Les personnes souffrant d’acouphènes perçoivent des bruits parasites ne provenant pas de leur environnement (bourdonnements d’oreille, sifflements…). Ce trouble est lié au dysfonctionnement du système nerveux auditif. Il touche 10 à 18% de la population et peut être favorisé par une exposition répétée à des bruits dont le niveau sonore est élevé.
Ce sont des petits bruits pouvant être perçus par l’entourage du patient et/ou par le médecin (troubles du flux sanguin ou des mouvements des muscles de l’oreille…). Ils sont très rares.
Acouphènes subjectifs
Ces acouphènes ne sont perceptibles que par les patients. Ils sont plus fréquents: 95 % des cas. Ils peuvent provenir de l’oreille externe (obstruction du conduit auditif), moyenne (otites, perforation du tympan…) ou interne (infections, traumatismes…).
Les acouphènes liés à une atteinte de l’oreille interne sont qualifiés de neurosensoriels; ils représentent environ 80 % des acouphènes subjectifs.
Les acouphènes peuvent être provoqués par plusieurs causes:
Traumatisme acoustique
Les acouphènes surviennent généralement suite à un traumatisme acoustique ou à une baisse de l’audition. Ils sont plus fréquents aux environs de la cinquantaine.
Maladies
Certaines maladies peuvent provoquer des acouphènes (hypertension, diabète, troubles hormonaux), infections, des substances ototoxiques (certains médicaments, alcool, tabac, plomb…), une forte période de stress ainsi qu’à certaines affections de l’oreille interne comme le syndrome de Ménière (vertiges rotatoires) et le neurinome de l’acoustique (tumeur bénigne des fibres nerveuses auditives).
Problème de la région crânio-cervicale
Les traumatismes cervicaux ou craniens peuvent également être à l’origine de la survenue d’acouphènes, dits somatosensoriels. Représentant près de 30 % des acouphènes, ils se développent par eux-mêmes ou viennent moduler les acouphènes auditifs.
Médicaments
Certains médicaments sont ototoxiques et peuvent être responsables de vertiges, d’acouphènes ou de surdité. Plus d’infos concernant ces médicaments sur:
Les acouphène peuvent provoquer une simple gêne à une réelle altération de la qualité de vie (troubles du sommeil, anxiété, dépression…). Dans 40 % des cas, ils sont accompagnés d’hyperacousie (intolérance aux bruits).
Le traitement est principalement étiologique: extraction d’un bouchon de cérumen, port de prothèses d’osselets, destruction du neurinome, traitement hormonal, éviction des médicaments ototoxiques…
Plus d’infos concernant les médicaments ototoxiques sur:
Il n’existe pas de médicament pour traiter les acouphènes, toutefois, certains traitements sont proposés si le traitement étiologique est impossible ou insuffisant
Thérapies soniques: prothèses auditives amplificatrices, générateurs de sons ou implants cochléaires qui stimulent électriquement le nerf auditif ;
Stimulations magnétiques transcrâniennes des zones touchées
Thérapies à visée psychologique : thérapie acoustique d’habituation (capacités à ignorer les acouphènes), sophrologie, thérapies cognitives et comportementales, hypnose, psychanalyse…
Des nutriments permettent de réguler la microcirculation sanguine et de renforcer les systèmes de défense antioxydante au niveau de l’oreille interne, permettant d’atténuer de prévenir et de préserver une bonne audition. Ils aident aussi à lutter contre les acouphènes, les bruits et les sifflements d’oreille.
Myrtille
La Myrtille appartient à la même famille que les airelles. Sa couleur bleue provient de sa forte concentration en anthocyanes, qui font de la Myrtille l’un des fruits les plus riches en antioxydants.
Autres nutriments
Le Magnésium, la Niacine ainsi que la Vitamine C permettent également de diminuer la sensation de fatigue qui accompagne souvent les gênes auditives.
Ses feuilles ont une action remarquable sur la microcirculation. Elles contribuent ainsi à améliorer la circulation sanguine au niveau de l’oreille interne.