La prise de température doit être le premier réflexe en cas de signes infectieux, de maux de tête, ou d’affaiblissement général. Quel type de thermomètre faut-il utiliser? Comment prendre da température?
Il est indispensable d’avoir un thermomètre dans chaque foyer car la mesure de la température corporelle est un indice clinique indispensable pour le diagnostic du médecin.
Les thermomètres détectent la chaleur corporelle soit par conduction au moyen d’une sonde, soit par la technologie infrarouge qui calcule les
rayonnements thermiques d’une surface émettrice et les transforme en température corporelle.
Il existe plusieurs sortes de thermomètre. L’important est de bien choisir son thermomètre adapté en fonction de ses besoins
Les thermomètres au mercure sont interdits à la vente depuis le 1er Mars 1999.
Attention en cas de casse! les particules de mercures doivent être ramassées avec du papier ou du ruban adhésif pour les plus petites particules, mais pas avec l’aspirateur!. Si les particules sont inaccessibles (entre les lames d’un parquet par exemple), elle doivent être neutralisées avec de la fleur de soufre et peuvent être aspirées après 24 heures (jeter immédiatement le sac de l’aspirateur). Aérer la pièce. Les débris de thermomètre et le mercure doivent être récupérés dans un sac en plastique hermétiquement fermé et rapportés à la mairie.
Ce thermomètre est un thermomètre à dilatation. Il contient un alliage
gallium-indium-étain.
C’est le thermomètre de base, le plus simple mais attention au risque de casse car il est en verre.
Il est bon marché mais la durée de prise de température est longue (2 à 3 minutes en rectal, 10 minutes en buccal ou axillaire)
Précautions à connaitre :
Tenir le thermomètre au niveau des yeux pour lire le résultat.
Avant et après chaque mesure, le secouer afin de faire redescendre la colonne d’alliage en deçà de la première graduation.
Thermomètre électronique classique ou électronique à bout flexible
Les thermomètres électroniques donnent la température au dixième de degré près. Ce sont les appareils de référence pour une utilisation domestique
Le thermomètre à embout flexible est idéal pour les nouveau-nés ou les personnes agitées. Il permet une mesure plus confortable et plus sécurisée.
Certains indiquent la température en 10 secondes seulement.
Précautions à connaitre: Attendre le bip sonore avant de retirer le thermomètre.
Ce type de thermomètre utilise la technologie infrarouge. Les
thermomètres auriculaires sont rapides, faciles à utiliser à condition de bien tirer le lobe de l’oreille pour rendre le tympan accessible à la mesure. Il faut effectuer une légère rotation de la sonde dans l’oreille, en maintenant la pression 4 à 5 secondes sur le bouton, pour être sûr de
passer sur le tympan, afin que l’appareil retienne la mesure la plus haute.
Ils sont parfois moins fiables qu’une prise de température rectale qui reste la méthode de référence.
Eléments pouvant compromettre la bonne prise de température
L’eau agit comme une barrière sur les infrarouges (sueur excessive)
Le soleil et les coups de soleil, la climatisation
L’otite séreuse pour le thermomètre auriculaire (très rare)
Une sonde sale (vérifiez la propreté de la sonde et nettoyez la à l’alcool si besoin)
pour les appareils à infrarouge, le laisser à température ambiante dans la pièce au moins 15 minutes avant mesure pour limiter les erreurs
Ce type de thermomètre utilise la technologie infrarouge. La prise de mesure s’effectue par contact d’une tempe à l’autre en passant par le front.
Conseils: Bien essuyer le front avant la mesure en cas de transpiration. Ne pas prendre la mesure si la personne est sortie à l’extérieur dans les 5 minutes précédant la mesure.
Ce type de thermomètre utilise la technologie infrarouge.
Ces thermomètres permettent aussi de mesurer la température ambiante, ainsi que celle de l’eau du bain et/ou des aliments de bébé (biberon, petit pot…)
Les thermomètres sucette permettent de prendre la température de votre bébé en douceur, sans le réveiller.
Attention toutefois, en cas de suspicion de fièvre, il est préférable de mesurer la température rectale qui reste la méthode de référence. En effet, ils indiquent la température
supralinguale et non sublinguale (zone de référence)
La prise de température rectale reste la méthode de référence. En cas de suspicion de fièvre, il est préférable de vérifier la température avec un thermomètre rectal. Les thermomètre électroniques offrent une prise de température plus rapide.