Certaines huiles essentielles sont de formidables toniques et peuvent nous aider à faire face en cas de fatigue passagère. Elles peuvent être utilisées sous forme à avaler, en massage, en roll on ou en bains dynamisants.
A chacun de trouver la formule qui lui convient avec les huiles essentielles énergisantes!
Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement. Si aucun signe d’allergie n’apparait au bout de 24h, vous pouvez les utiliser.
Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
Attention, sauf mention contraire la plupart de ces huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures, il faut les diluer dans une huile végétale ou dans une base neutre avant de les appliquer localement.
L’HE de Thym à thymol. Précautions d’emploi: A diluer car HE dermocaustique (max 1%). Diffusion interdite. HE hépatotoxique, à associer à part égale avec l’HE de citron pour son action hépatoprotectrice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ni chez l’enfant de moins de 6 ans.
L’HE d’Origan et de Cannelle de Ceylan sont utiles en cas de fatigue physique et psychique. Prudence avec l’huile essentielle de cannelle qui contient des aldéhydes aromatiques; risque d’irritation cutanée, et ne pas utiliser en diffusion aérienne
l’ Huile essentielle de menthe poivrée: en cas de simple baisse de régime (tonique stimulante nerveuse, indiquée en cas de fatigue émotionnelle, difficultés de concentration).
HE de Sarriette des montagnes: L’huile essentielle de sarriette est anti-infectieuse puissante, antifongique, anti-parasitaire, antiasthénique, immunostimulante et antalgique. Elle est particulièrement intéressante en cas d’infection interne (angines, infections intestinales), mais aussi en cas de convalescence de maladies infectieuse, de mycose intestinale, génitale et cutanée ainsi qu’en cas de rhumatismes. Précautions d’emploi: A diluer car HE dermocaustique (max 1%). Diffusion interdite. HE hépatotoxique, à associer à part égale avec l’HE de citron pour son action hépatoprotectrice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ni chez l’enfant de moins de 6 ans.
L’HE de Laurier noble est un stimulant cérébral, elle peut être utilisée en olfaction (quelques gouttes sur un mouchoir à respirer). A utiliser ponctuellement, lors d’un examen par exemple. Attention, risque d’allergie (effectuer un test préalable au pli du coude). Attention, cette huile essentielle est irritante pour la peau.
Face à une fatigue chronique, l’aromathérapeute peut décider de relancer la sécrétion endogène de cortisol en stimulant les corticosurrénales. Deux HE sont plus fréquemment utilisées pour leur propriété « cortisone-like » et anti-inflammatoire:
l’HE d’épinette noire (Picea mariana) et
l’HE Pin (Pinus sylvestris). Toutes deux exercent aussi une action anti-inflammatoire mise à profit en cas de processus inflammatoire ou dégénératif chronique.
Mélanger une goutte de chaque à du miel, poser ce mélange sous la langue 2/jour pendant 15 jours. Réservé à l’adulte. Attention pas d’usage prolongé sans avis médical.
Huile de massage énergisante
HE Epinette noire 3 gouttes
Huile végétale 6 gouttes
En frictions dans le bas du dos 2/jour
Bain aromatique
Utilisez la formule suivante ou si vous préférez, un mélange tout prêt pour le bain et la douche
HE Pamplemousse: 15 gouttes
HE Romarin: 15 gouttes
HE Menthe poivrée: 15 gouttes
Ajouter les gouttes d’huiles essentielles dans le flacon de gel douche habituel. Utiliser 1 à 2 noisettes lors de la douche matinale. Eviter d’appliquer sur les muqueuses
Envie de rien, vous avez perdu votre motivation et votre enthousiasme ?
Une goutte d’huile essentielle de laurier noble sur un comprimé neutre (ou sucre), trois fois par jour, vous permettra de retrouver votre bonne humeur