L’hallux valgus ou « oignon » correspond à la déviation du gros orteil vers les autres doigts de pied. La tête du 1er métatarsien est plus dégagée du pied et devient saillante : l’exostose interne (l’oignon) se forme.
Cette déformation touche 5 à 10% de la population et peut s’avérer très invalidante. L’hallux valgus représente 90% des pathologies de l’avant pied.
Quelles sont les facteurs prédisposants à l'hallux valgus? |
SelectAfficher> |
Prédisposition congénitale (dans 1/3 des cas): la déformation et l’oignon apparaissent alors avant l’âge de 15 ans.
Prédisposition selon le sexe : les femmes sont 9 fois plus touchées que les hommes.
Prédisposition chez le pied égyptien où le premier orteil plus long que ses voisins est repoussé vers le 2ème orteil.
Prédisposition chez les personnes portant des chaussures étroites, pointues. Une enquête menée en Afrique confirme que le port de chaussures conduit plus surement à la formation d’un hallux valgus.
|
Quels sont les risques si l'on a un hallux valgus? |
SelectAfficher> |
Au début on ressent une simple douleur lors du chaussage ou après une marche : il s’agit d’une inflammation simple associée parfois à une bursite (poche remplie de liquide) qui peut s’infecter. Au fil des mois, la déformation du pied poursuit son évolution avec des épisodes très douloureux entrecoupés d’accalmie., mais les conséquences se font sentir sur l’ensemble du pied :
- Apparition de métatarsalgies : la déviation du gros orteil entraine une modification des appuis : le gros orteil ne joue plus son rôle de support et la charge se reporte alors sur les deuxièmes et les troisièmes métatarsiens.
- Apparition d’orteils en griffes. Les autres orteils finissent par se griffer pour augmenter l’adhérence.
- Des cors apparaissent entre les orteils qui se chevauchent ou sur la face dorsale des doigts de pieds en griffe.
|
Les solutions pour soulager et prévenir les complications de l'hallux valgus |
SelectAfficher> |
Il est indispensable de porter des chaussures adaptées pour éviter des pressions trop importantes et des frottements excessifs sur l' »oignon »
: donc pas de chaussures pointues et fines. Préférez les Chaussures de confort qui respectent la physiologie du pied.
Comment choisir ses chaussures?
En cas de douleurs occasionnelles au chaussage, on peut appliquer un pansement protecteur hallux valgus Epitact® Pansement Hallux valgus…
Si les douleurs sont fréquentes et continues, il faut préférer une protection Hallux Valgus. Epitact® Protection Hallux Valgus…
L’hallux valgus est souvent associé à des douleurs plantaires (durillons sous les 2ème et 3èmemétatarsiens), le Coussinet double protection est alors le dispositif adapté.
Pour éviter que le gros orteil et le deuxième orteil ne se chevauchent, pensez aux Ecarteurs d’orteils. Leur épaisseur doit être adaptable afin qu’il ne pousse pas les orteils voisins vers l’extérieur.
|
Les solutions pour retarder et corriger la déformation de l'hallux valgus |
SelectAfficher> |
Le port quotidien d’une Orthèse corrective permet de corriger et de limiter l’évolution de l’hallux valgus tout en soulageant les douleurs articulaires. Epitact® Orthèse corrective…
Contrairement aux orthèses rigides, les orthèses souples agissent lors de la marche sur tous les facteurs aggravant la déformation.
Contre-indication: L’orthèse ne doit pas être utilisée dans le cas où le gros orteil n’est plus mobile latéralement.
|
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)
Dernière modification le: Sep 20, 2021 @ 15h17