Vous ressentez une douleur brève, comme une décharge électrique, lors d’un contact froid ou chaud, avec un aliment sucré ou acide ou lors du brossage? Pas de doute, vous souffrez d’hypersensibilité dentaire qui est liée à l’usure de l’émail ou à une rétractation de votre gencive
L’architecture de la dentine laisse apparaître des canaux (tubules dentinaires) impliqués dans la conduction nerveuse. Si ces canaux sont découverts, la sensibilité dentaire intervient.
Comment faire la différence avec une carie ou un abcès?
En cas de carie ou d’abcès, la douleur irradie dans une partie du visage, jusqu’à l’oreille. La douleur est permanente alors qu’en cas d’hypersensibilité dentaire, la douleur disparaît si le stimuli irritant (chimique, thermique ou physique) est levé.
Faire un brossage mécanique des dents 2 à 3 fois par jour. Brossez vous les dents du rouge vers le blanc. N’exercez pas de pression excessive sur la brosse à dent pendant le brossage.
Le brossage doit être accompagné par un nettoyage inter dentaire avec du fil dentaire ou des brossettes
Faire détartrer régulièrement les dents
Éliminer tout ce qui peut abîmer l’émail
Éliminer les aliments trop acides qui agressent l’émail (jus d’agrumes, vinaigre, café…). Évitez de vous brosser les dents immédiatement après avoir ingéré des aliments ou des boissons acides
Le tabagisme est néfaste pour la santé buccodentaire et favorise le développement d’une parodontie.
Éviter les dentifrices « blancheurs » trop abrasifs qui fragilisent l’émail à long terme.
Ne jamais utiliser de brosse à dents dure.
Utilisez les bons produits
Préférez des dentifrices pour dents sensibles: SENSODYNE® PRO Email, Sensodyne® Pro Soin Complet, Homéodent® Soin complet dents et gencives, Elmex® Sensitive, Emoform® dents sensibles, Fluocaril® dents sensibles, Elmex® protection érosion…
Préférez une brosse à dent souple ou spéciale sensibilitéFluocaril® Brosse à dents Sensibles, Inava® sensibilité, SENSODYNE® PRO émail Brosse à dents…
Des probiotiques (Gum périobalance®) peuvent être utiles chez la femme enceinte ou chez le fumeur.
Dentifrices spécifiques à base de sels et amines fluorés, nitrate de potassium, énoxolone, chlorure d’étain… sont recommandés.
Conseils
Pour être efficaces, ces dentifrices nécessitent au minimum 3 semaines d’utilisation régulière.
Sensodyne® Pro Soin Complet, Homéodent® Soin complet dents et gencives, Elmex® Sensitive, Emoform® dents sensibles, Fluocaril® dents sensibles, Elmex® protection érosion, Oral B Pro Expert Dent sensibles, REMBRANDT Sensitive, SENSODYNE PRO® Multi Protection…
Dentifrices spécifiques contenant du phosphate de calcium sodium
Au contact de la salive, ce complexe libère des ions élevant le pH buccal et des cristaux d’hydroxyapatite (constituants naturels de l’émail) qui précipitent. En adhérant à la surface de la dentine, ceux-ci bouchent les tubuli dentinaires responsables de la transmission de l’influx nerveux (donc de l’hypersensibilité). Ils réparent les lésions présentes sur la surface des dents et protègent les dents des attaques acides. Nutri-émail®
la nouvelle technologie PRO-ARGIN™ est aussi utilisée dans les cabinets dentaires. La combinaison des substances actives arginine et carbonate de calcium obture directement et profondément les canaux qui transmettent les stimuli (canalicules dentinaires), procurant un soulagement immédiat de la douleur.
Elmex® Sensitive Professional dentifrice, ELMEX® Sensitive Professionnal Bain de bouche…
Le traitement homéopathique vient en complément des traitements locaux. De plus, il est préférable d’avoir recours à une consultation avec un médecin homéopathe afin de bénéficier d’un traitement spécifiquement adapté.