En cas de coup de blues ou de déprime passagère, il peut être intéressant d’avoir recours à des traitements naturels, à condition de bien respecter les recommandations et de consulter un médecin en cas de non amélioration ou si l’épisode dépressif dure plus de 15 jours.
Oligothérapie |
SelectAfficher> |
Lithium oligoélément
Le lithium sous forme d’oligoélément a une action physiologique au niveau du transport des neurotransmetteurs.
Il est particulièrement indiqué comme modificateur de terrain des manifestations psychiques et psychosomatiques de la déprime.
Prendre une ampoule en sublingual, le soir (une prise 3/semaine)
Oligothérapie
|
Nutrithérapie |
SelectAfficher> |
Ratio oméga3/oméga6
Des études cliniques ont montré que les patients qui avaient des taux bas d’oméga-3 et un ratio oméga-6/oméga-3 élevé étaient plus souvent dépressifs que les sujets contrôle. Des méta-analyses ont également conclu au rôle clinique bénéfique d’une supplémentation en oméga-3 sur la dépression.
Plusieurs études ont apporté la preuve qu’une déficience chronique d’acides gras oméga-3 altère les circuits de transmission dopaminergiques et sérotoninergiques dans le cortex frontal et certaines autre zones cérébrales.
Une étude clinique*, a mis en évidence un bénéfice certain de la supplémentation en oméga-3 chez les patients souffrant d’un syndrome dépressif majeur, de type unipolaire, mais sans désordres anxieux associés. Le bénéfice apporté par les acides gras polyinsaturés oméga-3 serait dû à leur possible effet anti-inflammatoire…
Oméga-3
*Lespérance F et al. The efficacy of omega-3 supplementation for major depression : a randomized controlled trial. J Clin Psychiatry 2010 ; doi 10.4088/JCP.10m05966blu
Tryptophane
Le tryptophane est un acide aminé qui est dit « essentiel ». L’organisme ne pouvant le synthétiser tout seul, nous devons absolument l’apporter par l’alimentation. Cet acide aminé est le précurseur de la sérotonine, une sorte de messager chimique de la bonne humeur qui permet la transmission des informations d’un neurone à un autre. Naturellement, vous pouvez trouver du tryptophane dans les aliments qui apportent des protéines comme la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers, les légumineuses et les noix. Cependant, notre alimentation, de plus en plus déséquilibrée, ne nous apporte plus les quantités nécessaires de tryptophane
Précautions d’emploi: Attention, ne pas prendre de tryptophane en cas de traitement par l’iproniazide
|
Quand faut-il consulter un médecin? |
SelectAfficher> |
En cas de dépression majeure ou de syndrome dépressif durant plus de 15 jours
En l’absence d’amélioration sous traitement
|
Voies de recherche |
SelectAfficher> |
Champignons hallucinogènes
Une étude parue dans JAMA Psychiatry* démontre que La psilocybine, substance active des champignons hallucinogènes, améliore considérablement les formes de dépression sévère. « L’ampleur de l’effet que nous avons constaté est environ quatre fois plus élevée que ce que les essais cliniques ont montré pour les antidépresseurs traditionnels sur le marché », se réjouit Alan Davis, professeur de psychiatrie et de sciences du comportement à l’Université Johns-Hopkins (un des auteurs de l’étude).
*Effects of Psilocybin-Assisted Therapy on Major Depressive DisorderA Randomized Clinical Trial
|
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)
Dernière modification le: Sep 20, 2021 @ 15h17