines substances dites "comédogènes" peuvent provoquer la formation d'acné cosmétique.

L'acné liée aux cosmétiques touche principalement la femme (joues pommettes).

Les substances comédogènes

Les esters gras synthétiques (myristate d'isopropyle et ses dérivés) aux concentrations> 10%
les hydrocarbures: le squalane et le squalène
les triglycérides: Miglyol, huiles de coco, d'arachide, d'amande, de pépins, de tournesol
Les dérivés de la lanoline
Les alcools à chaine courte (éthanol, propanol...)

Ethanol

Les acides gras

Les glycols

les substances lipophiles non "comédogènes"

  • Les silicones (diméthicone, cires de silicones...)
  • les hydrocarbures (vaseline, paraffine liquide...)
  • les alcools gras (myristilique, cétylique, stéarylique)

Alcool myristilique

Retrouver le pouvoir comédogène d'une substance (en savoir plus)

Des scientifiques ont étudié plusieurs molécules et testé in vitro leur pouvoir comédogène. Plus une molécule est comédogène, plus le chiffre est élevé dans la colonne " Comedo"

 

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
         
       

Soigner l'acné par les compléments alimentaires

© Lolaferari | Dreamstime.com

Les compléments alimentaires destinés à lutter contre les problèmes de peau grasse et d’acné ne sont pas très nombreux. Ils contiennent des ingrédients censés favoriser la santé de la peau en général ou, parfois, la santé… intestinale.

Les compléments alimentaires composés de plantes sont traités dans la rubrique phytothérapie

Zinc
Arbum, Acniregul...
Le zinc diminuerait le chimiotactisme des polynucléaires lui conférant une légère action anti-inflammatoire. Il a aussi une action inhibitrice sur la 5-apha-réductase (diminuant la synthèse de testostérone libre et donc la production de sébum).

Posologie: 30mg/jour pendant 3 mois, puis 15mg/jour

Indication: acnés inflammatoires modérés, traitement de 6 mois. La prise doit toujours se faire à distance des repas. L'association aux pansements gastriques et aux médicaments à base de calcium ou de fer doit être évité (risque de chélation). Les aliments à forte teneur en acide phytique (pain complet, germes de soja, grains de maïs) doivent être exclus des repas suivant la prise de zinc.

Effets indésirables: troubles digestifs transitoires, essentiellement gastriques

Interactions:

  • Pansements gastriques alcalins et médicaments à base de calcium ou de fer : risque de chélation dans le tube digestif avec réduction de l'absorption intestinale du zinc.
  • Cyclines, fluoroquinolones: le zinc diminue l'absorption digestive de ces antibiotiques. En cas d'association, le zinc doit être administré à 2 heures d'intervalle.
  • Aliments à forte teneur en acide phytique (pain complet, germes de soja, grains de maïs) diminuent l'absorption intestinale du zinc en formant des complexes insolubles. Même phénomène avec de nombreux cations : Fer, zinc, calcium induisant à la longue un effet déminéralisant.
Levure de bière Riche en protéines, en oligoéléments et en vitamines du groupe B, la levure de bière est parfois présente dans les compléments alimentaires destinés à soulager les problèmes de peau grasse.

Prendre 2 gélules de levure de bière à 400 mg matin et soir en cure de 3 mois pour traiter les problèmes de peau grasse

L'intolérance à la levure de bière peut se traduire par des maux de tête et des flatulences

Vitamine B5 (acide pantothénique)
Acniregul...
La vitamine B5 est essentielle à la production d’énergie, au transport de l’oxygène dans le sang et à la synthèse des acides gras. Une petite étude a suggéré que l’application de crème contenant de la vitamine B5, associée à la prise de compléments de cette vitamine, pourrait contribuer à soulager les problèmes d'acné peu sévères, mais sans confirmation sérieuse.
Probiotiques Bien qu’il n’ait jamais été démontré que des troubles de la digestion puissent être à l’origine de problèmes de peau grasse ou d'acné, certains fabricants proposent des compléments alimentaires contenant des probiotiques pour soulager ce type de problème. Une petite étude sans placébo est à l’origine de cet usage mais elle reste insuffisante pour évaluer leur efficacité

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Compléments alimentaires

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
         
       

Traitement de l'acné et des points noirs par homéopathie

L'acné peut être traitée par des remèdes homéopathiques, ce qui permet d'éviter des traitements prolongés par antibiotiques.



