Préparer ses gélules, ses cachets et ses comprimés pour la journée ou pour la semaine peut très vite devenir un casse-tête, surtout si vous devez les couper et varier les prises au quotidien. Cette rubrique est destinée à vous aider dans le choix d’un bon pilulier adapté et à vous aider à préparer vos médicaments
Le pilulier est uneboite compartimentée destinée à recevoir les médicaments. Cette boîte peut accueillir aussi bien des comprimés et des gélules que des sachets contenant des solutions solubles.
Avantages du pilulier
Le pilulier peut vous être très utile pour vous aider à organiser les prises de médicaments et à mieux respecter la prescription de votre médecin
Il présente également l’avantage de pouvoir emporter avec soi ses médicaments, pour la journée ou bien la semaine, sans avoir à prendre les emballages de vos médicaments. Il offre ainsi un gain de place et un gain de discrétion.
Il vous permet aussi de vous assurer que vous n’avez pas oublié votre traitement.
le tout simple pour un jour: Pilbox One day… ou pour un week-end: Pilulier Week-end Holtex+…
Le pilulier pour une semaine avec un couvercle qui glisse ou qui se soulève: PILBOX 7 Pilulier à distribution hebdomadaire, PILBOX Liberty Pilulier semainier, Pilulier semainier 4 compartiments par jour HOLTEX+, Pilulier heptagone 7 jours Holtex+…
ou avec une ouverture par pression sur un ressort idéal pour sécuriser la prise des médicaments: PILBOX Classic Pilulier hebdomadaire à distribution sécurisée
Avec possibilité d’emporter son traitement à la journée, grâce à ses étuis modulaires: PILBOX 7 Pilulier à distribution hebdomadaire, PILBOX Liberty Pilulier semainier, Pilulier semainier 4 compartiments par jour HOLTEX+
Des piluliers sont aussi équipés de coupeurs de comprimés: Pilulier et coupe comprimé Holtex®…
Les piluliers électroniques sont en plein développement. Ils émettent un signal lumineux ou sonore au moment de la prise. Certains envoient des SMS et/ou mails (avec accord des patients) aux proches pour indiquer l’heure de la prise des médicaments. Ces piluliers se rechargent sur secteur ou peuvent avoir une batterie: Do-pill, Imedipac, sivan…
Lors d’un achat de pilulier, il faut penser à adapter son choix en fonction de ses besoins.
Pensez que certains modèles peuvent être particulièrement difficiles à ouvrir si votre proche souffre d’arthrose de la main ou de la maladie de Parkinson par exemple. Dans ces cas-là, il vous faudra choisir des systèmes dont l’ouverture est facilitée. Essayez avec lui au moment de l’achat.
Une astuce : un pilulier dont le fond des cases a des bords arrondis peut s’avérer très pratique. Votre proche attrapera plus facilement les comprimés, sans qu’ils se bloquent dans les coins.
Certains piluliers sont équipés d’alarmes pour signaler au patient l’heure de prise des médicaments (pratique en cas de maladie d’Alzheimer)
En cas de maladie d’Alzheimer, préférer des piluliers à distribution sécurisée afin d’éviter que le malade prenne tous les médicaments d’un seul coup.
Aidez-vous de votre schéma de prise de votre traitement pour remplir votre pilulier
Si vous avez de jeunes enfants, préférez les piluliers à ouverture difficile afin de leur éviter tout risque d’intoxication
Les comprimés dispersibles et les formes lyoc ne doivent pas être déconditionnés de leur blister pour être rangés même dans un pilulier car il faut les protéger de l’humidité.
Si vous ne vous sentez pas capable de préparer votre traitement, ou si votre proche ne peut plus les préparer seul, vous devez en parler à votre médecin.
Le médecin référent peut en effet établir une prescription afin que votre infirmière prépare votre pilulier