Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Fiche conseil:

Les soins du bébé.

Cosmétiques adaptés à bébé

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle (Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 15/10/2015

 
   
   
 

Comment est la peau de bébé?

La peau du bébé a une tendance sèche à la naissance et se révèle sensible aux agressions extérieures. Elle est hyper fine et ne devient mature que vers l'âge de 8 à 9 ans !!!

Deux particularités en font sa sensibilité:

  • son immaturité
  • un rapport surface/poids plus élevé que chez l'adulte entrainant un risque plus élevé de passage des produits dans le sang.

 

De plus, la peau de bébé est soumise à des agressions extérieures surtout au niveau des fesses (risque d'érythème fessier)

 

Pour toutes ces raisons, il est indispensable d'utiliser pour la toilette de bébé des produits cosmétiques non irritants et non asséchants.

Particularités de la peau de bébé

La peau de bébé est plus perméable que celle de l'adulte!
Même si l'épaisseur de la peau est identique, elle possède moins de couches au sein de la couche cornée et un épiderme plus fin.

La peau de bébé est plus fragile au soleil!
La protection contre les rayonnement du soleil est immature chez les bébés, même nés à terme. Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Peau du bébé et soleil.

Le bébé a une surface corporelle plus élevée! (et encore plus élevée chez le prématuré)

En résumé

Les produits pénètrent plus facilement dans la peau de bébé, entrainant un risque de toxicité plus important que chez l'adulte!

Pourquoi  le bébé est-il plus fragile aux cosmétiques?

  • Le nourrisson est plus vulnérable aux substances chimiques de l'adulte: peau plus fine, plus perméable, rapport entre les quantités appliquées sur la surface cutanée plus élevé
  • On ne connait pas les risques liés à la bioaccumulation, c'est à dire à l'exposition régulière et à long terme des substances incriminées (même à dose minime)
  • Il existe des sources multiples d'exposition : les parabens sont présents dans l'air et dans les aliments...

Recommandations pour les prématurés

L'ANSM recommande de ne pas utiliser de cosmétiques chez le prématuré (enfants nés avant terme de 37 semaines d'aménorrhée) en raison de l'immaturité cutanée.

Une réflexion sur l'hygiène corporelle du prématuré est en cours.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

SOINS ET COSMETIQUES POUR BEBE »

 
         
         
       

Cosmétiques pour bébé et sécurité

Attention, les cosmétiques pour bébés contiennent des conservateurs et des solvants chimiques qui pourraient avoir des effets cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques chez les tout-petits.

L'ANSM* vient de publier une étude sur les produits cosmétiques utilisés chez les enfants de moins de 3 an

 

*ANSM: Rapport d’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans Avril 2010

Ingrédients dangereux

Pour toutes ces raisons il ne faut pas appliquer n'importe quoi sur la peau de votre bébé.
Lisez bien la composition et éviter les produits qui contiennent certains composants comme:

 

  • Acide éthylène diamine tétra-acétique, agent chélateur: risques de toxicité rénale, de reprotoxicité
  • Parabens, antioxydants: tumeurs mammaires chez le rat; pas de preuve épidémiologique chez l'homme
  • Terbutylhydroxyanisol, terbutylhydroxytoluène, antioxydants: molécules classées cancérogènes possibles chez l'homme
  • Phénoxyéthanol, solvant: risques faibles de reprotoxicité

 

Eviter aussi l'alcool éthylique, les huiles essentielles, l'acide borique, le camphre, l'acide salicylique, des antiseptiques, etc...

Les cosmétiques BIO Dans les produits bio, les produits de synthèse comme les parabens, le phénoxyéthanol, le polyéthylène glycol, les silicones, les dérivés petrochimiques, les parfums, les colorants de synthèse sont interdits.

Ainsi les produits bio ne contiennent pas d'ingrédients supposés suspects pour le développement des organes de bébé. Cependant, ils n'excluent pas le risque d'allergie (Huile d'amande douce, huiles essentielles...)

 

Gammes bio pour bébé recommandées par votre pharmacien: Babylena®, Sanoflore® bébé bio, Natessance....

Conseils
Limitez le nombre de produits à utiliser
N'utilisez que des formulations "haute tolérance" épurées de tout agent irritant, toxique ou sensibilisant
Respectez bien les recommandations des fabricants sur l'usage et la durée de conservation des cosmétiques

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

SOINS ET COSMETIQUES POUR BEBE »

 
         
         
       

Le bain de bébé

La peau de bébé est fragile!

Le bain et le shampoing du bébé sont généralement quotidiens. Cependant le renouvèlement de la peau n'impose pas une toilette rigoureuse journalière sauf au niveau du siège. Baigner votre bébé un jour sur deux suffit, s'il a la peau fragile voire sèche, s’il est né prématurément ou avec un petit poids de naissance.

♥ Conseil : la toilette complète de bébé se fait avec des produits ultra-doux, adaptés à sa peau. Il découvrira ainsi qu'hygiène rigoureuse rime avec plaisir.
Consignes de sécurité
  • Je décroche le téléphone

 

  • Je prépare tout le matériel

    Regroupez tout à portée de main : compresses, coton, sérum physiologique, brumisateur d’eau minérale, eau nettoyante, lait de toilette, antiseptique approprié, éosine aqueuse et couche.

     

  • Le bain, s'effectue à distance des repas (minimum 30mn après le biberon ou avant le repas) pour ne pas perturber la digestion. Mélanger l'eau à la main et vérifier la température de l'eau au thermomètre de bain: la température de l'eau ne doit pas dépasser 37°C. La température de la salle de bain doit être supérieure à 20°C.

 

  • Ne pas prolonger le bain au delà de 10mn pour éviter que la peau de votre bébé ne se dessèche.
Comment laver bébé?


- Commencez toujours par vous laver les mains avant de vous occuper de votre bébé.

- Pensez à bien nettoyer matelas à langer et baignoire.

- Changez régulièrement sortie de bain et serviette éponge.

- Bannissez gants de toilette et éponge naturelle : ce sont souvent des nids à microbes.
- Lavez bébé avec vos mains : votre contact peau à peau est ce qu'il préfère, ou avec des gants de toilette à usage unique.

 

  • Utiliser des Soins lavants bébé doux et adaptés. Les savons type savon de Marseille sont agressifs ont un pH alcalin, ce qui déséquilibre le pH de la peau et favorise la présence de micro-organismes.

Préférer des formulations sur grasses et sans savon: syndets ou des produits lavants adaptés pour bébé et préférer les formes liquides aux pains solides, pour des raisons bactériologiques (Adema® Exomega Huile nettoyante, Babylena® Gel lavant cheveux et corps, Bébé Biafine® Crème Lavante, Bioderma® ABCDerm Moussant, Saforelle® gel lavant doux, Sanoflore® gel bulle moussant, Uriage® Bébé Crème Lavante, Weleda® Bébé Crème Lavante, Weleda® Bain crème au calendula ...)

Quel que soit le produit lavant utilisé, il doit être soigneusement rincé

 

Ne jamais utiliser de solutions antiseptiques sauf si elles ont été prescrites par votre médecin ou votre pédiatre en cas de certaines dermatoses (varicelle...)

 

 

  • En cas de déplacement, pratique les eaux nettoyantes sont sans rinçage. Ces eaux sont utilisables aussi bien pour le visage de bébé que pour son siège

Bioderma® ABCDerm H2O, Babylena® Fluide nettoyant sans rinçage, Bébé Biafine® Eau nettoyante, Uriage® bébé Première Eau Nettoyant sans rinçage...

 

  • En cas de peaux sensibles ou irritées, préférer des soins lavants avec des actifs apaisants

Saforelle® bébé, Weleda® Bébé crème lavante au calendula...

 

  • Commencer par le cuir chevelu, puis le reste du corps. Ne pas savonner le visage; le rincer uniquement à l'eau claire ou utiliser une eau nettoyante sans rinçage

Babylena® Fluide nettoyant sans rinçage, Bébé Biafine® Eau nettoyante, NATESSANCE® Lotion micellaire adoucissante, Uriage® bébé Première Eau Nettoyant sans rinçage...

 

  • Le lait de toilette doit être rincé à l'eau ou à l'eau de toilette, sauf exceptions.

Babylena® Lait de toilette corps, Bébé Biafine® Lait de Toilette Haute tolérance, Bioderma® ABCDerm Lait de toilette, NATESSANCE® Lait de toilette sans rinçage, Saforelle® Lait crème, Weleda® Lait de Toilette au Calendula...

Sécher et Hydrater
  • Bien sécher le corps et les replis après le bain (sans frotter!) pour éviter les gerçures ou les mycoses.
  • Eviter le talc qui emprisonne les bactéries.

 

  • Si la peau de votre bébé est très sèche, pensez à mettre des lotions, de l'huile de bain ou des poudres adoucissantes. La majorité de ces produits ne se rincent pas.

Oilatum® huile pour le bain, Aveeno® Colloïdal poudre de bain nettoyante, Mustela® Stelatopia Huile de bain...

 

  • L'application de topiques quotidiennement permet d'isoler l'épiderme tout en l'hydratant. Les soins hydratant pour bébé peuvent être utilisés sur tout le corps, mas doivent être évités sur le visage en usage quotidien

Bébé Biafine® Baume Hydratant protecteur, Bioderma® ABCDerm Hydratant Lait douceur, NATESSANCE® Cold Cream Ultra nourrissant, Sanoflore® Bébé Bio Crème cocon nature, Uriage® bébé 1er lait hydratant, Uriage® bébé Cold Cream, Weleda® Lait corporel au Calendula...

 

  • En hiver, en cas d'apparition de dartres ou de rougeurs sur le visage, utiliser un soin hydratant du visage spécifique pour bébé. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Soin du visage du bébé
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

SOINS ET COSMETIQUES POUR BEBE »

 
         
         
       

Les autres soins pour bébé

Soin des cheveux de bébé

 

  • Peignez et brossez quotidiennement les cheveux de votre bébé, mêmes s'ils sont rares, pour lui enlever d’éventuelles croutes de lait irritantes et disgracieuses. Utilisez un peigne fin et une brosse en soie naturelle spécialement conçus pour démêler les cheveux fins de votre bébé.

 

  • Même si le bébé n'a pas beaucoup de cheveux, un Lavage quotidien des cheveux s'avère nécessaire car les bébés sécrètent beaucoup de sébum. Les shampoings spécifiques pour bébé ont une formulation adaptée à leur fibre capillaire pauvre en kératine et présentent en général un pH proche de celui des larmes pour ne pas piquer les yeux. Ils s'utilisent 2 fois par semaine, passer un gant de toilette d'eau claire les autres jours sur les cheveux de bébé.

Utilisez un shampoing spécifique pour les cheveux de bébé (Bioderma® ABCDerm Shampoing...)

Pour les cheveux fins et sensibles, pensez au soin démêlant (Bioderma® ABCDerm Spray Démêlant...)

Les produits 2 en 1 corps et cheveux, pratiques et économiques, offrent les mêmes garanties que les lavants classiques (Babylena® Gel lavant cheveux et corps, Bébé Biafine® Crème lavante Cheveux et corps, Uriage® Bébé Crème Lavante, Weleda® Bébé Crème Lavante Cheveux et Corps...)

 

  • En cas de nombreuses croutes de lait, appliquer des crèmes spécifiques kératolytiques et émollientes. Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: croutes de lait
Soin du visage de bébé
  • Les laits de toilette sont adaptés à la toilette du visage. Ils sont composés d'agents surgraissants et de tensioactifs afin de bien dissoudre les impuretés. Ils doivent être rincés à l'eau pour limiter tout phénomène de macération sauf certains laits dits sans rinçage (Uriage Bébé Lait de Toilette Sans rinçage...). Eviter l'eau du robinet, souvent trop calcaire et donc desséchante, préférer une eau pour la toilette sans alcool ou une eau thermale.

 

  • Plus pratiques, les fluides sans rinçage ou les eaux micellaires possèdent un haut pouvoir nettoyant

Bioderma® ABCDerm H2O, Babylena® Fluide nettoyant sans rinçage, Bébé Biafine® Eau nettoyante, Uriage® bébé Première Eau Nettoyant sans rinçage...

 

 

  • Après le bain, appliquer une crème hydratante sur le visage de bébé ou de l' Huile d'amande douce

Mustela® Hydra bébé crème, Babylena® crème hydratante, NATESSANCE® crème hydratante nourrissante BIO, Sanoflore® Bébé Bio Crème cocon nature, Uriage® bébé Crème hydraprotectrice, Uriage® bébé Cold Cream, Weleda® Crème protectrice visage...

Soin des yeux

 

Les premières semaines, ses yeux sont fragiles et donc davantage sujets aux petites infections.


Prévoir du  sérum physiologique et des compresses stériles de préférence non tissées pour nettoyer les yeux fragiles de votre bébé.
Le matin, les bébés peuvent avoir les cils collés; pour nettoyer en douceur leurs paupières, passez une compresse stérile imbibée de sérum physiologique.

Conseil : passez la compresse de l’intérieur vers l’extérieur, afin de ne pas infecter le canal lacrymal.

Prenez une compresse stérile différente pour chaque œil pour éviter les contaminations en cas de
conjonctivite.
Soin du nez
Pour que sont petit nez soit toujours bien dégagé!

Le lavage de nez doit être fait tous les jours en l'absence de rhume et plusieurs fois par jour en cas de rhume au lavage de nez.

Pour cela fabriquez une petite fusette de coton, une pour chaque narine, et tournez-la délicatement à l’entrée de la narine.

 

Lorsque bébé est encombré, pour un soin plus complet, instillez une demi-dose de sérum physiologique dans chaque narine ou un spray d'eau de mer, tête inclinée sur le coté pour éliminer les petites mucosités. Le mouche bébé permet d'aspirer les mucosités de bébé si elles sont nombreuses. Retrouvez plus de conseils sur: Comment moucher le nez de mon bébé?

 

Conseil : cette étape est importante, car un bébé ne sait pas se moucher !

Soin des oreilles.

Le conduit auditif externe des enfants en bas âge est très différent de celui de l'enfant plus grand ou de celui de l'adulte.

 

Agir en surface uniquement!

 

  • Il ne faut pas entrer dans le conduit auditif!: Utiliser des cotons tiges sécurité ou un coton propre pour nettoyer le pavillon de l’oreille de votre bébé. Ne pas oublier de nettoyer les replis derrière les oreilles avec du coton imbibé de lait ou d'eau de toilette. Effectuer des gestes doux, sans frotter car la peau de bébé est fragile à ce niveau et peut s'enflammer ou s'infecter facilement.
  • Afin de favoriser l'élimination des particules de sébum, il est possible d'effectuer des petits bains d'oreille avec des produits adaptés (Audi baby®) en tirant délicatement le pavillon en bas et en arrière afin "d'ouvrir" le conduit. Les bains d'oreille sont contre-indiqués en cas d'antécédents chirurgicaux de l'oreille, de douleur, d'otite, de fièvre et/ou de perforation tympanique.

 

Conseil : n’utilisez pas de cotons-tiges. Vous risqueriez de créer des bouchons de cérumen ou de blesser votre bébé. Et les petits cils vibratiles à l’intérieur de l’oreille font parfaitement le ménage !

Soins du contour de la bouche

Les bébés ont souvent des irritations au niveau du contour de la bouche; bave, remontés acides, sucettes offrent à bébé de nombreuses agressions.

 

Conseil :

  • Séchez dès que vous le pouvez le contour de sa bouche
  • Faites-lui une toilette minutieuse du visage et de sa bouche au moins une fois par jour
  • Si les rougeurs persistent, appliquez après la toilette une crème spécifique autour de sa bouche: Bioderma® ABCDerm Peri-Oral ...
Soin du cordon ombilical

Tant que le cordon n’est pas tombé, en moyenne deux semaines après la naissance, et tant que l’ombilic n’est pas complètement cicatrisé (trois ou quatre jours après la chute du cordon), il faut procéder aux soins du cordon juste après le bain et bien sûr dès que la cicatrice est souillée.

 

  • Tirez très légèrement sur l’extrémité du cordon pour bien le nettoyer. Après avoir désinfecté le cordon, appliquez l’éosine pour le sécher. Vous pouvez le protéger avec une compresse stérile maintenue par un filet ombilical glissé autour du ventre de votre bébé ou bien le laisser à l’air libre. Pour ne pas mouiller la compresse, replier le haut de sa couche pour que le haut du change soit sous le pansement ou le filet afin d'éviter tout contact du cordon avec l'urine.
  • Le cordon tombe normalement entre 6 à 10 jours. Continuez les soins jusqu’à complète cicatrisation au bout d’une quinzaine de jours environ.

 

Une petite boule de chair est apparue sur la cicatrice ? Il s’agit d’un « bourgeon ombilical », et c'est totalement bénin. Parlez-en à votre médecin qui prescrira un traitement.
L’ombilic ou le cordon dégage une mauvaise odeur ? Consultez sans tarder : il peut s’agir d’une infection

Soin du siège Retrouvez toutes les informations sur: Comment changer la couche de bébé?
Soin des ongles Pour éviter qu’il se blesse avec un ongle trop long ou cassé, vérifiez régulièrement l’état des ongles de votre bébé, même si vous n’allez pas les lui couper avant l’âge d’un mois.

S’ils sont trop longs ou cassés, coupez-lui les ongles avec des ciseaux spéciaux pour les bébés  ou le Croc'Ongles Bébisol® en arrondissant bien les angles et sans les couper trop courts.

 

Conseil :

Evitez de laisser de petites pointes, elles pourraient le blesser.

Soin des dents Consulter la rubrique: poussées dentaires et les soins des dents de bébé
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

SOINS ET COSMETIQUES POUR BEBE »

 
         
         
       

Comment faut-il masser son bébé?

Pourquoi masser son bébé?


Masser son bébé a plusieurs avantages:
  • il renforce les liens entre le bébé et ses parents
  • il assure au bébé bien être et détente pour le préparer en douceur au sommeil
  • il aide votre enfant à prendre conscience de son corps et à éveiller ses sens qui participeront à son développement intellectuel.

Avec quels produits peut-on masser son bébé?

 

Il faut utiliser un produit adapté pour le massage de bébé

 

Babylena® huile de massage corps, Bioderma® ABCDerm Huile douceur, Mustela® Baume réconfortant, Puressentiel® Bébé Dodo Détente Baume, Weleda® Huile de massage douceur...

 

Comment masser son bébé?

 

Le massage de bébé doit être réalisé dans le calme, dans une pièce suffisamment chauffée et sur une peau saine. Il faut le masser contre soi car il sera sécurisé par votre odeur, votre douceur et votre chaleur.

 

Les bons gestes: Afin de stimuler l'enfant, le contact doit être doux mais ferme.

  • Les bras et les jambes : se massent toujours de la racine du membre vers son extrémité.
  • Le torse : avec les paumes de vos mains bien à plat, partez du centre de la poitrine en glissant vers les épaules.
  • le ventre en décrivant avec le plat de la main des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce rituel permet de soulager les petits maux de ventre très fréquents chez les bébés.
  • Les chevilles et les pieds : massez avec un mouvement circulaire puis masser la plante des pieds, du talon vers les orteils.
  • Le dos : Masser du cou vers les hanches.
  • Ne masser pas votre bébé après le biberon
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

SOINS ET COSMETIQUES POUR BEBE »

 
         
         
       

Soins solaires pour bébé

Les coups de soleil pris pendant l'enfance sont les plus nuisibles au capital soleil car la peau des enfants est immature.

Les bébés de moins d'un an ne doivent jamais être exposés y compris ceux à peau halée (risque de mélanome) car la peau des enfants est plus fragile que celle des adultes:

 

  • En effet, même si la peau de bébé renferme déjà un nombre de mélanocytes importants, ceux-ci contiennent peu ou pas de mélanosomes. C'est pour cette raison que la peau de bébé se colore progressivement au cours de la première année (plusieurs années pour la coloration des cheveux).
  • Immaturité des glandes sudoripares (jusqu'à 3 ans) et sébacées (jusqu'à 7 ans)
  • Le système thermorégulateur prévient mal les coups de chaleur
  • La couche cornée est plus fine
  • Le système immunitaire ne joue pas son rôle réparateur

Plus largement, il faut proscrire l'exposition directe du soleil avant l'âge de 3 ans!

Jamais sans son tee shirt, son chapeau et ses lunettes de soleil!
  • Mettez à votre bébé un chapeau à larges bords (afin de protéger les yeux, le visage et le cou), des vêtements (de couleurs foncées qui filtrent les UV; le blanc filtre uniquement les infrarouges) et des lunettes de soleil (avec filtre anti UV et des montures enveloppantes). La meilleure protection contre les rayons UV reste, en effet, la protection vestimentaire
  • Éviter de s'exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes: entre 11h et 16h. Petite astuce à se rappeler: lorsque l'ombre est plus courte que soi, il faut se mettre à l'abri.
  • Se méfier des temps couverts (nuage, altitude), du vent et de la réverbération possible. Ainsi le parasol protège peu des UV du fait de leur réverbération sur le sable
  • Prévoir d'hydrater votre bébé régulièrement (lui faire boire régulièrement et hydrater sa peau après les expositions). Attention si vous utilisez des brumisateurs d'eau pour rafraichir la peau de bébé, séchez là après application car une beau mouillée brule 2 fois plus vite.

  • L'application d'une crème solaire est conseillée, mais seulement en complément des autres mesures de protection.

    Ne pas conserver une crème solaire d'une année sur l'autre. Ne pas la laisser en plein soleil!!!

  • Surveillez l'index UV diffusé par les bulletins météorologiques. Plus sa valeur est élevée, plus la probabilité de lésions cutanées est grande. A partir de l'index 9, mieux vaut ne pas sortir votre bébé

Bien choisir sa crème solaire!

  • Appliquer les produits solaires au moins 30mn avant l'exposition solaire, en quantité suffisante soit 2mg/cm2 de peau (L'équivalent du doigt de l'enfant pour le visage, de 2 pour chaque bras, le haut du dos, le bas du dos, le haut du torse, le bas du torse, et de 4 pour chaque jambe). L'étaler de façon homogène sur toutes les parties du corps non couvertes par les vêtements (sans oublier les oreilles, la nuque, les mains et les pieds).

 

  • Renouveler l'application toutes les 2 heures notamment en cas de baignade et/ou transpiration importante ou privilégiez des écrans solaires qui résistent à l'eau
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

SOINS ET COSMETIQUES POUR BEBE »

 
         
         
       

Surveiller les signes suivants

© Tibor Varga | Dreamstime.com  

En cas de signes de dermatite allergique: prurit objectivé par la présence d' œdème, d' érythème, de desquamation ou encore par l'apparition de vésicules. Dans ce cas, le dermatologue réalisera des tests afin de déterminer la substance responsable, car seule son éviction définitive permettra la guérison.

 

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

SOINS ET COSMETIQUES POUR BEBE »

 



 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la
Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: