Afin de permettre une meilleure utilisation du médicament et des cosmétiques, les industriels apposent sur les boîtes certains pictogrammes, mais au fait, savez-vous exactement ce qu’ils signifient?
Voici un petit tour d’horizon de ces logos pour vous offrir plus de sécurité.
Un simple pictogramme permet de visualiser du premier coup d’œil la bonne manière de conserver son médicament: à l’abri de la lumière, de l’humidité, loin d’une flamme, au réfrigérateur…
Respectez bien ces indications de stockage pour conserver vos médicaments dans leurs conditions optimales.
Arrêter de conduire si vous ressentez des signes d’alerte: somnolence, difficulté de concentration, difficulté à suivre la trajectoire, troubles visuels
Ne pas prendre un médicament avec lequel vous en avez déjà ressenti les symptômes
Ne pas consommer d’alcool, dont les effets potentialisent fréquemment les effets sédatifs des médicaments
Prendre de préférence ces médicaments au coucher
Attention à l’automédication et à l’association de plusieurs molécules pouvant comporter des risques sur la conduite automobile
Certains médicaments peuvent provoquer un risque de sensibilisation au soleil et aux UV. Attention, ces risques peuvent perdurer encore plusieurs jours après l’arrêt du médicament. Ils sont reconnaissable par ce logo.
Des médicaments font l’objet d’une surveillance renforcée par les autorités de santé car leurs effets indésirables sont potentiellement dangereux ou parce qu’ils sont à marge thérapeutique étroite, c’est à dire que la différence entre la concentration active et la concentration toxique est faible. Ce logo a été récemment mis en place pour signaler ces médicaments. Il est imprimé sur les notices depuis le 1er septembre. En réalité, le logo va apparaitre au fur et à mesure des livraisons des nouveaux lots des médicaments concernés. Ce symbole doit inciter patients, pharmaciens et médecins à déclarer tous les effets indésirables susceptibles d’être liés à ces médicaments sur le site de l’ANSM.