L’huile essentielle de niaouli contient des oxydes terpéniques (1,8 cinéole ou eucalyptol notamment), elle ne doit pas être utilisée à une dose supérieure à 6 gouttes ou 3 capsules par jour. En effet, ces molécules ont la capacité d’augmenter les sécrétions acides de l’estomac, avec risque de reflux gastro-œsophagien.
L’HE de niaouli étant riche en viridiflorol, sesquiterpénol « estrogène-like », il parait donc préférable d’éviter son utilisation chez les patients atteints de cancers hormono-dépendants aux œstrogènes.
Cette huile essentielle peut être mal supportée en cas de peau sensible
Ne pas appliquer juste avant de s’exposer au soleil en raison du risque
de photosensibilisation.

la plupart des huiles essentielles sont contre indiquées en cas de grossesse
Sauf avis médical contraire, ne pas employer cette huile essentielle chez les femmes enceintes ou allaitantes ou les enfants de moins de 6 ans.
Mettre les flacons d’huiles essentielles hors de la portée des enfants.
Ne pas utiliser chez les personnes allergiques à l’huile essentielle de Niaouli
Ne jamais s’injecter des HE
Ne jamais avaler des huiles essentielles pures (risque de brulures oropharyngées). Si ingestion accidentelle d’une quantité d’HE : avaler 3 à 4 cuillères d’huile végétale ou 2 à 4 gélules de charbon végétal et (centre
antipoison. Ne pas faire vomir car il y a un risque de seconde irritation de l’œsophage.
Ne jamais appliquer d’HE dans l’œil . Il est d’ailleurs recommandé de se laver les mains soigneusement après avoir manipulé des HE pour éviter ce type d’accident. En cas de projection accidentelle dans l’œil, la première urgence est de rincer d’abord avec une huile végétale. Ne pas laver directement avec de l’eau qui risquerait de fractionner les HE et donc de faciliter leur absorption par la cornée. Consulter ensuite un ophtalmologiste.
Ne pas appliquer les HE pures dans le nez, le conduit auditif ou les
zones anogénitales mais diluées dans une huile végétale à une concentration maximale de 10%