Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

Recherche personnalisée

 

 

Fiche conseil:

Arthrose, Rhumatismes

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 01/12/2014

 
 
   
   
 

Qu'est-ce que l'arthrose, que sont les rhumatismes?

L'arthrose est la maladie rhumatismale la plus fréquente dans les pays occidentaux. Elle toucherait 9 à 10 millions de Français (17% de la population).

Définitions

Arthrose

 

 Définition: Affection articulaire d'origine mécanique et non inflammatoire, caractérisée par des lésions dégénératives des articulations, associés à une prolifération du tissus osseux sous-jacent. L'arthrose est une maladie de l'articulation et pas seulement du cartilage. Environ la moitié des personnes touchées par l'arthrose sont symptomatiques. Elle est très fréquente après 65 ans et représente la 2ème cause d'invalidité après les maladies cardiovasculaires.

 

La gonarthrose ou arthrose du genou, avec l'arthrose digitale et l'arthrose de la hanche, représente l'une des 3 grandes localisations de l'arthrose. Elle peut concerner l'articulation entre la rotule et le fémur (arthrose fémoro-patellaire, 35% des cas) ou l'articulation entre le fémur et le tibia (arthrose fémoro-tibiale, 45 à 50% des cas), ces 2 formes étant parfois associées (15 à 20% des cas)

 

Rhumatisme 

Toute affection douloureuse aigue ou chronique qui gène le bon fonctionnement de l'appareil locomoteur.

 

Les causes de l'arthrose

Même si plus on vieillit, plus on a de risques de souffrir de l'arthrose, le vieillissement n'en est pas la cause. L'arthrose peut se développer chez un sujet jeune, même chez les adolescents atteints d'anomalies du cartilage.

En plus de l'âge qui est un facteur aggravant de l'arthrose, différents facteurs favorisent la survenue ou l'aggravation de l'arthrose:

  • Maladies osseuses ou articulaires. Ces maladies altèrent la qualité et la quantité de cartilage (maladie de Paget, maladies provoquant des dépôts dans les articulations.
  • Malformations anatomiques: luxation congénitale de la hanche, déformation en X ou en tonneau des genoux, scolioses...
  • Terrain génétique. Il existe des prédispositions familiales à développer de l'arthrose
  • Surpoids, traumatismes (fractures, entorses, micro-traumatismes professionnels, certains sports intensifs...)

Modifications de l'articulation au cours de l'arthrose ou physiopathologie

Normalement, le cartilage forme un gel souple qui assure le glissement et la mobilité des extrémités des os entre eux dans l'articulation. Il se renouvèle tout au long de la vie. Mais quand le mécanisme d'élimination des débris de cartilage usé et de réparation par des cellules spécialisées (les chondrocytes) est déséquilibré, le cartilage se dégrade, perd son élasticité, se fissure et sécrète une substance provoquant une réaction inflammatoire de la membrane synoviale qui l'entoure et des douleurs.

  • Lorsqu'il devient arthrosique, le cartilage brunit et disparait dans certaines zones laissant entrevoir l'os sous-chondral. Histologiquement, il devient fibrillaire voire fissuré avec diminution du nombre de cellules et perte de l'agencement. Les chondrocytes (cellules du cartilage) présentent des phénotypes très variés aboutissant parfois à la mort cellulaire.
  • Parallèlement, après une phase initiale d'œdème, la quantité d'eau diminue et l'effet "poche d'eau" disparait expliquant l'altération du rôle biomécanique du cartilage.
  • Un dérèglement du comportement des chondrocytes s'installe progressivement avec pour conséquence la survenue d'un déséquilibre entre la synthèse et la dégradation des composants de la matrice et les capacités de résistance du cartilage diminuent progressivement.
  • On observe un amincissement des couches de cartilage qui finit par disparaitre.
  • Une condensation de l'os sous-chondral est observée et cette ostéocondensation contribue à diminuer les capacités d'absorption des chocs auxquels l'articulation est soumise. La production d'excroissance osseuses aux marges de l'articulation (ostéophytes ou "becs de perroquets") pourrait correspondre à une tentative de l'organisme de réparation aberrante.
  • Enfin la membrane synoviale est sujette à des épisodes d'inflammation qui peuvent se traduire cliniquement par la présence d'un épanchement intra-articulaire

 

Stade initial

Stade intermédiaire

Stade final

Cartilage œdématié 
  • Apparition de fissures superficielles
  • Perturbation des chondrocytes
  • Déséquilibre anabolisme/catabolisme du cartilage
  • Destruction des couches profondes
  • Mise à nu de l'os sous-chondral

 

Quels sont les signes cliniques de l'arthrose?

Douleur

C'est le premier signe. Elle est déclenchée par la mise en charge ou le fonctionnement de l'articulation. Au début, elle apparait au mouvement seulement, cédant au repos. La douleur disparait la nuit et ne réveille pas le malade sauf aux changements de position. A un stade avancé, la douleur devient chronique.

Raideur

ou limitation du jeu articulaire: elle est variable selon l'articulation. Apparition d'une raideur matinale nécessitant quelques minutes de dérouillage (le plus souvent moins d'un quart d'heure)

Déformations et gonflement

Le gonflement est lié soit à l'accumulation de liquide synovial qui gonfle la cavité articulaire, soit à un épaississement des tissus de l'articulation et/ou apparition d'ostéophytes.

Craquements

Ils accompagnent la douleur. Au début, ils ne sont pas douloureux mais peuvent le devenir au fur et à mesure que le cartilage se dégrade.

Peut-on guérir de l'arthrose?

Une étude menée au Canada semblerait montrer qu'il est possible de voir les lésions du cartilage régresser. Il peut même guérir complètement (normalisation des examens microscopiques et biologiques)

Ce type de guérison a été presque constamment constaté avec un certain type de traitement: "le mouvement sans effort" (52% de guérison). Toutefois cette guérison prend du temps (au moins 12 semaines).

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTHROSE, RHUMATISMES »

 
         
         
       

Comment prévenir et éviter l'arthrose?

L'architecture du cartilage peut être comparée à celle d'un matelas dont les ressorts lui assurent résistance, élasticité et compressibilité. A l'état physiologique, le cartilage est un tissu extrêmement quiescent (dont les cellules se divisent très peu). Son renouvèlement est quasi nul pour les fibres de collagène et prend plusieurs centaines de jours pour les protéoglycanes. C'est pourquoi il faut ménager ses articulations en suivant les conseils ci-dessous.

Conseils su l'arthrose en général

Adapter une bonne alimentation

 

  • Lutter contre le surpoids.

