Le stress, la fatigue, la maladie, les accouchements, les changements de saisons mais aussi, le soleil, le vent, l’eau de mer ou de piscine sont autant de facteurs à l’origine de la chute des cheveux.
Si les cheveux sont secs, gras ou si la chute des cheveux est associée à un état pelliculaire, utiliser shampooing et un soin adaptés.
Rincer systématiquement les cheveux à l’eau tiède additionnée de jus de citron qui resserrent les écailles du cheveu
Entre 2 soins traitants, si vous désirez vous laver les cheveux, préférer un shampooing extra-doux vendu en pharmacie (méfiez-vous des shampoings pour bébé vendus dans le commerce, ils ne sont pas adaptés à l’adulte!)
Ne pas traumatiser ses cheveux : ne pas abuser des produits agressifs (colorations, permanentes, lissages). Éviter tout ce qui tire les cheveux (Avoir une brosse à cheveux adaptée. Éviter bandes, élastiques, bigoudis, nattes, fer à friser etc… ). Éviter l’eau ou les séchages trop chauds. Si vous faites des lissages brésiliens, privilégiez les produits spécifiques à base de kératine qui nourrissent le cheveu comme KERATINE Kit de Lissage Brésilien...
Porter un chapeau au soleil, faire sécher ses cheveux à l’air libre, plutôt qu’au séchoir électrique, sinon utilisez le spray phytokératine pour protéger vos cheveux, et éviter de longues baignades dans la piscine ou à la mer (le chlore et l’eau salée abîment les cheveux). L’exposition excessive aux ultraviolets les abîme, les rend cassants et fourchus. Utiliser des produits capillaires protecteurs (huiles ou protections filmogènes additionnées ou non de filtres solaires selon la saison)
Pour un maximum d’efficacité, associez aux soins capillaires externes, un complément alimentaire fortifiant pour les cheveux, afin de redynamiser le cycle pilaire. Une cure de 3 mois minimum est recommandée.
Anacaps, Cystiphane comprimés, FORCAPIL, Forte Pharma expert cheveux, Levure de bière Arkopharma, Novophane ongles et cheveux, Nutricap antichute, Oenobiol capillaire …
Les actifs antichute permettent de traiter directement le problème à la racine. Parmi les principaux actifs, on retrouve:
la Biotine ou vitamine B8
L’huile essentielle de cananga améliore les échanges intercellulaires pour redonner densité et vigueur aux cheveux.
La Cystine et la vitamine B6 protègent le bulbe capillaire contre les agressions extérieures.
Le Ginkgo giloba tonifie le bulbe pileux
Le GP4G (Diguanosine Tétraphosphate) : relance et active les échanges cellulaires dynamisant le métabolisme des cellules.
La Kératine: composant principal du cheveu
Le Nicotinamide ou vitamine pp : effet vasodilatateur favorisant les apports nécessaires au métabolisme des cellules.
La Piroctone olamine réduit l’inflammation du cuir chevelu induite par les micro-organismes (Malassezia) et favorise la repousse des cheveux.
La Quinine associée à la caféine stimulent le bulbe pilaire
Le Tétrapeptide (Lysine, Acide aspartique, Valine et Tyrosine) : stimule les récepteurs NK1 via une action analogue de la Substance P.
Les OPC de raisin (procyanidols) le protègent des radicaux libres. La viniférine, extrait de sarment de vigne, prolonge la durée de vie des cellules du bulbe capillaire. Le reveratrol, issu des fruits rouges permet d’avoir une chevelure plus forte.
Ruscus : augmente la production de VEGF.
L’extrait de sérénoa inhibe la 5 alpha réductase à l’origine de la chute de cheveux.
la stemoxydine qui réveille les bulbes pileux en dormance.
Le shiitaké stimule la production des sirtuines, protéines de longévité favorisant la survie cellulaire. L’extrait biocompatible de cellules souches de pomme sauvage qui préserve les cellules souches folliculaires pour retarder la sénescence du cheveu.
Les glycoprotéines de solanum stimulent les kératinocytes pour favoriser la croissance et tonifier le cheveu
Massez le cuir chevelu permet d’activer la microcirculation et rend le cuir chevelu plus sensible aux soins. Le massage s’effectue avec le bout des doigts par mouvements circulaires doux de la nuque jusqu’au sommet de la tête, en décollant délicatement la peau du crâne de la pulpe des doigts, pendant 30 à 45 secondes.
Il est conseillé d’appliquer les lotions anti chute le soir pour améliorer les résultats.
Alpharegul Lotion femme anti-chute, Créastim anti-chute, Cystiphane Lotion anti-chute, Ducray gel rubefiant tonique, Ducray Néopeptide lotion, Keratine express sticks Klorane cure de force antichute, Phytocyane traitement anti chute redensifiant, Phytolium 4 stimulant, VICHY Dercos Neogenic lotion, VICHY DERCOS Densi-Solutions …
Utilisez un shampoing fortifiant énergisant anti-chute 1 fois par semaine si les cheveux sont secs et cassants (2/semaine dans les autres cas).
Si vous devez effectuer un shampoing supplémentaire, choisir des shampoings très doux avec des bases lavantes non détergentes sans jamais dépasser 3 à 4 shampoings par semaine.
Ne pas faire de shampoing dans les 2 heures suivant l’application de Minoxidil.
Ils sont essentiels dans le traitement antichute et s’appliquent principalement sur des cheveux essorés. Préférez les masques d’argile avec des huiles essentielles d’orange et de lavande
Et pour plus d’efficacité : posez-le mèche par mèche, comme ça, vos cheveux seront plus nourris.
ATTENTION : Une grande prudence est à observer avec l’utilisation pour la première fois des huiles essentielles afin de dépister une intolérance ou une allergie et ne pas les utiliser chez l’enfant ni la femme enceinte.
Enfin, il ne faut pas s’exposer au soleil dans les 2 heures suivant l’application d’une huile essentielle
Si la chute des cheveux s’accompagne d’une grande fatigue, un bilan est nécessaire afin de vérifier l’absence d’anémie, surtout si vous êtes une femme et que vous faites régime.
Si vous ne voyez aucune amélioration en combinant les compléments alimentaires et les soins locaux après 3 mois de traitement car le cycle pilaire dure 3 mois.