Le millepertuis Hypericum perforatum (sommité fleurie)
est la seule plante reconnue par les autorités de santé en traitement de courte durée, chez l’adulte dans les manifestations dépressives légères et transitoires accompagnée d’une baisse d’intérêt et de troubles du sommeil, à condition d’être utilisée seule (et non pas à un traitement antidépresseur classique).
Mécanisme d’action
Le millepertuis agit par l’intermédiaire de l’hypéricine, au niveau neuronal, en inhibant la recapture de neuromédiateurs tels que la dopamine ou la sérotonine (bloque leur destruction). Son action antidépressive est de type sédatif.
Posologie
2 à 4 g de plante ou 0,2 à 1 mg d’hypéricine (50 gouttes de TM) en 1 à 3 prises qui doivent être effectuées aux mêmes heures. les tisanes ne sont pas recommandées en raison de leur composition trop variable. Les effets ne se font ressentir qu’après 10 à 14 jours de traitement. En l’absence d’amélioration significative après 4 semaines, il est inutile de le poursuivre.
Interactions médicamenteuses
Les interactions sont liées à l’effet inducteur enzymatique de cette plante sur le cytochrome P450.
Associations contre-indiquées:
anticoagulants oraux, anticonvulsivants (sauf la carbamazépine), contraceptifs oraux , digoxine, immunosupresseurs, inhibiteurs de protéases, théophylline. Associations déconseillées: carbamazépine et télithromycine.
Associations nécessitant des précautions d’emploi en raison du risque d’apparition d’un syndrome sérotoninergique:
antidépresseur ISRS, IMAO non sélectif et IMAO sélectif A, linézolide.