  • Favoriser une alimentation riche en antioxydants pour limiter les effets du vieillissement; Alimentation riche en fruits et légumes (antioxydants), en légumes secs (lentilles, petits pois, haricots blancs), en poissons, en huile d'olive (ne pas cuire avec du beurre) et en céréales complètes. Les aliments riches en oméga 3 ont des vertus analgésiques et anti-inflammatoires (Huile végétale d'Argan, huile de noisette, poissons gras...). Une supplémentation en Oméga-3 est intéressante: CardioConfort® Oméga-3, Huile de lin Arkogélules®

  • Diminuer les apports en protéines et les produits laitiers (riches en protéines et en oméga 6) qui acidifient le sang et qui augmentent les douleurs articulaires.

 

Adapter une bonne hygiène de vie
  • "Bougez-oui, surmener-non". L'activité physique permet d'entretenir la tonicité des muscles et des tendons et de stabiliser ainsi l'articulation malade. Elle permet aussi de favoriser la diffusion des éléments nutritifs à l'intérieur du cartilage. faites par exemple du vélo, nagez, marchez (au minimum 30 minutes tous les 2 jours). Évitez les activités sportives qui font exercer une forte pression sur les articulations (par exemple le jogging sur bitume, le tennis). Préférer les terrains réguliers aux terrains irréguliers. En cas de poussée, il faut mettre l'articulation au repos mais, dès qu'elle est terminée, il faut redevenir actif, y compris si quelques douleurs persistent.

  • Ne pas fumer car le tabac inhibe la prolifération cellulaire au sein du cartilage. Il engendrait un stress oxydatif qui, à terme, userait les articulations. De plus, le monoxyde de carbone résultant de la combustion de la cigarette circule dans les artères et contribue aussi à la perte du cartilage. Reumatology (Oxford), Octobre 2009; 48(10) : P. 1227-3

Adapter une bonne posture et une tenue vestimentaire adéquate
  • Changez régulièrement la position de votre corps. Évitez de rester longtemps dans les positions assise et debout ou dans toute autre position qui surcharge les articulations, comme lors de longs trajets en voiture. Éviter de se mettre à genoux

  • Au repos, mettez les articulations en position confortable : les genoux et les hanches en extension ; il peut être plus agréable d'être allongé avec les jambes fléchies (fauteuils de repos) Détendre les articulations douloureuses permet de réduire la douleur. En position assise, allonger les jambes

  • Évitez toute surcharge sur les articulations, qui ne ferait qu'augmenter la douleur. La douleur est le signe d'une surcharge sur l'articulation.

  • Ne pas porter de charges lourdes
  • Portez des chaussures confortables, qui maintiennent le pied sans le serrer, par exemple des chaussures avec des lacets élastiques et des semelles épaisses amortissantes. Préférer des talons larges et bas avec le bord terminal du talon biseauté (afin de faciliter le bon déroulement du pas).

  • Éviter les chocs lors de la marche: utiliser des absorbeurs de chocs au niveau du talon (talonnières en silicone), ayez une bonne semelle intérieure (semelle avec voute plantaire).

  • Préférer les vêtements chauds en laine de préférence. Il existe aussi des articles chauffants (chaussettes, ceintures, colliers, épaulières, coudières, genouillères, poignets: Gamme Thermotherapy de Gibaud, Pack chauffants (Géo® Pack Chaud/Froid)

Conseils spécifiques en cas d'arthrose du genou = gonarthrose

  • Lutter contre le surpoids: l'obésité est le facteur de risque majeur, 3 fois plus important que l'âge. Ce sur risque est double : action mécanique de l'excès pondéral sur les articulation, mais aussi par secrétions de cytokines par le tissu adipeux, aggravant l'arthrose. Une perte de 5 kg peut déjà beaucoup améliorer la symptomatologie douloureuse.

  • Choisissez bien vos chaussures! Une équipe de chercheurs a démontré que le port de chaussures (se rapprochant le plus des pieds nus) sans talon et à semelle souple permettait de soulager les patients souffrant de gonarthrose.*

  • Éviter les montées et les descentes. Privilégiez de manière générale les terrains plats, chaque fois que cela vous est possible

  • Éviter les terrains irréguliers et accidentés. Sinon utiliser une canne de marche (à tenir du côté sain)

  • Faites du vélo plutôt que la marche en roulant lentement et en évitant les montées. Réglez votre selle le plus haut possible afin de soulager l'articulation fémoro-patellaire.

  • Prenez systématiquement l'ascenseur

  • Aidez-vous des rampes d'escalier et monter toujours le pied valide en premier pour faire suivre la jambe malade

  • Ne restez pas debout trop longtemps (faites votre repassage, la cuisine en position assise si possible)

  • En position assise, étendre ses jambes. Avant de se relever après une station assise prolongée, penser à déplier et à replier trois fois le genou malade.

  • En se levant, toujours prendre appui des deux mains

  • Éviter les fauteuils profonds, privilégier les chaises confortables et si possible pourvues d'accoudoir

  • Éviter de vous agenouiller

 

*Sacco IC et coll. : Joint loading decreased by inexpensive and minimalist footwear in elderly women with knee osteoarthritis during stair descent. Arthritis Care Res., 2012; 64 : 368-374

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTHROSE, RHUMATISMES »

 
         
         
         

Voir aussi, liens utiles

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTHROSE, RHUMATISMES »

 
         
         
         

Traitement de l'arthrose et des douleurs rhumatismales

© Martin Allinger | Dreamstime.com La prise en charge de l'arthrose vise dans un premier temps à soulager la douleur, améliorer la mobilité et , si possible, ralentir la dégradation du cartilage.

Il est recommandé d'attendre 3 ou 4 mois avant de juger de l'efficacité d'un traitement. L'efficacité peut persister plusieurs semaines après l'arrêt du traitement.


L'intérêt de l'association de plusieurs anti arthrosiques n'est pas démontré, et la durée optimale de traitement n'est pas connue

Traitement de fond par les anti arthrosiques d'action lente

Diacerheine
Art® 50, Zondar®

La diacerhine est un inhibiteur de l’interleukine-1 (IL-1) dont les effets sont proches de ceux du TNF. De fait, l’IL-1, principalement produite par les monocytes, les macrophages et les cellules de la synoviale, de l’os et du cartilage, est un puissant pro-inflammatoire (elle stimule, notamment, la synthèse des protéines de l’inflammation, de collagénases et de protéoglycanases détruisant la matrice du cartilage et inhibe la multiplication des chondrocytes). Elle stimule la production de facteurs de croissance comme le TGF-bêta

Selon les études, si la réponse à ces thérapeutiques n'est pas apparente à 6 mois, un effet positif peut apparaitre après 2 ou 3 ans de traitement. Il est donc indispensable de prendre ces médicaments au long cours.