Drainage homéopathique de la peau:

Saponaria : Sucer 3 granules en 4 CH le matin ou prendre 20 gouttes matin et soir en 4 DH. Faire des cures de 20 jours, 4 fois par an.
Microkystes et points noirs dominants
  • Selenium metallicum Peau grasse avec points noirs, cheveux gras, chute des cheveux

  • Ledum palustre   Localisation essentiellement sur le menton. Des papules peuvent être associées

 

La posologie usuelle est de 3 à 5 granules en 7CH à sucer matin et soir du ou des souches choisies jusqu'à amélioration.

Au stade papulopustuleux = microkystes infectés et douloureux
  • Eugenia jambosa : aggravation au moment des règles. Micokystes situés au niveau du visage, sur la poitrine et au niveau des épaules
  • Kali bromatum Acné excoriée, indurée et douloureuse des grands anxieux qui se labourent le visage. Situation aussi au niveau du dos, des épaules, de la poitrine (adolescents souvent agités) 

  • Calcarea phosphorica: Acné de l'adolescent maigre sentimental, hypersensible, se fatiguant facilement, avec baisse de la concentration et mauvais résultats en fin de trimestre

 

La posologie usuelle est de 3 à 5 granules en 7CH à sucer matin et soir du ou des souches choisies jusqu'à amélioration.

Au stade cicatriciel

 

La posologie usuelle est de 3 à 5 granules en 7CH à sucer matin et soir du ou des souches choisies jusqu'à amélioration.

Acné de l'adulte

 

 

La posologie usuelle est de 3 à 5 granules en 7CH à sucer matin et soir du ou des souches choisies jusqu'à amélioration.   

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
         
       

Soigner l'acné par phytothérapie

Les plantes peuvent aider à traiter l'acné que ce soit par voie orale comme par voie externe

Traitement oral

Bardane
(arctium lappa)
Arbum, Bardane Arkogélules
Bardane racine Marque verte...

 

La racine de bardane est un draineur de la peau et du pancréas, antimicrobien, antifongique, antiprurigineuse, immunomodulatrice (régularisation de la sécrétion de sébum).

 

 

Ses propriétés dépuratives drainent l'organisme de toutes les toxines qui entrainent l'apparition des boutons.

 

Son utilisation dans les problèmes de peaux grasses est également recommandée.

 

En plus de l'administration par voie orale, il est possible d'appliquer la suspension pure à l'aide d'un coton tige directement sur le bouton ce qui favorise la disparition

 

Teinture 15 à 25 gouttes 3/j,

Gélules de poudre à 350mg: 1 gélule 3/jour ou décoction de racine

 

 


Gélules anti-acné

Solution buvable antibactérienne et dépurative pour la peau

  • Extrait sec de bardane: 300mg

  • Gluconate de zinc: 100mg

  • Extrait fluide de bardane: 50ml
  • Extrait fluide de pensée sauvage: 50ml
Prendre 1 gélule aux 3 repas Prendre 1 cuillère à soupe matin et soir à diluer dans un demi-verre d'eau.

Pensée sauvage Parties aériennes fleuries : Dépuratif et draineur cutané, émollient, sudorifique.
Ortie dioïque Feuilles, parties aériennes. Dépuratif: infusion 10mn 4g/tasse. 1 à 3 tasses/jour. Teinture 20 à 40 gouttes 3/j. Gélules de poudre à 250mg : 1 gélule 3/jour.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil Ortie
Pissenlit Le pissenlit combat les dermatoses (acné, eczéma, psoriasis...) et la cellulite, souvent en rapport avec une mauvaise fonction hépatique.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil Pissenlit

