Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don
 

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Fiche conseil: Homéopathie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 14/04/2015

 

 
   
   
 

Qu'est-ce que l'homéopathie ?

Homéopathie

J'achète mon homéopathie sur ma pharmacie en ligne

Dr Hahnemann

L'homéopathie à été mise au point par le médecin allemand le Dr Hahnemann (1755-1843).
Il s'agit d'une relativement vieille médecine qui a survécu pendant plus de 2 siècles.
La théorie de l'homéopathie en résumé est la suivante : une drogue (molécule ou médicament) diluée à dose homéopathique provoque les effets inverses de cette même drogue non diluée

"Simila similibus curentur" (un des 3 principes énoncés par le Dr Hahnemann, ce qui signifie en latin : les semblables soignent les semblables).

Pourquoi les noms des traitements homéopathiques sont en latin?

Les traitements homéopathiques sont en latin dans un souci d'universalité. Ainsi vous trouverez les mêmes noms dans les pays étrangers

Quels sont les principes de l'homéopathie? = les 3 principes principaux

La personnalisation et l'individualisation Chaque personne répond différemment à une maladie ou à un traitement, l'homéopathie s'efforce donc de personnaliser le traitement pour chaque  individu. Il faut traiter un individu dans sa globalité et pas seulement un symptôme isolé
La similitude Toute substance capable d'induire à dose pondérale des symptômes pathologiques chez un sujet sain est susceptible à dose très faible spécialement préparée, de faire disparaitre des symptômes semblables chez un patient qui les présente.

Toutefois certaines substances n'inversent pas leur action pharmacologique à dose homéopathique mais gardent les mêmes propriétés qu'à dose pondérable. Par exemple les sels de magnésium sont antispasmodiques an médecines classique et homéopathique

La dilution . Les médicaments homéopathiques sont dilués et dynamisés Plus d'infos sur notre fiche conseil: Homéopathie, dilutions et équivalences
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

HOMEOPATHIE »

 
         
         
       

Questions sur l'homéopathie 

Homéopathie

J'achète mon homéopathie sur ma pharmacie en ligne

 

 

Questions Réponses

Pourquoi l'homéopathie ne marche pas pour tout le monde?
A dose homéopathique, les substances n'agissent pas sur tout les sujets. Il existe  des sujets "bon répondeurs" ayant une prédisposition à l'action des substances homéopathiques

Peut on se soigner par homéopathie même si on est diabétique?
Si les granules et les globules sont composés de saccharose, ils ne sont pas pour autant contre-indiqués aux
diabétiques car l'apport d'une prise homéopathique correspond à peine à 1/5ème d'un morceau de sucre

 

Comment savoir si l'homéopathie est efficace?

La règle de "Hering" permet de suivre l'état clinique du malade et l'efficacité thérapeutique. En cas d'évolution favorable, on observe une régression des troubles:

  • de l'intérieur de l'organisme vers l'extérieur

  • du haut du corps vers le bas

  • et surtout dans l'ordre inverse de leur apparition.


Quelles sont les limites de l'homéopathie?
Si les remèdes homéopathiques ne posent pas de problème de dose maximales ni de contre indications, elle se heurte cependant aux limites de toute médecine douce:
  • les infections aigues mettant en jeu le pronostic vital (telles la méningite)
  • Les accidents cardiaques
  • Les troubles digestifs graves
  • les malaises dus au diabète ou à des maladies graves
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

HOMEOPATHIE »

 
         
         
       

Questions sur l'homéopathie 

Homéopathie

J'achète mon homéopathie sur ma pharmacie en ligne

Les substances

 

  • Végétaux: plante entière ou partie active seulement
  • Substances animales: animaux entiers broyés vivants, venins et sécrétions animales
  • Substances minérales : sels minéraux, minerais, métaux et certains produits d'origine naturelle ou purement chimique
  • Substances d'origine humaine: biothérapies, iso thérapies
  • Substances de synthèse : des médicaments par exemple, retraités de façon homéopathique.

 

Les formes galéniques
  • Les teintures mères ou TM sont préparées par macération dans de l'alcool de titre approprié (45 à 90%) de plante fraiche si possible sauvage ou cultivée sans engrais ni pesticides. On utilise la plante entière ou une partie seulement.
  • Les substances insolubles sont préparées par trituration dans de la poudre de lactose. Par convention elles sont considérées comme solubles à partir de 4CH. Les dilutions inférieures sont délivrées sous forme de poudre appelée "trituration"
  • Les granules et les globules (doses) sont constitués de lactose, d'une porosité très étudiée, imprégnés avec la solution diluée préparée.
  • Autres formes: suppositoires, comprimés à sucer
  • Les formes à usage externe sont: TM, liniments, onguents, baumes, pommades et crèmes, ovules
Les équivalences Plus d'infos sur notre fiche conseil: Homéopathie, dilutions et équivalences
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

HOMEOPATHIE »

 
         
         
       

Conseils sur l'homéopathie 

Homéopathie

J'achète mon homéopathie sur ma pharmacie en ligne

Comment conserver ses médicaments homéopathiques ?

  • Conserver les médicaments homéopathiques à l'abri de la lumière, de la chaleur, de l'humidité et de toute source d'émanation et de parfums
  • La conservation des remèdes homéopathiques dans les bonnes conditions est théoriquement illimitée dans le temps (exception faite de forme liquide ou grasses comme des pommades).

Comment faut-il prendre ses médicaments homéopathiques ?

Pour les globules et les granules

 

  • Il est conseillé de ne pas toucher avec les doigts les granules ou les globules homéopathiques.
  • Les globules des tubes doses sont absorbés en une seule fois en les laissant se dissoudre lentement sous la langue. Faute de dose, prendre 10 granules de la même dilution.
  • L'absorption du principe homéopathique se fait par la muqueuse buccale: voie perlinguale. La voie perlinguale permet  de court-circuiter le circuit hépatique (de séparer le médicament du bol alimentaire et d'éviter sa destruction par le foie avant même qu'il ait pu pénétrer dans la circulation sanguine et donc exercer une quelconque activité). L'utilisation de la voie perlinguale (par les pores de la langue) nécessite de ne pas absorber de substances astringentes (qui resserrent les pores de la langue) dans la demi-heure précédant la prise de médicaments homéopathiques comme le café, tabac, camphre, menthe et camomille. Utilisez un dentifrice sans menthe (Homéodent®).
  • Laisser fondre les granules ou les globules dans une bouche propre, loin de la prise d'aliments ou de boissons pour une prise optimale.  L'idéal est prendre le remède 10 minutes avant un repas ou une cigarette ou 1 heure après pour les granules, et à 2 heures des repas ou une cigarette pour les doses.  

Pour les liquides

  • L'absorption du principe homéopathique se fait également par la muqueuse buccale (voie perlinguale), laisser un moment dans la bouche. L'idéal est de "mâcher" les liquides
  • Compter les gouttes dans une cuillère ou un verre propre contenant un peu d’eau.

Si vous avez plusieurs traitements homéopathiques à prendre, il est recommandé de prendre les traitements séparément à distance les uns des autres pour plus d'efficacité.

L'association avec d'autres thérapies est en général possible

Comment donner de l'homéopathie à son bébé?

Pour les granules ou les gouttes alcoolisées les dissoudre dans 100ml d'eau ( ex 20 granules pour 100ml). Les granules sont très longues à dissoudre; il faut donc préparer votre mélange à l'avance. Ce biberon d'eau médicamenté peut être utilisé sur la journée: donner 2 à 3 gorgées à votre bébé plusieurs fois/jour.

Quand la maman allaite, elle peut prendre elle-même les remèdes, ceux-ci passent dans le lait.

On peut aussi utiliser une Sucette médicaments Picot® et introduire les granules dedans pour que bébé suce les granules en toute sécurité. Attention, penser à stériliser à froid cette tétine après chaque utilisation.

Comment donner de l'homéopathie à un enfant?

A partir de 2 ans, l'enfant peut prendre les granules directement dans la bouche. On conseille de donner 5 granules par prise pour avoir une action optimale, compte tenu du fait que souvent l'enfant croque les granules, les avale ou ne les garde que peu de temps dans la bouche.

À quelle fréquence faut-il prendre les remèdes  ?

  • Dans les affections aigues, il faut prendre les remèdes homéopathiques très souvent, toutes les heures au minimum. Dès que les symptômes s'améliorent, il faut espacer les prises, trois ou quatre fois par jour, puis arrêter progressivement.

 

  • Dans les affections chroniques, les remèdes en basse dilution (> à 9CH) se prennent une à deux fois par jour, les remèdes de fond se prennent une fois par semaine, voire une fois par mois. Cette décision appartient à l'homéopathe.

À quelle heure prendre les remèdes? Votre médecin homéopathe vous signalera si la prise doit se faire: au lever, au coucher ou dans la journée (avant ou après les repas), ou au moment des troubles.

Certains remèdes doivent se prendre à heure fixe car ils agissent avec un maximum d'efficacité par exemple Arsenicum album doit se prendre à 18 heures (attention il s'agit de l'heure solaire, donc tenir compte du décalage horaire)

Attention: ne  jamais répéter la dose si  symptôme est amélioré

 

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

HOMEOPATHIE »

 
         
         
       

Fiche de traitement homéopathique

Homéopathie

J'achète mon homéopathie sur ma pharmacie en ligne

Pour vous aider à mieux suivre votre traitement homéopathique, lorsque vous venez chercher votre traitement à la pharmacie, nous établissons avec vous si vous le désirez votre fiche de traitement

 

Nom                                            Prénom                                               Médecin:           Date de prescription:                          

Moment Lundi Mardi Mercredi Jeudi      Vendredi  Samedi   Dimanche   
Réveil  

 

           
matinée  

 

           
midi  

 

           
Après-midi  

 

           
Repas du soir  

 

           
Coucher  

 

           

 

Les doses ou les granules sont à prendre de préférence  à jeun. Laissez les fondre dans la bouche et utilisez pendant votre traitement un dentifrice homéopathique (sans menthe)
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

HOMEOPATHIE »

 
         
         
       
Les différents types de constitution homéopathique

Homéopathie

J'achète mon homéopathie sur ma pharmacie en ligne

Les constitutions, ainsi que les diathèses représentent le fondement de la réflexion et de la thérapeutique homéopathique.
Notre constitution est codée génétiquement, mais elle évolue en fonction de nos expositions environnementales et de certains évènements personnels.
Ainsi chaque constitution évolue selon le même mode, avec une baisse régulière d'énergie. Au stade acide, la
fatigue est caractéristique:

Ca -> K -> Na -> Acide
 
(Ca comme Calcarea, K comme Kali, Na comme Natrum)

Elles mettent de déterminer votre terrain et de trouver votre traitement de fond.
On considère que la constitution carbonique est la constitution de base dont découlent toutes les autres. L'imprégnation tuberculeuse fait évoluer le carbonique vers le phosphorique, celle du fluor vers le fluorique
Type carbonique

Morphologie carbonique:
Trapu, solide
, à l'ossature épaisse et aux articulations plutôt raides. Tête carrée ou ronde, visage en pleine lune, oreilles trapues, rondes, charnues. Dents grandes et régulières avec un émail blanc.
Démarche lente, pesante et rigide. Avance lentement mais surement (buldozer), rigidité mentale. "Esprit carré dans un corps rond"
La personne carbonique est calme, agréable et se soucie peu de sa santé.
Sujet résistant et stable.

Personnages historiques carboniques:
Maréchal Joffre, Clemenceau, Eisenhower, Churchill, Jean-Paul II...

Médicament du terrain carbonique:
Calcarea carbonica, Sulfur, Sepia, Lycopodium, Graphites, Thuya
Calcarea carbonica
va évoluer en Magnesia carb, Kalium carbonicum, Natrum carb, Ammonium carb, Baryta carb pour revenir en Calcarea carbonica à la fin de sa vie
Type phosphorique Morphologie phosphorique:
Mince, élancé, longiligne, d'apparence fragile
, le patient phosphorique est souvent nerveux, hypersensible, fatigable ("tout feu, tout flamme"), artiste, esprit vif et romantique.
Aggravé par l'orage, besoin de grand air, attiré par les mets salés
Implantation des dents moins régulière et émail moins blanc que chez le carbonique
Ses points faibles concernent surtout l'appareil respiratoire, les allergies, le
système cardiovasculaire et le système nerveux.

La diathèse du phosphorique est plutôt tuberculinique voire psorique à la deuxième moitié de sa vie.

 

Médicaments du terrain phosphorique:
Phosphorus, Calcarea phosphorica, Pulsatilla, Ignatia, Sulfur iodatum, Silicea, Natrum muriaticum

Calcarea phosphorica va évoluer en Magnesia phos, kalium phos, Natrum phos, Ammonium phos, Phosphoric acid

Type fluorique

Morphologie fluorique:
Ses doigts sont longs et souvent son implantation dentaire bousculée, lacunes dans l'émail, dyschromies. Tendance aux entorses, déformations osseuses, cicatrices disgracieuses, inflammation des ganglions
Personne intuitive,
parfois instable (versatilité de l'humeur). Caractère original et atypique
Trouble de l'équilibre, tombe fréquemment

Le fluorique correspond à la diathèse luétique.

 

Médicaments du terrain fluorique:
Calcarea fluorica, Fluoricum acidum, Argentum nitricum, Luesinum, Mercurius solubilis, Staphysagria, Hyosciamus, Aurum metallicum, Baryta carb

Calcarea fluorica va évoluer en Kalium fluoratum , Natrum fluoratum, puis en Fluoricum acidum

Type muriatique Morphologie muriatique:
Morphologie longiligne et rétracté. Minceur du haut du corps liée à un hyperthyroïdisme.
Joues creusées, teint jaunâtre, œil foncé, noir, lèvres sèches fendillées. Déshydratation de la peau et des muqueuses, soif ardente, constipation, avec des selles desséchées. Appétit conservé voire augmenté.
Préfère être seul, caractère taciturne, cauchemars
Rhinites
, bronchites, cystites à répétition chez la jeune femme.

Médicaments du terrain muriatique:
Natrum muriaticum, Calcarea muriatica, Magnesia muriatica, Kalium murriaticum, Baryta carb, Ammonium muriaticum, Muriatic acidum...
Natrum muri
va évoluer en Calcarea mur, Magnesia mur, Ammonium mur, puis en Muriatic acidum
Type sulfurique

Morphologie sulfurique:
Morphologie osseuse parfaite, équilibrée, peau rose, oreilles rouges. Congestion avec rougeur de tous les orifices
Thermo phobie, élimination par la peau (sueurs, dermatoses, allergies cutanées ou muqueuses), désir accentué de sucre. Très vif d'esprit, sommeil très léger.

Il existe 3 types Sulfur:

  • Le sulfur neutre
  • Le sulfur maigre. Déséquilibre endocrinien avec hyperthyroïdie, lié à une atteinte tuberculinique
  • Le sulfur gras: sujet gras, obésité abdominale, syndrome métabolique, congestionné, prurit. Il est tout à fait caractéristique de la Psore.

    Médicaments du terrain sulfurique:
    Sulfur, Calcarea sulfurica est le premier stade de décompensation de sulfur, il va évoluer ensuite en Hepar sulf, Magnesia sulfurica, Kalium sulfuricum, Natrum sulf, Ammonium sulfuricum, Sulfuric acid
Type silicique

Ce type de constitution découle de plusieurs causes:
famines, réfugiés, SIDA, grands prématurés, patients sous chimiothérapie...

Morphologie silicique:
Sujet maigre, peau pale et moite, malsaine, visage maigre osseux, avec un gros crâne. Thorax étroit, creux, côtes saillantes, ventre gros et ballonné, maigreur des membres, transpiration malodorante, mains moites et froides, frilosité avec transpiration. "Cellulite des maigres".
Le silicique manque d'élan vital, de résistance.
Fatigué, déprimé découragé, toujours pressé, il dort mal et à peur de ne pas réussir.
Irritable et coléreux quand on le dérange, doux si on le laisse tranquille. Phobie des aiguilles et du sang
Personnes intelligentes, capables d'efforts rapides, mais fatigables. Vif besoin de savoir.
Aggravation par le froid, pendant les règles, à la nouvelle et à la pleine lune.

Pathologies développées chez le silicique:
Dépression, bouche sèche, mauvais état des dents, constipation, problèmes ORL et pulmonaires récidivants, suppurations, abcès, fissures, fistules, lombalgies, ostéoporose, infections virales, cancers (surtout ganglionnaires)

Médicaments du terrain silicique:
Le médicament de la constitution silicique est Silicea. Ce médicament est reconnu comme étant à la charnière de la Psore, la Luèse et la Sycose.
Silicea
va évoluer en Calcarea silicica, Magnesia silicica, Kali silicica, Natrum silicicum pour revenir en Silicea à la fin de sa vie.
Remèdes complémentaires en cas de cancérisation:
Calcarea fluosilicica, Natrum fluosilicica, Kali fluosisicica, Hekla lava
Tempérament
La notion de tempérament en médecine n'est pas récente puisque Hippocrate en son école individualisait ainsi 4 tempéraments:

La poignée de main donne un élément majeur à l'homéopathe. Elle permet en effet de définir votre tempérament.

 

  • Sanguin : Main moite et chaude (Sulfur)

 

  • Bilieux : Main sèche et chaude (Natrum mur)

 

 

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

HOMEOPATHIE »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

Homéopathie

J'achète mon homéopathie sur ma pharmacie en ligne

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

HOMEOPATHIE »

 
         
         
       

Les modalités et signes homéopathiques

Homéopathie

J'achète mon homéopathie sur ma pharmacie en ligne

Un médecin homéopathe va attacher de l'importance à des petits signes qui sont évocateurs en homéopathie.
Certains signes, certains détails donnent une indication d'un profil homéopathique.


La matière médicale (dictionnaire homéopathique décrivant souche homéopathique par souche), permet de déterminer si le patient présente tout le tableau caractéristique ou une partie seulement et va l'orienter dans sa prescription.
Questionnaire pour déterminer votre profil homéopathique
Un médecin homéopathe va attacher de l'importance à des petits signes qui sont évocateurs en homéopathie.
Ces signes donnent une indication d'un médicament.
C'est pourquoi le médecin homéopathe va vous poser des questions d'ordre strictement médical mais aussi des questions qui peuvent vous sembler inhabituelles...

Renseignements administratifs:
Nom
Prénom
Age
Profession
Quelles sont les motivations de la consultation?
Problème de santé N°1                                                     depuis quand?                                       Causes
Problème de santé N°2                                                     depuis quand?                                       Causes
Problème de santé N°3                                                     depuis quand?                                       Causes
Problème de santé N°4                                                     depuis quand?                                       Causes
...
Quel est votre traitement actuel?
Médicament N°1                                                     depuis quand?                                       Pourquoi?
Médicament N°2                                                     depuis quand?                                       Pourquoi?
Médicament N°3                                                     depuis quand?                                       Pourquoi?
Médicament N°4                                                     depuis quand?                                       Pourquoi?
...
Vos antécédents médicaux, préciser les dates

Abcès

Épilepsie

Maladie Rénale

Sinusite

Alcoolisme

Fausse Couche

Malaria

Syphilis

Allergies

Fièvre Jaune

M.T.S.

Typhoïde

Amygdalite

Goître

Mononucléose

Tuberculose

Anémie

Gonorrhée

Oreillons

Urétérite ou infection urinaire

Arthrite

Goutte

Otite

Vaginite

Asthme

Grippe

Parasites

Varicelle

Boulimie

Hèpatite

Pleurèsie

Ver

Calcul biliaire

Herpès

Pneumonie

Verrue

Condylomes

Herpès gènital

Prostatite

Verrue vénérienne

Coqueluche

Infarctus

Rhumatisme articulaire

Zona

Dépression

Infection de la gorge

Rhume des foins

Bronchite

Diabète

Leucémie

Rougeole

Cancer

Emphysème

Maladie Cardiaque

Rubéole

Ménopause

Endométriose

Maladie de peau

Scarlatine


À propos de vos symptômes

  • Depuis quand souffrez-vous de vos symptômes? (Pour chacun de vos symptômes, de vos troubles de santé, quand ont-ils débuté? L'année, le mois, la date, si possible. Dans quelles circonstances?)

  • Comment vos symptômes sont-ils apparus la première fois ? (De quel côté, quel type de douleurs, qui ont évolué de telle façon?)

  • Qu'est-ce qui aggrave et soulage vos symptômes? (Que faites-vous spontanément pour soulager votre état? Qu'est-ce qui peut faire apparaitre les symptômes?)

  • Remarquez-vous un état général ou émotionnel particulier pendant vos symptômes?

  • Les symptômes vous mettent-ils dans état particulier?

 

Boissons et soif

Comment est votre soif ? Le jour, la nuit ? Avez-vous toujours soif ou au contraire jamais soif même dans les états critiques

Vous buvez par grande quantité ou souvent en petite quantité

Boissons préférées

Avez-vous des aversions pour certaines boissons ?

Avez-vous une préférence ou une aversion à la température de vos boissons?

 

Appétit. Digestion

  • Comment est votre appétit?

Appétit dévorant : vous mangez en grande quantité, vous êtes glouton....
Appétit absent : vous ne mangez rien (limite anorexie)....
Vous mangez avec appétit, mais vous êtes très vite rassasié....
Vif désir d'aliments salés (On rajoute toujours du sel)....
Vif désir d'aliments sucrés (bonbons, confiture, chocolat)....
Vif désir d'aliments acides (citron, vinaigre,... )....
Vif désir d'aliments amers, épicés, poivrés, ou fumés....
Vif désir de manger du gras (du beurre, des crèmes, charcuterie)...
Vif désir de manger de la viande....
Profond dégout pour le gras (le beurre, les crèmes, le lard,... )...
Profond dégout pour la viande...

  • Avez-vous une préférence ou une sensibilité à la température des aliments?

Vous n'aimez pour les aliments chauds, vous laissez refroidir les plats...

Vous faites des caprices alimentaires : vif désir d'un aliment puis aversion, forte demande puis refus...

  • Comment est votre digestion?

  • Souffrez-vous d’allergies ou d’intolérances alimentaires? Si oui, à quels aliments, et quelles réactions provoquent ces aliments?

  • Comment sont vos selles et vos urines (Selles trop fréquentes ou rares, dures ou molles, transit douloureux?)

 

Climat

Quelles sont vos sensibilités et réactions particulières aux différents climats? (Saisons, orage, pluie, soleil, chaleur, humidité, air froid ou chaud, vent fort…)

 

Température corporelle

  • Comment est la température de votre corps? (Êtes-vous très frileux, souffrez-vous de chaleurs, de transpirations excessives?)

  • Depuis quand?

  • À quel moment du jour ou de la nuit?

  • À quelle partie du corps?

 

Votre apparence physique 

  • Vous êtes plutôt maigre, plutôt rond? Vous êtes grand, petit, élancé, osseux?

  • Quelles sont les couleurs que vous aimez portez

  • Votre look (simple, sophistiqué, excentrique...)

 

Votre comportement et vos relations avec les autres

  • Vous êtes timide, bavard? Vous aimeriez parler mais vous n'y arrivez-pas. Vous bégayez ou articulez avec difficulté. Vous tenez des propos confus, divagants ou incohérents...

  • Avez-vous peur des gens, recherchez-vous la compagnie, êtes-vous indifférent vis à vis des gens que vous aimez, êtes-vous jaloux?

  • Vous êtes anormalement doux, pacifique et docile. Vous êtes anormalement dur, menaçant, violent. Vous êtes extrêmement susceptible.

 

Émotions

Qu’est-ce qui vous bouleverse, émotionnellement? À quoi êtes-vous sensible?

Quel type d’évènement peut totalement bouleverser ou changer votre état d’âme dans une journée?

Quelles sont les émotions que vous ressentez fréquemment? Colère, peine, peur, désespoir, joie intense, inquiétude, humiliation, anxiété...?

Après une blessure ou une contrariété vous vous indignez et explosez en colère ou au contraire vous n'exprimez rien et vous intériorisez

La peur fait sursauter (peur du bruit, de l'orage)...
Vous êtes angoissé par crises: sensation soudaine d'un danger imminent...
Vous ressentez une angoisse chronique : toujours anxieux, inquiet, méticuleux....

 

Votre humeur

Vous êtes plutôt déprimé, anormalement triste et inconsolable...
Vous êtes exalté, anormalement joyeux et enthousiaste...
Votre humeur est très instable ; alternance de rire et de larmes...
Vous ressentez un profond dégout de la vie: vous voulez mourir, vous pensez au suicide....

Vous êtes somnolent, baillez souvent, avez envie de rester couché....
Vous avez la Sensation que le temps passe trop vite, ou trop lentement...
Délire, hallucinations, confusion entre le rêve et la réalité....
Absences brèves et soudaines, défaillances de l'attention....
Evanouissements, ou malaises avec menace d'évanouissement....

 

Votre intellect

Vous êtes plutôt hyperactif, toujours pressé, agité, impatient, précipité.
Vous comprenez lentement, vous avez des difficultés à comprendre les situations.....
Votre caractère est plutôt indécis (doute, culpabilité, faiblesse de volonté)...
Vous avez du mal à vous concentrer, vous oubliez souvent, votre mémoire flanche.....
Vous détestez faire des efforts, pour le travail, vous avez horreur de penser...
Vous ruminez et ressassez sans cesse les mêmes choses.....

 

Pour les femmes, vos cycles menstruels (Présents ou passés)

  • L'âge de vos premières menstruations?

  • Comment est votre cycle menstruel?

  • Douleurs et intensité ?

  • Syndrome prémenstruel?

 

Sommeil et rêves

Comment est votre endormissement ? Avez-vous des difficultés à vous endormir?

Comment est la qualité de votre sommeil?

Sommeil agité, rêves anxieux, cauchemars...
Somnambulisme...
Sommeil trop profond, comateux....
Réveil précoce et impossibilité de se rendormir (insomnie)....

Comment est votre énergie au réveil ? Fatigue le matin au réveil? Votre sommeil est-il réparateur?...

Avez-vous des besoins particuliers pour bien dormir? (Fenêtres ouvertes, même en hiver, être totalement couvert et au chaud, ou totalement découvert et au frais, ventilation, silence complet ou léger bruit, position spécifique, ou autre rituel… )

Avez-vous une position préférée ou totalement inconfortable? À l'endormissement, au réveil?

 

Energie

  • Avez-vous remarqué un cycle particulier de votre énergie dans une journée?

  • À quelle heure est-elle au plus bas et au plus haut?

 

 

Evènements

  • Quels ont été les évènements les plus marquants de votre vie?

  • Evènements heureux ou difficiles.

  • Pourriez-vous les décrire?

  • Qu'est-ce qui vous intéresse, vous passionne ?

 

Sources: Questionnaire du système expert "Duprat"

Les signes homéopathiques qui vont orienter l'homéopathe
Alimentation

© Dušan Zidar | Dreamstime.com

 

Comportement
Contact
  • Aggravé par le toucher léger, l'effleurement: China rubra
  • Amélioré par les caresses: Phosphorus
  • Soulagé par la pression forte, la compression: Bryonia alba

 

Aller aussi à: Hypersensibilité sensorielle

Elimination
Emotions
Fatigue
Horaires

 

voir aussi :Périodicité

Hypersensibilité sensorielle L'hypersensibilité aux bruits, à la musique, à la lumière, aux odeurs, au toucher (contact) et à la douleur concerne pas moins de 119 remèdes homéopathiques. Toutefois une dizaine de remèdes dominent la scène

  Aconit Nux vomica Coffea cruda Belladonna Arsenicum album Aurum metallicum Lycopodium Ignatia amara Phosphorus Causticum
Bruits +++ +++ ++ +++ ++ +++ +++ ++   +
Lumière ++ +++   ++++ ++ +     +++  
Odeurs   ++ + + + + + + + +++
Musique ++ +++ +       ++ ++ + +
Douleur ++++ ++ ++++ ++ ++ ++ + +    
Toucher ++   +           + +
langue

Pointe est très rouge : Sulfur 

Triangle rouge à la pointe : Rhus Toxicodendron 

En carte de géographie : Arsenicum album, Natrum muriaticum et Taraxacum,

Blanche surtout le matin, comme si le malade venait d'absorber du lait : Antimonium Crudum ;

Large, étalée, gardant l'empreinte des dents, sans enduit : Ignatia 

Large, étalée, gardant l'empreinte des dents avec un enduit jaunâtre: Mercurius solubilis.

Latéralité
Météo
Mouvement
  • Aggravé par le premier mouvement, le dérouillage matinal : Rhus toxicodendron
  • Aggravé par les mouvements ascendants: Kalium carbonicum
  • Aggravé par les mouvements descendants: Borax
  • Amélioré par des mouvements violents: Sepia officinalis
Périodicité
Pharynx

Phytolacca a une rougeur généralisée brillante 

Belladonna a des points blancs

Mercurius  localisée sur l'amygdale droite : Mercurius Proto-Iodatus  sur l'amygdale gauche : Mercurius bi-iodatus.

La luette est œdématiée et pend comme un sac plein d'eau, deux remèdes : Apis et Kali bichromicum ; le malade d'Apis est toujours aggravé par la chaleur et les liquides chauds, alors que celui de Kali bichromicum est amélioré par les boissons chaudes ;

La luette de Kali bichromicum présente du côté droit des petites ulcérations recouvertes de mucosités jaunâtres et adhérentes,

La présence d'une fausse membrane grisâtre fait penser à Mercurius Cyanatus 

Poids © Varina And Jay Patel | Dreamstime.com
Position
Saisons et climats © Connie Williamson | Dreamstime.com
Sexualité
Les éveillés exubérants Les éveillés peu démonstratifs les endormis légers les endormis profonds les blessés
Lachesis mutus
Medorrhinum
Nux vomica

Platina
Pulsatilla
Argentum nitricum
Arsenicum album
Aurum metallicum
Lycopodium clavatum
Phosphorus
Calcarea carbonica
Mercurius solubilis

Natrum muriaticum
Baryta carb
Causticum
Graphites
Sepia

Thuya
Ignatia amara
Staphysagria
Sommeil

 

Soif
Activité sexuelle

Aggravé par les relations sexuelles: Kalium carbonicum, Kalium phosphoricum, Phorsphoricum acidum

Réaction aux premiers traitements homéopathiques Violentes réactions au hautes dilutions: Arsenicum iodatum, Lycopodium clavatum, Nitricum acidum, Sulfur et Nux vomica
Visage

Alternances rapides de rougeur et de pâleur : Ferrum 

une joue rouge, l'autre pâle : Chamomilla 

Taches jaunâtres ou brunâtres au niveau des tempes : Lycopodium 

une tache jaunâtre à cheval sur le nez : Sepia 

Nombreux petits points noirs épars sur tout le visage : Sulfur ; plus marqués au niveau de front Sulfur Iodatum ;

Xanthélasma, xanthomes au niveau des paupières : Chelidonium.

Graphites adolescent a de nombreuses taches de rousseur

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

HOMEOPATHIE »

 
         
         
       
Terrain homéopathique chez l'enfant

Homéopathie

J'achète mon homéopathie sur ma pharmacie en ligne

Enfants hyperactifs
  • Argentum nitricum: passe de façon brouillonne d'une chose à une autre, impatient, ne finit rien, tout en s'inquiétant de l'heure; n'aime pas être enfermé
  • Mercurius solubilis: agité avec difficultés scolaires fréquentes, violence verbale et gestuelle
  • Agaricus: tics accentués par la fatigue
  • Tuberculinum: excité, bavard, d'humeur variable, il ne connait pas la demi-mesure et passe facilement de l'échec à la réussite.
Enfants coléreux
  • Nux vomica : Actif, leader mais hyper réactif et contradicteur-né qui ne tolère que lui-même. A besoin d'activités physiques
  • Lycopodium : souvent premier de sa classe, il peut se montrer tyrannique et a besoin qu'on lui mette des limites. A du mal à s'intégrer dans un groupe et peut paraitre timide d'autant plus qu'il doute de ses compétences.
  • Aurum : peu sociable, tourmenté, mécontent de lui-même et des autres. C'est le sujet le plus coléreux qui soit.
  • Hepar sulfur: coléreux destructeur, attiré par le feu
Enfants agressifs
Enfants timides
  • Pulsatilla : très timide face aux étrangers, vit avec angoisse toute séparation maternelle. Pleure souvent mais sourit dès qu'on le console.
  • Silicea : frileux, pâle, maigrichon, cherche la chaleur et tranquillité; est capable d'un mutisme obstiné.
  • Natrum muriaticum: solitaire, autonome, susceptible, boudeur, se confie rarement. Ne supporte pas qu'on le console quand il pleure. Adore le sel et boit énormément.
  • Staphysagria: écorché vif, vit tout comme une injustice, rumine une colère impuissante ou somatise.

Terrain homéopathique de votre enfant
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

HOMEOPATHIE »

 
         
         
       
Le drainage homéopathique

Homéopathie

J'achète mon homéopathie sur ma pharmacie en ligne

© Connie Williamson | Dreamstime.com Le drainage homéopathique fait partie des techniques de traitement homéopathique moderne. Il a été prôné et étudié par le Docteur Max Tétau (1927-2012)

Le drainage permet de "nettoyer" l'organisme en stimulant les émonctoires naturels majeurs (comme le foie, les reins, le colon, le pancréas, la vésicule bilaire, la vessie), mais aussi les émonctoires accessoires (peau, poumons, voies respiratoires supérieures, hémorroïdes, séreuses articulaires)

Il est aussi possible de drainer plus spécifiquement un organe ciblé

Tout organe, tout tissu, toute glande possède ses propres capacités d'autorégulation via des médiateurs qu'il faudra, après dégradation, drainer et éliminer

Un bon drainage peut être obtenu par organothérapie, gemmothérapie, lithothérapie, micromycothérapie ou par homéopathie végétale
Organothérapie diluée et dynamisée (ODD) L'organothérapie diluée et dynamisée (ODD), d'un organe sain, permet de drainer un organe ou un tissu perturbé.
Ce type de drainage permet de drainer le immunitaire. Son mécanisme d'action est centré sur la notion d'auto-immunité et d'auto-anticorps
Elle se présente sous forme d'ampoules buvables en dilution D8 qui se prennent à raison de 2 à 3 ampoules par semaine. Il est possible d'associer plusieurs ODD, dans ce cas, il est préférable de les prendre en alternance

Par exemple:

Vessie
D8 en cas d'infections urinaires à répétition...
Rein D8 en cas de trouble rénal
Foie D8 en cas d'insuffisance hépatique
Bilinum D8 si dyskinésie biliaire

Le saviez-vous?

Une basse dilution D8 stimule l'organe ciblé, alors qu'une plus haute dilution (D14-D18) freine ce même organe.
Gemmothérapie Les bourgeons et parties embryonnaires des plantes comportent bien plus de substances actives que dans la plante adulte. Ils contiennent des facteurs de croissance (gibbélines, auxines), des acides aminés, des vitamines, des polyphénols, des enzymes, des oligoéléments.
De plus, ils comportent tous les principes de la plante (de la racine , à la feuille, aux fleurs...).

Ils permettent un excellent drainage du corps, mais ont en plus une formidable action anti-radicalaire, régénératrice des tissus et une action régulatrice hormonale

Par exemple: Ficus agit sur l'hypothalamus, Alnus incarnata sur l'hypophyse, Betula sur la thyroïde, Ribes sur les surrénales, Betula pubescens chatons sur les gonades...
Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Gemmothérapie
Lithothérapie déchélatrice Cette thérapeutique utilise les roches et des sels minéraux en dilution homéopathique.
Mécanisme d'action : Il s'agit d'une oligothérapie endogène permettant de libérer par dé chélation, à l'intérieur de l'organisme les oligoéléments souvent présents mais non bio disponibles. Cela permet de réintroduire ces ions dans les circuits enzymatiques.

Elle se présente sous forme d'ampoules buvables, à absorber en perlingual de roche diluées et dynamisées à la huitième dilution D8.
La posologie usuelle est de une ampoule un jour sur 2, jusqu'à 2 ampoules par jour

Par exemple
Pyrolusite
D8 permet de déchélater le manganèse endogène intervenant contre l'allergie et la fatigue,
Garnierite
D8 et Lazulite D8 permet un bon drainage du foie.
Japse vert
D8 a une action cholagogue ou cholérétique.

Il est possible de combiner plusieurs drainages.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Lithothérapie
Micromycothérapie Cette thérapie utilise des dilution dynamisées de champignons dits inférieurs (candida albicans, trichophyton, Penicillium).
Cette technique permet de drainer les organismes profondément imprégnés par des produits mycosiques (suite à des traitements antibiotiques ou corticoïdes).
Cette technique permet le drainage le plus efficace chez les patients psoriques
Elle se présente sous forme d'ampoules buvables en dilution D8 à prendre en perlingual à raison de 3 fois par semaine.

Par exemple:
Candida albicans D8 et Penicillium caseicolum D8 en cas de troubles buccaux et intestinaux
Fusarium D8 et Penicillium candidum D8 en cas de cystites à répétition
L'homéopathie végétale C'est l'utilisation des teintures mères homéopathiques de plantes
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

HOMEOPATHIE »

 
         
         
       
Quand faut-il consulter un médecin?
Surveillez les signes suivants

Homéopathie

J'achète mon homéopathie sur ma pharmacie en ligne

Dans les pathologies aigues, l'homéopathie doit soulager rapidement. S'il n'y a pas d'amélioration au bout de 24 heures, cela signifie que le ou les remèdes étaient mal sélectionnés, ou que le malade a besoin d'une autre forme de thérapeutique.
© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • En l'absence d'amélioration dans les 24 heures

  • Certaines pathologies ne peuvent pas être traitées en homéopathie par simple automédication. Leur gravité requiert un conseil médical pouvant être délivré par un médecin homéopathe. Ce médecin jugera si votre état peut être soigné par homéopathie seule ou si votre traitement doit être supplémenté par de l'allopathie (états dépressifs, insomnies chroniques....)

 

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

HOMEOPATHIE »

 


 

 Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien. Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: