Usage interne
Racine, plante entière
Propriétés: Le pissenlit augmente la quantité de bile formée: une décoction de feuilles fraîches double le volume de bile excrétée, une décoction de racines fraîches le quadruple! En même temps, le pissenlit augmente la contractibilité de la vésicule biliaire. En stimulant ainsi la production et l’évacuation de la bile, le pissenlit régularise les fonctions intestinales et régule le transit.
Le pissenlit combat les dermatoses (acné, eczéma, psoriasis…) et la cellulite, souvent en rapport avec une mauvaise fonction hépatique.
Cette plante serait aussi hypocholestérolémiante et hypouricémiante.
Cette plante est un excellent diurétique et en fait un parfait allié minceur. L’intérêt de cette plante diurétique est que c’est l’une des seules qui épargne le potassium car le pissenlit est riche en potassium.
Le pissenlit aurait aussi une action bénéfique sur certains cancers…
Indications:
- Le pissenlit est indiqué en cas de troubles hépatiques, d’hypercholestérolémie, de goutte, de calculs au niveau de la vésicule biliaire (facilite la dissolution des calculs déjà constitués, sur indication médicale uniquement).
- Il permet de lutter contre l’obésité (action diurétique et sur le foie) et est très efficace en cas de constipation.
- Le pissenlit soigne les migraines des sujets hépatiques
- Les feuilles de pissenlit sont indiquées en cas de perte d’appétit.
- Le pissenlit agirait aussi sur le sang et serait indiqué en cas d’anémie.
Conseils d’utilisation:
Décoction de 30 à 60 g de racines et de feuilles fraîches par litre d’eau. Faire bouillir pendant une demi-heure, puis laisser infuser encore 4 heures. Boire 2 verres par jour entre les repas de préférence.
Miel de pissenlit
Le miel de pissenlit a des propriétés nutritives
Usage externe du pissenlit
Le pissenlit en application locale (Suc frais de pissenlit, décoction de racine de pissenlit) permet de faire disparaître les taches de rousseur
Décoction de 30 à 60 g de racines de pissenlit par litre d’au, faire bouillir une demi-heure, puis laisser infuser 4 heures.
Appliquer sur la peau 2/jour. On peut aussi passer 2/jour du suc frais de pissenlit sur le visage et se laver, 2 fois par jour avec une décoction de fleurs (une poignée par tasse, bouillie 30 mn).