La période la plus propice à la fécondation se situe dans la semaine encadrant l’ovulation. Elle s’étend sur six jours : des quatre jours qui la précédent jusqu’aux deux à trois jours qui lui succèdent, avec la période la plus fertile 48h avant et 24 h après. L’ovulation ou le pic ovulatoire se situe généralement entre le jour du cycle pour un cycle menstruel en général de 28 jours. Elle se produit sous l’influence du pic de l’hormone lutéinisante (LH).

La plupart commencent leur période fertile plus tôt et d’autres beaucoup plus tard. Seules 30 % des femmes ont une fenêtre de fécondité comprise entre J10 et J17.

La période d’ovulation est assez difficile à identifier car les signes cliniques sont faibles (modification de la glaire cervicale), et le cycle hormonal et le jour de l’ovulation sont très variables d’une femme à l’autre. Il existe plusieurs méthodes fiables pour la détecter mais certaines demandent une bonne régularité des cycles et/ou une grande discipline quotidienne. Voici donc un petit point sur les différentes méthodes permettant de déterminer sa date d’ovulation.

Les techniques traditionnelles Afficher
Les tests d'ovulation Afficher
Comment réaliser son test d'ovulation? Afficher
Limites des tests d'ovulation Afficher
Interférences des tests d'ovulation Afficher

Liens utiles Afficher

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)

Dernière modification le: Déc 5, 2020 @ 15 h 46 min