Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Fiche conseil:

Appareils dentaires; soins et hygiène

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 27/07/2014

 
 
   
   
 
L'intérêt d'être bien équipé
La perte des dents est très mal vécue par les patients. Qu’elle soit partielle ou étendue à l’ensemble de la denture, l’édentation engendre un véritable traumatisme, avec souvent un repli de l’individu sur lui-même. La disparition du plaisir de manger s’installe, allant chez certains jusqu’à la perte d’appétit ou à une prise d’alimentation désastreuse.
On estime que 30 % des individus édentés ou mal appareillés souffrent de problèmes de malnutrition.
La mastication est un paramètre indispensable pour apprécier la saveur des aliments et pour une bonne digestion.

Le saviez-vous?

Un Français sur 10 de plus de 50 ans porte une prothèse dentaire
Intérêt de la prothèse dentaire

Elle permet de retrouver une esthétique, et donc une vie sociale, et de s’alimenter correctement, mais elle ne résout pas tous les problèmes : une prothèse amovible n’a pas tout à fait la même efficacité que les vraies dents en matière de mastication.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APPAREILS DENTAIRES »

 
         
         
       
Conseils sur les prothèses dentaires
Les prothèses dentaires méritent la même attention que les dents naturelles.

Un appareil dentaire est fragile, il faut le manipuler avec précaution au dessus d'une serviette de toilette ou sur un lavabo rempli d'eau. Il ne faut jamais laisser sécher son appareil, lorsqu'il n'est pas porté, il faut toujours le placer dans un bain de nettoyage ou dans de l'eau (l'assèchement peut provoquer des déformations permanentes et le rendre inutilisable). Pour les mêmes raisons, évitez l'eau bouillante.

La structure osseuse sur laquelle repose le dentier se résorbe au fil des années, avec l'âge, la bouche se modifie naturellement et l'appareil doit être réadapté par votre dentiste au moins une fois par an.

Votre appareil doit être remplacé tous les 5 à 10 ans: une prothèse ne doit jamais blesser la gencive, ne doit pas bouger. Il faut la porter le plus longtemps possible et bien l’entretenir (nettoyage extérieur et intérieur après chaque repas)
Besoin de réparer son appareil en urgence Il existe des kits d’urgence dentaire, qui ont été voulus et conçus pour dépanner provisoirement dans l’attente d’un rendez-vous chez le dentiste.

BONYPLUS® REPARDENT, BONYPLUS® FIXOBRIDGE, DENTAPASS®...
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APPAREILS DENTAIRES »

 
         
         
       

Comment nettoyer son appareil dentaire?

  • Faire un nettoyage quotidien, idéalement après chaque repas pour enlever les restes de nourriture, les dépôts de plaques et prévenir les taches.
  • Masser et nettoyer vos gencives, la langue et le palais avec une brosse  à poils souples en soie avant de remettre l'appareil en bouche (stimule la circulation et aide à éliminer la plaque.
  • Brosser la prothèse en profondeur, de haut en bas en la tenant fermement avec une brosse à dent pour prothèse (

Gum® Brosse pour prothèse, Brosse à dent prothèse Inava®.

  • Utiliser un dentifrice spécifique pour prothèse (Déterdent®) car un dentifrice normal est trop abrasif, puis
  • Tremper votre dentier quelques minutes dans une boite hermétique remplie d'eau tiède avec des comprimés de nettoyage spéciaux . Les solutions de trempage sont composées en majorité de peroxyde alcalin, elles dégagent des bulles d'oxygène. Ces produits enlèvent les débris qui adhèrent faiblement aux prothèse. On place le comprimé au fond de la boite puis la prothèse par-dessus le comprimé, puis on ferme le couvercle et on laisse agir la solution.

Corega® nettoyant, Fittydent®, Nitradine® Senior, Polident® nettoyant, Steradent® nettoyant...