Soin local de l'acné par phytothérapie

Infusion de Sauge
Pour le nettoyage de la peau. En effet, les tanins contenus dans la sauge lui confèrent un excellent pouvoir cicatrisant et apaisant.
Infuser pendant 10mn 15 à 20g/l de sommités fleuries soit 5 ou 6 feuilles par tasse Marque verte® Sauge Feuille
Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil : Sauge
Plantes émollientes
  • Pensée sauvage (infusion 10mn, 4g par tasse en compresses)
  • Plantain : aussi antibactérien. Macération de 1 à 2 heures 1,5g /tasse ou décoction de 10mn à 30g/500ml à appliquer en compresses
Plantes cicatrisantes

Calendula  (en compresses imbibées de teinture diluée à appliquer localement). Le calendula présente des vertus apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires (par les saponosides, les caroténoïdes contenus dans la fleur de Calendula) . Elle peut être utilisée pour soulager les irritations et démangeaisons. Les substances mucilagineuses (pectine et caoutchouc) ont des vertus hydratantes et adoucissantes

teinture diluée, 2ml pour 250ml d'eau ou crèmes à 2 à 5% de plante

 

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil Souci, calendula

Bains de vapeur

Camomille ou  2 parts de fleur de sureau, 1 part d’Eucalyptus, 1 part de souci

(10mn/jour) après la toilette du visage

Pour un effet maximal associer le traitement aux conseils hygiéno-diététiques
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
    Je réagit à cet article sur le blog    
       

Traiter la peau grasse par phytothérapie

Traitement oral

Plantes dépuratives Commencer le traitement en faisant une cure dépurative.
  • Chicorée (racine) en décoction de 15mn à 10g/l, 250 à 500ml par jour
  • Pissenlit (feuilles et racines) en décoction de 1mn puis infusion 10mn à 20g/l, 250 à 500ml par jour.
  • Fumeterre
  • Pensée sauvage: La pensée sauvage contient des tanins astringents qui freinent la sécrétion de sébum. Elusanes® Pensée Sauvage...
Plantes diurétiques Bouleau (feuilles), chiendent (rhizome) en décocté de 30mn à 20g/l 250 à 500 ml par jour, piloselle (plante entière)
Plantes cholérétiques

Attention, ces plantes sont contre-indiquées en cas d'obstruction biliaire.

Soin local peau grasse

Bardane (racine) Utilisée en compresses imprégnées de décocté à 10% (laisser bouillir au préalable 10mn) pour nettoyer la peau
Plantes à tanins Elles exercent un effet astringent (resserrent les pores cutanés), diminuent la sécrétion sébacée et affinent le grain de la peau en usage prolongé. Feuille d'hamamélis à utiliser en lotion sous forme d'eau distillée ou en crème, gels dosés à 0,5% d'extrait fluide; eau distillée de rose

Masque: Mélanger 10 d' argile verte, 3ml d' Huile végétale de Macadamia, eau distillée de camomille Qsp une pâte molle de 30g, 3gouttes d'HE arbre à thé, 6gouttes d'HE citron Masque à appliquer une à deux fois par semaine. Laisser sécher puis rincer avec un coton mouillé. Pour un effet astringent: appliquer l'eau distillée de camomille (décongestionnant, nettoyant) avec un coton pour démaquiller et nettoyer la peau.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
         
       

Acné et huiles essentielles 

Pour un effet maximal; associer le traitement aux conseils hygiéno-diététiques

 

 

Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Les huiles essentielles

HE de Palmarosa

HE antibactérienne et antifongique. Elle possède en plus des propriétés stimulantes immunitaire

HE Ravintsara

HE Géranium
Une goutte mélangée à votre crème de jour prévient l'apparition des boutons d'acné.

