Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

© Yuri Arcurs | Dreamstime.com

Fiche conseil:

Vieillissement cutané,

soins antiâge

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 13/12/2014

 
   
 

Qu'est-ce que le vieillissement cutané?

Le vieillissement cutané est un processus physiologique (naturel) correspondant à l'ensemble des altérations du revêtement cutané. Il commence en moyenne vers l'âge de 30 ans.

Lors du vieillissement, on observe dans l'ordre chronologique:

  • une xérose (sècheresse cutanée)
  • une perte d'élasticité,
  • une perte de tonicité
  • l'apparition des ridules et rides d'expression
  • l'apparition de rides profondes.

 

On distingue 2 sortes de vieillissement

Le saviez-vous? 

la prévention des rides doit commencer dès l'âge de 25 ans chez les femmes en commençant par soigner sa peau avec des soins hydratants
Vieillissement extrinsèque

Il est influencé par divers facteurs environnementaux qui produisent des radicaux libres: l'exposition solaire (vieillissement actinique), la pollution atmosphérique, certains traitements, le tabac, l'alcool, le stress , le manque de sommeil, l'alimentation... Les radicaux libres, s'il ne sont pas éliminés par l'organisme s'attaquent directement aux phospholipides membranaires des cellules de la peau accélérant le vieillissement cutané. Le soleil est responsable de l'apparition de taches d'hyperpigmentation (taches de vieillesse).

Vieillissement intrinsèque

Il est l'expression de notre horloge biologique (ex: la carence en œstrogène au moment de la ménopause majore les signes de vieillissement cutané). Le renouvèlement cellulaire est ralenti, la sécrétion de sébum diminue...

Comment notre peau vieillit-elle?

© Andrey Kiselev | Dreamstime.com

C'est entre 25 et 30 ans que notre activité cellulaire commence à ralentir. Invisible au début, ce processus est génétiquement programmé et est visible en priorité au niveau de notre peau. La diminution du renouvèlement cellulaire se traduit par un appauvrissement de la production de collagène,  composant assurant l'élasticité  et la fermeté à l'épiderme.

Au fil du temps, le vieillissement se traduit sur la peau par la présence de rides d'expression, de ridules sur le contour des yeux et des lèvres, de taches brunes sur les mains, de relâchement cutané sur le ventre et le décolleté.

Le processus de vieillissement cutané se passe sur toutes les parties du corps, mais certaines d'entre elles sont plus sensibles

Qu'est-ce qu'une ride d'expression ?

Les rides d'expression sont les rides horizontales du front, les rides du lion (entre les sourcils), les rides de la patte d'oie (coin externe des yeux), le sillon nasogénien (entre le nez et les commissures des lèvres, les rides se situant autour de la bouche.

Le cas des hommes

La peau des hommes est plus épaisse, plus élastique, avec une densité de collagène plus importante.

La peau masculine contient davantage de capillaires que celles de la femme, en particulier au niveau des pommettes.

Les glandes sébacées sont plus volumineuses et plus nombreuses sur le visage et le cuir chevelu de l'homme. Cette peau est imprégnée d'hormones anabolisantes (testostérone), de manière plus durable et protégée par un film hydro lipidique permettant à la peau de lutter plus efficacement contre les agressions du temps.

Elle a tout de même tendance à se rider plus rapidement et plus profondément que celle des femmes.

La cause est génétique mais aussi par le peu de soins que les hommes accordent à leur peau (rasage, tabac ou abus de soleil)

 

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Soins pour Homme

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VIELLISSEMENT, SOINS ANTIAGE »

 
         
         
       

Que faire pour prévenir le vieillissement cutané?

Soins pour les peaux dévitalisées

Nettoyer
Hydrater
Utiliser des crèmes riches en actifs relipidants. Préférer les soins antiâge qui jouent la double carte de l'hydratation et de la prévention des rides
  • Tous les matins : utiliser une crème riche en acides gras essentiels, filtres UV, acide yaluronique, gel contour des yeux
  • Tous les soirs: utiliser après le démaquillage une crème antiâge pharmaceutique
Protection solaire

La protection solaire est indispensable surtout en période estivale. Appliquer régulièrement surtout sur le visage un écran protecteur solaire. Les compléments alimentaires à base de caroténoïdes ne sont pas à négliger Oenobiol® solaire.

Consulter aussi notre fiche conseil: Soleil

Soins spécifiques antiâge

Les spécialistes préconisent l'utilisation d'un soin antirides à partir de l'âge de 30 ans

 

Sérum, soins antirides, peeling, masques sont des soins complémentaires utiles à votre peau.

  • 2fois par an : printemps, automne; faire une cure de sérum raffermissant sous la crème de jour
  • Toutes les semaines: faire un gommage doux suivi d'un masque nourrissant suivi d'un masque hydratant apaisant en cas de rougeur
  • Tous les jours, appliquer une crème correctrice rides. Masser fermement du centre vers les tempes. Sur les joues, masser en effectuent de grands mouvements du centre vers l'extérieur du visage et de bas en haut. Le cou doit être lissé en remontant vers le menton.
  • Matin et soir, appliquer une crème contour des yeux, l'équivalent d'un grain de riz sur le contour de l'œil, au niveau de l'os orbital et de l'arcade sourcilière. Faire pénétrer la crème en l'étirant vers l'extérieur de l'œil puis tapoter doucement. Ne pas appliquer le contour de l'œil sur la paupière mobile, ni au ras des cils.
Comment se maquiller?

Préférer des fonds de teint antiâge de couleur claire pour rajeunir la carnation. Préférer les textures légères (les textures lourdes accusent les rides)

Hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène de vie est aussi important que les compléments alimentaires ou les soins de la peau.
Tabac Arrêter le tabac : grand producteur de radicaux libres (augmentation du stress oxydatif), diminution de la synthèse du collagène, augmentation de la synthèse de collagénases et de l'élastase.
Les produits de combustion
de la cigarette affectent la circulation sanguine dans les petits vaisseaux qui irriguent la peau. De plus véhiculés par la fumée ambiante, ils se déposent directement sur la surface.
L'irrigation devient insuffisante
, la peau se
déshydrate, devient terne, pâle. Elle se marque de rides prématurées et perd de sa souplesse du fait de la destruction irréversible des fibres élastiques.
Stress Éviter les sources de stress et d'anxiété. Le stress est un des éléments les plus dévastateurs pour la peau en augmentant la production de radicaux libres, destructeurs de cellules
Malin, pour compléter votre action anti-âge, pensez aux tisanes relaxantes
Sommeil Avoir un sommeil régulier et de qualité aide à préserver les qualités de la peau. C'est entre 2h et 4 heures du matin que nos cellules se régénèrent. Pour optimiser l'effet du sommeil, n'oubliez jamais de bien nettoyer votre peau avant de dormir et appliquer ensuite un soin de nuit.
Exercice Faire de l'exercice pour oxygéner la peau
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VIELLISSEMENT, SOINS ANTIAGE »

 
         
         
       

Adoptez un régime antivieillissement

L'alimentation joue un rôle primordial car, d'une part, les micronutriments sont indispensables aux réactions métaboliques produisant les fibres de collagène, d'élastine; d'autre part, l'alimentation apporte des piégeurs de radicaux libres.
Conseils diététiques antiâge
  • Une diète faible en calories et en matières grasses mais riche en vitamines A, C, E et en bêta-carotène permet de diminuer la concentration de radicaux libres.

 

Piégeurs de radicaux libres=vitamines A, C et E et le bêta-carotène

  • La vitamine A (certaines viandes, certains poissons, le jaune d'œuf)
  • le bêtacarotène se retrouve dans les fruits et légumes orange, jaunes et verts, particulièrement dans le cantaloup, les carottes, les épinards, le brocoli, les asperges, les choux de Bruxelles et la citrouille,
  • les aliments riches en vitamine C sont les fruits et légumes frais, notamment les oranges et le jus d'orange, les fraises, les pommes de terre, le chou-fleur et les tomates.
  • La vitamine E est présente dans l'huile d'olive, de germe de blé, de soja, de tournesol, les margarines végétales, les noix et les graines.

 

Une cure d'antioxydants est recommandée pendant 3 mois de suite ( à faire 2/an) et entre les 2, une cure d'huile de bourrache et d'huile d'onagre

 

  • Boire au minimum 1 litre et demi d'au par jour = premier soin de beauté
  • Privilégiez le thé vert (puissant antioxydant)
  • Privilégiez les oméga-3, acides gras insaturés. Cuisiner avec de l'huile de colza et d'olive
  • Consommer au moins 6 fruits et légumes par jour
  • Prendre du pain et céréales complètes
Autres aliments riches en antioxydants
  • Flavonoïdes: oignions, raisins, myrtilles, café, thé
  • Acides phénols : Vin (2 verres par jour maximum)
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VIELLISSEMENT, SOINS ANTIAGE »

 
         
         
         

Voir aussi, liens utiles

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VIELLISSEMENT, SOINS ANTIAGE »

 
         
         
         

Les actifs antiâge en usage local

Les actifs antiâge sont nombreux. Certains ont une action revendiquée et prouvée scientifiquement.


Voici les principales molécules
Rétinol et rétinoïdes: trétinoïne ou vitamine A, isotrétinoïne, tazarotène, adapalène, rétinaldéhyde
DermEden® Anti-age, LIFT ARGAN Crème Hydratation Intense, LIFT ARGAN Soin Tenseur Jour, Redermic  La roche-Posay®, ROC Body Sculpt, ROC MULTI CORREXION Anti-Âge, ROC RETIN-OX Rides Filler Jour et Nuit, ROC RIDES CORREXION Sérum Anti-Rides Intensif, SVR HYDRACID Alpha, SVR SPECILIFT, VICHY® LIFTACTIV ...

Le groupe des rétinoïdes comprend la vitamine A (ou rétinol) et ses dérivés : acide rétinoïque (ou vitamine A acide ou trétinoïne), le rétinaldéhyde, ses rétinyl esters, ainsi qu’un grand nombre de dérivés synthétiques.

Les rétinoïdes induisent une grande variété de processus cellulaires et agissent par le biais de récepteurs nucléaires.

Ainsi, la trétinoïne et ses analogues, par les effets biologiques qu’ils induisent, sont quasiment considérés comme des hormones et agissent via des récepteurs nucléaires appelés RAR de type α, β et γ. Par cette voie, les rétinoïdes topiques améliorent le vieillissement cutané en agissant sur différents programmes de différenciation cellulaire: initiation de l’augmentation de la prolifération épidermique; compaction du stratum corneum; biosynthèse et dépôt de glycosaminoglycanes.

Les dérivés du rétinol ont une activité plus faible que celle de l'acide rétinoïque mais possèdent une meilleure pénétration cutanée associée à une meilleure tolérance (moins d'irritations)

La trétinoïne ou vitamine A

La trétinoïne ou vitamine A acide est le rétinoïde ayant le plus fait l’objet de travaux dans le traitement du vieillissement cutané et du vieillissement cutané photo induit: cliniquement : amélioration des ridules, diminution de la rugosité cutanée, amélioration de l’élasticité et de l’hydratation, diminution de l’hyperpigmentation; histologiquement : angiogenèse et dépôts de collagène de type I et II. Les effets de la trétinoïne sont perceptibles au bout de 3 mois, et restent stables au-delà, à condition de maintenir une application bi- ou trihebdomadaires. La trétinoïne en crème peut être utilisée à des concentrations variables allant de 0,025 à 1 %, sachant qu’aux fortes concentrations, les effets secondaires tels l’irritation, le prurit et les sensations de brulures sont plus fréquents. C’est pour les éviter que d’autres formes galéniques ont été élaborées : solution et nanoparticules.

Autres rétinoïdes utilisés dans le cadre du vieillissement cutané

L’isotrétinoïne topique à 0,1 % est efficace sur les fines rides débutantes
Le tazarotène, nouveau rétinoïde acétylénique, agit sur les récepteurs RXR et est aussi efficace comparé à la trétinoïne aux concentrations de 0,01, 0,025 et 0,1 %.
L’adapalène agit sur les récepteurs RAR β/γ et peut être utilisé en seconde intention chez des personnes ayant une intolérance aux rétinoïdes conventionnels car il est très bien toléré.
Le rétinaldéhyde est un précurseur de l’acide rétinoïque métabolisé dans la peau. Il augmente l’épaisseur de l’épiderme,  réduit les rides et la rugosité cutanée. Il a beaucoup moins d’effets secondaires que les rétinoïdes; on peut conclure que le rétinaldéhyde est un bon topique pour le traitement du vieillissement cutané photo-induit.
Alphahydroxyacides (AHA): acide glycolique, citrique, acétique

Polyhydroxyacides (PHA)

Les alphahydroxyacides induisent tous une normalisation de la kératinisation et une desquamation. Une nouvelle génération, les polyhydroxyacides (PHA), ont les mêmes effets bénéfiques avec moins d’effets indésirables. Alpha et polyhydroxyacides induisent une biosynthèse des glycosaminoglycanes et des fibres collagènes, permettant ainsi un « repulpage » de la peau et une augmentation de l’épaisseur du derme(25). Dans le vieillissement cutané photo-induit, les AHA sont associés aux rétinoïdes et à des agents antioxydants pour un maximum d’effets, avec en général des concentrations qui restent inférieures à 15 %.

Les polyhydroxyacides (PHA) ont en plus des propriétés hydratantes et humectantes supplémentaires et des propriétés antioxydantes. On peut citer par exemple le gluconolactone et l’acide lactobionique. Autre avantage, les PHA sont compatibles avec tous les types de peau.

Vitamine C

Il existe une diminution du taux de la vitamine C dans le derme avec l’âge. De plus, les taux de vitamine C cutanés s’effondrent dans la peau lors de l’exposition solaire et l’induction d’un érythème actinique (coup de soleil).

La vitamine C fut le premier actif cosmétique à faire l’objet d’une preuve d’efficacité à la fois clinique et biologique.  Il a été montré une modification significative du relief de la peau par l' application de vitamine C, et qu'elle permet l’induction d’une production de collagène I et III= cofacteur du collagène.  Enfin, il pourrait exister une potentialisation de l’effet de la vitamine C topique lorsqu’elle est associée à d’autres actifs anti-âge tels que le madécassoside.

La vitamine C augmente aussi la néosynthèse des fibres élastiques et diminue le taux de métalloprotéinases.

La vitamine C constitue l'antiradicalaire central de la gamme Arovita C® du laboratoire Darphin®: crème ou fluide premières rides et sérum raffermissant.

Autres vitamines

Outre la vitamine A (rétinoïdes), la vitamine E (α tocophénol) et la vitamine B3 (vitamine PP ou niacinamide ou nicotinamide) ont des propriétés anti-âge.

  • La fraction alpha du tocophérol (vitamine E) possède une activité anti-oxydante en prévenant la peroxydation lipidique des membranes cellulaires par les radicaux libres. La vitamine E est présente dans le soin Ystéal® + et Mésolift® du laboratoire Lierac®.
  • La niacinamide ou nicotinamide stimule la synthèse d’un néo collagène par des fibroblastes de peau âgée en culture, régularise la synthèse des céramides, améliorant ainsi la barrière cutanée, et augmente la synthèse des marqueurs de la différenciation kératinocytaire (involucrine et filaggrine). Cet actif est présent dans le soin jeunesse complet Peptilys® du laboratoire Uriage®.

En fait, le rôle antioxydant et les propriétés anti-inflammatoires pour toutes ces vitamines ont été démontrés. Cependant, pour obtenir une efficacité optimale, ces produits doivent être délivrés dans des formulations appropriées et à des concentrations suffisantes...

Acide hyaluronique
Auriga® Flavo-C, CYTOSIAL® Correcteur 1ères rides, CYTOSIAL® réparateur, EUCERIN® Volume Filler, EUCERIN Hyaluron-filler®, Eluage® gel concentré, PROXERA® Sérum Intensif Visage, Rétinox rides filler®, URIAGE® Isofill SVR® Sérum Anti-Age, SVR CHRONOLYS, SVR DENSITIUM...

Naturellement présent dans la peau, l’acide hyaluronique assure une grande part de l’hydratation, de l’élasticité et de la tonicité du derme et de l’épiderme, il a aussi un effet volumateur. L'acide hyaluronique biodégradable et inoffensif va combler les sillons, donner un effet volumateur et tenseur et rendre à la peau son aspect initial, à condition d'être utilisé tous les jours.

 

Rôles de l'acide hyaluronique: L'acide hyaluronique réhydrate la peau et comble les rides et ridules de surface. Cette macromolécule se comporte comme une véritable éponge captant jusqu'à 1000 fois son poids en eau. L'acide hyaluronique est le pivot du maintient de l'hydratation et de l'élasticité cutanée. Il intervient aussi dans les stades de la cicatrisation.

 

Obtention: L'acide hyaluronique est d'origine animale ou issu par la biofermentation. Les acides hyaluroniques peuvent subir des modifications chimiques qui leur procurent une durée de vie dans l'organisme de 3 à 6 mois, voire jusqu'à 2 ans pour les produits lentement résorbables.

