Le fer est un oligoélément essentiel. Il est présent à raison de 3,5 à 4g dans l’organisme. C’est une composant important de l’hémoglobine (fer héminique). il contribue au transport de l’oxygène dans la circulation sanguine et dans les muscles via la myoglobine.
Le fer non héminique est stocké dans le foie (ferritine) ou transporté (transferrine).
Enfants de 1 à 12 ans 7 à 10 mg par jour. Donner le lait de croissance jusqu’à 3 ans; chez l’enfant plus âgé préparer une tranche de foie de veau une fois par semaine
Adolescents 13 mg par jour. Veiller à une alimentation équilibrée; céréales enrichies en fer
Femmes en âge de procréer 16 mg par jour. Manger du boudin noir au moins une fois par semaine. Manger des moules le plus souvent possible
Femmes enceintes Jusqu’à 30 mg par jour au 3ème trimestre. Préférer les oléagineux et les fruits secs. Une supplémentation est nécessaire
Femmes ménopausées et hommes séniors 9 mg par jour. Ne pas bouder la viande rouge. Réhabiliter les légumes secs.
Les besoins très élevés pendant la grossesse, ne peuvent être satisfaits par l’alimentation. Une carence en fer peut survenir en fin de grossesse (30% des femmes enceintes développent une anémie ferriprive),
Autres personnes touchées
On observe fréquemment des carences maritales dans certaines couches de la population socialement défavorisées, chez les végétariens ainsi que chez les personnes âgées qui ne mangent pas assez de viande.
On observe aussi des carences chez les gastrectomisés, chez les sujets consommant des substances complexant le fer comme le café, le thé, le vin, la bière, les polyphénols, les phytates des céréales complètes, les fibres, le calcium des produits laitiers et du zinc.
Les signes de carence vont d’une simple fatigue, d’essoufflement à l’effort, des troubles du sommeil, infections ORL à répétition (angines, otites…), pâleur, chute des cheveux…
hémoglobine et myoglobine des viandes et des abats= parts de 150g/jour), est celui qui est le mieux absorbé par l’organisme (4fois plus que le fer non héminique).
Le fer non héminique
(apport recommandé: 100g/jour) qui se trouve dans les aliments végétaux, est plutôt mal absorbé (10% seulement). On le trouve dans les céréales, les brocolis, les épinards, le cresson, les amandes, les noisettes, les fruits secs, les dattes, les olives noires, les pois ou les haricots.
Les agrumes, kiwis, fraises, ainsi que la Vitamine C permettent de mieux assimiler le fer d’origine végétale
fumarate de fer (Fumafer®) ascorbate ferreux (Ascofer®),férédétate de sodium (Ferrostrane®), sulfate ferreux (Fero-Grad vitaminéC 500®, Tardyferon® 80, Tardyferon® B9)
Indications
Traitement de l’anémie ferriprive
Posologie
100 à 200mg/jour de fer élément chez l’adulte. 6 à 10mg/kg/jour chez l’enfant et le nourrisson.
Conseils d’utilisation: Suivre les recommandations décrites dans: Conseils en cas de traitement par le fer.
Voie injectable: le fer injectable par voie intramusculaire est réservé aux (rares) cas de malabsorptions, après échec du fer per os. Le traitement se limite à quelques injections, sous strict contrôle médical; ce médicament est réservé à l’usage hospitalier. La voie intraveineuse (Venofer®) est uniquement indiquée pour traiter l’anémie de l’insuffisant rénal chronique dialysé lorsqu’un traitement oral est insuffisant ou mal toléré.
Contre indications absolues
Surcharge martiale, anémie normo ou hypersidérépique (thalassémie, anémie réfractaire, anémie par insuffisance médullaire)
l’anémie se corrige en 1 à 2 mois mais le traitement doit être prolongé en moyenne 5 à 6 mois jusqu’à normalisation de tous les paramètres sanguins (hémoglobine, VGM et ferritine). Parfois, il n’est pas toujours possible de corriger la cause de cette carence (règles abondantes, hernie iatale non opérable…). Dans ce cas, le fer est prescrit soit en continu, soit en cures répétées plusieurs fois par an.
Prendre le fer de préférence à jeun ou une demi-heure avant les repas en fractionnant les prises dans la journée.
Eviter les aliments qui piègent le fer:
Aliments riches en phytates (rhubarbe).
Le pain complet contient une forte proportion d’acide pythique pouvant former des complexes insolubles (non résorbés) avec le fer
Aliments riches en phosphates (alimentation lactée). Eviter la consommation simultanée de produits laitiers qui diminuent l’absorption du fer de 30 à 50%.
Tanins (thé): limiter la consommation de thé à 2 à 3 tasses par jour.
Améliorer l’absorption du fer:
L’absorption du fer est favorisée par la vitamine C. Il est recommandé d’avaler le fer avec un verre de jus d’orange
Attention, certains médicaments réduisent l’absorption du fer.
Le fer doit être pris à distance d’au moins 3 heures des cyclines, des fluoroquinolones, de la penicillamine, des topiques gastro-intestinaux, de la thyroxine et des biphosphonates.
En cas de traitement par le fer, il faut éviter toute supplémentation en Zinc, phosphore et en phytates car ces substances diminuent l’absorption du fer