Même si la plupart des maux de gorge et les angines guérissent le plus souvent seuls en quelques jours, ils sont douloureux. Quel traitement peux-t-on prendre pour soulager les symptômes rapidement et quand faut-il consulter son médecin?
Le traitement d’une angine est indissociable des règles hygiéno-diététiques. Le traitement sera différent selon qu’il s’agit d’une angine virale ou bactérienne.
En cas de suspicion d’angine virale, seul le traitement symptomatique à visée antipyrétique et à visée antalgique (traitement local et anti œdémateux) est recommandé.
Chez l’enfant entre 5 à 15 ans, on s’orientera plus facilement vers une angine bactérienne à streptocoque hémolytique du groupe A, avec traitement antibiotique car même si ces angines évoluent favorablement en 3-4 jours de façon spontanée, elles peuvent donner lieu à des complications.
1 pulvérisation 6/jour. Attention; tous les collutoires sont contre-indiqués chez le nourrisson de moins de 30 mois en raison du risque de laryngospasme.
Pastilles à sucer
Pastilles à sucer sont efficaces pour adoucir et désinfecter la gorge à base de lysosyme, de biclotymol, d’anesthésique local et d’énoxolone: Drill, Strepsils, Solutricine, Hexalyse, Lysopaïne
Comprimés à sucerCantalène...
Les pastilles d’origine naturelle, à base de mucilages, agissent en apaisant la muqueuse de la bouche et de la gorge: Gelovox, Voxlysopaïne…
Conseils
Éviter l’utilisation d’un anesthésique bucco pharyngé (lidocaïne, téracaïne…) juste avant les repas ou boissons pour éviter les fausses routes.
L’utilisation d’un antiseptique (collutoire ou pastilles à sucer) ne doit pas dépasser 5 jours (risque de déséquilibre de la flore microbienne normale de la cavité buccale.
Si vous associez un collutoire et des pastilles, ne pas prendre les mêmes principes actifs (risque de surdosage), ou associez un produit naturel avec un médicament.
Sirop ou comprimés à base d’enzyme (alpha-amylase) diminuant l’œdème et l’inflammation: Mégamylase, Maxilase...
Antalgiques et antipyrétiques
Le Paracétamol est à privilégier dans cette indication
Les AINS peuvent aggraver toute infection ORL car ils risquent d’intensifier le processus infectieux et de causer des complications locales. Ils sont contre indiqués dans cette indication.
Ne pas donner d’aspirine aux enfants sans avis médical: risque de syndrome de Reye, une maladie rare mais très grave!
Les corticoïdes seuls (sans antibiothérapie associée) sont à éviter absolument en raison de leur effet immunosuppresseur.
En cas de suspicion d’angines streptococciques (à partir de l’âge de 5 ans en présence de douleurs sévères, après réalisation du test rapide TROD, ou en cas de non amélioration après 2 jours de traitement local et par la paracétamol), il est possible d’envisager une antibiothérapie.
L’antibiotique recommandé en première intention est l’Amoxicilline pendant 6 jours, à prendre pendant ou en dehors des repas.
En cas d’allergie aux pénicillines, une céphalosporine par voie orale peut être utilisée : cefpodoxime chez l’enfant, céfuroxime-axétil, cefpodoxime ou céfotiam chez l’adulte.
En cas d’allergie à ces antibiotiques, la spiramycine ou l’azithromycine sont des alternatives envisageables.
Traitements adjuvants de l’antibiothérapie
Une corticothérapie de courte durée associée à l’antibiothérapie
Associer des probiotiques pour prévenir les diarrhées.