L’aromathérapie peut aider à retrouver son poids santé en complément des mesures hygiéno-diététiques, à condition de bien respecter les recommandations.
Mise en garde |
SelectAfficher> |
Contre indiqué
chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement
Précautions d’emploi
Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
Attention, sauf mention contraire la plupart de ces huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures, il faut les diluer dans une huile végétale ou dans un shampoing avant de les appliquer localement.
|
Les principales huiles essentielles minceur |
SelectAfficher> |
Les huiles essentielles peuvent aider à perdre du poids en agissant sur plusieurs plans. Certaines agissent sur la satiété, d’autres sont dépuratives et aident le foie à mieux éliminer les toxines
L’huile essentielle de pamplemousse

- Drainante du foie et des reins, détoxifiante, elle aide à effacer les excès alimentaires.
- Diurétique, elle élimine les problèmes de rétention d’eau et favorise l’amincissement.
- Relaxante, elle aide à lutter contre les kilos anxiogènes
L’huile essentielle de menthe poivrée
Cette huile essentielle aide à améliorer l’activité du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas grâce à ses vertus stimulantes digestives. Elle est donc réputée comme facilitant l’élimination des toxines.
L’huile essentielle bio de romarin à verbénone
Drainante exceptionnelle, elle facilite la libération de la bile et permet d’évacuer rapidement les déchets. Elle aide aussi au drainage du cholestérol
Romarin
|
Agir sur la satiété |
SelectAfficher> |
En respirant profondément certaines huiles essentielles, leur odeur active dans notre cerveau le système limbique, qui en stimulant notre hypophyse produit des neurotransmetteurs agissant sur la satiété.
Les odeurs s’accompagnent aussi d’émotions et de plaisir tout comme le fait de manger (c’est un des principes de l’olfactothérapie)
Formule composée
- Huile essentielle de mandarine 1,50 ml
- Huile essentielle de camomille romaine
- 1,5 ml Huile essentielle de cannelle de Ceylan 1 ml
Respirer ce mélange, à une quinzaine de centimètres du nez, profondément pendant au moins cinq minutes et à chaque fringale.
Il existe aussi des spray oraux et des inhalateurs coupe faim prêts à l’emploi, pratiques, à garder toujours à portée de main.
|
Mélanges détox à avaler |
SelectAfficher> |

- HE Citron: 5 gouttes
- HE Menthe poivrée: 5 gouttes
- HE Géranium: 5 gouttes
- HE Romarin à verbénone: 5 gouttes
Prendre 1 goutte du mélange tous les matins dans une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre 5 jours sur 7 pendant 15 jours à 3 semaines, à chaque changement de saison ou si vous ressentez le besoin. A partir de 12 ans. Déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante
- HE genévrier: 2gouttes dans un verre contenant un demi citron pressé, rempli d’eau bien chaude et sucrée avec une cuillère à café de miel. A boire chaud.
|
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)
Dernière modification le: Sep 20, 2021 @ 15h17