 

Conseils sur les injections d'acide hyaluronique:

L’Agence française de sécurité sanitaire ANSM  appelle à la prudence dans l’utilisation de ces produits, en déconseillant notamment les produits non résorbables. Elle recommande d’en rester aux produits résorbables (s'élimant naturellement en 3 à 6 mois) ou lentement résorbables (de 6 mois à 1 an) ». Les produits non résorbables, peu utilisés, sont difficiles à maitriser au fil du temps et franchement non recommandés aujourd’hui. L’ANSM rappelle par ailleurs que ces produits ne sont pas des médicaments mais des dispositifs médicaux : leur action antirides est mécanique. Dans le but de renforcer la vigilance sur ces produits, L’ANSM recommande enfin aux personnes qui y ont recours de bien conserver les données concernant les injections subies et met en garde contre le nomadisme médical qui conduit à se faire injecter des produits différents par des praticiens successifs*. *Classification des produits de comblement des rides.

Les effets indésirables peuvent être de simples réactions allergiques, hématomes, jusqu'à des nécroses (produits lentement résorbables à non résorbables).

Injection d'Idune®

Anti oxydants ou anti radicalaires

On retrouve dans la famille des anti oxydants utilisés en cosmétique comme actifs anti âge:

la vitamine C : Auriga® Flavo-C, SVR® Hydracid..., et la vitamine B3, mais aussi :

– la vitamine E, la kinétine, l’acide α lipoïque, l’ubiquinone 10, l’idébénone (38) ;
– les phyto-hormones-like, comme les isoflavones, le resvératrol, l’acide férulique ;
– le diméthylaminoéthanol (DMAE), précurseur de l’acétylcholine et la vitamine B9 qui est un coenzyme. L’efficacité réelle de ces produits dans le vieillissement cutané, à part la
vitamine C et les co-enzymes, reste encore à démontrer, de même que celle des actifs « Botox-like », peptides censés limiter les microcontractions musculaires, des sirtuines dites « molécules de longévité », etc., et des biocosmétiques nouvellement arrivés car peu d'études scientifiques sérieuses sur ces molécules ont été publiées

- Oryzanol: Vichy® Neovadiol Magistral Elixir...

- Liftoxygène® : gamme LIFT ARGAN® Lumière d'exception...

- Gelée Royale : APIVITA®, SANOFLORE® Elixir des Reines...

Autres produits de comblement

Molécules dérivées du collagène, des céramides ou des acides aminés.

Les facteurs de croissance

  • le pro-xylane, un sucre extrait du bois de hêtre stimule la synthèse de collagène et rend ainsi les tissus plus fermes.

La ROCHE-POSAY® Substiane serum...

 

  • Matricium® est un milieu biologiquement défini qui rétablit l'environnement parfait nécessaire à une véritable régénération tissulaire.

Il est constitué de peptides pour stimuler le métabolisme cutané (acides aminés, indispensables à la division cellulaire: arginine, thréonine, valine...); des sels minéraux, participant à l'équilibre osmotique, des oligoéléments, cofacteurs de nombreuses enzymes; des vitamines stimulant la division cellulaire et protectrices (acide ascorbique, thiamine...); des sucres, source d'énergie (mannitol, glucose), de l'acide hyaluronique, des nucléotides et leurs composants participant à la division cellulaire (adénosine, guanine...): BIODERMA® Matriciane...

 

 

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VIELLISSEMENT, SOINS ANTIAGE »

 
         
         
         

Toxine botulique

La toxine botulique ou "Botox" est utilisée comme un relaxant musculaire pour réduire les rides d'expression. Une fois injectée dans le muscle, elle libère son entité active, la neurotoxine, qui empêche la libération de l’acétylcholine au niveau de la jonction neuromusculaire. Elle bloque ainsi en partie la contraction du muscle responsable de spasmes et de rides.
Le Botox est réservé au traitement des rides verticales, en bloquant la contraction des muscles frontaux.
Vistabel®, Azalure®

Les doses utilisées en cosmétiques sont 10 fois inférieures à celles utilisées en thérapeutique.

En France, seules les toxines botuliques de type A disposent d'une AMM dans cette indication.

Les éventuels effets indésirables sont modérés, localisés et réversibles

Mise en garde

Vérifier que le praticien est un spécialiste habilité à pratiquer des injections d'acide botulique et qu'il utilise des produits ayant une AMM.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VIELLISSEMENT, SOINS ANTIAGE »

 
         
         
         

Comment choisir son produit antiride?

© Andrey Kiselev | Dreamstime.com

Choisir son anti-ride peut se transformer en vrai casse-tête car le choix ne manque pas et chaque fabriquant propose un ou plusieurs produits antiride. Comment connaitre leur efficacité? Comment choisir un antiâge adapté à sa peau?

Soins à privilégier

Privilégiez les soins qui associent un actif hydratant, des piégeurs de radicaux libres, des anti-oxydants et des protecteurs UV

Choisir en fonction de son type de peau
Peaux sèches

 

Peaux sensibles

  • Attention aux allergènes! De nombreux actifs antiâge sont allergisants en particulier les parfums et arômes, dont 26 allergènes connus. Les fabricants doivent ainsi mentionner obligatoirement la présence d’eugénol, de salicylate de benzyle ou de linalol par exemple.
    Méfiez vous aussi du rétinol, des acides de fruits (AHA) et du lauryl sulfate de sodium : ils peuvent agresser l’épiderme, en particulier les peaux les plus sensibles.
  • Préférer des formules simples, avec peu de composants car la peau irritable n’aime pas les mélanges complexes.
  • En cas de doute, demandez conseil à votre dermatologue.

 

Peaux grasses

  • Eviter les substances trop grasses qui risquent d’entrainer boutons et autres points noirs.
  • Les peaux grasses sont moins marquées par le temps. Mais même les peaux grasses ont besoin d’une bonne hydratation. Privilégier les crèmes légères et les émulsions fluides. Essayer également les eaux florales.
A chaque âge son programme antiâge

On ne traite pas les premières rides comme les sillons plus profondément installés. L'âge est un critère de sélection:

  • à 20 ans il faut agir sur l'hydratation
  • à 30 ans, la priorité est de protéger les cellules. On combat les ridules et les rides d'expression dues à une perte de fermeté
  • à 40 ans, pour lutter contre la perte de fermeté, utilisez des actifs capables de booster la reproduction cellulaire avec les antioxydants.
  • à 50 ans et plus, les fibres d'élastine sont déficientes. Les rides profondes ne peuvent plus être délogées. Elles peuvent toutefois être estompées par des actifs qui comblent les creux comme l'acide hyaluronique.

Soins antiâge pour les hommes

Même si les rides des hommes sont réputées avoir plus de charme que celles des femmes, elles n’en restent pas moins un signe du vieillissement contre lequel les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir lutter.

Fortement imprégnée en testostérone, la peau masculine est au départ plus riche en collagène et plus élastique que celle des femmes, mais elle est soumise aux agressions du rasage et souvent à un manque d’hydratation. Les hommes sont aussi concernés par les rides mais plus tardivement que les femmes

Préférer un soin complet à base d’hydratants et d’anti radicalaires à la texture légère.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VIELLISSEMENT, SOINS ANTIAGE »

 
         
         
         

Agir sur le vieillissement par Oligothérapie

© Annette Shaff | Dreamstime.com
Sélénium
le sélénium protège contre les radicaux libres (par la glutathion peroxydase) seul ou en synergie avec la vitamine E.

Granions® de Sélénium, Oligosol® Sélénium: une ampoule par jour en association avec de la vitamine E

 

Le sélénium est à utiliser avec précaution en raison du risque d'accumulation dans l'organisme provenant de différentes sources (oligothérapie, alimentation, compléments alimentaires)

Zinc
le zinc est le cofacteur de nombreuses enzymes. Il agit dans la synthèse des acides nucléiques (multiplication cellulaire, synthèse protéique); intervient dans les étapes de la cicatrisation, protège contre les radicaux libres (stimulation de la superoxyde dismutase), entre dans la synthèse des acides aminés soufrés du collagène et de l'élastine.

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Oligothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VIELLISSEMENT, SOINS ANTIAGE »

 
         
         
         

Phytothérapie antivieillissement 

Plantes à usage interne
Prêle
La plante de choix pour rendre à la peau son élasticité et maintenir son intégrité. Elle est riche en silicium, métalloïde qui intervient dans la synthèse et la stabilité du tissu conjonctif. On utilise les parties aériennes stériles 2 à 3g de plante par jour jusqu'à 6g sous forme de poudre, d'infusé (15mn à 20g/l, 250 à 500ml /jour), d'extraits secs ou liquides.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil Prêle
Plantes anti-oxydantes
  • Le chardon marie, riche en polyphénols, contribue à lutter contre les agressions extérieures. Il est utilisé en usage local dans les soins antiâge.
  • Les extraits de thé (riches en flavonoïdes)
  • Les pépins de raisin (riches en polyphénols)
  • Les extraits de fruits apportent à la peau un cocktail de vitamines comme les soins Nectalys® du laboratoire Galénic® (nectar de mandarine, de figue et de pêche) et le fluide de jour énergisant Bioéclat® (extraits de pamplemousse, framboise, pomme et pêche) du laboratoire lift'Argan®.
  • Yam (plante du genre dioscorea) a un effet antioxydant

  • Huile d’onagre, huile de bourrache, Huile de lin Arkogélules® en gélules  riches en oméga 6 : prendre 2 gélules le soir au coucher pour maintenir l'hydratation des tissus en usage interne

  • Grenade : La Grenade est une source de composés phytochimiques dont l'un des polyphénols spécifiques est l'acide ellagique: Grenade arkogélules...

Plantes à usage externe

Huile végétale de rose musquée
Ses propriétés sur la régénération cellulaire, antiride, cicatrisante, hydratante, lui confèrent une place de choix en cosmétologie antiride Naturactive® Huile végétale de rose musquée, Weleda® lait soyeux à la rose musquée, WELEDA Fluide lissant, WELEDA, Crème de jour lissante, WELEDA crème de nuit Lissante à la Rose Musquée...

 

Appliquer quelques gouttes le soir avant le coucher après nettoyage de la peau. Elle permet la régression des ridules et des taches brunes liées au photo vieillissement.

Romarin Le romarin est une plante très riche en flavonoïdes. Ces substances sont capables de neutraliser les radicaux libres.
La lotion de romarin appliquée sur le visage donne le teint frais, raffermit la peau et atténue les rides
Au moyen-Age la reine de Hongrie l'appliquait sur son visage et lui donnait une "seconde jeunesse"


Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Romarin
Huile végétale de pâquerette
(Bellis perennis)
Connu depuis la Renaissance, le macérât huileux de fleurs de pâquerette est réputé pour son action sur la tonicité des vaisseaux sanguins. On en préconise l'emploi pour tonifier et raffermir le buste. Cette huile a les propriétés cosmétiques des acides gras insaturés : nourrissantes, protectrices, adoucissantes, assouplissantes, régénérantes, redonnent éclat et souplesse, préservent d'un vieillissement prématuré.

L'huile de pâquerette tonifie les vaisseaux sanguins et raffermit les glandes mammaires. Utilisée en massages réguliers du buste, l'huile de pâquerette est un atout précieux et naturel pour conserver une poitrine ferme.
Huile de Calendula Bi-Oil...
Les pépins de grenade
Grâce à sa teneur élevée en acides gras insaturés, flavonoïdes et vitamines, l’huile de pépin de grenade permet de lutter contre les processus oxydatifs et favorise le renouvèlement cellulaire



Weleda® Lait corps régénérant à la grenade, WELEDA Crème de jour raffermissante, WELEDA Crème de nuit raffermissante...

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VIELLISSEMENT, SOINS ANTIAGE »

 
         
         
       

Agir sur les rides par gemmothérapie

  Les bourgeons d'orme et les jeunes pousses de cèdre du liban permettent de revitaliser la peau

Les bourgeons d'orme (Ulmus campestris) Bg Mg 1D  50 à 100 gouttes le matin pour les peaux grasses et facilement infectées.

Les jeunes pousses de cèdre du liban (
Cedrus libani) JP Mg 1D 50 gouttes le matin pour les peaux sèches et irritées, facilement squameuses

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Gemmothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VIELLISSEMENT, SOINS ANTIAGE »

 
         
         
       

Agir sur les rides par homéopathie

L'homéopathie peut aider à apporter de la jeunesse à votre peau. Son intérêt majeur est de décrasser notre peau qui est intoxiquée par les radicaux libres et les phénomènes inflammatoires.


Drainage homéopathique de la peau:

Saponaria Sucer 3 granules en 4 CH le matin ou prendre 20 gouttes matin et soir en 4 DH. Faire des cures de 20 jours, 4 fois par an.

Ce traitement est aussi parfaitement indiqué pour drainer les peaux acnéiques, eczémateuses, volontiers croûteuses

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VIELLISSEMENT, SOINS ANTIAGE »

 
         
         
         

Les compléments alimentaires antiâge

J'achète ce produit sur ma pharmacie en ligne

L'intérêt d'un complément alimentaire est qu'il agit simultanément sur tout votre corps (visage, buste, jambes, bras, mais aussi vos organes vitaux...), contrairement aux cosmétiques qui n'offrent qu'une action ciblée sur une partie de votre peau.

Une cure de compléments alimentaires antiâge est idéale pour réparer votre corps après un traumatisme (exposition aux UV, régimes amaigrissants, fatigue, ménopause, stress prolongé...)

 

Ils sont majoritairement composés d'antioxydants, d'oméga-3, d'acide hyaluronique, de collagène, d'oligoéléments, de plantes...

 

Ingérés par voie orale, ces actifs traversent la barrière intestinale et passent dans la circulation sanguine pour atteindre l'intégralité de la peau de l'intérieur.

Antioxydants

Les antioxydants, permettent de lutter contre la formation en excès de radicaux libres, c'est-à-dire de substances toxiques qui accélèrent le vieillissement des cellules de l'organisme.

On appelle encore ce phénomène le stress oxydatif des cellules.

Ils sont majoritairement représentés par:

Les multivitaminés: ACTYPRAL®, Azinc® probiotiques, BION 3 Senior, Cledist®, Isoxan 50+, SUPRADYN Vital 50+...

  • Extrait de papaye fermenté: La papaye fait partie des fruits les plus riches en vitamine C, et contient énormément de provitamine A (substance se transformant en vitamine A). Le processus de fermentation permettrait de l'enrichir en composés antioxydants aux vertus insoupçonnées.
  • Polyphénols: le resvératrol (ARKOGELULES® Resveratrol, Granions® Resveratrol) est un composé poly phénolique présent dans la peau du raisin, des mures, des myrtilles et des cacahuètes. Ce composé augmente la longévité et prévient le stress oxydatif. L'hespéridine est un polyphénol obtenu à partir d'un extrait d'orange douce (Inneov® anti-age cellulaire...)
  • Le lycopène, la lutéine, pigments de la famille des caroténoïdes possèdent une action antioxydante (ACTYPRAL®, Doriance® hydratant, Innéov® fermeté...)
  • la coenzyme Q10: la coenzyme Q10 est un puissant antioxydant. Il protège des radicaux libres et stimule la fabrication de collagène, garant de la fermeté au niveau de la peau.

    La coenzyme Q10 se trouve essentiellement dans les poissons et dans les viandes, d'agneau et de bœuf en particulier.

    La coenzyme Q10 est extraite des feuilles de tabac ainsi que de la fermentation de la canne à sucre ou de la betterave.

    Précautions d'emploi concernant la coenzyme Q10

    Les femmes enceintes ou celles qui allaitent doivent s’abstenir de prendre de la coenzyme Q10.

    Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants doivent être prudentes, car cette substance pourrait diminuer l'efficacité de leur traitement.

    Des hypoglycémies ont été observées chez les personnes diabétiques de type 2

    Effets indésirables:  nausées et des diarrhées.

ARKOVITAL® Coenzyme Q10, Granions Coenzyme Q10, Ialugen R3, Megatone Ostrea, Microbiane Q10...
  • Le squalène: Contenu dans l'huile d'olive, le squalène est un puissant anti-oxydant préconisé dans la lutte contre le vieillissement mais aussi dans l'hypercholestérolémie et la stimulation des défenses immunitaires. Il a été démontré que le squalène présent dans l'huile d'olive est responsable des effets bénéfiques du “régime Crétois”.(Squalen, Effi-Mega...)

Le saviez-vous?



La consommation de 5 fruits et légumes par jour procure 150 à 300 mg de polyphénols
Oméga-3

Les Oméga-3 agissent à 2 niveaux comme fonction antiâge:

  • action cérébrale (Pour un bon fonctionnement cérébral, ces acides gras doivent respecter une juste proportion entre les oméga 6 et les oméga 3. Or l’alimentation est déséquilibrée au détriment des oméga 3 et plus on vieillit, plus le risque de développer des troubles cognitifs augmente.)
  • action cutanée. Les compléments alimentaires à base d'huiles végétales riches en oméga-3 contribuent à une meilleure hydratation de la peau et permettent ainsi de lutter contre le vieillissement (Huile d’onagre, huile de bourrache en gélules pour nourrir la peau de l'intérieur)
Acide hyaluronique Naturellement présent dans la peau, l’acide hyaluronique assure une grande part de l’hydratation, de l’élasticité et de la tonicité des articulations, du derme et de l’épiderme, il a aussi un effet volumateur.
Arkopharma® Perles de Peau Acide Hyaluronique, Expert hyaluronic, Biocyte Solar Extreme, Biocyte Hyaluronic forte, Fleximax, Ialugen R3
...
Collagène Le collagène est une protéine fibrillaire naturellement fabriquée par l'organisme qui garantit la souplesse et l'élasticité des articulations et de la peau. Sa production baisse naturellement de 1% par an à partir de 30 ans
3 CHENES Ostéophytum
, ARTROBIOL® PLUS, Biocyte Hyaluronic forte, FLEX-TONIC, Ialugen R3, Léro RHU ...
Oligoéléments Les oligoéléments offrent une aide précieuse à nos cellules pour lutter contre le vieillissement.
  • Le cuivre peut augmenter la production de collagène dermique par activation des lysines oxydases
  • Le manganèse intervient, avec le cuivre et la vitamine A, dans la synthèse de l'élastine. Il peut également stimuler la prolifération des kératinocytes et la production de collagène ACTYPRAL®...
  • Le sélénium est connu pour son activité antiradicalaire au niveau de la peau, par activation de la glutathion peroxydase des kératinocytes et des fibroblastes. ACTYPRAL®, Doriance® éclat jeunesse, Cledist®, Neoselen®...
  • Le silicium favorise la prolifération des kératinocytes et des fibroblastes, ainsi que la synthèse de l'élastine
  • Le soufre entre dans la constitution de la kératine
  • Le zinc est le cofacteur de nombreuses enzymes. Il agit dans la synthèse des acides nucléiques (multiplication cellulaire, synthèse protéique); intervient dans les étapes de la cicatrisation, protège contre les radicaux libres (stimulation de la superoxyde dismutase), entre dans la synthèse des acides aminés soufrés du collagène et de l'élastine. Il entre dans la composition de nombreuses formulations pour booster le métabolisme de la peau: ACTYPRAL®, Doriance® hydratant, Cledist®, Doriance® éclat jeunesse...
Plantes

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Compléments alimentaires

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VIELLISSEMENT, SOINS ANTIAGE »

 
         
         
         

Agir sur les rides par aromathérapie 

Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Les Huiles essentielles

HE ciste ladanifère (Cistus ladaniferum)

Plante d'origine Corse. On utilise les rameaux. Antivirale, hémostatique et astringente, cicatrisante, immunomodulante, neurotonique.

Indications: hémorragies, épistaxis, coupures, antirides...

Ajouter 1 à 2 gouttes dans votre soin hydratant du soir avant application.

Formules aux HE anti-ride

Mélange à appliquer le soir après démaquillage pour nourrir le tissu cutané. Spécialement indiqué pour peaux sèches et très sèches

HE de Niaouli : 30 gouttes
HE Géranium rosat : 30 gouttes
HE ciste ladanifère : 30 gouttes
HE Thym linalol : 30 gouttes
Huile Végétale d'Argan Bio : 30 ml
Huile végétale de calophylle : 20ml

Ce soin repulpant, rajeunissant a un effet astringent, il aide également à raffermir et régénérer la peau.

Appliquez en massage par mouvements circulaires fermes, matin et soir, 3 semaines sur 4.

Crèmes aux HE anti-ride

Certaines crèmes antiâge contiennent comme principal composant des huiles essentielles antiâge.
C'est le cas de:
SANOFLORE® Essence merveilleuse aux huiles essentielles de Pelargonium et Melissa officinalis bio

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VIELLISSEMENT, SOINS ANTIAGE »

 
         
         
         

La dermatoporose

Décrite par le Pr Saurat (Université de Genève), la dermatoporose désigne la finesse et la fragilité cutanée extrême des personnes âgées de 70 ans et plus. Sa prévalence concerne principalement les avant-bras, les jambes et les mains.

Le phénomène peut être comparé à celui de l’ostéoporose, maladie caractérisée par une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux. Avec l’âge, on retrouve cette même fragilité au niveau cutané et dans certains cas, elle peut provoquer des déchirures de la peau. Les premiers signes apparaissent à l'âge de 60 ans, et les complications associées à partir de 70 ans

Comment évolue la dermatoporose? La pathologie évolue en quatre stades, et au stade initial, plusieurs manifestations cliniques doivent éveiller la vigilance des soignants et des personnes concernées.

Stade I: On note un fort amincissement de la peau qui devient aussi fine que du papier de cigarette, translucide et ridée. Cette réduction de l’épaisseur de la peau est due à une diminution des principaux composants de la matrice extracellulaire. Des pseudo-cicatrices stellaires, atteintes dermiques en forme d’étoiles, sont également observées avec une prédominance chez les femmes au niveau des mains et des avant-bras. Elles peuvent s’accompagner de purpura sénile chez 30 à 50 % des patients. Le purpura résulte de traumatismes causant de petites hémorragies du derme en l’absence de troubles de coagulation.

Stade II: Apparition de petites lacérations cutanées localisées qui résultent d'un clivage entre le derme et l'épiderme.

Stade III: Lacérations plus nombreuses pouvant impliquer toute la surface des extrémités. Retard net de cicatrisation.
Les stades II et III sont aussi appelés "SKIN TEARS". Les lésions sont provoquées par des frottements ou des cisaillements

Stade IV: Larges zones cutanées nécrosées. Apparition d’hématomes disséquants. Ce dernier stade constitue une urgence médicale et nécessite une hospitalisation
Physiopathologie
Cette fragilité cutanée est à relier à une perte progressive des propriétés viscoélastiques de la peau, donc de sa capacité à absorber les contraintes mécaniques.

La dermatoporose est la conséquence directe de la diminution du taux d’acide hyaluronique qui donne à la peau toute son épaisseur et sa résistance. Cette diminution est expliquée par la déficience des récepteurs CDAA qui sont impliqués dans les mécanismes de néosynthèse de l’acide hyaluronique

Facteurs de risque Les principaux facteurs de risque de la dermatoporose sont: l'âge, le sexe (les femmes sont plus touchées que les hommes), les corticoïdes, les maladies associées à la dénutrition et l'immobilité
Comment traiter la dermatoporose?
Traitement préventif

L'association de rétinaldéhyde et de fragments d’acide hyaluronique (
Denséal® Avène) semble améliorer une peau atrophique « dermoporotique ».

Dès le premier mois d’utilisation de Denséal® Avène, la synthèse naturelle de l’acide hyaluronique et du collagène est relancée, ainsi que le renouvèlement épidermique permettant au derme et à l’épiderme de retrouver de la densité, de l’épaisseur et de la fermeté

 

Traitement de ce types de plaies

 

Ces plaies sont traitées par des pansement hydrocellulaires.

 

Le lambeau de peau doit dans la mesure du possible être conservé et repositionné sans sa position initiale à l'aide de pincettes ou de compresses humidifiées, car il aide à la cicatrisation. Ne pas tirer sur le lambeau pour l'étendre

Laisser le pansement en place jusqu'à 7 jours pour éviter les traumatismes sur le lambeau. Si le lambeau est pâle ou foncé, réévaluer la plaie dans les 24-48h.

 

Ne pas utiliser de sutures adhésives, ni de colles cutanées ou de crèmes protectrices avec les pansements adhésifs.

N'utiliser de sutures ou des agrafes que si la plaie est une lacération avec perte totale de tissu.

Privilégiez les pansements non adhésifs maintenus à l'aide d'une bande ou d'un filet tubulaire.

Dessiner une flèche sur le pansement pour indiquer le sens de retrait du pansement.

Si besoin, humidifier le pansement au retrait.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VIELLISSEMENT, SOINS ANTIAGE »

 
         
         
         

Voies de recherche sur le vieillissement

Le pycnogénol
Le pycnogénol est un extrait d’écorce du pin maritime français, dont le principe actif repose sur des oligo-proanthocyanidines (OPC). Il contient des procyanidines (sous-unités des catéchines et épicatéchines), des acides phénoliques et des dérivés des acides benzoïque et cinnamique. Il augmente la synthèse des enzymes antioxydantes et agit comme un piégeur de radicaux libres.
Une étude*, dirigée par le Dr Jean Krutmann (institut de recherche de Leibniz, Dusseldorf, Allemagne) a evalué le Pycnogenol pris comme complément alimentaire, sur le vieillissement de la peau. Elle a montré que la supplémentation en Pycnogenol améliore l’élasticité cutanée de 25 % et l’hydratation cutanée de 8 % (avec une augmentation de l’hydratation de 21 % chez les femmes dont la peau était sèche initialement). Elle réduit les rides cutanées de 3 % et augmente la douceur de peau de 6 %.

Le pycnogénol agirait en stimulant la fabrique d'acide hyaluronique par nos cellules.

 

*Pycnogenol® Effects on Skin Elasticity and Hydration Coincide with Increased Gene Expressions of Collagen Type I and Hyaluronic Acid Synthase in Women
A. Marini, S. Grether-Beck, T. Jaenicke, M. Weber, C. Burki, P. Formann, H. Brenden, F. Schönlau, J. Krutmann. Skin Pharmacol Physiol 2012;25:86-92 (DOI: 10.1159/000335261)

Bactérie du corned-beef immortelle
Un généticien: Miroslav Radman travaille actuellement sur Deinococcus radiodurans, encore appelée « bactérie du corned-beef ». Cette étonnante bactérie est en effet capable de résister au traitement par rayon gamma infligé aux conserves de viande. L’indestructible germe aurait ainsi montré sa capacité à survivre à des irradiations 10 000 fois supérieures à la dose mortelle chez l’homme. Cette bactérie doit son immortalité « En s’autoréparant grâce à un jeu de deux copies de son génome », et à l’existence de « protéines mécanos » capables, elles-mêmes, de résister à la rouille moléculaire.

Une fois qu’il aura identifié ces pièges antiradicaux, le généticien promet de tester très rapidement ce nouvel élixir de jouvence chez la souris… Puis d’essayer chez l’homme le remède contre le vieillissement.

En savoir plus et retrouver l'article scientifique en cliquant ici.

Brooke Greenberg: la petite fille qui ne pouvait pas grandir.

Brooke Greenberg a 16 ans, mais son apparence est celle d’un bébé de douze mois. Cette jeune fille qui vit à Maryland aux États-Unis, avec ses parents et ses deux sœurs, n’a pratiquement pas grandi depuis l’âge de 1 an. Ses organes, eux, évoluent en revanche à des rythmes différents. Dès le plus jeune âge sa croissance ralentie inquiète ses parents qui consultent près d’une centaine de médecins, tous impuissants à comprendre le mal mystérieux dont souffre l’enfant. Car le plus vieux bébé du monde est un cas unique : « des enfants qui ne grandissent pas, il y en a des milliers sur Terre, mais elle est le seul être humain à ne pas vieillir », souligne le père de Brooke.

Cette énigme médicale pourrait se transformer en espoir. C’est en tout cas celui du Dr Richard Walker, biologiste de l’université de Floride, qui suit l’enfant depuis 2005. « Je pense qu’elle a en elle un gène modifié qui l’empêche de vieillir. Mon objectif est de le détecter. J’attends les résultats des tests pour dans trois mois », explique-t-il. Percer les mystères du vieillissement, tel est l’objectif scientifique de cette recherche, qui pourrait, du même coup, lever le voile sur le secret de l’immortalité.


Brooke 16 ans dans les bras de sa petite sœur âgée de 12 ans

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

VIELLISSEMENT, SOINS ANTIAGE »

 



 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé  ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: