Une personne diabétique est moins sensible au froid, à la chaleur, à la douleur! C’est pourquoi les lésions du pied d’un sujet diabétique passent souvent inaperçues.
Même si elles sont liées à des traumatismes mineurs (chaussures inadaptées, mauvaise hygiène, absence de soins de pédicurie), ces plaies peuvent provoquer des complications vasculaires, neurologiques et infectieuses pouvant aller jusqu’à l’amputation.
1500 amputations par an sont dues au diabète!
Quelles sont les causes des lésions des pieds chez un sujet diabétique?
Trois facteurs sont incriminés et sont diversement associés dans l’apparition du pied diabétique:
Neuropathie: Le diabète entraîne des troubles de la sensibilité, déficit moteur, atteinte végétative sources de sécheresse cutanée, d’œdèmes et de troubles vasomoteurs.
Micro angiopathie : La mauvaise circulation sanguine au niveau des petits vaisseaux du pied, liée à une hyperviscosité sanguine par une concentration élevée de sucre, augmente le risque de gangrène.
Les infections bactériennes et mycosiques sont plus fréquentes chez le sujet diabétiques car elles sont favorisées par le déséquilibre glycémique.
Les plaies des pieds sont fréquentes chez les sujets diabétiques: 15% à 25%. Le risque de plaies ulcérées augmente avec l’âge, l’ancienneté du diabète et le déséquilibre glycémique*.
Le mal perforant plantaire: il s’agit d’une ulcération neuropathique à l’emporte-pièce entourée d’une hyperkératose. Cette lésion se situe le plus souvent sur les métatarses ou sur la face plantaire des orteils. Le mal perforant plantaire est provoqué par une hyperpression localisée. Le risque infectieux est important.
L’ulcère ischémique est fibrineux et douloureux. Il est provoqué par un frottement des bords de pieds ou du talon
La nécrose vasculaire se manifeste par une gangrène, zone violacée puis noire sur les orteils
Si un traitement n’est pas mis en place rapidement, l’infection peut se compliquer d’une infection osseuse ou d’une dermo-hypodermite nécrosante nécessitant une amputation.
Les lésions du pied diabétique sont classées en 4 grades:
Grade 0 Absence de neuropathie sensitive
Grade 1 Neuropathie sensitive isolée* * Perte légère de sensibilité
Grade 2
Neuropathie sensitive associée à une artériopathie**
des membres inférieurs et/ou déformation du pied ** Perte de sensibilité et problèmes de circulation sanguine
Grade 3
Antécédent d’ulcération*** du pied et/ou amputation
des membres inférieurs *** Antécédents de plaie
Source : International Working Group of the Dabetic Foot
Lavez vos pieds à l’eau tiède et séchez bien vos pieds tous les jours. Utilisez de préférence, des soins lavants spécial pieds diabétiques: AKILDIA® Lotion de toilette (sans eau ni rinçage) ou AKILDIA® huile de bain.
Ne pas prendre de bains de pieds prolongés.
Eviter les sources de chaleur pouvant brûler (bain de pied, bouillotte, radiateur). Vérifiez la température de l’eau pour la toilette avec un thermomètre avant d’y plonger les pieds…
Après la toilette, appliquer une crème spéciale pour le pied diabétique: Akildia, Alvadiem, Bioderma Secure Atoderm P-DI, Pedimed…
Soins de pédicure
En cas de peau sèche, appliquer avant le coucher une crème hydratante sur vos pieds sauf entre les orteils et si besoin poncer les zones d’hyperkératose avec une pierre ponce (ne pas utiliser de lime métallique). Certaines crèmes permettent de ramollir la corne plantaire: Addax pieds kerato et hydratante, Cicabiafine pieds secs et fendillés, Xerial 30…
Ne pas se couper les ongles trop courts. Ils doivent être limés (ciseaux et coupe ongles sont interdits chez le sujet diabétique).
Ne pas traiter soi-même durillons, cors et ampoules, éviter les pansements hydrocolloïdes.
Faire appel au pédicure en cas de callosité ou d’ongle difficile à couper.
Bien se chausser
Ne pas marcher pied nu sur un sol irrégulier (risque de blessures), sur la plage et pour vous baigner, portez des chaussons en caoutchouc
Choisir des chaussures fermées (même l’été) pour protéger ses pieds des blessures et prendre de préférence des chaussures de confort qui respectent la physiologie de vos pieds. Pas de lacets trop serrés.
Choisir des chaussettes en coton ou en laine, et changer les tous les jours.
Garder un œil sur ses pieds
Examiner chaque jour, si besoin avec un miroir, la plante des pieds et l’espace entre vos orteils à la recherche d’une anomalie.
Noter les modifications des petites plaies, zones rouges, ampoules, mycoses et consultez sans tarder.
Montrer ses pieds à son médecin et faites faire un dépistage annuel afin de déterminer votre grade et votre risque podologique.
Les plantes veinotoniques sont intéressantes pour favoriser la microcirculation. Elles contribuent à protéger la paroi des capillaires sanguins jusqu’au bout des extrémités.
Privilégier les produits à base de ginkgo biloba, de petit houx, de marron d’inde…
Traitement des lésions des pieds chez le diabétique
La mise en décharge de la plaie (repos au lit, fauteuil roulant, chaussures thérapeutiques…), permet de diminuer la durée de cicatrisation et semble diminuer le risque d’aggravation
Antibiothérapie
Le traitement des infections débutantes se fait par antibiothérapie par voie orale. L’amoxicilline + acide clavulanique, la céfalexine et la clindamycine sont les antibiotiques les plus prescrits dans cette indication. il est associé à des soins infirmiers locaux par des pansements visant à activer la cicatrisation.
Le traitement des infections sévères du pied se font en milieu hospitalier, avec l’instauration d’une antibiothérapie par voie intraveineuse.
Vaccination antitétanique
La mise à jour sa vaccination contre le tétanos en cas de plaie est valable aussi bien chez le patient diabétique que chez les autres types de patients.
La survenue d’une plaie chez le diabétique de grade 1 impose une consultation médicale dans les 48 heures
En cas de rougeur d’une plaie au niveau du pied, de chaleur locale, de sensibilité locale, d’induration et/ou de sécrétions purulentes (signes d’infection)
En cas de ganglions au niveau de la jambe (nœuds lymphatiques) ou au niveau du pli de l’aine palpables et douloureux.
En cas de fièvre supérieure à 38°C ou de température inférieure à 36°C associée à une plaie au niveau du pied