Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

L'allaitement maternel par Petr Kratochvil

Fiche conseil:

Allaitement

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 02/02/2015

 

 
 
   
   
 

Les bienfaits de l'allaitement maternel

L’allaitement est incontestablement bénéfique pour la santé de la maman et de son bébé.

L'allaitement au sein donne à votre bébé le meilleur départ dans la vie. Les recommandations de l'OMS sont :

Allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois, suivi d'un allaitement mixte ou partiel jusqu'à 2 ans.

Avantages pour le bébé
  • Parfaitement digeste pour le système digestif immature du nouveau né, votre lait est celui qui convient le mieux à votre bébé. Par sa richesse en protéines, en lipides et en minéraux, il couvre parfaitement les besoins nutritionnels de votre bébé les 6 premiers mois. Il réduit l'incidence de constipation, de dérangements intestinaux ou de diarrhées, y compris des diarrhées infectieuses à rotavirus surtout chez les enfants de moins de 6 mois.* Sa composition nutritive varie en fonction du temps (très riche en protéines et minéraux dans le colostrum, puis en lactose dans le lait mature), plus riche en protéine si le bébé est prématuré. Aucune formule de lait artificiel ne peut reproduire cette adaptabilité.

  • le bébé, en tétant, reçoit en outre des stimuli sensoriels qui favorisent son développement psychomoteur

  • Il est synonyme de protection contre les allergies respiratoires et alimentaires (s'il est exclusif pendant les 6 premiers mois), l’atopie, le diabète, l’obésité, maladies cardio-vasculaires à l'âge adulte.

  • Par sa composition riche en anticorps, le bébé allaité exclusivement  pendant au moins les 3 premiers mois est moins malade (réduction des risques d'infection ORL et gastro-intestinales).

*Plenge-Bönig A et al : Breastfeeding protects against acute gastroenteritis due to rotavirus in infants. Eur J Pediatr 2010

Avantages pour la  maman
  • L'allaitement réduit les risques de saignements post-nataux; l'ocytocine favorise les contractions utérines, donc la rétraction de l'utérus, qui reprend sa place plus rapidement. L'allaitement pourrait agir favorablement sur l’anémie post partum et le baby-blues.

  • l’allaitement a un effet protecteur contre le cancer du sein et de l'utérus en bloquant les variations hormonales (des cycles menstruels), et ce d’autant plus que l’allaitement est long. Il réduit les risques d'ostéoporose à la vieillesse.

  • En évitant un sevrage brusque (comme couper la montée de lait) , on évite le relâchement cutané préjudiciable à l’esthétique des seins

  • l’allaitement permet de perdre les kilos de la grossesse doucement mais surement en utilisant les graisses qui ont été stockées pendant la grossesse.

  • Le lait est toujours prêt et à la bonne température, ce qui est très pratique et permet de se déplacer facilement (chez des amis, en voyage…) et il est gratuit

         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ALLAITEMENT  »

 
         
         
       

Physiologie de la lactation

Dès le début d la grossesse, les seins se préparent grâce à la libération d'hormones (oestrogènes, progestérone et hormone lactogène placentaire). Les canaux lactifères se développent, les seins grossissent et se transforment (aréole plus foncée et plus large, renflement blanchâtres sur les mamelons sécrétant une substance lubrifiante et odorante). La lactogénèse débute dès le 4è mois de grossesse = période colostrale. La glande mammaire est suffisamment mature pour la fabrication du lait mais celle-ci est freinée par les hormones placentaires (progestérone). Il est normal d'observer un écoulement de lait pendant la grossesse
A la naissance, la lactogénèse évolue. Les premiers jours, le bébé reçoit le colostrum. Après 3 ou 4 jours d'allaitement, c'est la phase II de la lactogénèse. La baisse des hormones placentaire, couplée à la sécrétion de prolactine (stimulée par la succion du nouveau-né) contribue à la montée de lait. Le montée de lait peut varier d'une femme à l'autre. Elle peut être retardée en cas de stress important, de rétention placentaire, de diabète maternel, d'hémorragie durant le travail, d'anémie maternelle (Hb<9g/L), d'obésité.
Lors du sevrage, la synthèse du lait va se tarir, la glande mammaire se met au repos pour retrouver son état initial.
La production de lait est régulée de façon automatique par l'intermédiaire d'hormones et selon le remplissage des seins d'après les besoins de votre bébé. C'est la tétée qui régule le mieux cette quantité: plus l'enfant tête, plus la mère fabrique de lait
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ALLAITEMENT  »

 
   
   
 

Quelles sont les contre indications à l'allaitement maternel ?

l’allaitement maternel a un effet protecteur vis à vis des infections les plus courantes de l'enfant, mais le lait maternel est un liquide biologique susceptible de véhiculer des agents infectieux. Mais en pratique, les situations où le lait artificiel est préférable à un allaitement maternel sont rares
Infection par le HIV le HIV est transmissible par le lait maternel. L'importance de la transmission apparait augmenter avec la durée de l'allaitement, ainsi qu'en cas de lésion cutanée du sein ou de lésion dans la bouche de l'enfant. Si l'allaitement artificiel est possible (hygiène satisfaisante et accès durable au lait artificiel) mieux vaut privilégier un allaitement artificiel.
Infection par le HTLV les infections par le virus HTLV-1 sont rares en Europe. Elles provoquent des leucémies au bout d'une cinquantaine d'années, chez une minorité de personnes infectées. Ce virus est transmissible par le lait maternel. Si l'allaitement artificiel est possible (hygiène satisfaisante et accès durable au lait artificiel) mieux vaut privilégier un allaitement artificiel.
Galactosémie congénitale l’allaitement aggrave l'état des enfants atteints de galactosémie congénitale.
Médicaments pris par la mère le risque toxique pour l'enfant est à analyser par le médecin traitant au cas par cas.

Pour en savoir plus sur le risque des médicaments pendant l'allaitement: CRAT

         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ALLAITEMENT  »

 
         
         
       
Conseils sur l'allaitement

 

  • Mettre bébé au sein à la demande en respectant le rythme de l'enfant soit 6 à 8 tétées par 24 heures.

  • Nettoyer le sein à l'eau avant et après chaque tétée.

  • Respecter un intervalle minimum de 2 heures entre chaque tétée.

  • Ne pas prolonger la tétée au-delà de 15mn à 20 minutes.

  • Proposer un seul sein pour chaque tétée, en changeant de sein à la tétée suivante.

  • Il n'est pas nécessaire de proposer à bébé des biberons d'eau entre deux tétées, sauf s'il fait très chaud.

  • En cas d'allaitement maternel exclusif, n'oubliez pas sa vitamine K1, dosée selon la prescription médicale

  • Il a été démontré que le fait de s'occuper de son bébé, de le toucher et de le masser; permettait d'augmenter la production d'ocytocine (hormone responsable des contractions utérines et de la montée de lait) secrétée par l'hypothalamus.

Contre les idées reçues sur l'allaitement maternel

Il  n'y a pas de seins trop petits pour allaiter
Ce n'est pas parce que le lait est clair qu'il est moins nutritif
Ce n'est pas en limitant la fréquence ou la durée des tétées que l'on évite les crevasses
L'allaitement en lui même ne fatigue pas la mère
Pendant la tétée, l'ocytocine produite par l'organisme provoque des contractions utérines permettant à l'utérus de retrouver sa taille initiale; c'est donc normal d'avoir mal au ventre pendant la tétée (contractions naturelles)
La bonne position pour allaiter
  • Installez vous confortablement dans un lieu calme pour donner la tétée.

  • La position dans laquelle la maman et le bébé s'installent est primordiale ! En effet, une bonne position permet de limiter les risques d'apparition de crevasses. Il est important que le bébé n'ait pas à tirer sur le sein, il ne doit pas tourner sa tête pour prendre le sein. Pour cela il faut qu'il soit ventre contre ventre de façon à ce qu'il n'ait qu'à ouvrir la bouche pour attraper le sein et ceci quelque soit la position adoptée. Le plus important lors d'une tétée est que vous soyez bien installée : si vous êtes bien, votre bébé le sera aussi. Il ne faut pas que vous fassiez d'efforts : le dos doit être calé si vous êtes assise, la tête posée si vous êtes allongée. Il ne faut pas hésiter à prendre des coussins afin d'être mieux installée : Coussin d'allaitement Pediasoft®

  • Le bébé doit avoir le sein profondément en bouche (tout le mamelon et une bonne partie de l'aréole).

 

Comment savoir si bébé tête bien? Si le bébé est en bonne position pour téter, sa bouche est grande ouverte, ses lèvres sont retroussées et son menton touche le sein. Il produit à chaque déglutition un son bref, qui ressemble à la lettre K ou à un petit claquement. La tête n'est pas douloureuse. Après la tétée, le bébé est satisfait. Ses bras et ses mains sont relâchés, et sa bouche est humide.
Pour éviter les crevasses

  • Pendant le neuvième mois de la grossesse, passer de l’Huile d'amande douce sur les tétons une fois par jour afin d'hydrater et d'assouplir les mamelons.

 

 

 

 

Engorgement ou montée de lait
  • Pressez légèrement votre poitrine sous une douche d'eau chaude prolongée pour désengorger votre poitrine

  • Utilisez un tire lait

  • Appliquer du froid (effet vasoconstricteur) entre les tétées: compresse ou gel pack. AVENT® Coussinets stimulants et apaisants...

  • Éviter le bandage des seins, les soutien-gorge serrés ou les restrictions de boisson

Soin de la poitrine

Une douche par jour suffit avec un produit non parfumé pour ne pas gêner les repères olfactifs de bébé: bien sécher, laisser les seins à l'air le plus souvent possible.

Soin des mamelons avant et au cours de l'allaitement

Comment préparer ses seins avant l'allaitement?

Au cours des 8ème et 9ème mois, massez vous les bouts de seins avec de l'Huile d'amande douce tous les jours afin d'hydrater la peau des seins et de préparer à une meilleure élasticité de la peau. Attention, arrêtez si vous ressentez des contractions

Si le bout de sein est ombiliqué, utiliser la Niplette® Avent durant les 6 premiers mois de grossesse. Le système de ventouse, relié à une seringue permet de faire le vide d'air par aspiration et de faire ainsi ressortir le bout de sein. A faire le matin et laisser en place le système 6 à 8 heures. L'utilisation n'est pas recommandé pendant le dernier trimestre de la grossesse.

Pour faire ressortir le mamelon juste avant la tétée, poire forme mamelon latch assist™, un petit outil pratique qui permet de faire ressortir les mamelons plats d'une seule main et en un seul geste. Une aide précieuse pour les mamelons plats et difficiles à attraper pour bébé. S'utilise d'une seule main, juste avant la tétée.

Bouts de seins Utilité: Les bouts de sein en silicone protègent les mamelons douloureux ou enflammés pendant l'allaitement, lorsqu'ils sont gercés, crevassés. Ils aident bébé à saisir les mamelons plats ou ombiliqués. En cas d'éjection trop forte, ils diminuent le flot de lait. Les bouts de sein ne devraient être utilisés que sur les conseils d'une consultante en lactation et de façon temporaire car ils peuvent affecter l'efficacité de la prise de sein par bébé (mauvaise stimulation du sein et risque à terme de diminuer la production de lait).

Comment les utiliser? Le bout de sein doit être adapté à la taille du mamelon, mais aussi à la taille de la bouche de bébé. Avant utilisation, laver les bouts de sein à l'eau savonneuse, rincer abondamment et sécher à l'air sur un tissu propre. Placer le bout de sein sur le téton en le faisant bien adhérer sur la peau. La découpe se place vers le haut pour que le bébé continue à respirer l'odeur rassurante de sa mère. Après la tétée, lavez-les soigneusement.

 

Avent® Protège mamelon en silicone, Dodie® Bouts de seins anatomiques, NUK® Bouts de sein, MAM bouts de sein...

Que faut-il manger pendant l'allaitement?

 

  • Boire en grande quantité (au moins 2litres d'eau par jour), en évitant les boissons alcooliques, le thé et le café (caféine excitante).

  • Il est recommandé de manger des aliments à l'état le plus naturel possible et d'éviter les aliments préparés contenant additifs, colorants et conservateurs.

  • Consommer des fruits, des légumes, céréales, protéines végétales et/ou animales

  • Préférer les huiles végétales pressées à froid

  • Augmentez la ration de produits laitiers (apport de calcium).

  • Mangez de la viande (apport de fer), du poisson, des fruits

  • La consommation d'arachide est fortement déconseillée chez les mères présentant un terrain atopique familial.

  • Privilégiez le repos

  • N'hésitez pas à avoir recours aux compléments alimentaires spécial allaitement!

Zéro alcool pendant l'allaitement!

Les propriétés galactogènes de la bière (même sans alcool) n'ont jamais été scientifiquement prouvées

Souvenez vous que ce que vous mangez et buvez, passe dans le lait !!!

Tabac et allaitement

La nicotine passe facilement dans le lait et s'y concentre à des taux 2 à 3 fois supérieurs à ceux du sang de la maman, elle en modifie la saveur, ce qui explique qu'il puisse être rejeté par le nourrisson (surtout si la mère n'a pas fumé pendant la grossesse). La toxicité de la cigarette entraine chez le bébé:

Si toutefois vous ne parvenez pas à arrêter de fumer, il semble que les bénéfices de l'allaitement vis à vis de la protection contre les infections semble supérieur aux laits industriels. Dans ces conditions, il est recommandé de ne pas mettre bébé au sein moins de 2 heures après une cigarette et de ne jamais fumer pendant la tétée.

Allaitement et médicaments

Ne prendre aucun médicament sans avis médical !!!

Pour en savoir plus sur le risque des médicaments pendant l'allaitement: CRAT

 

Allaitement et grossesse

l'allaitement n'est pas un moyen de contraception

Attention, l'allaitement n'est pas un moyen de contraception. Il ne protège pas d'une grossesse. Consulter votre médecin ou votre gynécologue afin de trouver le moyen de contraception le plus adapté à votre cas.

En cas de prise de pilule contraceptive (Microval®, Cerazette®), la commencer 15 jours après l'accouchement.

Pendant que vous allaiterez, vous n'aurez pas de règles.

Puis-je continuer à allaiter mon enfant si je désire être enceinte à nouveau?  En cas d'allaitement, une autre grossesse est possible et ne compromet pas l'allaitement
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ALLAITEMENT  »

 
         
         
       

Comment tirer et conserver le lait maternel?

Tire lait

Un tire-lait peut vous être utile :

- En cas de séparation entre vous et votre bébé alors que vous l’allaitez (sorties, hospitalisation, maladie du bébé ou de la mère).
- Pour habituer votre bébé au
biberon en vue de l'arrêt de l'allaitement (sevrage).
- Si votre bébé n’arrive pas à téter correctement.
- Pour stimuler la formation du lait après une interruption de l’allaitement.
- Pour éviter l’engorgement des seins en cas de production de lait trop abondante

 

La location d'un tire-lait électrique, ainsi que l'achat de la téterelle et du biberon sont pris en charge par la sécurité sociale.

Tire-lait Medela® lactina plus à double pompage...

Une fois tiré, le lait maternel se conserve mieux que le lait de vache:  4 heures à température ambiante (20°C), deux jours aux réfrigérateur (entre 0 et 4°C) et trois mois au congélateur (-18°C).
Afin d’éviter la prolifération de bactéries, vous pouvez mettre au réfrigérateur le lait qui n’est pas utilisé immédiatement, ou bien le congeler, si vous voulez le conserver plus de 24 heures. Utiles, les pots à conservation du lait vous permettent de conserver votre lait en toute sécurité, idéal pour la congélation.

Pour le décongeler, vous pouvez le laisser environ 12 heures au réfrigérateur, le réchauffer dans de l’eau chaude mais non bouillante ou avec un chauffe-biberon, mais pas au four micro-ondes qui altère certains composants du lait maternel. N’oubliez pas de secouer le
biberon avant de le donner à votre bébé, pour mélanger le lait et les particules grasses en suspension.

Conservation du lait maternel

Au réfrigérateur Votre lait peut se conserver au réfrigérateur au fond de la clayette, au maximum 48 heures, 1 heure en dehors du réfrigérateur et 1/2 heure, si votre lait a été réchauffé
 

Utiles, les pots à conservation du lait ou les sachets de congélation pour lait maternel vous permettent de conserver votre lait en toute sécurité, idéal pour la congélation.

 

Au congélateur Votre lait peut se conserver 1 à 3 mois au congélateur

  Attention !

 

Jeter impérativement votre lait s'il change de volume ou s'il change d'aspect et d'odeur

         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ALLAITEMENT  »

 
         
         
       

Comment sevrer son bébé?

