Il est maintenant clairement établi que l’utilisation d’un masque est indispensable pour prévenir les infections à transmission respiratoire et qu’il fait parti des gestes barrières au même titre que le lavage des mains et de la distanciation sociale. Quels sont les différents types de masque, comment les utiliser et les entretenir?
Le masque barrière est un masque en tissu destiné au public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique. Ce dispositif n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients.
Le masque chirurgical, masque médical ou masque anti-projection est un dispositif médical destiné à éviter la projection des sécrétions des voies aériennes supérieures ou de la salive lors de l’expiration du porteur par voie de gouttelettes ou par voie aérienne. Il permet ainsi de protéger l’entourage proche du porteur des sécrétions qui pourraient potentiellement contenir des agents infectieux transmissibles comme le virus de la grippe ou de la COVID-19 ainsi que l’environnement comme les surfaces.
Ces masques de protection respiratoire sont constitués de 2 ou 3 couches aux vertus filtrantes et anti humidité.
Les masques chirurgicaux ne protègent pas le porteur des mini-particules aériennes (de taille inférieure à 5 microns) potentiellement contaminées.
Masque de type I ou de type II : quelle différence ?
Les masques médicaux/chirurgicaux sont testés dans le sens de l’expiration (de l’intérieur vers l’extérieur) en prenant en compte l’efficacité de la filtration bactérienne (EFB ou BFE).
La norme Européenne datant de mars 2006 NF EN 14683 nomme 3 types d’efficacité :
masque médical/chirurgical de type I : taux de filtration bactérienne > 95%
masque médical/chirurgical de type II : taux de filtration bactérienne > 98%
R : test de résistance IR et IIR. Le type IIR étant le plus résistant.
Le masque de protection respiratoire individuelle (FFP2) est généralement utilisé en milieu hospitalier par les personnels de soins exposés à des risques majeurs de transmission du virus. Il n’est pas à destination du grand public.
Les masques médicaux/chirurgicaux jetables sont constitués de deux faces :
une face blanche : face absorbante qui doit être positionnée du côté de la bouche.
une face bleue (ou colorée) : elle doit être positionnée à l’extérieur.
Les consignes d’utilisation :
portez ce masque quand vous êtes en contact avec d’autres personnes que celles avec qui vous vivez,
vérifiez toujours que le masque est bien ajusté et couvre votre bouche et votre nez. Il est recommandé de porter le masque
sur une peau nue et d’éviter le contact avec les cheveux,.
ce masque chirurgical ne remplace pas les gestes barrières (lavage régulier des mains, distanciation physique, réduction des contacts avec les autres personnes), mais il ajoute une barrière physique..
Son utilisation doit être renouvelée toutes les 4 heures pour garantir son efficacité, car au delà de cette durée il devient complètement perméable. Attention également, dans l’intérim si votre masque chirurgical est souillé ou mouillé ou il faut le jeter à la poubelle même si les 4 heures ne sont pas écoulées. Il doit également être changé si vous souhaitez manger ou boire, si le masque est déformé ou si il devient difficile de respirer.
Comment mettre mon masque médical ?
Pour utiliser votre masque anti-projection en tout sécurité et afin de garantir son efficacité, voici les étapes à respecter pour mettre votre masque :
Je me lave les mains avec du savon pour les mains et de l’eau ou du gel hydroalcoolique.
Je tourne mon masque dans la bonne direction en le tenant par les élastiques : face blanche vers moi et bord rigide en haut.
J’ajuste le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton. J’ajuste également la bande pour le nez.
Quand je porte le masque : j’évite de le toucher ou de le déplacer et je ne le mets pas en position d’attente sur le front ou sous le menton.
Pour enlever le masque : je me lave à nouveau les mains avec du savon et de l’eau ou avec une solution hydroalcoolique.
J’enlève le masque en le tenant par les élastique, jamais en touchant la partie qui a recouvert le nez ou la bouche. Puis je le jette à la poubelle.
Enfin, pour terminer, il faut à nouveau se laver les mains à l’eau et au savon ou les désinfecter avec un gel hydroalcoolique.
Quel que soit le modèle utilisé, L’usage d’un masque n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales.