La fissure anale est une plaie à l’anus, qui se présente sous forme d’une raquette. Il s’agit d’une petite crevasse, mais la douleur est très importante, surtout lors de l’exonération des selles. Comment les éviter, comment les traiter?
Lutter contre la constipation en consommant plus de fibres, en buvant régulièrement de l’eau ou des boissons non sucrées (qui aggravent la constipation), et en ayant une activité physique régulière.
Ne pas se forcer pour aller à la selle, utiliser des produits lavants doux sans savon, ainsi que les papiers toilette parfumés pour éviter les irritations
Hygiène locale spécifique
Faire une toilette douce locale après être allé à la selle avec un gel lavant doux ou des lingettes apaisantes. Eviter l’utilisation du papier toilette
Le paracétamol peut être pris dans cette indication. Eviter l’usage des opiacés comme la codéine qui constipent. Ne pas prendre d’aspirine qui favorise les saignements.
Traitement chirurgical
Un traitement chirurgical peut être envisagé en cas de récidive ou d’absence de guérison avec les autres traitements.
Les traitements homéopathiques sont très efficaces en cas de fissure anale. Toutefois, pour un maximum d’efficacité et durable dans le temps, il est recommandé de consulter un médecin homéopathe
Traitement oral
Dans tous les cas
Muriaticum acidum7CH : douleurs aigües à la défécation. Sucer 3 granules 5 à 6/jour.
Espacer en cas d’amélioration des symptômes.
En fonction des symptômes
Nitricum acidum 7CH: douleur de coupure aiguë avant, pendant et longtemps après la selle avec une intense tension douloureuse au niveau de l’anus (ténesme)
Ratanhia 7CH: Douleur fissuraire après la selle calmée par l’eau froide ou très chaude
Sedum acre 7CH: douleur tardive après la selle (jusqu’à 3 heures après la selle). Fissure seule sans hémorroïde.
Hura brasiliensis 7CH en cas de prurit et/ou de lichenification et/ou eczéma. Ténesme intense
Graphites7CH: fissures vieillies avec émission de sécrétion purulente jaunâtre. Constipation avec grosses selles
Traitement local
Bains de siège avec Plantago major TM: 3 cuillères à soupe dans une bassine d’eau
Appliquer la pommade Castor equi TM 4% 2 à 3 fois par jour après nettoyage de la fissure, puis Homéoplasmine® à partir de 30 mois, ou Cicaderma® en relais afin d’éviter les récidives.
Le traitement des fissures anales passe aussi par un ramollissement des selles. Préférez les solutions naturelles qui agissent en douceur sur le transit
Si vous perdez du sang de couleur noir, il s’agit probablement d’une atteinte du tube digestif et non d’une fissure anale. Dans ce cas, il faut consulter son médecin.
Si les symptômes s’aggravent ou persistent malgré un traitement local ou oral contre la douleur