les bourgeons sont des véritables concentrés d’actifs en puissance.. En effet, les tissus embryonnaires des plantes peuvent stimuler l’organisme humain et renforcer ses différents mécanismes comme la digestion, la détoxification, les défenses immunitaires, la lutte contre le stress…
Cette médecine qui utilise les bourgeons et les jeunes pouces de plante est appelée Gemmothérapie.
Cette nouvelle thérapie est assez récente puisqu’elle date du XXème Siècle.
Qu'est-ce que la gemmothérapie? |
SelectAfficher> |
La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les propriétés des bourgeons des plantes.
Cette médecine a été décrite pat le docteur Henry (22 octobre 1918 en Belgique – 1998) qui fut le premier à poser l’hypothèse que le méristème (tissu végétal formé de cellules se divisant rapidement et qui constitue la zone de croissance des plantes) devait contenir toute l’énergie informative au développement des arbres.
Il dénomma cette nouvelle face de la phytothérapie, la phyto-embryo-thérapie qui deviendra plus tard la gemmothérapie, nom donné par le docteur homéopathe Tétau.
Les tissus embryonnaires:
Les tissus embryonnaires de la plante sont le plus souvent les bourgeons, mais aussi les jeunes pousses, les radicelles, les parties internes des écorces de tige ou encore la sève
Intérêts de la gemmothérapie
Cette thérapeutique a le plus grand mérite de ne pas présenter de toxicité et d’avoir une efficacité indiscutable dans certaines maladies comme les collagénoses et les affections cardiovasculaires.
|
Comment extraire le meilleur des bourgeons? |
SelectAfficher> |
Les parties embryonnaires des plantes sont macérées dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool à la proportion de (1/20) pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérât glycériné ». Ce macérât est soit utilisé pur, on le dénomme alors macérât mère (utilisation plus rare), ou dilué au dixième sous forme de macérât glycériné bourgeon 1DH qui correspond à la première dilution hahnnemanienne
Les macérâts glycérinés de bourgeons sont le plus souvent en 1DH à l’exception de Viscum album qui est au 1CH en raison de sa toxicité à des dilutions plus faibles
|
Qu'est-ce que les bourgeons apportent de plus que la plante? |
SelectAfficher> |
Les bourgeons et parties embryonnaires des plantes comportent bien plus de substances actives que dans la plante adulte. Ils contiennent des facteurs de croissance (gibbélines, auxines), des acides aminés, des vitamines, des polyphénols, des enzymes, des oligoéléments.
De plus, ils comportent tous les principes de la plante (de la racine , à la feuille, aux fleurs…).
Les scientifiques disent que les bourgeons détiennent le « totum » de la plante.
- Ainsi le macérât glycériné de Tilleul argenté (Tilia tomentosa) posséderait à la fois les propriétés sédatives liées aux fleurs mais aussi les vertus dépuratives et diurétiques de l’aubier de tilleul.
- De même, le bourgeon d’aubépine (Crataegus oxyacantha ou Crataegus monogyna) possède à la fois les propriétés médicinales du fruit (action sur le muscle cardiaque) et celles de la fleur (rythme cardiaque).
Mécanisme d’action de la gemmothérapie
Les bourgeons auraient un rôle sur le système réticulo-histiocytaire de l’organisme.
Ils permettent un excellent drainage du corps, mais ont en plus une formidable action anti-radicalaire, régénératrice des tissus et une action régulatrice hormonale
|
Comment les prendre en pratique? |
SelectAfficher> |
Posologie
Les bourgeons peuvent être pris indifféremment par les adultes et les enfants. Dans ce cas la posologie varie.
- Ainsi, chez l’enfant, à partir de 30 mois, la posologie usuelle est de 1 goutte par kg de poids corporel par jour de Bg MG 1DH (bourgeon, macérât glycériné 1DH).
- Chez l’adulte, la posologie est de 50 à 100 gouttes par jour de Bg MG 1DH (1 à 3 gouttes par kilo de poids corporel). Il faut diluer les gouttes de macérât dans un grand verre d’eau et les prendre de préférence avant les repas. En cas d’intolérance digestive (coliques, diarrhée…), il est conseillé de prendre ce traitement au milieu d’un repas.
Moment de prise
Le moment de la prise peut varier en fonction des bourgeons.