La prise au milieu des repas améliore sa biodisponibilité

Effets indésirables fréquents: diarrhée, selles molles et douleurs abdominales. Risque de déshydratation chez le sujet âgé et/ou sous diurétique

Extraits de soja et d'avocat
Piasclédine®

Piasclédine® stimule la production de facteurs de croissance comme le TGF-bêta et par ce phénomène empêche la destruction du cartilage.

Effets indésirables rares: régurgitations à odeur lipidique. Pour éviter ce phénomène, il est préférable de prendre le médicament au milieu d'un repas.

Glucosamine
Dolenio
®, Osaflexan®, Voltaflex®, Structoflex®, Flexea®

 

La glucosamine est un composant normal des chaines polysaccharidiques de la matrice du cartilage et des glycosaminoglycanes su liquide synovial. Sa production diminue avec l'âge.

Elle est extraite par hydrolyse de la chitine de carapaces de crustacés et indiquée pour soulager les symptômes liés à une arthrose légère à modérée du genou à des posologies de l'ordre de 1200 à 1500mg/jour

2 comprimés par jour à prendre pendant ou en dehors des repas.

Contre indiqué chez les personnes allergiques aux crustacés. A utiliser avec précaution en cas de traitement anticoagulant par warfarine (risque de potentialisation de l'effet de l'AVK)

Prudence chez le diabétique (déterioration du contrôle glycémique possible)

Effets indésirables généralement légers et transitoires: nausées, douleurs abdominales, troubles digestifs, céphalées, éruptions cutanées, fatigue et prurit

Plus d'infos sur Glucosamine

Chondroïtine sulfate Chondrosulf®, Structum® Le mécanisme d'action de la chondroïtine est surtout anabolique (inhibition de l'elastase, médiateur de la dégradation du cartilage). Elle stimule la synthèse des protéoglycanes par les chondrocytes en culture.
Posologie recommandée: 2 gélules/jour.
Effets indésirables rares, essentiellement cutanés
Plus d'infos sur
Chonroïtine

Ostéoporose ménopausique

Consulter notre fiche conseil : Ostéoporose

Traitement de la douleur

Voie orale

 

Pour en savoir plus, consultez aussi notre fiche conseil: Douleur

Le saviez-vous?

Nexen® (nimésulide) et ses génériques, voient leurs indications restreintes au traitement de courte durée (15 jours maximum) de la douleur aigüe et des dysménorrhées primaires, en seconde intention. Ils ne sont désormais plus indiqués dans le traitement symptomatique de l'arthrose douloureuse. Cette décision de l'ANSM* fait suite à la réévaluation complète du rapport bénéfice-risque du nimésulide qui s'est révélé défavorable
*Restrictions d'indications, document officiel ANSM
Voie locale
  • AINS (diclofénac 1%) sous forme de gel ou sous forme de dispositif bioadhésif: Flector® tissugel, Voltarenplast®. Leur efficacité est augmentée si utilisation sous forme de pansement occlusif. Renouveler l'application toutes les 12 heures. Ils sont compatibles avec le port d'une orthèse.

  • Application d'un révulsif (crème chauffante, patch chauffant...): Pour en savoir plus consultez notre rubrique conseil: Patchs chauffants

Actipoche, Aroma® Patchs, DOLPIC, Elastoplast® patchs, Nexcare® Patchs chauffants, Syntholkiné® patchs chauffants, Thermacare®, URGO® Patch chauffant, VoltaCare® Patchs chauffants, Puressentiel® articulations patch, Emplâtre Américain Saint Bernard, Compresse de lin cryo/thermo universelle, Coussin noyau de cerise Cervico®, Géo® Pack chaud/froid réutilisable, Nexcare® Coldhot...

  • Orthèses: l'immobilisation des articulations douloureuses a une action antalgique

Injections intra-articulaires

Les injections intra-articulaires d'acide hyaluronique (Altim®, Hyalgan®, Synvisc®, Euflexxa®,Go-on®...). Ces solutions viscoélastiques sont composées de polysaccharide (acide glucuronique + N-acétylglucosamine) entrant dans la composition du cartilage et de la synovie.

Les injections sont pratiquées à un rythme de 1 par semaine pendant 3 à 5 semaines. Il s'agit d'une visco-suppléance car la substance injectée lubrifie le cartilage, absorbe les chocs mécaniques, favorise une plus grande mobilité et réduit ainsi la douleur.

Cryothérapie Plus d'infos sur notre fiche conseil: Cryothérapie

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTHROSE, RHUMATISMES »

 
         
         
         

Les aides techniques en cas d'arthrose ou de rhumatismes

Ces aides sont susceptibles de favoriser la vie quotidienne:
  • Les canne de marche: il existe différents types de cannes; simple avec une poignée en T, en équerre ou en arc de cercle; canne anglaise avec un contre-appui au dos de l'avant bras, permettant de s'appuyer beaucoup plus, tripode, quadripode, pliante télescopique... Votre pharmacien vous aidera à choisir celle qui vous convient et à la régler à la bonne hauteur. Le coude doit être fléchi à 30° pour que la contraction des muscles des bras soit plus puissante et la poignée à peu près au même niveau que l'entrecuisse.
  • Les outils pour saisir les objets, pour éviter de se baisser, pour aider à l'ouverture des boites ou des bocaux, de tourner une clé dans une serrure.
  • Couverts adaptés permettant de couper facilement sans effort
  • Les rehausses sièges pour les toilettes
  • Les sièges tournants pour baignoires
  • Les mains courantes dans la salle de bains
 

Comment bien utiliser sa canne ?

La canne doit être portée du côté opposé au côté malade à fin que celle-ci porte le patient et non l'inverse. En effet, de cette manière, à chaque fois que le pied du côté malade est posé, le patient prend appui en même temps sur la canne, et le poids exercé va se trouver réparti entre les 2 côtés. Faites avancer la canne en même temps que le côté malade.

Visionner la vidéo

 

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTHROSE, RHUMATISMES »

 
         
         
         

Les compléments alimentaires = nutrithérapie de l'arthrose

De nombreux compléments alimentaires peuvent soulager les douleurs liées à l'arthrose et permettent de prévenir la dégradation des articulations. Il sont à prendre sur des cures de 3 à 6 mois minimum pour avoir une amélioration

Les substances utiles aux articulations

Glucosamine
Arthro-stop® Plus, Arthrobiane®, Cartilamine® 1500,  Cartilamine® chondro, Artrofortil®, Chondrosteo+®, Chondro-Aid Fort®, Fleximax®, Glucarthroz 750, Léro RHU, Rhumadol® Naturactive, Rhumalgic®...

La glucosamine est un sucre aminé qui sert de substrat à la synthèse des glycosaminoglycanes servant à la synthèse du cartilage. Elle est fabriquée par l'organisme à partir du glucose et d'un acide aminé: la glutamine. En laboratoire, elle est obtenue à partir de carapace de crustacés.

Mécanisme d'action:

  • Cette substance, normalement fabriquée par l'organisme permet aux cartilages d'absorber les chocs. Ils permettent de retenir les molécules d'eau, assurant ainsi l'hydratation du cartilage. Liés à de protéines, ils forment des protéoglycannes qui peuvent être assimilés à des éponges emprisonnées dans un réseau de mailles serrées (réseau de fibres de collagène). L'élasticité du cartilage est favorisée par l'hydrophilie des protéoglycannes qui autorise un mouvement de va et vient des molécules d'eau au cours des charges mécaniques de l'articulation.
  • Une prise unique de 1500mg/j (correspondant à 1250 mg de glucosamine libre) provoque des effets inhibiteurs sur l'activation du NFκB intervenant dans la chaine de dégradation du cartilage, mais aussi dans la synthèse de certains médiateurs de l'inflammation type prostaglandine E2 (IL6, IL8, TNFα et NO).

Précaution d'emploi:

  • Déconseillé si vous prenez des anticoagulants car elle augmente le risque de saignement.
  • Selon certaines études, la glucosamine provoquerait une possible résistance à l'insuline. Son utilisation est donc fortement déconseillée chez les personnes diabétiques ou obèses.

Effets indésirables: nausées, diarrhées, douleurs abdominales, éruptions cutanées

Le sulfate de chondroïtine
Artrobiol Plus, Arthrobiane®, Cartilamine® chondro,

Glucosamine Chondroïtine, Artrofortil®, Chondrosteo+®, Chondro-Aid Fort®, Fleximax®, Flex-Tonic, Osteophytum®, Rhumalgic®, Siléo Glyco-Sil® ...

La chondroïtine est est obtenue à partir de cartilage de poissons (de requins par exemple), elle est présente dans de nombreux médicaments. Ce composant de la matrice du cartilage a pour fonction de servir d'agent chondromodulateur en protégeant le cartilage contre les réactions enzymatiques et les dommages dus aux radicaux libres

Des études cliniques ont suggéré son efficacité dans la prévention de la progression de l'arthrose. 

La prise simultanée de glucosamine pourrait amplifier son effet.

Contre indications: Allergie aux crustacés

Oméga 3
CODIFLEX, Huile de Krill Arkogélule®, CardioConfort® Oméga-3, Huile de lin Arkogélules® MARQUE VERTE Articulation...

Acides polyinsaturés, les Oméga 3 permettent de réduire les processus inflammatoires.

Un avis médical est toutefois recommandé pour les patients sous anticoagulants

 

 

Pour en savoir plus sur les oméga 3, consultez notre fiche conseil: Oméga 3

Pilules d'huile de poisson par Petr Kratochvil
Acide hyaluronique Naturellement présent dans la peau, l’acide hyaluronique assure une grande part de l’hydratation, de l’élasticité et de la tonicité des articulations, du derme et de l’épiderme, il a aussi un effet volumateur.

Expert Hyaluronic,
Biocyte Solar Extreme, Biocyte Hyaluronic forte, CHONDRO AID Restructurant, Fleximax...
Collagène Le collagène est une protéine fibrillaire naturellement fabriquée par l'organisme qui garantit la souplesse et l'élasticité des articulations et de la peau. Sa production baisse naturellement de 1% par an à partir de 30 ans
3 CHENES Ostéophytum
, ARTROBIOL® PLUS, Biocyte Hyaluronic forte, CHONDRO AID Restructurant, FLEX-TONIC, Léro RHU, OSTEOcaml ...
Vitamines et minéraux
Arthro-stop® Plus, CHONDRO AID Restructurant, Ergymag®
, Flex-Tonic, Neogil®, Phytalgic®, Dolorès®, Rhumalgic® ...

Les vitamines C,D,E: En leur absence, l'arthrose se développe plus rapidement.

Préférer la vitamine C naturelle qu'est l'acérola

 

Vitamines C et acérola: 3 chênes Acerola 500, 3 chênes bio Acerola 1000, Acerola 1000 Arkopharma®, Acerol C vitamine C, Acerola Arkogélules®, Acerola Bio 500, Acerola Plus 500, DAYANG® Acerola 1000, Vitascorbol® 500, Vitascorbol® 1g

 

Le magnésium, ainsi que le manganèse jouent aussi un rôle protecteur contre le développement de l'arthrose

Le silicium, le cuivre et le zinc sont antioxydants et permettent de lutter contre le vieillissement des articulations

 

Le soufre (méthyl sulfonylméthane) contribuerait à maintenir en bon état les tissus conjonctifs dont celui du cartilage et des tendons. Le soufre est contre indiqué en cas de problèmes rénaux.

Plantes

Curcuma

Le curcuma en extrait de plante standardisé (Curcuma Arkogélule®) est un anti-inflammatoire naturel et un puissant anti-oxydant permettant de mieux lutter contre le vieillissement des articulations.

 

Ortie

L'ortie est une plante reminéralisante, très utile dans l'arthrose.

 

Autres plantes: saule blanc, harpagophytum, cassis....

Retrouvez plus d'infos sur les plantes qui soulagent l'arthrose dans notre rubrique Phytothérapie de l'arthrose

 

Arthro-stop® Plus, Phytalgic®, Rhumalgic®, Arkobio® Articulation, Arkofluide® articulation, Dayang® Articulation, Dolorès®, Elusanes® articulation, Fleximax®, KINESAFORT® Articulations, Osteophytum®, A40 articulation® ...

Silice, Silicium
Bambou Elusanes, Flex-Tonic, Silicio®, Siléo Glyco-Sil®, Siléo®...

La silice permet la régénération du cartilage.

Le bambou, l'ortie sont naturellement riches en silice.

Silicea 1DH poudre: Diluer une cuillère mesure dans un fond d'eau 3/jour.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Compléments alimentaires

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTHROSE, RHUMATISMES »

 
         
         
         

 

Traitement de l'arthrose et des douleurs rhumatismales par homéopathie

Mise en garde. Les traitements suivants ne sont donnés qu'à titre indicatif. Seul un médecin homéopathe pourra vous prescrire un traitement vraiment adapté à votre cas

Traitement de fond

Rhus tox composé : 3 granules 5 à 6/jour

 

Traitement local

Appliquer localement 2 à 3 fois par jour un gel à base d'Arnica : Arnican® gel, Arnigel® ou Bio Arnica Gel®

 

ARTHROSE, RHUMATISMES et homéopathie »

Traitement de la douleur arthrosique ou rhumatismale

En fonction des symptômes au début:

  • Arnica montana  Provoqué par un mouvement ou une chute, sensation d’avoir reçu un choc. Sensation de courbatures généralisées. Anciens travailleurs de force

  • Rhus toxicodendron  Sensation de raideur, amélioration par le mouvement lent. Aggravation au repos. Les tendons les ligaments de l'articulation sont sensibles à la palpation. Nette aggravation par le froid humide, par le repos prolongé et couché sur le côté douloureux. Amélioré par les applications chaudes.

  • Ruta graveolens  douleur disparaissant la journée. Aggravé par le repos, amélioré par le mouvement. Traitement des entorses et des faiblesses ligamentaires

  • Sensation de raideur musculaire, crampes, spasmes => Angustura vera 7CH

  • Douleur avec difficulté à se tourner, sensation de tiraillement déchirure => Nux vomica 7CH

  • Bryonia Amélioration au repos absolu avec articulation au frais, et aggravation au mouvement. Articulation gonflée, chaude et rouge avec douleurs lancinantes aigues. La peau est tendue brillante, signant la présence probable d'un épanchement synovial. Complète Apis (dont l'action est plus rapide mais plus courte)

  • Apis: articulation enflée, brillante, sensible, endolories, douloureuse, piquante, cuisante, brulante, amélioré par les applications froides, aggravé par la chaleur.

  • Kalium iodatum: douleurs du périoste avec tendance à l'hydrarthrose; amélioration par le mouvement, aggravation nocturne et par le toucher

  • Ledum palustre : articulation gonflée, pâle ou violacée et tendue. Douleur améliorée par les applications froides. Aggravé le soir et à la chaleur du lit. Douleurs évoluant de bas en haut.

  • Petroleum : sensation de meurtrissure au niveau de l'articulation, avec craquements articulaires. Lésions méniscales.

  • Pulsatilla: articulation enflée, rose violacé avec douleurs tiraillantes

  • Dulcamara : douleurs rhumatismales aggravées au repos, améliorées au mouvement, essentiellement musculaires. Sujets hydrogénoïdes, hypothyroïdiens, sycotiques avec souvent une alternance d'éruptions et de douleurs rhumatismales.

  • Douleurs aggravées par le froid et par l'eau. Urticaire, Goutte => Urtica urens 7CH

  • Radium bromatum : douleurs articulaires avec sensation que les os vont sortir.

  • Sticta pulmonaria : synovites, bursites, hygroma des articulations alternant avec des rhumes

 

Traitements à prendre en 7 CH. Sucer 3 granules 3 à 5 fois par jour

 

A la période d'état

Les articulations sont douloureuses en permanence et déjà déformées, lipomateux, avec d'importances altérations radiologiques. Il faut alors rechercher un traitement constitutionnel parmi:

Sulfur : soufre surtout le soir et la nuit, avec des douleurs élançantes, tiraillantes

Kalium carbonicum : douleurs piquantes ressenties aussi bien au repos qu'en bougeant, aggravées couché sur le côté douloureux, le froid et à 2 ou 3h du matin

mais encore, selon les similitudes, rechercher un traitement parmi: Calcarea carbonica, Calcarea phosphorica, Calcarea fluor, Causticum, Luesinum, Medorrhinum, Tuberculinum, Thuya...

 

Cervicarthrose

Douleurs au niveau des vertèbres cervicales => Rhus toxicodendron, Lachnantes 7CH

 

Gonarthrose

Douleurs du genou en montant ou en descendant les escaliers: Badiaga

Douleur du genou gauche: Heliantus

Craquements dans les genoux: Crocus

Sensation de contracture des genoux, douleurs piquantes, surtout dans les suites d'angine: Guaiacum

 

ARTHROSE, RHUMATISMES et homéopathie »

Drainage homéopathique

Alterner: Cartilage D8 et Medullos D8 à raison d'une ampoule un jour sur deux en sublingual

 

Feldspath quadratique D8 si atteinte de toute la colonne,

 

Disque lombaire D8, Nerf sciatique D8, Apatite D8, si atteinte principalement des lombaires

Disque cervical D8, Nerf d'Arnord D8, Obsidienne D8 si atteinte des cervicales

Disque vertebral D8, Meduloss D8 si atteinte des vertèbres

Orpiment D8 si atteinte au niveau des hanches

Soufre natif D8 si atteinte du cartilage en général

Chalcopyrite aurifère D8 si inflammations chroniques

Plus d'infos sur Lithothérapie

 

ARTHROSE, RHUMATISMES et homéopathie »

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTHROSE, RHUMATISMES »

 
         
         
         

Traitement de l'arthrose et des douleurs rhumatismales par phytothérapie

L'arthrose est une maladie chronique qui nécessite des traitements au long cours. Certains de ces traitements comme les anti-inflammatoires sont parfois mal supportés. Les plantes offrent une alternative naturelle intéressante dans le traitement de l'arthrose.

 

Mécanisme d'action

 

Les plantes permettent de soulager l'arthrose en agissant sur 3 axes:

  • Action reminéralisante: Les plantes reminéralisantes permettent de reconstituer les articulations arthrosiques
  • Action anti-inflammatoires: les plantes anti-inflammatoires permettent de réduire la douleur, ainsi que l'inflammation qui auto-entretient la destruction du cartilage
  • Action dépurative: Les plantes dépuratives permettent de nettoyer l'organisme et d'éliminer les toxines souvent à l'origine des mécanismes inflammatoires

 

Associer un ou plusieurs traitements pour une action optimale

Plantes reminéralisantes

Prêle
(Equisetum arvense)

Les parties aériennes stériles de la prêle ont un effet reminéralisant et trophique. La prêle a une teneur élevée en silice (5 à 10% de la plante sèche). La silice joue un rôle important dans le maintien et le renouvèlement du tissu conjonctif (synthèse du collagène). Elle favoriserait l'absorption métabolique du calcium.

Faire des cures de 20 jours par mois. L'effet est maximal en cure de 3 mois.

 

Plus d'infos sur: Prêle

Lithotame
Basidol Arkogélules®
Le lithotame: algue de mer qui cristallise sur son thalle les éléments minéraux marins, principalement le calcium (contient 25 à 30% de calcium sous forme de carbonate), mais aussi le magnésium et le fer. Prendre 3g/j.

Elle est connue pour ses propriétés reminéralisantes et antirhumatismales, lutte contre l'acidité produite en excès par le corps qui constitue un terrain favorable aux douleurs articulaires. L'association à la prêle est possible.

Attention de part sa richesse en iode, cette plante est déconseillée en cas d'hyperthyroïdie.

Bambou (Phyllostachys aurea)Bambou Elusanes La tige de bambou a une haute teneur en silice naturelle (entre 60 et 70%). Le silicium est un des composés les plus importants des tissus conjonctifs. Il est impliqué dans la fixation du Calcium, la synthèse du collagène et des protéoglycannes, ainsi que dans la formation des os. Il possède aussi une action anti-inflammatoire. Cette plante contribue au confort des articulations et aide à prévenir la dégénérescence du cartilage.
L'effet est maximal par cure de 3 mois

Plantes anti-inflammatoires

Harpagophytum

La racine d'harpagophytum est encore appelée "griffe du diable". Elle est riche en harpagoside procumbide, puissant anti-inflammatoire et analgésique et en hargide. Elle est traditionnellement utilisée dans le traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses mineures, qu'elles soient d'origine rhumatismale, arthrosique ou traumatique.

 

Elle est contre indiquée en cas de grossesse, d'allaitement et d'ulcère gastoduodénal, elle peut provoquer des troubles gastro-intestinaux.

Ne pas associer aux médicaments anti-inflammatoires.

 

Pour un soulagement des douleurs musculosquelettiques et les arthralgies les cures doivent se prolonger 3 semaines en moyenne au minimum. Une prise sur plusieurs mois est possible.

 

Arkofluide® harpagophytum, Marque Verte® Racine d'harpagophytum, Harpadol® Arkogélules, KINESAFORT® Articulations...

Reine des prés
(Spiraea ulmaria)
sommités fleuries, DAYANG® Infusion Bio Articulation, Tisane provençale articulation N°6...

La reine des prés est intéressante surtout pour les rhumatismes aggravés par l'humidité. Attention la reine des prés contient un dérivé salicylé (la salicyne), et est contre indiqué en cas d'ulcère duodénum, chez la femme enceinte et en cas d'allaitement.

Infusion de 50 g de sommités fleuries (fleurs de moins d'un an) par litre d'eau, laisser infuser 10 mn, ou prendre 1 cuillerée à café d'extrait fluide pour une action anti-inflammatoire de fond

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Reine des prés

Saule
(Salix alba)

l'écorce de saule est une plante anti-inflammatoire.

Décoction de 20 à 30 g d'écorce de saule par litre d'eau. Boire 2 à 3 tasses par jour avant les repas

Attention le saule contient un dérivé salicylé (la salicyne), et est contre indiqué en cas d'ulcère duodénum, chez la femme enceinte et en cas d'allaitement.

Cassis (feuilles)
(Ribes nigrum)
SIPF Cassis
,
Cassis feuilles Marque Verte, Tisane provençale articulation N°6...

Les feuilles de cassis sont riches en flavonoïdes et en vitamines C et P.

Cette plante possède une action anti-inflammatoire couplée à une action diurétique qui favorise l'élimination des déchets de l'organisme (acide urique, acide lactique, toxines...). Elle peut être utilisée contre la goutte, mais aussi en cas d'affections rhumatismales.

 

Conseils d'utilisation: Faire un infusion de 50 g de feuilles de cassis par litre d'eau. Laisser infuser 10 minutes et prendre 3 tasses par jour entre les repas, ou prendre 2 bouchons de SIPF Cassis par jour de dilué dans un verre d'eau.

Scrofulaire Scrofularia nodosa

Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires. Elle renferme les mêmes principes actifs que l'harpagophytum (harpagoside et hargide)

Elle est utilisée pour atténuer les douleurs rhumatismales et l'arthrose.

Par principe de précaution, la scrolufaire est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement, chez les enfants et en cas d'ulcère gastro-duodénal.

Utilisation: décoction de 15 à 20 g de racine par litre d'eau pendant 10 minutes; boire 2 tasses par jour.

Contre-indication: Association avec la warfarine et les anti-arythmiques. Contre indiquée en cas d'insuffisance cardiaque.

Boswellia Serrata Le Boswellia, encore appelée oliban ou encens est une plante originaire d’Afrique ou d’Asie, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Le principal composant actif est l'acide boswélique.
Cette plante a fait l’objet de plusieurs études qui ont révélé une efficacité dans les maladies inflammatoires
comme l’arthrite, les colites ulcéreuses et l’asthme.
On utilise la résine de cette plante
La posologie constatée est de 150 à 200 mg 3 fois par jour d’extrait contenant au minimum 60% d’acides boswéliques.4 à 8 semaines peuvent être nécessaires pour en ressentir les effets thérapeutiques.
Contre-indication : Grossesse.
Une étude menée en janvier 2003 en Inde qui portait sur 30 sujets souffrant d’arthrose du genou a donné des résultats positifs après 8 semaines de traitement par le Boswellia. L’extrait de Boswellia s’est montré significativement plus efficace que le placebo pour réduire la douleur, améliorer la souplesse du genou et augmenter la distance de marche.
Plantes à la fois reminéralisantes et anti-inflammatoires

Ortie

(Urtica dioïca)

les parties aériennes d'ortie sont riches en calcium et en silicates (silicium organique). Elles sont employées depuis longtemps comme diurétique et contre les douleurs articulaires ou rhumatismales par voie externe, mais aussi par voie interne.

Cette plante provoquerait une inhibition partielle de la 5-lipoxygénase, de la cyclo-oxygénase, une inhibition de la synthèse du leucotriène B4 et des prostaglandines, inhibition des cytokines des lymphocytes T; médiateurs de la douleur et du processus inflammatoire. Cette plante a une action pouvant empêcher cette cascade inflammatoire dans les maladies auto-immunes...

