De nombreux médicaments augmentent la sensibilité aux UV: pour certains, il s’agit d’un effet thérapeutique recherché (puvathérapie) mais le plus souvent, elle est un effet indésirable.

Les UV artificiels en cabine sont comme les UV naturels, des facteurs nocifs et déclenchants

Les photodermatoses sont des affections cutanées dues aux rayons UV (naturels ou artificiels comme les cabines à UV) se manifestant par des brûlures, des éruptions eczématiformes, urticaires, pigmentations, photo-onycholyses (décollement total de l’ongle dû aux UV), pseudoporphyries (présence de bulles plus ou moins hémorragiques, localisées au visage, aux pieds, et aux mains).

Deux grands types de mécanismes sont en cause dans la survenue des photodermatoses: photo toxicité et photo allergie. Un même médicament est parfois à l’origine de photodermatoses toxiques et de photodermatoses allergiques.

Photo toxicité Afficher
Photo allergie Afficher
Comment reconnaître un médicament photo sensibilisant? Afficher
Comment éviter les photosensibilisations médicamenteuses ? Afficher

Autres substances photosensibilisantes

Plantes photosensibilisantes Afficher
Huiles essentielles photosensibilisantes Afficher
Aliments photosensibilisants Afficher
Cosmétiques photosensibilisants Afficher

Que faire en cas de photosensibilisation ? Afficher

Comment traiter une photosensibilisation?

Traitement antiallergique Afficher
Quand faut-il consulter un médecin? Afficher

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Mai 27, 2020 @ 14 h 33 min