Ainsi les bourgeons de cassis qui ont une action sur les glandes surrénales et ont une activité similaire à la cortisone sont à prendre de préférence le matin. Les bourgeons ayant une action détoxifiante sur le foie comme le bourgeon de romarin, le bourgeon de genévrier ,ou le bourgeon de bouleau pubescent sont à prendre de préférence le soir, pour un maximum d’efficacité.
|
Quelles sont les principales indications des bourgeons? |
SelectAfficher> |
Les indications des bourgeons sont multiples, mais les médecins homéopathes ou phytothérapeutes les connaissent bien et les prescrivent facilement pour avoir une action drainante et permettre une stimulation ciblée de certains organes.
Les indications sont nombreuses, en voici quelques exemples (liste non exhaustive)
Les Mg adaptogènes
Les bourgeons de chêne Quercus robur ou Quercus pedonculata sont indiqués dans les cas de surmenage (préparation aux examens), de fatigue, de légère dénutrition de l’adulte essentiellement.
Les MG Toniques
Les jeunes pousses de sequoia Sequoia gigantea JP MG 1D, en mobilisant les glandes endocriniennes sont un excellent tonique intellectuel et eutrophique général. Ils procurent un tonus revitalisant à tout l’organisme, une sensation de bien être permettant de lutter contre la déprime, les syndromes fonctionnels neuro-sexuels (troubles de l’érection, baisse de la libido féminine). Leur action est lente mais durable.
Faire une cure de 2 semaines minimum. Ne pas prendre le soir pour éviter les insomnies.
Sequoia gigantea JP MG 1D est souvent prescrit en association avec les bourgeons de chêne Quercus Bg Mg 1D
Les MG anti-inflammatoires
- Le bourgeon de cassis Ribes nigrum (Cassis) est intéressant contre la phase primaire de l’inflammation (en particulier si elle est d’origine allergique). Les bourgeons de cassis stimulent la corticosurrénale, activent les macrophages et permettent la maturation globale du système immunitaire dans la prévention des maladies chroniques. Il a aussi une action phlébotonique, vasoconstricteur des capillaires veineux, légèrement anti-hypertenseur. Il est hématogène et régulateur de la coagulation. Il possède un effet synergique sur les autres bourgeons. Dénué de tout effet iatrogène, il peut être donné sur une longue période. De par son action « cortisone like », il est préférable de la prendre le matin au réveil pour respecter la chronobiologie de la surrénale.
- Les jeunes pousses d’églantier Rosa canina soignent les infections à répétition avec inflammations localisées (otites, rhinopharyngites, sinusites, trachéobronchites...). Les jeunes pousses régénèrent les muqueuses dont les infections récidivantes sont le siège, elles sont aussi immunostimulantes (augmentation du taux des gammaglobulines) à condition d’être pris sur une durée assez longue; de 3 à 6 mois.
- Fagus sylvatica (hêtre) stimulant des gammaglobulines chez les enfants fragilisés par des infections ou par des traitements antibiotiques répétés.
- Alnus glutinosa (Aulne glutineux): indiqué en cas d’infections suppuratives (rhinites, sinusites, bronchites) ou d’infections diffusant sur le plan locorégional (otites séreuses, rhino-sinusites chroniques, bronchites productives, toux grasses permanentes). Ce macérât glycériné est aussi un excellent antithermique et est indiqué en cas de fièvre.
- Les bourgeons de bouleau pubescent Betula pubescens stimulent les macrophages et stimulent les cellules de Kupfer (activation de la détoxification hépatique). Ils possèdent les mêmes indications que Alnus glutinosa mais pour des infections encore plus chroniques.
- Carpinus betulus (charme): Anti-inflammatoire eutrophique de la muqueuse sinusale, corrigeant les légères thrombopénies. Il est indiqué dans les épistaxis répétés ou des congestions nasales chroniques (rhinites spasmodiques, bronchites chroniques). Il normalise le temps de saignement, augmente le nombre de plaquettes ainsi que leur qualité cytologique (agglutination). Carpinus betulus fait baisser le cholestérol et a une action positive dans l’athérosclérose. Il est recommandé dans les insuffisances hépatiques, l’urémie, l’uricémie. Au niveau articulaire, Carpinus betulus agit sur les périarthrites noueuses post-médicamenteuses et dans la polyarthrite chronique évolutive.
Les Mg reminéralisants
- Pinus montana associé à Rosa canina sont surtout actifs dans l’ostéoporose post ménopausique.
- Pinus montana associé à Rubus fructicosus sont actifs dans l’ostéoporose et l’arthrose en général. (Sequoia gigantea en cas d’insuffisance surrénale).
- Pinus montana, Rosa canina et Rubus fructicosus sont indiqués en cas d’arthrose spécifique coxarthrose, gonarthrose, spondylarthrose.
Les Mg à tropisme pulmonaire
- Abies pectinata (Sapin pectiné): Excellent trophique pulmonaire et reminéralisant. Il est indiqué en cas d’ostéoporose et chez les enfants ayant des petits retards de croissance par une action ostéoblastique
- Viburnum lantana (Viorne lantane): Sédatif du système nerveux végétatif pulmonaire et inhibe le spasme bronchiolaire. Elle est principalement indiqué en cas d’asthme, de bronchites asthmatiformes et de bronchiolites. En cas de bronchites asthmatiformes plus chroniques et obstructives, on peut l’associer avec Rubus fruticosus (Ronce)
Les Mg draineurs veineux
- Sorbus domestica (Sorbier) : le macérât glycériné de bourgeons de sorbier soignerait les varices, les hémorroïdes et les ulcères variqueux. Ce serait également un remède contre la ménopause.
Les Mg draineurs hépatiques
- Les bourgeons de romarin: Rosmarinus officinalis (Romarin), en association avec
- Les bourgeons de genévrier (Juniperus communis) sont indiqués en cures discontinues comme stimulants hépatiques
- Les bourgeons (chatons) de bouleau pubescent (Betula pubescens) stimulent les cellules de Kupfer (activation de la détoxification hépatique).
Les Mg draineurs gynécologiques
- Jeunes pousses de Framboisier : Rubus ideatus Ce médicament éveille l’ovaire (fonction oestrogénique). Il est indiqué en cas de retard de puberté, d’hypogonadisme, de syndrome prémenstruel, de dysménorrhée, d’aménorrhée secondaires, de ménorragies ménopausiques et des bouffées de chaleur. Il tonifie et enlève les spasmes de l’utérus. Il harmonise le premier trimestre de la grossesse.
- Les jeunes pousses d’airelle rouge : Vaccinum vitis ideae ont aussi une action œstrogène like. C’est un médicament majeur de la péri ménopause et de la ménopause. Il agit sur les fibromes utérins, les bouffées de chaleur et l’ostéoporose.
Les Mg du système nerveux central
- Les bourgeons de Tilleul Tilia tomentosa ou Tilia argentea (Tilleul de Hollande) sont des inducteurs de sommeil physiologique. Ils peuvent être donnés aux jeunes enfants comme aux adultes. Ils sont également utilisés dans la ménopause et la pré-ménopause (pour le traitement des bouffées de chaleur).
- Les bourgeons d’aubépine Crataegus oxyacantha sont utiles en cas d’anxiété à somatisation cardiaque. Il est aussi intéressant en cas d’asthme nerveux en association à Viburnum lantanala
- Alnus incana (Aulne blanc) a un excellent tropisme pour le cerveau, il est indiqué en complément dans la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
|
Liens entre la gemmothérapie et l'homéopathie |
SelectAfficher> |
Gemmothérapie et homéopathie sont étroitement liées.
Les médecins homéopathes utilisent volontiers la gemmothérapie pour drainer le terrain d’un individu. Ceci est intéressant dans le cadre de pathologies chroniques
Indications de la gemmothérapie en fonction de la diathèse homéopathique
- Chez le tuberculinique: Rosa canina stimule les défenses immunitaires. Viburnum lant stimule la fonction respiratoire
- Chez le psorique au stade Sulfur, Juniperus betula va drainer le foie et les reins, au stade Psorinum, jugulans va drainer la peau et Sequoia aura une action immunitaire
- Chez le sycotique: Vitis vignifera va drainer la sycose et agira sur les néoformations bénignes, Pinus stimule le système réticulo-endothélial
- Chez le luétique, Populus nigra sera indiqué comme anti scléreux artériel; Cornus sanguinea comme anti scléreux et fluidifiant sanguin.
|
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)
Dernière modification le: Sep 20, 2021 @ 15h18