Utilisation:

Infusion 30 à 60 g de feuilles (Marque verte® Ortie piquante) par litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Prendre une tasse 2 à 3/jour avant les repas, ou gélules (Ortie Arkogélules®)

 

Pour en savoir plus sur l'ortie, consultez notre fiche conseil: Ortie

Plantes dépuratives

Artichaut

Cholérétique, Cholagogue, hépatoprotecteur et régénérateur de la cellule hépatique, hypocholestérolémiant, digestif, dépuratif, l'artichaut a une action plus rapide que le radis noir au niveau de la vésicule biliaire. Il faut donc le préférer si on recherche un effet immédiat.
Décoction de 30 g de feuilles d'artichaut (et non brachtées) par litre d'eau bouillante ou  Arkogélules® Artichaut, Hépanéphrol®
Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil:
Artichaut

Soins locaux

Romarin Les bains de romarin ou les lotions de romarin apaisent les rhumatismes car sa teneur en acide rosmarinique confère à cette plante un effet anti-inflammatoire
Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Romarin
Baume chauffant
  • Baume Thermogène® aux extraits végétaux naturels. Active la micro-circulation et provoque une sensation immédiate d'échauffement grâce aux composants actifs du piment (capsicum). Prépare le muscle à l'effort et apaise les sensations douloureuses des articulations
  • Végébaum®: 1 à 2 applications par jour
  • Capsaïne®: Gel associant la glucosamine, la chondroïtine et la capsaïcine (issue du piment) pour le confort des articulations. Appliquer 2 fois par jour pendant 15 jours
Baume réfrigérant Phytalgic® gel
Dès son application, Phytalgic Gel diminue localement la température à la surface de la peau. Cette sensation de froid apporte alors un bienêtre articulaire et musculaire instantané et permet de décontracter localement la zone concernée.
- L'isopropoanol produit un effet froid lorsqu'il est appliqué à la surface de la peau.
- L'effet apaisant de Phytalgic gel est optimisé par un léger massage.
- Le menthol et l'eucalyptol donnent au produit une odeur fraiche. Le menthol quant à lui participe à l'action rafraichissante

Exemple de formules de plantes pour agir sur les douleurs d'arthrose

 

Solution buvable

  • Extrait fluide de prêle                30 ml
  • Extrait fluide d'harpagophytum    40 ml
  • Extrait fluide de cassis (feuilles)   30 ml

Diluer 1 cuillère à soupe du mélange dans un verre d'eau matin et soir

 

Tisane

  • Frêne Feuilles                           40 g
  • Ortie piquante sommités fleuries   30g
  • Menthe poivrée feuilles               20g
  • Réglisse racines                        10g

Faire infuser 1 cuillère à soupe du mélange dans 250 ml d'eau. Boire 2 à 3 tasses par jour. Attention toutefois à la réglisse (qui joue uniquement un rôle aromatisant ), elle est contre indiquée en cas d'hypertension artérielle. Elle peut être remplacée dans ce cas par de la menthe poivrée.

Spécialités à base d'associations de plantes contre l'arthrose

Arkobio articulations

Arkobio articulations: Association de saule blanc bio, de reine des prés bio, d'ortie bio et de cassis bio. 3 comprimés par jour à prendre au moment des repas avec un grand verre d'eau.

Arkofluide articulations

Arkofluide articulations: Association d'ortie bio, de cassis bio de saule bio, d'harpagophytum bio. Prendre 1 ampoule par jour, diluée dans un demi verre d'eau

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTHROSE, RHUMATISMES »

 
         
         
       

Agir sur l'arthrose par gemmothérapie

Mg reminéralisants
Mg drainants

Bourgeon de bouleau : macérât glycériné 1DH 1 cuillerée à café dans un grand verre d'eau de manière discontinue (2 semaines par mois).

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Gemmothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTHROSE, RHUMATISMES »

 
         
         
       

Remède  contre l'arthrose et des douleurs rhumatismales par aromathérapie

  Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Précautions préalables avant d'utiliser les huiles essentielles:

Avant d'utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaitront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.

Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l'application d'une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

Les huiles essentielles

Huile essentielle de Gaulthérie ou thé du Canada ou thé de bois ou Wintergreen

Par sa richesse en salicylate de méthyle, cette huile essentielle a des propriété similaires à celle de l'Aspirine. Elle est anti-inflammatoire et vasodilatatrice, et son action chauffante et révulsive en fait une huile essentielle de choix en cas d'arthrose et de rhumatismes.

A appliquer par voie externe uniquement, en prenant soin de la diluer dans une huile végétale car cette huile essentielle est dermocaustique à l'état pur. On conseille de la diluer dans de l'huile végétale d'Arnica  ou de mettre 1 à 2 gouttes dans une noisette d'Arnigel® pour renforcer son action anti-inflammatoire et analgésique sans dépasser 8 gouttes par jour.

Contre indication: Traitement par anticoagulant (antivitamine K ou salicylés) en raison du risque hémorragique.

Cette huile a une action synergique si elle est associée à l'huile essentielle d'hélichryse.

HE Eucalyptus citronné Cette huile essentielle très douce à odeur forte de citronnelle contient plus de 70% de citronnelal. Elle est anti-inflammatoire antalgique et antirhumatismale puissante. Elle est aussi apaisante cutanée, calmante, sédative, hypotensive et antispasmodique. Elle est fongicide et repousse les moustiques.
Elle peut être utilisée seule ou incorporée dans une crème anti-inflammatoire (type Voltarène®) à raison de 2 gouttes par dose de gel, sans dépasser 8 gouttes par jour. Cette huile essentielle est intéressante en cas de contre indication à l'huile essentielle de Gaulthérie.
HE de Katrafay L'huile essentielle de katrafay est anti-inflammatoire et antalgique. Elle s'utilise principalement par voie externe diluée:  10 gouttes diluées dans 1 à 2 cuillères à soupe d'une huile végétale

Arko essentiel Katrafay...

HE Sarriette des montagnes

L'huile essentielle de sarriette est anti-infectieuse puissante, antifongique, anti-parasitaire, antiasthénique, immunostimulante et antalgique. Elle est particulièrement intéressante en cas d'infection interne (angines, infections intestinales), mais aussi en cas de convalescence de maladies infectieuse, de mycose intestinale, génitale et cutanée ainsi qu'en cas de rhumatismes.

 

Précautions d'emploi:

A utiliser impérativement dilué car cette huile essentielle est dermo caustique (max 1%, c'est à dire à utiliser à une concentration maximale de 1g d'huile essentielle pour 99g d'huile végétale, pas plus).

Diffusion interdite.

Cette huile essentielle étant hépatotoxique (toxique pour le foie), il faut impérativement l' associer à part égale avec l'HE de citron pour son action hépatoprotectrice, en cas de prise par voie orale (à ne prendre par voie orale que sur les conseils d'un aromathérapeute).

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ni chez l'enfant de moins de 6 ans.

Les formules composées

Huiles de massage spécial articulations
  • HE Thym à thymol                          30 gouttes
  • HE Pin:                                          20 gouttes
  • HE genévrier                                   20 gouttes
  • HE petit grain bigaradier                          20 gouttes
  • HE Camomille romaine                            20 gouttes
  • Huile végétale de millepertuis                              10ml
  • Huile végétale de calophylle                               10ml

 

Appliquer localement le mélange  1 à 2 fois/jour pendant 3 semaines

Appliquer en massage sur les zones douloureuses, 2 à 3 fois par jour. Contre indiqué en cas de traitement anticoagulant.

Les prêts à l'emploi

Gels, baumes, pommades, huiles articulations, roll-on

Ces gels, baumes, huiles ou pommades articulations sont riches en huiles essentielles traditionnellement utilisées pour leurs actions anti-inflammatoire, anti-douleur et relaxante musculaire comme le cèdre de virginie, le genévrier, le camphrier, la gaulthérie, le petit grain combava, la menthe, la verveine exotique, le thym à linalol, la térébenthine, la Lavande Aspic, le Genévrier, le Laurier noble, la Myrrhe amère....

Ces gels peuvent aussi être enrichis en extraits végétaux d’origine naturelle d’Harpagophytum, de Cassis et d’huile végétale de calophylle aux propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales, reconnues pour soulager les douleurs des muscles ou articulations raidies

 

ARTHRO GOMENOL, Chondrostéo® Roll-On, Chodrostéo® Gel de massage, Ostéoroma® gel de massage, Ostéoroma® Mouvements, Ostéoroma® Roll-on Décontractant, PHYTOSUN AROMS® roll'on articulations, PHYTOSUN AROMS Huile de Massage Articulations endolories Kiné +5, PURESSENTIEL® ARTICULATION Baume calmant aux 14 Huiles essentielles, PURESSENTIEL® ARTICULATIONS Gel aux 14 Huiles essentielles...

Bain spécial articulations
Puressentiel® articulations bain 
Les 14 Huiles essentielles de ce bain aromatique ont des vertus anti-inflammatoires, antalgiques, anti-raideur et anti gonflement. Elles sont apaisantes et décontracturantes.
Conseils d'utilisation: Verser 1 à 2 bouchons dans la baignoire déjà remplie. Agiter pour bien répartir. Peut s'utiliser en bain de pieds ou sous la douche (1 bouchon). Ne pas verser dans la baignoire vide en raison de la teneur élevée en huiles essentielles. Une fois le bain terminé, ne pas se rincer.
Précautions d'emploi: Ne pas appliquer pur sur le visage et les muqueuses (entrejambe). Déconseillé aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes.

Autres Huiles essentielles

HE citronnelle

Anti-inflammatoire percutanée puissante. Elle s'utilise en massage, diluée dans l'huile végétale de noisette ou le macérât de millepertuis

HE aux propriétés "cortisone-like"

Face à un processus inflammatoire ou dégénératif chronique, l'aromathérapeute peut décider de  relancer la sécrétion endogène de cortisol en stimulant les corticosurrénales. Deux HE sont plus fréquemment utilisées pour leur propriété cortisone-like et anti-inflammatoire: l'HE d'épinette noire (Picea mariana) et l'HE Pin sylvestre (Pinus sylvestris). Toutes deux exercent aussi une action tonique générale mise à profit en cas de fatigue physique.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTHROSE, RHUMATISMES »

 
         
         
         

Soigner l'arthrose par Oligothérapie

© Annette Shaff | Dreamstime.com

Pour agir sur la reconstitution du cartilage

 

Pour agir sur la composante inflammatoire:

Cette association d'oligoéléments interviendra dans l’inhibition de la synthèse d’une prostaglandine de
l’inflammation (Pg E2) qui intervient dans les mécanismes de sensibilisation des nocicepteurs périphériques, et accélèrera la cicatrisation tissulaire.

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Oligothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTHROSE, RHUMATISMES »

 
         
         
         

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveiller les signes suivants

© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • En cas de douleur aigüe, récente hyperalgique

  • Si le diagnostic n'a pas été établi

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTHROSE, RHUMATISMES »

 
         
         
         

Voies de recherche sur l'arthrose

Statines

En plus d'abaisser le taux circulant de LDL cholestérol, les statines ont des propriétés anti-inflammatoires, et agissent sur différents types cellulaires. Des études in vitro ont révélé que les statines ont des effets antioxydants, freinent la production de métalloprotéases matricielles et d’interleukine et augmentent la production de l'aggrécane et du collagène de type II dans les chondrocytes.
Dans les cellules synoviales, les statines diminuent également la production de métalloprotéases matricielles, d’interleukine, et induisent l'apoptose des fibroblastes.
Cette étude a évalué l’effet de l'utilisation de statines sur l’incidence et la progression de l'arthrose.

Une étude prospective* sur 2 921 sujets de plus de 55 ans a comparé la progression de l'arthrose sur le genou et la hanche pendant plus de 6 ans.

Les auteurs concluent que le traitement par statines est associé à une réduction de la progression globale de l'arthrose du genou mais n’a pas d’effet au niveau de la hanche.
Les statines pourraient donc être un candidat pour la prise en charge pharmacologique de l'arthrose mais des études complémentaires sont nécessaires pour le confirmer.


*Clockaerts S et coll. : Statin use is associated with reduced incidence and progression of knee osteoarthritis in the Rotterdam study. Ann Rheum Dis., 2011

Lubricine

La lubricine, molécule de l'articulation normale, diminue au niveau articulaire en cas d'arthrose.

Une équipe de chercheurs* ont injecté au niveau articulaire chez l'animal après méniscectomie cette lubricine. Les résultats sont prometteurs dans l'évolution de l'arthrose à court terme chez l'animal, ainsi que sur des cartilages testés in vitro. Reste à tester cette molécule à long terme et à en évaluer les effets chez l'homme.

* Jay GD et coll. : Prevention of cartillage degeneration and restoration of chondroprotection by lubricin tribosupplementation in the rat following anterior cruciate ligament transection. Arthritis and rheumatism. 2010; 62 : 2382-2391

Cellules souches Le CHU de Montpellier coordonne des travaux de recherche de traitement de l'arthrose par l'utilisation de cellules souches adipocytaires (Cellules graisseuses ou ASC). 
"Ces cellules possèdent de formidables capacités de sécrétion de facteurs de croissance et de stimulation des cellules souches endogènes du cartilage comme les chondrocytes. Elles  seront injectées dans l'articulation comme une simple « bio-infiltration » chez les patients atteints d’arthrose débutante."

Pour en savoir plus, visitez le
site de l ' ADIPOA
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTHROSE, RHUMATISMES »

 


 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien. Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: