La composition du vaccin contre la grippe est revue chaque année (à partir des souches virales de la grippe détectées dans les mois et semaines précédentes) par un groupe d’experts réunis au plan mondial, afin d’avoir la meilleure protection possible. Ces vaccins sont à faire dès le début de la campagne vaccinale. L‘immunité apparaît 15 jours après la vaccination.
En pratique tant que l’on n’a pas attrapé la grippe, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner.
Les différents vaccins contre la grippe |
SelectAfficher> |
InfluvacTetra®, Influvac®, VaxigripTetra®…
La protection conférée par ces vaccins persiste au maximum 12 mois. C’est pourquoi, il est important de se faire vacciner tous les ans, avec les nouvelles souches vaccinales recommandées par les experts.
Comment sont-ils fabriqués?
Les vaccins contre la grippe sont fabriqués à partir de 4 principes actifs appelés antigènes, obtenus à partir de souches inactivées du dernier virus grippal circulant. Sa composition change donc tous les ans puisque le virus grippal évolue constamment.
En menant deux surveillances virales par an, l’organisation mondiale effectue une prédiction des types de souches qui domineront pour l’année en cours afin que les producteurs modifient le vaccin en conséquence, pour garantir une efficacité maximale.
|
Qui doit se faire vacciner contre la grippe? |
SelectAfficher> |
La grippe reste la première cause de mortalité par maladie infectieuse chez les personnes âgées. Elle a des conséquences graves chez les patients souffrants de certaines maladies chroniques.
Pour connaitre la liste des personnes éligibles à la vaccination antigrippale: Ameli.fr Vaccination contre la grippe saisonnière
Vaccination chez l’enfant
La vaccination est recommandée à l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave (prématurés, enfants atteints de cardiopathie, de déficit immunitaire congénital, d’une pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée) et aux femmes qui accouchent durant la période de circulation virale dont l’enfant fragilisé par une maladie chronique (malformations cardiaques, mucoviscidose, diabète juvénile…) présente des facteurs de risque de grippe grave.
- de 0 à 6 mois, la vaccination contre la grippe est contre-indiquée, d’où la nécessité de vacciner les future mamans et l’entourage familial
- de 6 mois à 35 mois : 2 demi-doses à 1 mois d’intervalle en primo-vaccination. 1 demi-dose en rappel annuel.
- de 3 ans à 8 ans : 2 doses à 1 mois d’intervalle en primo-vaccination. 1 dose en rappel annuel.
- 9 ans et plus : 1 dose par an comme pour les adultes
Grossesse et allaitement
Le haut conseil de la santé publique recommande la vaccination pour toutes les femmes enceintes pour la grippe saisonnière. De plus, la vaccination chez la future maman provoque une immunité passive chez le nourrisson pendant les 6 premiers mois de vie (les anticorps maternels étant transférés au bébé au cours de la grossesse via le placenta). Après la naissance, ces anticorps peuvent encore protéger le bébé.
Il n’existe aucune contre-indication concernant l’allaitement et la vaccination contre la grippe. Toutefois, l’effet protecteur pour l’enfant est limité car les anticorps contre la grippe transmis par le lait maternel sont détruits dans l’estomac du nourrisson
|
Le vaccin peut-il rendre malade? |
SelectAfficher> |
L’intolérance au vaccin antigrippal est très rare et ses effets secondaires peu fréquents et minimes. La vaccination peut provoquer une légère réaction locale (douleur, rougeur, gonflement) au niveau du point d’injection et/ou parfois un léger symptôme grippal mais celui-ci est sans commune mesure avec la grippe elle même. Ces symptômes peuvent durer jusque 2 jours.
Remarque : on peut prévenir les effets secondaires du vaccin antigrippal avec l’homéopathie: Influenzinum 9CH : 1 dose 3 à 6 heures après le vaccin et une autre dans les 6 à 12 heures suivant la première
|
Le vaccin est-il efficace? |
SelectAfficher> |
Si l’on est en contact avec la grippe, la vaccination permet, dans la grande majorité des cas, de l’éviter ou d’en atténuer fortement les symptômes. Le vaccin est efficace en 2 à 3 semaines et la protection conférée dure entre 6 et 12 mois.
|
Existe-t-il des contre-indications au vaccin grippe? |
SelectAfficher> |
Les contre-indications du vaccin antigrippal sont les maladies infectieuses évolutives (comme pour tous les autres vaccins) et les rares cas d’allergie aux protéines de l’œuf ou d’allergies sévères à un autre composant du vaccin (protéine de poulet, formaldéhyde, sulfate de gentamycine…)
|
Que faire s’il on est allergique aux protéines d’œuf? |
SelectAfficher> |
Les vaccins cultivés sur des œufs de poule embryonnés sont extrêmement purifiés et ne contiennent que des traces infimes de protéines d’œuf, sans risque pour les personnes allergiques.
La société Française d’allergologie recommande néanmoins en cas d’allergie sévère (antécédent de choc anaphylactique) de se faire vacciner en milieu hospitalier permettant une prise en charge médicale d’urgence adaptée si nécessaire.
|
Que faut-il penser des adjuvants? |
SelectAfficher> |
Les adjuvants utilisés dans le vaccin grippe, présentent des activités émulsionnantes qui facilitent l’accès des cellules de l’immunité aux hémagglutinines. La quantité nécessaire d’hémagglutinine est ainsi divisée par 2 à 4, ce qui permet de produire plus de vaccins et de répondre à la demande mondiale car la production des hémagglutinines est relativement longue. Parmi ces adjuvants, on retrouve le squalène (environ 5µg/dose, et seul adjuvant efficace dans les virus grippaux), qui est un produit naturel, présent à dose beaucoup plus importante dans l’huile d’olive (environ 100mg/cuillère à soupe), mais aussi le Tocophérol (Vitamine E) présentant un pouvoir antioxydant.
Par mesure de précaution , le haut conseil de santé publique a recommandé l’utilisation de vaccins sans adjuvant chez les patients les plus vulnérables (femmes enceintes, personnes déficientes immunitaires).
|
Que faut-il penser des conservateurs? |
SelectAfficher> |
Le thiomersal (conservateur à base de mercure, accusé d’être à l’origine de déficits neurologiques et d’autisme), a été retiré de la fabrication de vaccins monodoses, même si la quantité de mercure injectée est bien inférieure à celle ingérée par du poisson contaminé.
|
J’ai attrapé la grippe, ai-je besoin de me faire vacciner? |
SelectAfficher> |
Oui car vous pouvez attraper un virus grippal différent. De plus, en raison des mutations des virus grippaux, l’infection à un virus grippal isolé ne confère pas toujours une immunité croisée contre les différentes souches circulantes. La vaccination quand à elle confère une immunité plus étendue car elle protège contre 3 types de virus grippaux.
|
Voies de recherche sur la vaccination anti grippale |
SelectAfficher> |
Vaccin végétal
Le virus grippal devenant de plus en plus « humanisé », les chercheurs rencontrent des difficultés à produire les nouveaux vaccins sur des culture d’œuf embryonné de poulet
Une équipe de chercheur*s a réussi à produire des particules vaccinales à partir de plantes proche du tabac appelée Nicotiana benthamiana. Les plantes ont été transfectées avec un vecteur viral de plante atténué (Agrobacterium tumefaciens) exprimant les gènes de l’hémagglutinine grippale et le vaccin a été récupéré dans les plantes transfectées sous forme de particules virales.
*First human efficacy study of a plant-derived influenza vaccine John S Tregoning
|
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)
Dernière modification le: Sep 20, 2021 @ 15h17