La cigarette électronique ou e-cigarette ou vapoteur a été conçue en 2003, par un pharmacien chinois, Hon Lik, dont le père, fumeur, serait décédé d’un cancer du poumon.
Elle connaît un grand succès mais les autorités de santé restent méfiantes à son sujet
Comment ça marche? |
SelectAfficher> |
La cigarette électronique ressemble à une cigarette classique. Elle délivre lors de chaque aspiration de la nicotine, dont la solution est vaporisée par le chauffage d’une résistance, alimentée par une petite batterie rechargeable.
|
Quel est son avantage par rapport à la cigarette classique? |
SelectAfficher> |
Avec la e-cigarette, l’apport de nicotine s’effectue sans combustion de l’élément végétal, génératrice de nombreux toxiques, dont en particulier des goudrons cancérigènes et de l’oxyde de carbone. Cet oxyde de carbone est un poison de l’hémoglobine (lié à celle-ci, dans les globules rouges, il les empêche de transporter l’oxygène capté par les poumons, à tous les organes qui en ont un impérieux besoin).
Son intérêt majeur est qu’en plus, elle n’expose pas au tabagisme passif les personnes situées à proximité de son utilisateur (Rappelons qu’il a été imputé 2 000 morts annuelles à ce tabagisme passif).
|
Y a-t-il des inconvénients? |
SelectAfficher> |
Malgré, tout la cigarette électronique n’est pas sans danger car la composition du liquide est variable, incertaine et non contrôlée par les autorités de santé.
Des composants à surveiller de près
Il existe une possible toxicité des éléments de dissolution de la nicotine de composants aromatiques, voire même d’impuretés:
- polyéthylène glycol dont la combustion engendre des aldéhydes toxiques, formol, acroléïne….
- glycérol
- terpènes (menthol, linalol)
- impuretés: diéthylène glycol, nitrosamines (substances cancérigènes)
Effets indésirables de la cigarette électronique
les effets indésirables rapportés sont surtout des irritations oro-pharyngées, nausées, sensations vertigineuses, céphalées…
Position de l’ANSM
Pour l’instant les instances de santé sont réservées sur l’utilisation de ces e-cigarettes, en raison du manque d’études sérieuses sur l’innocuité des substances inhalées, sur le risque d’entraîner des jeunes non fumeurs vers ce produit et surtout l’ANSM rappelle que la nicotine est classée comme substance « très dangereuse » par l’OMS
« Même lorsqu’ils sont limités à 2%, les e-liquides peuvent contenir des quantités de nicotine susceptibles d’entraîner une exposition cutanée ou orale accidentelle, avec des effets indésirables graves, notamment chez les enfants ». Extrait de Cigarettes électroniques – Communiqué (30/05/2011)
Affaire à suivre avec intérêt…
|
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)
Dernière modification le: Sep 20, 2021 @ 15h18