  • Choisir le meilleur moment pour la maman et le bébé (ne pas céder à la pression de l'entourage)
  • Choisir un "lait infantile relais": Picot® relais
  • Prendre son temps pour le sevrage (Idéalement sur 1 mois). Commencer par réduire le nombre des tétées en les remplaçant une à une par un biberon de lait infantile. Il est recommandé pour apporter plus de confort à bébé de laisser au moins une semaine entre chaque suppression de tétée. Arrêter d'abord la tétée de l'après midi, puis celle du midi, celle de la matinée et enfin celle du soir.
  • Si le bébé refuse la tétine, il ne faut pas forcer. On peut essayer de lui glisser une cuillère de lait infantile pour l'habituer au gout de son lait
  • Il est possible de donner un biberon de lait maternel pour habituer l'enfant à la tétine et au biberon.
  • Si la maman a l'impression que son bébé cherche le sein, il peut être plus facile de faire donner les premiers biberons de bébé à un tiers (papa, nounou, grands parents...)
  • Ne jamais proposer une tétée immédiatement après un refus.
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ALLAITEMENT  »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com

 

© Tibor Varga | Dreamstime.com

Pour les professionnels
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ALLAITEMENT  »

 
         
         
       

Stimuler l'allaitement par des compléments alimentaires

Pour augmenter la quantité de lait

Galactogil ®

Composition: Galéga (extrait aqueux sec des parties aériennes fleuries) 38,3 mg/10 g, Extrait de malt sirupeux 480 mg/10 g, Phosphate neutre de calcium 481 mg/10 g. Excipients : Saccharose, Vanilline, Huile essentielle de fenouil, Huile essentielle de cumin. Mise en garde: Une cuillère à soupe contient environ 10 g de granulés. Présence de saccharose : 9 g/10 g, soit 9 g par cuillère à soupe. En cas de diabète, tenir compte de la teneur en sucre. Posologie: 1 à 2 cuillère à soupe 3/jour. Contre indications: Hypersensibilité à l'un des constituants. Hypercalcémie, hypercalciurie, lithiase calcique, calcifications tissulaires, en raison de la présence de calcium. Interactions médicamenteuses: En particulier en cas d'association avec la Vitamine D : Associations nécessitant des précautions d'emploi :
  • Cyclines : diminution de l'absorption digestive des cyclines. Prendre les sels de calcium à distance des cyclines (plus de 2 heures, si possible).
  • Digitaliques : risque de troubles du rythme. Surveillance clinique et, s'il y a lieu, contrôle de l'ECG et de la calcémie.
  • Diphosphonates : risque de diminution de l'absorption digestive des diphosphonates. Prendre les sels de calcium à distance des diphosphonates (plus de 2 heures, si possible).

Association à prendre en compte : Diurétiques thiazidiques : risque d'hypercalcémie par diminution de l'élimination urinaire du calcium.

Vitamines, minéraux et oligoéléments

Fémibion® 2 du 4ème mois de grossesse jusqu'à la fin de l'allaitement, Oligobs® Allaitement, Solgar® Prénatal, Léro Natalience®, Gestarelle G®...

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Compléments alimentaires

         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ALLAITEMENT  »

 
         
         
       

Homéopathie et allaitement

A prendre dès l'accouchement Arnica 15CH prendre une dose unique juste après l'accouchement. Cela favorise la lactation en la rendant plus douce et accélérée.
Douleur à la poitrine, engorgement des seins
  • Engorgement des seins : Apis 5CH à associer avec un des traitements suivants :

  • Poitrine congestionnée et douloureuses avec quelque fois des stries rougeâtres qui partent de l’aréole Belladona 9CH 5gr 3/j

  • Poitrine dure, pesante, douloureuse+/- maux de tête: Bryonia 5CH5gr 3/j

  • Poitrine pesante, granuleuse, enflée et tendue. Mamelons crevassés, douloureux et rendent l’allaitement difficile: Phytolacca 9CH5gr 3/j. Ce traitement est très efficace chez les sujets luétiques

  • Si placard rouge sur le sein en forme de part de camembert (suivant le canal galactophore): Pyrogenium en 5CH à titre préventif ou en 9 CH en curatif

  • Si adénopathies axillaires : Cistus canadensis. Ce traitement est très efficace chez les sujets psoriques

Douleurs utérines Colocynthis 7CH 5 gr avant chaque tétée
Favoriser la montée de lait Dans tous les cas, associer: Arnica 7 CH + Ricinus communis  5CH + Phytolacca 9 CH. Arrêter dès amélioration

Urtica urens
4CH si l'œdème du sein est amélioré par les applications chaudes
Asa foetida 5 à 9 CH si nervosité, hypersensibilité, spasmodicité

Calcarea carbonica 5CH 5gr 3/j. Attention le dosage est important car en 9CH, on obtient l'effet inverse!

Lac defloratum 5CH si migraines associées, frilosité et soif

Inhiber ou freiner la sécrétion lactée Phytolacca 4 à 7 CH en cas de seins durs et sensibles qui se vident difficilement chez une patiente lutéique.

Calcarea carbonica 9 à 30 CH  5gr 3/j et/ou Ricinus communis 9CH pour une régulation de la prolactine

En cas d'échec: Lac caninum 9CH ou 15CH
Agir sur la qualité du lait Calcarea carbonica en cas de lait très abondant, aqueux, chargé de lactose, donnant de nombreuses coliques au bébé et des selles mousseuses et vertes
Calcarea phos en cas de lait aqueux et peu chargé en sels minéraux, enfant généralement phosphorique
Carbo animalis en cas de lait peu épais, début de lymphangite non douloureuse, déprime
Lachesis en cas de lait fluide et sentiment d'être privée de liberté
Crevasses et fissures du mamelon. Meurtrissure locale ou suçon
  • Prendre en mélange : Arnica montana 5CH, Phytolacca 5CH5gr 3/j
  • Ratanhia 5CH = médicament des jonctions cutanéomuqueuses avec prurit brulant.
  • Bellis perrenis 5 CH. On le surnomme "l'arnica des organes génitaux"
  • En cas de candidose du sein (transmis par le muguet du bébé; mamelon avec un aspect de framboise rose foncé, augmenté de volume), associer Apis, Belladonna et éventuellement Rhus tox et Rathania. Prendre en traitement de fond; Monilia 9 CH une dose par jour pendant 10 jours, à donner à la fois à la maman et au bébé.

 

Appliquer localement: Cicaderma® ou Castor equi TM pommade: pommades réparatrices pour crevasses des mains, des pieds et des mamelons

Fatigue Carbo vegetabilis en cas de manque d'élan, besoin de sur ventilation, mal à l'estomac pendant la têtée.
Prendre en mélange :
Kalium phosphoricum 9CH, China 9CH, Alphalpha 5CH 5gr 2/j
Bébé non rassasié

Attention, il faut d'abord éliminer un apport insuffisant, dans ce cas, il faut consulter en urgence.
On considère que la maman a assez de lait si le bébé tête plus de 4 fois par 24h (bébé de moins de 2 mois), s'il a au moins 3 selles grumeleuses par jour et s'il mouille sa couche au moins 4 à 6 fois par jour

  • Si le bébé réclame sans cesse et s'arrête après quelques gorgées, météorisme sous-ombilical, aggravé fin de journée et début de soirée: Lycopodium
  • Bébé glouton, avec la langue blanche, prise de poids excessive (>1,2Kg/mois), vomissement de lait caillé, très mauvaise humeur: Antimonium crudum
  • Bébé pressé, né prématurément, a peur de tout, vomit le lait gras, ophtalmie purulente: Argentum nitricum
  • Agitation et coliques surtout la nuit: Jalapa
  • Anorexie le matin, petit appétit le midi, appétit normal le soir, boulimie la nuit: Abies nigra
Sevrage Si le sevrage doit être immédiat, prendre en mélange: Ricinus 30CH, Pulsatilla 30CH, Calcarea carbonica 9CH 5gr 3/j
Si la maman a du mal à se résoudre au sevrage, Pulsatilla 9 CH

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ALLAITEMENT  »

 
         
         
       

Phytothérapie et allaitement

Il faut toujours garder à l'esprit que ce que vous buvez, votre bébé le boit aussi. N'utilisez que des plantes autorisées pendant l'allaitement.
Demandez toujours conseil à votre pharmacien


Les tisanes aident à la lactation car outre le bienfait des plantes, elles font boire...

Plantes augmentant la lactation

les plantes

                Fenouil       

  • Aneth : infuser une c à café de semences par tasse d'eau bouillante, boire 2 à 3 tasses/j

  • Anis vert : il favorise la montée de lait tout en calmant les coliques du nourrisson. En infusion 10à 15g de graines par litre d'eau ou 1 cuillerée à café par tasse, prendre 2 ou 3 tasses/j

  • semences de Carottes: 1 c à café par tasse

  • Carvi: Laisser infuser 10g de semences par litre d'eau pendant 10mn et prendre une tasse après chaque repas.

  • Cumin: infuser 1cà café de semences par tasse d'eau bouillante. Laisser 10mn en contact, puis filtrer l'infusion. Prendre une tasse après chaque repas. Il ne faut pas en abuser car cette plante peut être irritante.

  • semences de Fenouil: Infuser 15 à 30 g de semences par litre d'eau bouillante. Prendre une tasse après chaque repas.

  • Fenugrec: Trigonella foenum-graecum. Cette plante a des propriétés galactogènes. A utiliser en décoction: faire bouillir 40 à 60g de graines par litre d'eau.

  • Pimprenelle: faire des cataplasmes de plante fraiche broyée pour activer la lactation.

Tisanes allaitement

Elles sont composées principalement de Fenugrec (graine) Anis vert graine, Carvi (fruit), Cumin graine, de Camomille Fenouil (fruit) Fenugrec graine, Verveine odorante (feuille)

Boire 1 à 3 tasses de tisane par jour.


Weleda® allaitement, Dayang®, infusion bio allaitement, Sanoflore® Maman Bio Tisane Bio Allaitement, Vitaflorbio® Tisane Allaitement

Plantes permettant de limiter l'engorgement à utiliser localement

Pour limiter l'engorgement des sein:

  • Fenouil : appliquer des compresses imbibées de décoction concentrée de feuilles ou cataplasmes.

  • Cumin : en cataplasme

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ALLAITEMENT  »

 
         
         
       

 

Allaitement et huiles essentielles

Les huiles essentielles sont à éviter pendant la grossesse et pendant l'allaitement en général car certaines huiles essentielles ont une action hormonale.

 

Précautions préalables avant d'utiliser les huiles essentielles:

Avant d'utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaitront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.

Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l'application d'une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

Pour traiter les crevasses du mamelon

  • HE Lavande officinale: à diluer dans de l'Huile d'amande douce (hydrate et nourrit la peau). Appliquez 2/J après la tétée   

  • Huile de massage pour l'allaitement Weleda® peut être utilisée avant et après la tétée. Contient des huiles essentielles de fenouil et de cumin noir (carvi) ayant des vertus digestives et galactogènes. L'huile essentielle de romarin tonifie et l'huile essentielle de marjolaine procure une sensation de chaleur. Se laver les mains puis réchauffer quelques gouttes d'huile dans le creux de la main. Pour faciliter l'écoulement du lait, débuter le massage en descendant le long du sternum, contourner le mamelon en massant la base du sein et remonter les doigts bien à plat jusqu'à l'aisselle. Masser le sein gauche avec la main droite et inversement.

Avant de prendre de l'homéopathie, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ALLAITEMENT  »

 
         
         
       

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveiller les signes suivants

© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • Si l'un des seins devient rouge et douloureux : c'est probablement un abcès ou une lymphangite; il faut consulter dans la journée.

  • Avant toute prise d'un médicament demander l'avis de votre médecin tant que vous allaitez car de nombreux médicaments passent dans le lait. Pas d'automédication en cas d'allaitement!

  • Si vous désirez sevrer votre bébé, il vaut mieux demander conseil à votre médecin car il existe des traitements pouvant empêcher la montée de lait.

 

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ALLAITEMENT  »

 
         
         
       

Voies de recherche sur l'allaitement

L'allaitement protègerait les artères des mamans

 

(Schwarz and all, Obstetrics ans Gynecology, Jan. 2010, vol 115, doi:10.1097) 

Une étude réalisée aux Etats-Unis auprès de 297 femmes âgées de 45 ans à 58 ans, n'ayant jamais eu dans le passé de problèmes cardiaques montre que les femmes qui n'avaient pas allaité avaient en effet 5 fois plus de risques de calcification des artères que les autres ! Ce phénomène, appelé artériosclérose, se manifeste par des dépôts de graisses et de calcaire sur les parois des artères et peut notamment entrainer des troubles du rythme cardiaque. Pour les auteurs de cette étude, cela s'explique par le fait que, "durant la grossesse, le corps [de la mère] emmagasine de la graisse qui sera utilisée durant l'allaitement. Si celui-ci n'a pas lieu, alors le corps doit faire avec cet excès de graisse". 

         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ALLAITEMENT  »

 



 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: