La dermatite séborrhéique du nourrisson est une maladie de peau fréquente, causée par un excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Ce phénomène disgracieux est à l’origine de plaques grasses, blanches ou jaunes, prenant l’apparence de croûtes plus ou moins épaisses. En réalité, il s’agit du même problème que les pellicules chez l’adulte.
Les croutes de lait sont l’équivalent de la dermite séborrhéique ou des pellicules chez l’adulte. Elles surviennent chez le nouveau-né à partir de la 2ème semaine de vie et guérissent généralement spontanément vers le 3è ou 4ème mois, mais parfois, elles peuvent persister jusque l’âge de 2 à 3 ans.
Son nom « croute de lait » provient de la ressemblance de l’éruption avec du lait qui a coulé sur une plaque de cuisson. Elle n’ont rien à voir avec le lait.
Elles ne sont ni graves, ni gênantes. Le seul risque est la surinfection
ou de les voir s’étendre ou persister.
Les croutes de lait sont de petites squames blanchâtres à jaunâtres légèrement grasses, qui peuvent devenir épaisses. Elles sont localisées sur le cuir chevelu et les sourcils des bébés, voire au niveau du front et des tempes.
Les croutes de lait sont liées à un excès de sébum sécrété en grande quantité durant les premiers mois de la vie et à la prolifération de pityrosporum, une levure spécifique qui adore le cuir chevelu. Leur multiplication exagérée entraine un épaississement de la couche cornée et donc une desquamation accrue d’où l’apparition de croutes de lait
Hydrater le cuir chevelu avant le shampoing avec de l’huile d’amande douce ou du liniment oléo calcaire.
Laisser agir une à deux heures avant de faire le shampoing
Faire un shampoing doux à bébé tous les jours en massant
délicatement son cuir chevelu au cours du shampoing. Faire
mousser sans trop frotter.
Brosser les cheveux de bébé avec une brosse douce en poils de soie pour
enlever délicatement les croutes.
Soins traitants
Il existe des soins spécifiques kératolytiques et émollients en cosmétologie spécial croutes de lait (Ducray Kelual, Bioderma ABCderm Babysquam, Mustela shampoing crème croûtes de lait, Uriage bébé Soin Croûtes de lait…)
Ces soins sont à poser entre 5 et 20 mn selon le produit avant le shampoing de bébé.
Appliquer les soins traitants en massage par effleurements circulaires.
Renouveler le traitement jusqu’à amélioration.
A ne jamais faire!
Attention, ne jamais tenter de décoller les croutes de force (risque d’irritation).
Ne jamais utiliser des produits lavants non destinés à l’usage du bébé (trop agressifs pour le cuir chevelu).
Préférer les produits hypoallergéniques.
En cas de croutes de lait au niveau du siège, ne pas utiliser de couches occlusives.
Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement. Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
Attention, sauf mention contraire la plupart de ces huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures, il faut les diluer dans une huile végétale ou dans un shampoing avant de les appliquer localement.
Eviter d’appliquer les huiles essentielles sur le contour des yeux, même diluées
Nourrisson rond, voire gras au teint pâle, transpirant beaucoup, surtout de la tête (au moment des tétées ou des biberons ou lorsqu’il s’endort). Il est glouton et adore le lait mais ne le digère pas bien et régurgite souvent, parfois très longtemps après le biberon.