  • L'appareil doit être rincé à grande eau et brossé à nouveau  avant d'être remis en bouche
  • Afin de laisser reposer les gencives, il est important de retirer le dentier au minimum 8heures pendant la nuit. Astucieux, la boite pour dentier pour plus d'hygiène
  • En cas de gencives sensibles, appliquez un gel gingival apaisant après retrait de la prothèse et sous la prothèse (Weleda® Gel gingival à la sauge)
 

Les erreurs à ne pas faire

  • Utiliser du vinaigre pour nettoyer une prothèse contenant du métal
  • Utiliser des couteaux ou d'autres outils tranchants pour enlever les dépôts durcis (risque d'abimer les surfaces polies favorisant l'accumulation plus rapide de tartre)
  • Garder son appareil pendant la nuit
  • Le tabagisme a des répercutions buccodentaires nombreuses. Les goudrons noircissent la langue et l'émail des dents; en se déposant au niveau de la gorge et des voies respiratoires, ils donnent une odeur désagréable à l'haleine des fumeurs (le sevrage permet d'y remédier en 2 à 3 jours). Le délabrement dentaire nécessite des soins (implants, greffes osseuses, traitements spécifiques des gencives) rendus délicats chez le fumeur où ils donnent de moins bons résultats.
  • Attention à ne pas abuser des bains de bouche: Les solutions de chlorhexidine sont susceptibles de colorer en brun les dents, les prothèses dentaires et la langue. Cette coloration dentaire cède en général au brossage des dents et à l'arrêt du traitement.

 

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APPAREILS DENTAIRES »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com http://www.maprothesedentaire.fr/accueil.html
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APPAREILS DENTAIRES »

 
         
         
       

Les produits adhésifs

L’usage de fixatifs, notamment sous forme de poudre, permet de se sentir plus en confiance et, surtout, d’augmenter la force de mastication.

 

En crème ou en poudre, ils améliorent la tenue et l'ajustement de la prothèse:

Ces produits remplissent avec la salive l'espace situé entre la gencive et la prothèse, ils assurent un contact optimal entre les 2 structures. Ils limitent les frottements et les risques de blessure ou d'inflammation car l'adhésif forme une sorte de coussin protecteur entre le matériau dur du dentier et la muqueuse sensible de la gencive et du palais.

Attention, l'usage de la poudre nécessite une production de salive suffisante.

 

Alodont Fix, Bucco Prim® Super 4, Corega Polident®, Fixodent®, Fittident® crème fixative, Oraday®, Polident® crème fixative, Polident® fixatif original, Stéradent®...

Les crèmes adhésives sans zinc Une petite dose de zinc est utilisée dans certains adhésifs pour dentier afin permettre une meilleure tenue de la prothèse. Des études ont montré que la quantité de zinc ingérée quotidiennement par un utilisateur moyen d'adhésif pour prothèse dentaire représente :
  • moins que la quantité de zinc présente dans la plupart des multivitamines quotidiennes;
  • moins que la quantité présente dans 6 huitres (frites ou crues);
  • une quantité comparable à celle du zinc contenu dans 170 g de bœuf haché.

 

Cependant, certains fixatifs ne contiennent pas de zinc; c'est le cas de

Alodont Fix, Olivafix®, Fittident® crème fixative, Polident® crème fixative, Polident® fixatif original ...

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APPAREILS DENTAIRES »

 
         
         
       

Les coussinets adhésifs

Les coussinets adhésifs améliorent la stabilité de la prothèse inférieure: Fittident® coussinets adhésifs

En effet, La prothèse dentaire inférieure pose souvent des problèmes. Moins bien maintenue naturellement, elle est plus en contact avec la salive et avec les mouvements de la langue. Son maintien est plus délicat.

Non solubles dans l'eau, les Coussinets Adhésifs garantissent une adhérence parfaite et longue durée. De plus les aliments et boissons ont plus de difficultés à se glisser entre la prothèse et la gencive. Cette nouvelle technologie permet de créer une liaison solide et durable pendant toute la journée

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

APPAREILS DENTAIRES »

 



 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé  ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien. Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la
Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: