Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

© Yuri Arcurs | Dreamstime.com

Fiche phyto:

Ortie

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 23/08/2014

 
   
   
 

Introduction

L'ortie, une plante urticante dont on ne pourrait pas se passer!

Quand vous saurez tout ce que l'ortie nous apporte, vous ne la traiterez plus de "mauvaise herbe"

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ORTIE »

 
         
         
       

Description de l'ortie

L'ortie grande ou ortie dioïque (Urtica dioïca), est une plante herbacée, vivace, de 0,5 à 1m de hauteur qui abonde le long des chemins. Elle appartient à la famille des urticaceae.

On la rencontre dans toutes les régions tempérées de la planète.

  • Les tiges bien droites portent des feuilles opposées.
  • Les feuilles sont larges, bordées de dents aigues
  • Les fleurs verdâtres, disposées en grappe à l'aisselle des feuilles, sont mâles ou femelles suivant les pieds
  • Toutes les parties de l'ortie (sauf le dessous des feuilles) sont couvertes d'innombrables poils urtiquants, de petits tubes de silice très fragiles, dont l'extrémité se casse au moindre contact. Ils coupent la peau et laissent couler sous l'épiderme un liquide allergisant riche en histamine qui provoque une brulure désagréable et la formation d'une papille rougeâtre

 

Le saviez-vous? 

Sur la feuille, les poils sont tous penchés vers la pointe de la feuille. Pour les casser sans se piquer, il faut donc caresser la feuille de la base, vers la pointe, en commençant doucement et en appuyant de plus en plus fort. Les poils situés sur la tige ne sont pas urtiquants

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ORTIE »

 
         
         
       

Histoire de l'ortie

L'ortie est connue et utilisée depuis le moyen-âge.
Les Anciens l'utilisaient en frictions ou en flagellations comme révulsif.
Elle était aussi réputée en médecine populaire comme puissant astringent
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ORTIE »

 
         
         
       

Quelles sont les parties utilisées de l'ortie?

On emploie le plus souvent pour ses propriétés médicinales les feuilles, le suc, mais on utilise aussi pour certaines indications le rhizome de la plante (racines).

En homéopathie, c'est la plante entière de la petite ortie et non pas la grande ortie qui est utilisée pour fabriquer le médicament "Urtica urens"

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ORTIE »

 
         
         
       

Quelle est la composition de l'ortie

Le rhizome renferme des polysaccharides, des tanins, une lectine, des composés phénoliques, des lignanes et des stérols.

Les feuilles sont très riches en protéines complètes, équilibrées en acides aminés, et donc de même valeur nutritionnelle que la viande. Elles contiennent aussi des flavonoïdes, et quantités de vitamines, de sels minéraux et d'oligoéléments (calcium, potassium, silicium organique)

Les poils urticants contiennent de l'histamine, de l'acétylcholine de la sérotonine et des leucotriènes

Le saviez-vous? 

Les feuilles d'orties contiennent 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 2,5 fois plus de fer que les épinards, presque autant de calcium que le fromage et une quantité impressionnante de provitamine A.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ORTIE »

 
         
         
       

Les indications de l'ortie en phytothérapie

Usage interne

Infusion 30 à 60 g de feuilles (Marque verte® Ortie piquante) par litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Prendre une tasse 2 à 3/jour avant les repas

, ou gélules (Ortie Arkogélules®)

  • Douleurs rhumatismales, arthrite et inflammation des voies urinaires: Les feuilles d'ortie possèdent une action anti-inflammatoire avérée par une inhibition partielle de la 5-lipoxygénase, de la cyclo-oxygénase, une inhibition de la synthèse du leucotriène B4 et des prostaglandines, inhibition des cytokines des lymphocytes T; médiateurs de la douleur et du processus inflammatoire. Cette plante a une action pouvant empêcher cette cascade inflammatoire dans les maladies auto-immunes...

  • Arthrose, rhumatisme, ostéoporose: L'ortie est une plante reminéralisante car ses arties aériennes sont riches en calcium et en silicates.

  • On l'emploie de façon préventive pour prévenir la formation de calculs rénaux

  • Astringentes les feuilles d'ortie sont indiquées en cas d'hémorragies diverses, crachement de sang, règles trop abondantes, saignement de nez.

  • Anti diarrhéique: cette plante est particulièrement intéressante en cas de diarrhée du tuberculeux ou chez des personnes affaiblies, en cas d'entérites muco-membranneuses.

  • Dépuratif efficace: indiqué en cas de dermatoses rebelles (Acné, eczéma, psoriasis, furoncles...)

  • Régulation de la glycémie: Les feuilles d'ortie contribueraient à faire baisser le taux de sucre chez le sujet diabétique, par une action sur la sécrétion de l'insuline par les îlots de Langerhans.

  • Baisse de la tension artérielle: Des extrait sec de racines et de parties aériennes d'ortie se sont révélés hypotenseurs par des actions directes sur le système cardiovasculaire

Suc avec 100g de plante fraiche par jour Dans le traitement des hémorragies. On mélange parfois ce suc avec celui de la consoude.
Racine d'ortie 120mg deux fois par jour
Ortie piquante racine Iphym®...
  • La commission E allemande recommande leur utilisation dans le cadre de l'hyperplasie bénigne de la prostate, pour augmenter le volume et le débit urinaire. Riche en bêtasitostérols, l'ortie permet de freiner l'augmentation du volume de la prostate (action anti-aromatase; enzyme clé du métabolisme des stéroïdes intervenant dans la conversion de la testostérone), d'augmenter le flux urinaire et la force du jet, supprimant ainsi la désagréable sensation d'absence de vidange de la vessie.
  • La racine s'utilise aussi en décoction comme diurétique à raison de 30 à 40 g par litre. Laisser bouillir 10 minutes et boire en 2 jours.

Usage externe

© Liudmila Sundikova | Dreamstime.com

Action capillaire

 

L'ortie permet de traiter la chute des cheveux, les cheveux gras et les pellicules. l’extrait d’Ortie qui provient des racines contient des composés polycycliques actifs sur l’enzyme intervenant dans la sébogénèse.

On fait macérer 60 de racine séchée avec 60 g d'origan dans un litre d'eau de vie pendant un mois. Faire des frictions journalières.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ORTIE »

 
         
         
       
Précautions d'emploi de l'ortie
  • En raison de son effet diurétique, l'ortie n'est pas conseillé en cas de certaines maladies cardiaques ou problèmes d'œdème. Pour toute question de diagnostic demandez conseil à votre médecin ou pharmacien

  • Effets indésirables possible: troubles gastro-intestinaux. La prise au moment des repas permet d'atténuer cet effet indésirable

Interactions médicamenteuses avec l'ortie

Antivitamine K L'ortie renferme de la vitamine K. En cas de prise d'antivitamine K et de traitement conjoint par cette plante, il convient d'augmenter la fréquence des INR

Que faire en cas de piqure d'ortie?

  • Pour soigner les brulures d'orties, le plus simple et le plus efficace est souvent de ramasser quelques feuilles de plantain et de les frotter à l'endroit de la brulure
  • ou appliquer une crème apaisante après piqure ( Apaisyl®)

Plantain

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ORTIE »

 
         
         
       

Utilisation de l'ortie en homéopathie


 

Urtica urens

Médicament préparé à partir de la teinture mère d'ortie brulante (petite ortie) réalisée avec la plante entière fleurie fraiche.
Remède homéopathique d'action limitée avec comme caractéristiques principales: aggravé au contact de l'eau et du froid.
Notion de périodicité; annuel à la même période.

Principales indications:

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ORTIE »

 
         
         
       

Quelles sont les utilisations non thérapeutiques de l'ortie

Cuisine jeunes pousses, tout au sommet de la plante, avec les quelques feuilles terminales

  • L'ortie se mange depuis la nuit des temps, crue ou cuite. On la prépare en beurre parfumé, en pesto. On la mange classiquement en soupe, mais aussi en soufflé, en quiche. Très revitalisante, par ses extraordinaires vertus nutritionnelles, elle est plus riche que l'épinard en vitamines, fer et oligoéléments. De plus, contrairement à l'épinard, elle ne contient pas d'oxalates
  • Une décoction concentrée de feuilles était utilisée jadis pour faire cailler le lait
Fibres
Les fibres de la tige ont longtemps servi à fabriquer des cordes, des filets et des tissus, surtout dans le nord de l'Europe. On peut aussi en faire du papier de grande qualité.

Durant la première guerre mondiale, les Allemands ont utilisé les fibres d’ortie pour fabriquer des tentes, des sacs à dos, des maillots de corps et des chaussettes ; 85% de leurs vêtements étaient fait de fibres d’ortie

Le saviez-vous? 

Dans les "Cygnes sauvages" d'Andersen, l'héroïne Elisa doit tisser pour chacun de ses onze frères transformés en cygnes une cotte en fil d'ortie. Lorsqu'elle les en revêt, le charme est rompu et ils redeviennent humains.
Jardinerie Le purin d'ortie, obtenu en faisant macérer la plante entière dans de l'eau, est un remarquable accélérateur de croissance des végétaux
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ORTIE »

 



Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: