Les plantes indiquées dans l’insomnie

Vos nuits sont agitées. Problèmes d’endormissement, réveils fréquents ou sommeil non réparateur, la phytothérapie peut nous aider à passer de meilleures nuits. Quelles plantes utiliser et quelles sont les précautions d’emploi?

Recommandations générales

Astuce: Afin d’améliorer les bienfaits des plantes, il est préférable d’aromatiser vos tisanes contre la fatigue avec du miel d’aubépine ou du miel de tilleul
  • Par précaution, le recours à la phytothérapie n’est pas recommandé pendant la grossesse ou l’allaitement.
  • L’association à un hypnotique ne peut se faire sans avis médical car les plantes peuvent majorer les effets des hypnotiques.
  • L’association valériane et alcool est déconseillée

Comment faut-il prendre les plantes sédatives?

La prise de plantes sédatives se fait à demi-dose 2 à 3 heures avant le coucher afin de préparer l’organisme au sommeil et une dose totale 30 minutes avant le coucher.

Cette méthode permet de diminuer la dose totale administrée avec une diminution de l’accoutumance et une augmentation de l’efficacité dans la durée

Les principales plantes sédatives

Passiflore

La partie aérienne de la passiflore contient des alcaloïdes (harmaline et harmine) qui stimulent la production de sérotonine.

La passiflore (Passiflora incarnata)  a une action inductrice du sommeil, régulatrice de l’humeur et anxiolytique, antalgique et antispasmodique.

La passiflore convient aux troubles du sommeil de l’hyperactif stressé. 1 cuillère à café (2g) par tasse d’eau bouillante, infusion 10 à 15 mn; 1 à 4 tasses par jour.

Eschscholtzia

L’eschscholtzia ou Pavot jaune de Californie est une plante sédative, légèrement anxiolytiques et analgésique

Indications

  • En cas de difficulté à trouver le sommeil, aussi bien chez l’enfant de plus de 6 ans que chez l’adulte
  • En cas d’insomnie de la deuxième partie de la nuit
  • En cas d’anxiété légère accompagnée de troubles psychosomatiques (oppression respiratoire, perception excessive des palpitations cardiaques, énurésie), quand l’insomnie s’accompagne de douleurs articulaires liées à l’arthrose par exemple.
  • C’est une plante à privilégier en période de ménopause car il réduit les bouffées de chaleur.

Précautions d’emploi

A éviter en cas d’antécédents de cancers hormonaux dépendants, en raison de son activité œstrogénique.

Eschscholtzia

Aubépine

L’aubépine (Crataegus loevigata ou C. oxyacantha) est un sédatif cardiaque et du système nerveux central, spasmolytique. Son effet normotensif la fait privilégier en cas de troubles tensionnels associés.

Utilisation en pratique

1 cuillère à café (1,8 g) par tasse d’eau bouillante, infusion 15 mn. Boire une tasse 2 à 4 fois par jour.

L’aubépine ou la plante du cœur par excellence

Valériane

On utilise en phytothérapie ses organes souterrains

La valériane (Valeriana officinalis) ou herbe à chats est calmante et anxiolytique.
Cette plante est à privilégier chez un adulte agité, nerveux qui se plaint d’un mauvais sommeil ou de difficultés à s’endormir.

La valériane aide à raccourcir le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil (sommeil paradoxal), diminue les réveils nocturnes, toutefois la haute autorité de santé n’a pas reconnu d’activité supérieure à celle d’un placebo comme plante hypnotique.

Comment l’utiliser?

En raison de l’odeur désagréable de la plante sèche, privilégier les gélules (1 à 2 g de plante totale par prise), la teinture (20 à 50 gouttes par prise) ou la suspension de plantes fraîches de Valériane : 50 à 120 gouttes dans une boisson associée à 100 gouttes de Mélisse en teinture mère (TM Melissa officinalis) après souper

L’avantage d’associer la mélisse à la valériane est que la mélisse masque le gout amer de la valériane

La valériane

Mélisse

Cette plante peut être utilisée dans le sevrage aux benzodiazépines. Sa posologie sera progressivement augmentée en parallèle avec la diminution des benzodiazépines. Attention ce sevrage doit toujours être effectué sous contrôle médical!

Les feuilles de mélisse (Mélissa officinalis): contiennent des flavonoïdes et des polyphénols. Son huile essentielle, tirée de ses feuilles, agit sur le système cholinergique et sur les GABA récepteurs.

Utilisée en tant que sédatif nerveux, elle est indiquée dans les cas d’insomnie avec anxiété.

Elle a également une action sur la dyspepsie, et pourra être utilisée contre les aigreurs d’estomac et les flatulences à raison de 1 gélule de 300mg avant les 3 repas

Comment l’utiliser pour les difficultés d’endormissement?

1 gélule de 300mg de poudre de plante à 20 heures et une au coucher.
Melissa officinalis (feuille) Teinture mère:  150 gouttes dans une boisson après souper, ou  Melissa officinalis (feuille) suspension de plante fraîche: 80 gouttes dans une boisson après souper.
Le mélisse s’associe très bien avec la valériane

Mélisse

[/spoiler]

Tilleul Afficher
Houblon Afficher
Balotte Afficher
Coquelicot Afficher

Indications en fonction des troubles

Plantes inductrices de sommeil Afficher
En cas de réveils nocturne Afficher
En cas de palpitations cardiaques associées Afficher

Limites de l'automédication Afficher

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)

Dernière modification le: Nov 3, 2024 @ 19h50