Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

© Yuri Arcurs | Dreamstime.com

Fiche phyto:

Artichaut

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 22/07/2014

 
   
   
 

Description de l'artichaut

L'artichaut (cynara scolymus) est une plante appartenant à la famille des Astéracées. C'est un chardon cultivé. Son nom est d'origine arabe qui signifie "épine de la terre"

 

Il est cultivé sous des climats plutôt doux l'hiver, et supporte mal le vent. C'est une plante vivace dont on consomme depuis longtemps l'inflorescence. Les feuilles sont râpeuses et très longues.

 

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTICHAUT »

 
         
         
       

Quelles sont les parties utilisées de l'artichaut?

On consomme le réceptacle de la fleur, ainsi que les bractées, improprement appelées "feuilles", qui s'y attachent, mais la partie vraiment active au niveau médicinal est la grande feuille dentée, extrêmement amère.

Les feuilles sont utilisées fraiches ou séchées, en jus (de plante entière ou en divers extraits liquides) ou en extraits solides.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTICHAUT »

 
         
         
       

Quelle est la composition de l'artichaut?

  • L'artichaut est riche en fibres,
  • Il contient de nombreux minéraux dont le Fer, le Zinc, le Manganèse. On retrouve aussi dans l'artichaut du Calcium, du phosphore, du magnésium et du potassium.
  • Il contient aussi des vitamines: Vitamine C, Vitamine B6 et Folates
  • Les feuilles renferment des acides-phénols, esters de l'acide caféique, dont la cynarine, ainsi que des acides-alcools, des flavonoïdes et des lactones sesquiterpéniques dont la cyanopicrine, de saveur amère.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTICHAUT »

 
         
         
       

Usages traditionnels de l'artichaut

L'artichaut était déjà connu du temps des grecs et des romains. Columelle en citait déjà les usages thérapeutiques.

Mais c'est seulement au XVè siècle que les horticulteurs développèrent l'artichaut.

Il a été utilisé depuis longtemps dans nos campagnes contre l'ictère et l'hydropisie (œdème généralisé), mais c'est en 1940 que des travaux scientifiques démontrèrent ses propriétés spécifiques sur le foie

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTICHAUT »

 
         
         
       
Précautions d'emploi de l'artichaut
  • L'utilisation doit être prudente voire contre-indiquée chez la femme qui allaite et en cas de fermentation intestinale.
  • Cette plante est contre indiquée en cas d'obstruction des voies biliaires ou en cas de calculs biliaires car l'artichaut stimule la fabrication de bile. Elle est contre-indiquée en cas d'allergie à la famille des composées (camomille, astéracées, marguerites...)

    Remarque
    Quand l'artichaut est consommé comme légume, il doit l'être immédiatement après la cuisson car des substances toxiques sont susceptibles d'apparaitre au cours du temps
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTICHAUT »

 
         
         
       

Les indications de l'artichaut en phytothérapie

L'artichaut a des vertus toniques digestives, cholagogues (favorise l'évacuation de la bile vers l'intestin), cholérétiques (favorise la production de bile), diurétiques (augmente le volume des urines), hépato protectrices, hypocholestérolémiantes et anti-dyspeptiques. Il est réputé contribuer à éliminer les toxines de l'organisme par son action dépurative

Il doit ses propriétés thérapeutiques à ses principaux constituants:

  • la cynarine, principe amer contenu dans les bractées découverts en Italie au début du XXe siècle, après que des chercheurs français ont mis en évidence une action d'extraits d'artichaut sur les reins et la vésicule biliaire (la cynarine a été synthétisée et utilisée jusque dans les années 1980 comme stimulant du foie et la vésicule biliaire, et pour réduire le cholestérol sanguin, avant d'être finalement remplacée par d'autres médicaments de synthèse.
  • la nectarine qui est cholagogue (facilite l'évacuation de la bile par le foie) et cholérétique (stimulant de la circulation de la bile dans la vésicule biliaire).
  • la lutéoline, inhibiteur de la synthèse du cholestérol  (cholestérol LDL = mauvais cholestérol). Une synthèse publiée en 2002 a toutefois conclu qu'il faudrait d'autres essais cliniques "en double aveugle" pour démontrer avec certitude l'efficacité de l'extrait d'artichaut contre les lipides sanguins

L'artichaut est aussi une bonne source de potassium et de magnésium. Les feuilles d'artichaut protègent les cellules du foie contre les radicaux libres responsables du vieillissement.

Principales indications
Comment utiliser l'artichaut?
  • Décoction de 30 g de feuilles (et non bractées) par litre d'eau bouillante: Attention très très amère !!!

Artichaut feuilles coupées Iphym®, Marque verte® Artichaut feuilles...

  • Gélules de poudre totale d'artichaut: Arkogélules® Artichaut Flacon de 45 gélules
  • Vin: faire macérer 8jours 40g de feuilles sèches par litre de vin blanc. En prendre 2 petits verres à moutarde par jour
  • Teinture: Faire macérer 500g de feuilles coupées et séchées dans 1 litre d'eau de vie blanche durant 15 jours. Presser, filtrer et mettre en bouteille la teinture obtenue. Prendre 2 cuillères à café dans un peu d'eau avant chaque repas.
  • Ampoules:  ARKOFLUIDES® Artichaut Fenouil Bio, SUPER DIET® Artichaut...

 

L'artichaut entre aussi dans la composition de nombreux compléments alimentaires, à visée dépurative, digestive ou minceur.

Activfoie, Benetransit®, EXPURYL®, YOUDRAINE®...

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ARTICHAUT »

 
 


Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: