A condition de bien respecter les règles d’auto mesure, vous pouvez surveiller votre tension chez vous régulièrement ou à la pharmacie et indiquer les résultats à votre médecin.
Choix du bras: il existe une asymétrie tensionnelle. Il est recommandé de prendre la mesure toujours au même bras, pour que la comparaison des chiffres soit correcte. Pour les tensiomètres à bras il faut adapter le positionnement du brassard au bras sélectionné. Le bras généralement utilisé est le bras gauche.
Enlever tout ce qui peut gêner le bras (tee-shirt trop serré, montre…), enfilez le brassard en le fermant correctement, au niveau du poignet ou du bras et allumez votre appareil :
– pour un brassard au poignet, celui-ci doit se positionner à la hauteur du cœur ; soutenez alors votre coude avec l’autre bras ou en le posant sur la table (sur un coussin) ;
– pour un brassard au bras : Le brassard doit être posé à même la peau, sur le haut du bras gauche. Assurez vous que le bord inférieur du brassard se situe approximativement à 2 ou 3 cm au dessus du coude (2 doigts) et que le tube en caoutchouc sorte du brassard sur la face interne du bras. Resserrer le brassard en tirant sur l’extrémité libre comportant la bande auto-agrippante. Pour que la taille du brassard soit bonne, la ligne de rappel doit se plier sur elle-même. Poser l’avant-bras sur la table (de telle manière à ca que le brassard soit à la même hauteur que le cœur) , paume de main vers le haut, coude légèrement plié et sans serrer le poing.
Ne pas croiser les jambes au moment de la mesure
Respecter la règle des 3
Pour une meilleure reproductibilité et fiabilité des résultats, il est recommandé d’effectuer 3 mesures le matin, 3 mesures le soir pendant 3 jours de suite avant la visite du médecin.
Mémorisez les valeurs dans votre appareil ou notez précisément les résultats avec la date et l’heure, quelles que soient ces valeurs.
Mesurer sa tension aux 2 bras
Une étude britannique* vient de prouver que la différence de pression artérielle entre les 2 bras d’un même patient était associée à une augmentation du risque de décès chez les patients hypertendus. Ils ont fait la même conclusion chez des patients sans risque cardiovasculaire mais ayant une différence de tension entre chaque bras.
Pour les auteurs, la différence de pression artérielle entre les deux bras est un indicateur intéressant, permettant d’identifier les sujets à risque cardiovasculaire. Afin de prendre en compte ce risque et de le prévenir par un traitement adapté, les auteurs recommandent aux médecins de mesurer la pression artérielle aux deux bras.
*Clark CE et al : The difference in blood pressure readings between arms and survival : primary care cohort study. BMJ, 2012.