HE Arbre à thé HE Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est une huile essentielle riche en terpinène-4-ol (monoterpénol). Ses propriétés principales sont: antibactérien à large spectre, antifongique, antiviral, neurotonique, immunomodulant (augmentation des IgM et des IgA). Ses indications principales sont: mycoses cutanées, gynécologiques et unguéale, infections ORL, stomatologiques, acné, psoriasis, fatigue, épuisement. Cette HE a une action paralysante sur les parasites (poux, gale). Elle s'utilise à raison de Une goutte pure sur chaque bouton à mettre le soir au coucher. Ne pas appliquer juste avant de s'exposer au soleil en raison du risque de photosensibilisation.
Huile essentielle de thym Outre ses propriétés bactéricides, l'huile essentielle de thym procure des effets anti inflammatoires et calmants particulièrement bénéfiques en cas d'acné.
Une équipe de chercheurs* a prouvé que cette plante était très rapidement bactéricide (moins de 5 mn dans les conditions de l’expérience sur propionibacterium acnes, à faible concentration.

 

*Zu Y et coll. : Activities of ten essential oils towards Propionibacterium acnes and PC-3, A-549 and MCF-7 cancer cells. Molecules 2010; 15 : 3200-10

Les prêts à l'emploi

Ces produits d'origine naturelle composés d'huiles essentielles biologiques comme l'HE Bois de rose, HE ciste ladanifère, de Lemongrass et d'Arbre à thé, et d'extraits végétaux comme l'eau florale d'Hamamélis, extraits de Pensée sauvage, de bardane agissent en diminuant la sécrétion de sébum, combattant les bactéries, atténuant les rougeurs, et permettent ainsi de régénérer la peau et de l'apaiser.

Les Roll-on sont intéressants car ils permettent d'appliquer directement le mélange d'huiles essentielles sur les boutons sans avoir à utiliser les doigts qui sont parfois de véritables nids à microbes!

 

Aroma Express® stop imperfections, Puressentiel® SOS peau Roller, Sanoflore® Roll-on Anti-imperfection...

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
         
       

Traiter la peau grasse par aromathérapie

Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement
© Andrey Kiselev | Dreamstime.com

HE camomille, HE citron, HE Cyprès, HE géranium, HE Lavande, HE de lavande aspic, HE Menthe  poivrée, HE romarin, HE Sarriette des montagnes, HE thym, HE de Melaleuca

à mélanger par exemple à de l'huile de noisette. Cette huile riche en vitamines A, E et en acides gras mono-insaturés. Cette huile pénètre sans laisser de sensation de gras et régularise les fonctions sébacées. En application locale 2/jour

Pour un effet maximal associer le traitement aux conseils hygiéno-diététiques

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
         
       

Quand consulter un médecin ?

Surveiller les signes suivants

© Tibor Varga | Dreamstime.com

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 
         
         
       

 

  Fabriquer ses cosmétiques maison contre l'acné
Lotion pour avoir un teint éclatant

Cette lotion permet d'adoucir la peau et préserver sa beauté naturelle
Faire infuser des boutons de rose pendant 15 minutes. Filtrer. Laisser refroidir et conditionner dans un flacon teinté.

A conserver au réfrigérateur. Utiliser en lotion sur le visage matin et soir.

Lotion contre les imperfections Lavande / Souci
Faire infuser les deux plantes pendant 20 minutes. Filtrer. Laisser refroidir et conditionner dans un flacon teinté.
A conserver au réfrigérateur. Utiliser en lotion sur le visage matin et soir.
Sauna beauté du visage Pour un nettoyage de la peau en profondeur
Mettre du thym dans un bol d’eau chaude. Placer son visage au dessus du bol avec une serviette sur la tête. Garder le visage au dessus de la vapeur qui se dégage pendant 10 minutes.
Essuyer la peau à l’aide d’un coton afin d’éliminer les impuretés.
Mise en garde
  • Attention, ces cosmétiques ne sont pas faits pour garder car ils sont "sans conservateurs". Il est préférable de les ranger systématiquement au réfrigérateur après chaque utilisation.
  • Préparer ces formules en respectant les bonnes pratiques de fabrication (ustensiles propres, plan de travail lavé et désinfecté...)
  • Respecter les proportions utilisées car certaines plantes et huiles essentielles peuvent s'avérer être nocives à plus forte concentration.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ACNE, Peaux à imperfection »

 




Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: