Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Fiche conseil:

Mal des transports

 

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 08/05/2014

 
 
   
   
 

Qu'est-ce que le mal des transports ?

Le mal des transports, appelé aussi cinétose ou naupathie toucherait plus de 3 millions de personnes en France dont de nombreux enfants. Une personne sur 3 développe au moins une fois dans sa vie, les symptômes d'une naupathie

 

 

Le mal de mer, de l'air ou de la route commence fréquemment par une sensation de malaise et un manque d'appétit. Surviennent ensuite des vertiges, souvent accompagnés de nausées, de douleurs abdominales, d'une transpiration abondante et d'une sécrétion anormalement importante de salive. Il provoque presque systématiquement des vomissements, qui soulagent temporairement le patient jusqu'à ce que l'estomac soit vidé. Si le voyage se prolonge, notamment lors de longues traversées en bateau, le mal des transports peut conduire à un état de profond épuisement, voire d'hébétude.

Quelles sont les causes du mal des transport?

La naupathie serait liée à l'incapacité pour le cerveau à intégrer des informations contradictoires de mouvement.

Elle peut être provoquée ou aggravée par des facteurs psychiques tels que l'anxiété, et environnementaux tels que les odeurs (tabac, cuisine), la chaleur ou le bruit. Le mal des transports se manifeste par un malaise général mêlant pâleur, sueurs, vertiges et nausées, voire vomissements.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MAL DES TRANSPORTS »

 
         
         
       

Conseils sur la naupathie

  • Partir reposé et détendu
  • Ne pas voyager l'estomac vide. Privilégiez les aliments solides et éviter l'alcool, le café et les aliments gras avant le départ. Chez l'enfant, prévoir une hydratation suffisante, en particulier en période de fortes chaleurs. Faites les boire dès que possible.
  • Au cours du voyage, s'allonger (les jambes surélevées) afin de réduire les mouvements de la tête, et boire sucré. Se placer de préférence au centre du bateau ou de la voiture. Choisir une place près de la fenêtre ou du hublot. Veiller à bien se caler, afin d'éviter au maximum les mouvements de la tête et du cou. Limiter son champ visuel en fixant l'horizon ou un point fixe à l'extérieur
  • Si le voyage en voiture est long, prévoir de faire des haltes toutes les heures, de manière à casser le rythme. Anticiper les virages avec le corps, ouvrir les fenêtres. Regarder la route par la vitre avant et non sur le côté
  • Éviter les atmosphères trop confinées. Choisissez une section non-fumeurs dans les trains où la cigarette est encore permise et abstenez-vous de fumer en voiture.
  • Réduire les bruits trop importants (radio trop forte par exemple) qui augmente les risques d'anxiété et de stress, favorisant l'apparition des symptômes.
  • Si le besoin s'en fait sentir, préférer la position semi-couchée ou allongée en fermant les yeux.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MAL DES TRANSPORTS »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com

Fiche conseil: Conseils aux voyageurs

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MAL DES TRANSPORTS »

 
         
         
       

Traitements préventifs du mal des transports

Antihistaminiques: Métopimazine= Vogalib®, Diphénydrate= Nautamine®,Nausicalm®, Dramamine® Diménhydrate et caféine= Mercalm® , Prométhazine= Phénergan®

Nautamine® est contre indiqué chez l'enfant de moins de 2 ans, Nausicalm® sous forme de sirop est adapté pour les enfants Mercalm®  est indiqué à partir de 6 ans en raison de la présence de caféine. A prendre 1/2 heure avant le départ. Ces médicaments sont contre-indiqués en cas de glaucome, de grossesse et/ou de rétention urinaire. Attention si vous conduisez car ces médicaments entrainent une somnolence.
Vitamine B6 = Magne B6®  

utile chez la femme enceinte en cas de troubles liés à la naupathie

 

Scopolamine en patch (Scopoderm® TTS)

Dispositif transdermique délivré sous ordonnance uniquement.

Posologie: Il s'applique derrière l'oreille à un endroit sec, sain et dépourvu de cheveux, idéalement la veille au soir pour un départ matinal ou le jour même (entre 6 et 12 heures avant le départ). Le dispositif est retiré dès la fin du voyage. Un patch assure une protection pendant 72 heures. En cas de voyage plus long, retirer l'ancien patch et en remettre un nouveau.

Contre indications: enfants de moins de 15 ans, personnes souffrant de glaucome par fermeture de l'angle et de troubles urétroprostatiques, à causes des propriétés anticholinergiques.

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MAL DES TRANSPORTS »

 
         
         
       

Soigner le mal des transports par homéopathie

  • Son principe fait appel à un principe chinois vieux de 5000 ans. Une boule exerce un massage léger sur le point Nei-kuan du poignet. Il est conseillé de le porter tout au long du voyage. Bracelet ou pansement agissant par acupuncture (Bracelets anti-nausée Katadyn®, Sea-Band®, Transway®).

 

 


Cocculus indicus 7CH vertiges, nausées, sensation de faiblesse dans les jambes ou au niveau de la tête, qui s'améliorent à la chaleur. Aggravé au moindre mouvement, non amélioré au grand air.
Tabacum 7CH La pâleur prédomine le tableau, avec sueurs froides, nausées et vertiges. Le malaise est amélioré à l'air frais, en se découvrant ou en fermant les yeux.
Petroleum 9CH Nausées, vertiges, sueurs froides et parfois vomissements associés à une hypersalivation. Signes cliniques améliorées en mangeant et en fermant les yeux. Signes aggravés par les odeurs de gaz d'échappement.
Nux vomica 5CH Nausées nombreuses avec hypersalivation. Faiblesse proche de l'évanouissement, avec bouffées de chaleur. Le patient aimerait bien vomir pour se soulager mais n'y parvient pas vraiment. Aggravé en mangeant, amélioré en s'allongeant et/ou en dormant.
Borax 9CH Les troubles surviennent lors d'un mouvement de descente quand l'avion s'incline vers l'avant ou lors de changement brutal de position. Déteste les ascenseurs et supporte mal les trous d'air en avion.
Ignatia amara 5CH Spécifique du mal de mer. A prendre le matin les 3 jours précédant le voyage, poursuivre toute la traversée et continuer la prise une semaine après l'arrivée car les troubles persistent parfois quelques jours.

 

1 dose ou 3 granules  la veille du départ, une au moment du départ, et une dose en cas d'apparition des symptômes du mal des transports.

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MAL DES TRANSPORTS »

 
         
         
       

Plantes contre le mal des transports

Gingembre (Zingiber officinale)

 

Cette plante appartient à la famille des zingiberaceae

Le gingembre est la plante la plus efficace contre les nausées et les vomissements liés au mal des transports. Elle est aussi préconisée pour prévenir les nausées dues à la chimiothérapie ou en situation postopératoire, ainsi que pour calmer les nausées de la femme enceinte.

Composition du gingembre: Le gingembre contient de l'amidon (60%), des lipides (10%), de la résine (4 à 7,5%) et une huile essentielle (1 à 2,5%)

Mécanisme d'action:

Le 6-gingérol, le shogaol ainsi que d'autres composés sont responsables de l'activité antiémétique en se fixant sur les récepteurs périphériques 5HT3. Complété par ses effets de suppression des contractions gastriques (récepteurs cholinergiques et vanilloïdes).

Le gingembre aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires et antithrombotiques (inhibition du métabolisme de l'acide arachidonique et de la formation du thromboxane plaquettaire). Cette plante serait aussi hypolipémiante et hypoglycémiante.

Posologie: Cette plante est utilisée fraiche ou séchée à raison de 2 à 5g de rhizome de gingembre frais = 250 mg de gingembre séché Arkogélule®, Elusane®... 1g à prendre 1h avant le départ.

A partir de 6 ans

Contre-indication: Calculs biliaires

Astuce

Préférer les gélules aux tisanes car les substances actives du gingembre sont peu solubles dans l'eau
Thym
DAYANG® Infusion Bio Thym, MARQUE VERTE® Thym feuilles, MARQUE VERTE® Thym Sachets...
Le thym est bénéfique pour la digestion. Il empêche les ballonnements, les contractions de l'estomac et stimule l'appétit. Cette plante est aussi antiémétique, c'est-à-dire qu'elle agit contre les nausées et vomissements.
 

Faire infuser 20 à 30 g de thym par litre d'eau bouillante. Boire 3 tasses par jour. A commencer les 3 jours précédent le voyage pour prévenir le mal des transports.


Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil thym
Mélisse

Elle entre dans la composition de l'Eau de mélisse® des Carmes Boyer, qui permet entre autres, d'estomper en douceur le décalage horaire, stress et mal des transports. Sur un sucre, dans de l'eau fraiche sucrée ou non, en grog ou quelques gouttes dans une infusion.

Tisane contre le mal des transports

 

Mélanger à parties égales sauge/menthe/oranger:

Faire infuser 10 minutes à raison de 5g par tasse

 

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MAL DES TRANSPORTS »

 
         
         
       

Agir sur le mal des transports par aromathérapie 

  Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Précautions préalables avant d'utiliser les huiles essentielles:

Avant d'utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaitront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.

Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l'application d'une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

Mélanges d'huiles essentielles

3 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre, à répéter selon les besoins

Les prêts à l'emploi
Puressentiel® Mal des transports Roller aux 7 Huiles Essentielles Mélange de 7 huiles essentielles agissant à la fois sur le système nerveux et digestif.
Bien agiter le roller, appliquer sur la région des veines des tempes et du cou
Retrouver la gamme sur la pharmacie en ligne www.sospharma.net Aroma Express Capsules® Digestion Transit Capsules aux huiles essentielles bio prêtes à l'emploi, à avaler avec un verre d'eau. A partir de 12 ans.
Contient de l'huile essentielle bio de cannelle de Ceylan, réputée pour ses propriétés digestives et pour lutter contre les infections digestives.
Contient de l'huile essentielle bio de citron et de menthe poivrée, reconnues pour stimuler l'activité de l'estomac, du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas
Contient de l'huile essentielle de gingembre renommée pour contribuer à stimuler la digestion

Conseils d'utilisation:

  • Usage ponctuel : 2 capsules 3 fois par jour au cours du repas pendant 5 jours.
  • Usage régulier : 1 capsule matin et soir au cours du repas, 5 jours sur 7 pendant toute la période à risque.

A avaler avec un verre d'eau fraiche.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MAL DES TRANSPORTS »

 
         
         
       

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveiller les signes suivants

© Tibor Varga | Dreamstime.com La plupart du temps, les symptômes disparaissent dès que la personne quitte le véhicule et retrouve "les pieds sur terre"; Consultez votre médecin si les nausées et les vomissements continuent pendant plusieurs heures après la fin du voyage.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MAL DES TRANSPORTS »

 


 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: