L’orgelet et le chalazion sont l’un et l’autre des blépharites localisées (inflammation ou infection des paupières), mais leur origine, leurs symptômes et leur évolution sont différents. Voici de quoi s’y retrouver plus facilement
L’orgelet, aussi appelé « compère loriot » en raison de sa ressemblance avec un grain d’orge est un petit furoncle du bord de la paupière, dont le point de départ est une glande sébacée annexée à un cil.
La bactérie la plus souvent mise en cause est un Staphylocoque.
La paupière est rouge, douloureuse et enflée; le furoncle s’ouvre en 2 à 4 jours, avec libération de pus et disparition de la douleur.
Il s’observe à tout âge, mais se rencontre le plus souvent chez l’adulte.
Le chalazion est une tuméfaction bénigne inflammatoire due à l’obstruction d’une glande sébacée de la paupière (glande de Meibomius) susceptible de s’infecter ou de s’enkyster. Plusieurs chalazions peuvent être présents soit sur la même paupière, soit sur les 2 paupières du même œil, soit des 2 côtés. Le chalazion s’observe à tout âge, et même parfois chez l’enfant.
Comment se manifeste un Chalazion?
Le chalazion est un nodule inflammatoire sous-cutané, assez ferme à la palpation, enchâssé dans la paupière à distance du bord libre
absence de pus (enkystement de la glande)
Laver abondamment les yeux le matin avec une solution oculaire antiseptique: Dos’Optrex®, Stéridose®, Dacryum®, Sophtal®, Ciella®, Phylarm®…
Antibiotiques locaux
Appliquer ensuite une pommade ophtalmique antibiotique (Atébémyxine®, Maxidrol®, Sterdex®) 1 à 2 fois par jour pendant 7 jours pour l’orgelet, 2 à 3 semaines en cas de chalazion.
Si les symptômes persistent au delà de 3 à 4 jours, prenez rendez-vous chez un ophtalmologiste car c’est surement un chalazion (guérison par incision dans 60 à 70% des cas).
En cas d’orgelet récidivant, un diabète doit être recherché. L’orgelet et le chalazion régressent spontanément en 8 à 15 jours. Consulter votre médecin en cas de persistance ou de récidive
En complément des soins locaux, il est possible de compléter le traitement par de l’homéopathie. Les traitements diffèrent en fonction des symptômes et/ ou des circonstances:
En cas d’orgelets récidivants: Tuberculinum 30 CH une dose tous les 15j pendant 3 mois
Orgelet récidivant avec production de pus jaunâtre Pulsatilla
Survenant après une période de tension émotionnelle que vous avez toujours refoulée Staphysagria
Situé près du coin interne de l’œil + démangeaisons Lycopodium