Coups de froid, engelures, une exposition au froid peut entraîner parfois quelques complications.
Les médecines naturelles peuvent nous aider à nous revigorer tant que ces petits tracas liés au froid ne représentent pas des urgences médicales comme l’hypothermie ou les gelures.
Agaricus muscarinus: remède homéopathique élaboré à partir de l’amanite tue-mouches (Amanita muscaria) est indiqué en 5CH en cas d’engelures, de gelures avec douleurs piquantes et brûlantes comme par des piques de glace. Sucer 3à 5 granules 5 à 6/jour
Secale cornutum est un remède homéopathique de toutes les anomalies de perfusion vasculaire périphérique. Il est indiqué en 5CH. Sucer 3 à 5 granules 5 à 6/jour
Urtica urens: 7 CH engelures avec prurit, aggravé par l’eau froide
L’échinacée (Echinacea angustifolia, pallida et purpurea) constitue un traitement précoce des refroidissements aigus par son effet de protection contre les infections
Posologie: 900mg à 1g de plante/jour sous forme d’extrait hydro alcoolique ou de teinture mère: 50 gouttes par jour. Les tisanes ne sont pas recommandées en raison de la faible solubilité dans l’eau de certains constituants.
Précaution d’emploi: A éviter pendant la grossesse et l’allaitement.
L’astragale (Astragalus membranaceus) est une plante originaire de chine. Cette plante est réputée en médecine chinoise pour aider la peau à mieux s’adapter au froid extérieur. Cette plante agit aussi sur les fonctions hépatiques et immunitaires.
Utilisation: décoction de 15 g à 30 g de racine séchée mélangée à 1 litre d’eau et portée à ébullition dans une casserole durant 10 à 15 minutes. Cure d’un mois renouvelable sur avis médical.
Précautions d’emploi : déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies auto-immunes ou qui viennent de recevoir une greffe.
La gemmothérapie utilise des produits de macération des parties embryonnaires des plantes. Les bourgeons, les jeunes pousses, les radicelles sont macérées dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pour d’obtenir un macérât glycériné. Les macérâts glycérinés de plantes sont utilisés purs ou dilués le plus souvent au dixième (1D).
Leur principal intérêt est qu’ils sont utilisables chez l’enfant à partir de 30 mois.
On recommande de prendre les gouttes de macérât glycériné au milieu d’un repas, en cure de 3 semaines avec une semaine d’arrêt, et ce, de préférence, pendant 3 mois minimum. Les macérâts glycérinés de plantes peuvent aussi être pris en entretien, une semaine par mois.
Bourgeon de Cassis
Le bourgeon de cassis (Ribes nigrum MG BG 1D) a une action action anti-inflammatoire et immunostimulante. Il augmente la résistance au froid et à la fatigue. Certains phytothérapeutes classent le cassis parmi les plantes adaptogènes et expliquent cet effet thermorégulateur par une stimulation de l’hypophyse
Posologie:
adulte: 50 à 100 gouttes par jour sous forme de macérât glycériné 1D.
enfant: 1goutte par Kg et par jour.
A diluer dans l’eau.
A prendre de préférence le matin car c’est un stimulant corticosurrénal.
Précautions préalables avant d’utiliser les huiles essentielles:
Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau. Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement
Exemple de formules aux huiles essentielles
HE de Thym borneol 0,5g
HE pin 0,5g
HE eucalyptus globuleux 0,5g
Huile végétale d’Argan 50g
Réservé à l’adulte. Utiliser en massage avant et après exposition au froid
En cas d’engelures étendues ou nombreuses pour un traitement systémique ou pour éliminer tout risque de pathologie sous-jacente (artériopathie, hémopathie…)